Erreur -36 sur DD 4To

Pour la 1), teste avec un câble dont tu es sûr, et pour la 2), ça peut vouloir dire deux choses :
a) Alimentation défectueuse
b) alimentation de capacité insuffisante. En gros, pour deux disques de 3,5 pouces, il faut que ton bloc d'alimentation puisse délivrer au moins 2 ampères sous 12 volts, peut-être même un peu plus pour des disques de 2 To. Regarde les étiquettes de tes disques à l'intérieur, tension et courant sont indiqués pour chacune des tensions, tu les transforme en Watts (volts multipliés par ampères), tu additionne les watts du 5 volts avec ceux du 12 volts, tu multiplie par 2 (si ce sont les mêmes chiffres sur chaque disque, sinon tu additionne ceux de chaque disque) puis tu divise par 12 pour avoir le nombre d'ampères que l'alimentation doit pouvoir fournir (ce chiffre figure sur l'étiquette de l'alim).
Copies finies, démontage fait, voici les données du problème :

1) inscrit sur les DD (les 2 sont identiques) :
RATED : 5V -> 400mA, 12V -> 850mA

Si je fait ton calcul, ça donne :
Pour un disque : 5x0,4 => 5W pour le 5V, 12x0,85 => 10,2W pour le 12V
Pour les deux : 2x5 = 10W pour le 5V, 2x10,2 = 20,4W pour le 12V
Soit une puissance nécessaire de : 10/12 = 833mA pour le 5V et 20,4/12 = 1,7A pour le 12V

2) inscrit sur l'alim :
OUTPUT : 5V -> 2.2A, 12V -> 2.2A

Donc, si j'ai tout bon dans mes calculs (quelqu'un peut vérifier ?), c'est pas un défaut de puissance d'alim... si ?

OK, le fin mot de l'histoire : c'est bien (semble t-il) un soucis avec un des disques (ou les 2 ?).

Après avoir démonté tout l'bazar, j'ai re-formatté et fait monté les disques en solo.
j'ai ensuite lancé une grosse copie (280Go) sur le disque qui me semblait foireux (le numéro 2 dans le boitier).

Résultat : arrêt (crash) complet de la copie après 25.05 Go.
Même plus d'erreur "-36", ce coup-ci, il (l'OS) fait disparaître le DD et m'affirme "qu'il n'a pas été démonté correctement"...

J'ai lancé le même test sur l'autre DD qui à l'air de se passer correctement (pour l'instant).

A noter que Utilitaire de Disques Apple n'a jamais décelé quoique ce soit d'anormal sur aucun des DD et ce à quelque moment que ce soit... "Par for the course" comme dirait l'autre...

En tout cas, merci à tous et plus particulièrement à Pascal77 grâce auquel j'aurais au moins appris quelque chose dans cette histoire.

Au plaisir...