Erreur ATH 4MOT/4/40000003:HDD-1365

Wolfmac

Membre actif
14 Mars 2005
248
39
52
St Pathus
Bonjour à tous,

Suite à une série de frezze depuis hier matin j'ai décider de lancer un test AHT et la catastrophe
Impossible de finir les test j'ai ce message :

Alerte Apple Hardware Test à détecté une erreur
4MOT/4/40000003:HDD-1365

J'ai regarder un peut sur le web mais rien de bien précis, et n'étant pas très doué en anglais je crois comprendre qu'il s'agit d'un problème de ventilo mais je ne suis pas sûr.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou si quelqu'un a une idée je suis ouvert à tout
Je précise que j'avais pus faire une vérification de mon disque à partir d'un dd externe et la pas de freeze et à part des problèmes d'autorisation. mon DD interne était OK.

Merci d'avance pour votre aide

j'ai le même problème que toi, il s'agit d'une vitesse de rotation excessive du ventilo du DD.
J'ai un imac allu de 2008, et il s'agit surement d'un problème de poussière accumulée.
pour résoudre ce problème, je pense investir dans DD externe en firewire (mode cible), parce que démonter le imac me semble difficile.
Le problème de fan qui tourne à 1365 rpm est un probleme d'usure, le DD ne doit pas dépasser 50 degrés, sinon il va vieillir plus vite. les rotation par minute du ventilo sont normalement autour de 1200, donc au dessus, le ventilateur va claquer plus vite.
Si tu veux te lancer ds un démontage :
http://www.i-med.fr/spip.php?article399

en attendant l'avis d'un expert ....

Arf merci pour ton message Malabar_91
mon iMac est de fin 2009 donc en effet le coup de la poussière dans les ventilos est très probable c'est rageant sachant que le DD interne de 1to fonctionne bien, j'avais déjà démonté l'iMac G5 de mon frère mais la je suis pas sur de vouloir ouvrir mon 27"
Vais devoir investir dans un nouveau disque externe je crois
Tout ça à cause d'un petit ventilo :hein:

Bon après avoir bien hésiter je me suis lancer ce week end à ouvrir mon iMac :(

déjà première constations ça va l'ouverture c'est bien passé et relativement facilement ( j'avais déjà ouvert un imac G5 par le passé )
deuxièmement la poussière :eek: c'est impressionnant tout ce qu'il y à à l'intérieur
armé de deux bombe d'air, de l'aspirateur j'ai fait un grand coup de propre dedans,
j'ai changé mon disque dur au passage mais malgré que j'ai remis un Seagate 1To et bien rebrancher le cable de température le ventilo de DD s'emballer quand même au bout de quelques minutes, j'ai résolus le problème en achetant le logiciel HDD Fan Control qui dès qu'il à était lancer à pris le contrôle du ventilateur récalcitrant nickel :up:

au final avec le nouveau Disque Dur (50€) et le logiciel HDD Fan Control (38€) je suis bien content, mon imac retourne comme une horloge.

sachant que j'ai mis mon disque interne dans un boitier externe qui trainer sous le bureau et après un petit coup de Diskwarrior il ne présente plus de signe de faiblesse pour l'instant

je précise que ce qui me rebuter le plus était la phase de débranchement et "rebranchement" des 4 nappes derrière la dalle et bien au final j'ai juste déconnecter la première et en maintenant la dalle soulever avec deux baguettes chinoise j'ai pus avoir accès facilement au DD et faire mon dépoussiérage tranquille

j'ai fait quelques photos si ça peut servir à d'autres :

L'erreur 4MOT/1/40000003:HDD-1386 peut provenir aussi de la ram, j'ai enlevé une ram que
j'avais ajouté, en laissant celle d'origine, et là le A.H.T. était normal.
Ceci dit la poussière dans l'imac est un problème, et le dépoussièrage est une chose à faire
un jour ou l'autre.