10.13 High Sierra Espace purgeable

soufianbha

Membre confirmé
30 Octobre 2018
13
0
36
Bonjour,

A partir du moment que je supprime des documents, l'espace purgeable augmente sans pour autant libérer de l'espace dans le SSD.


df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s1 500G 494G 4.6G 100% 971069 9223372036853804738 0% /

devfs 196k 196k 0B 100% 664 0 100% /dev

/dev/disk1s4 500G 1.1G 4.6G 1
 
Bonjour soufianbha.

Problème connu => solution connue.

Je te propose de fournir une série d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
  • J’aime
Réactions: soufianbha
bonjour soufianbha,

l'APFS (High Sierra & Mojave) et ses petits soucis, merci à macomaniac pour ses explications détaillées.

-listage
tmutil listlocalsnapshots /

-suppression un par un

tmutil deletelocalsnapshots +date

-suppression totale (en théorie), commande de sieur
macomaniac

sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

-il peut y avoir des récalcitrants à supprimer dans le logiciel CCC (CarbonCopyCloner) si ce dernier a été utilisé.

-une réinstalle (donc sans toucher aux données/réglages) de Mojave (avec ton High Sierra je n'avais pas essayé car j'étais revenu au jhfs+) règle (momentanément) le problème.

-un rétro-clonage sur un volume vierge avec CCC également.

deux liens parmi une foultitude:

10.14 Mojave - où sont les instantanés du système ? | Les forums de MacGeneration

MacBook Pro - Problème de stockage MacBook Pro | Les forums de MacGeneration



bonne chasse au gaspi.


grillé
 
Dernière édition:
Bonjour Macomaniac,
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   494G   4.4G   100%  971500 9223372036853804307    0%   /

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacBook Pro             493.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *32.0 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32                         32.0 GB    disk2s1

Bloc de code:
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

Bloc de code:
776K /.HFS+ Private Directory Data
1,0K /home
473M /usr
517M /.Spotlight-V100
1,0K /net
 12K /.DS_Store
  0B /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M /bin
8,0K /Incompatible Software
4,0K /installer.failurerequests
  0B /Network
1,2M /sbin
  0B /.file
  0B /etc
  0B /var
5,8G /Library
4,0K /.PR007377
  0B /.Trashes
7,1G /System
708K /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mg/yw9_467s2dx6v8pch1bwgq4m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
8,2G /private
170M /.DocumentRevisions-V100
  0B /.vol
156G /Users
4,0K /model
 12G /Applications
226M /opt
4,5K /dev
 32K /Volumes
  0B /tmp
  0B /cores[/SPOILER]

Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-09-30-193543

Il te faut autre chose ?
Merci pour ton aide.

Note de la modération : les balises </> Code c'est mieux et plus lisibles que les balises Spoiler.
 
Il y a 494 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard --> 190 Gi = 204 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs occupés de 290 Go par rapport à la taille des fichiers recensés.

Tu as un seul snapshot. Mais il date du 30 Septembre 2018 (il y a un mois). Tu as bien pu en un mois supprimer 290 Go de de fichiers imagés dans le snapshot --> ce qui fait qu'ils ne sont plus catalogués > mais les blocs correspondants n'ont pas été libérés > mais sont retenus à l'état "occupé" = "espace occupé fantôme".

- a) passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
  • la commande supprime les snapshots. Ça peut prendre du temps. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin terminé la purge !" en signal de complétion.
  • une fois fini > passe la commande :
    Bloc de code:
    df -H /
    qui mesure l'occupation du volume de démarrage --> poste le retour.

- b) va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case : "Sauvegarder automatiquement" > qui est responsable de la génération de snapshots.
 
  • J’aime
Réactions: soufianbha
La purge est instantanée, dès le lancement du code, le système indique directement que la purge est terminé, mais je ne vois aucune differénce à la fin.

Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

Password:

Thinned local snapshots:

Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ df -H /

Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on

/dev/disk1s1   500G   494G   4.2G   100%  972273 9223372036853803534    0%   /
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots (s'ils existent) > sinon retourne l'invite de commande du terminal

=> quel est le retour ?
 
Voici le retour :

Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ tmutil listlocalsnapshots /

com.apple.TimeMachine.2018-09-30-193543
 
Le snapshot n'a donc pas été purgé. Alors passe cette variante de commande :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-09-30-193543

  • qui supprime individuellement le snapshot via la mention de sa date
  • si la commande passe > elle devrait prendre du temps à passer. En vérification --> repasse à complétion la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste le retour.
 
J'ai bien passé la commande, c'est toujours instantané, je n'ai pas l'effet d'effet de ralentissement

Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-09-30-193543

Deleted local snapshot '2018-09-30-193543'

Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ tmutil listlocalsnapshots /

com.apple.TimeMachine.2018-09-30-193543
 
Il semble que les commandes - quoique formellement valides - soient inopérantes à supprimer le snapshot. Ce qui fait alors conjecturer une possible erreur dans l'apfs.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie toutes les branches du système de fichiers apfs

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ diskutil verifyVolume disk1

Started file system verification on disk1

Verifying storage system

Using live mode

Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2

Checking volume

Checking the container superblock

Checking the EFI jumpstart record

Checking the space manager

Checking the object map

Checking the APFS volume superblock

Checking the object map

Checking the fsroot tree

warning: fe_val: object (oid 0x2016117dc): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x201624849): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x201624849): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x20163ed86): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x20163ed86): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x2017fda2e): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x2019863d7): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x2019863e0): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x2019863e0): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x2019863e0): invalid crypto_id (0x4)

warning: fe_val: object (oid 0x2019b585b): invalid crypto_id (0x4)

Checking the snapshot metadata tree

Checking the extent ref tree

Checking the snapshots

Checking snapshot 1 of 1

warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)

...

too many warnings generated; suppressing subsequent ones

Checking the APFS volume superblock

Checking the object map

Checking the fsroot tree

Checking the snapshot metadata tree

Checking the extent ref tree

Checking the snapshots

Checking the APFS volume superblock

Checking the object map

Checking the fsroot tree

Checking the snapshot metadata tree

Checking the extent ref tree

Checking the snapshots

Checking the APFS volume superblock

Checking the object map

Checking the fsroot tree

Checking the snapshot metadata tree

Checking the extent ref tree

Checking the snapshots

Verifying allocated space

The volume /dev/disk0s2 appears to be OK

Storage system check exit code is 0

Finished file system verification on disk1

J'ai un paquet de "warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)" j'ai dû laisser que le 1er pour ne pas dépasser la limite de caractères.
 
Il y a des erreurs dans l'apfs (ce qui n'empêche pas le code de sortie final de la vérification de prétendre à un 0 = zéro erreurs).

Je doute que ce soit réparable. Mais tu peux toujours essayer.

Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

  • lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD qui doit être grisé (car j'ai le soupçon que FileVault est activé et verrouille le volume) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté
  • re-sélectionne Macintosh HD et fais un S.O.S. dessus --> ce qui tente de réparer l'apfs. Puis dans l'angle gauche supérieur > presse l'onglet de la pastille Présentation et coche : "Afficher tous les appareils". Sélectionne le disque dur (SSD) tout en haut de colonne et fais un S.O.S. dessus --> ce qui répare la table de partition

Redémarre
(Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD). De retour dans ta session > repasse les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-09-30-193543
tmutil listlocalsnapshots /

  • poste le retour de la 2è --> on saura si le problème est résolu ou pas du tout.
 
Filevault est effectivement activé, il m'indique un délai d'un jour restant, le bouton pour désactiver le Filevault est grisé. Il ne se passe rien quand je fais CMD R.
 
Il n'est pas possible de désactiver FileVault > si un processus de chiffrement est en cours. Il faut attendre sa complétion > pour engager une réversion. Il n'est pas impossible que ce processus en cours ait pour effet collatéral d'empêcher une action sur le snapshot.

Quand tu dis qu'il ne se passe rien avec ⌘R --> tu dois d'abord engager le redémarrage (Menu  > Redémarrer) > et une fois que ta session a été fermée et que l'écran est noir > alors seulement tu tiens pressées les 2 touches ⌘R => l'affichage de la .
 
J'avais effectivement pas vu qu'il fallais être en proccéssus de démarrarge.


Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-09-30-193543
 
Tu as 2 options -->

  • a) attendre la fin de l'opération de chiffrement FileVault > et alors repasser les 2 commandes ci-dessus. Pour vérifier si l'opération FileVault complétée > la commande passe.
  • b) ayant 204 Go de fichiers réels (Système & perso) dans le volume => cloner le contenu du volume dans celui d'un DDE USB. Prévoir dans les 250 Go d'espace libre. Le mieux serait un disque avec une table de partition GUID > et un volume avec un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) ou apfs. La démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner permettrait ce clonage. Alors démarré sur le clone (car le concept du clone est d'être une image-miroir démarrable d'un volume de démarrage) > supprimer l'apfs du SSD interne > reformater en apfs avec un volume vide > puis cloner à rebours le clone dans le nouveau Macintosh HD. Ce toujours via CCC qui sait créer les volumes auxiliaires dans le Conteneur. Redémarrer sur le Macintosh HD cloné et tout serait réglé.

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
N'ayant pas sous la main un DDE, je vais re essayer de faire les 2 commandes à la fin du chiffrement FileVault.

En tout cas merci mille fois Macomaniac !
 
Coucou !

Se matin le chiffrement ayant terminé, j'ai reboot l'ordinateur...

Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ tmutil listlocalsnapshots /
-bash: MBP-de-Soufian:~: command not found

Bloc de code:
MBP-de-Soufian:~ soufianbouslilih$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   219G   279G    44%  977042 9223372036853798765    0%   /

J'ai récupérer mes Go :up::up:
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
1
Affichages
526
macOS
Membre supprimé 1060554
M