10.13 High Sierra Espace purgeable

Dans le Terminal de macOS accessible de ta session > passe les commandes (copier-coller ; une seule à la fois) -->
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande est extrêmement lente d'exécution ! --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion
  • la 1ère mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 2è mesure (en Gi) la taille de ses objets de 1er rang (fichiers & dossiers)
Poste les 2 tableaux retournés dans une fenêtre de code.



Bonjour :)

voilà le résultat (par contre c'était très rapide à avoir le résultat)

Bloc de code:
198M    /.DocumentRevisions-V100
16K    /.DS_Store
  0B    /.file
4,8M    /.fseventsd
320K    /.hotfiles.btree
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
563M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
15G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
4,0K    /installer.failurerequests
4,2G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network

13G    /private
1,1M    /sbin
6,2G    /System
4,0K    /tmp
260G    /Users
432M    /usr
4,0K    /var
16K    /Volumes
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a donc 323 Go de blocs alloués occupés au volume de démarrage. En regard > 299,5 Gi = 322 Go de fichiers catalogués. En tenant compte des arrondis possibles --> les 2 mesures sont donc congruentes : il y a autant de blocs occupés que de fichiers catalogués. Donc pas d'espace occupé fantôme.

- quel est exactement ton problème ?​
 
Il y a donc 323 Go de blocs alloués occupés au volume de démarrage. En regard > 299,5 Gi = 322 Go de fichiers catalogués. En tenant compte des arrondis possibles --> les 2 mesures sont donc congruentes : il y a autant de blocs occupés que de fichiers catalogués. Donc pas d'espace occupé fantôme.

- quel est exactement ton problème ?​

Si pas d'espace fantôme c'est quoi "698,14 Go (4,76 Go purgeables)" Merci pour ta réponse :)
 
Tu as 676 Go d'espace disponible. Pas 698 Go. Je ne vois pas d'où le panneau Stockage tire la valeur de 698 Go.

Et s'il a envie de comptabiliser 4,76 Go de purgeables dedans --> il n'y a là qu'une espèce de préconisation du Système > qui considère que des fichiers existants pourraient être copiés ailleurs et supprimés ensuite du volume de démarrage. Je pourrais aussi bien te dire que tu as 100 Go de purgeables - sous prétexte que tu pourrais déporter des fichiers de données sur un DDE et supprimer ensuite leurs originaux de ton volume interne.
 
Tu as 676 Go d'espace disponible. Pas 698 Go. Je ne vois pas d'où le panneau Stockage tire la valeur de 698 Go.

Et s'il a envie de comptabiliser 4,76 Go de purgeables dedans --> il n'y a là qu'une espèce de préconisation du Système > qui considère que des fichiers existants pourraient être copiés ailleurs et supprimés ensuite du volume de démarrage. Je pourrais aussi bien te dire que tu as 100 Go de purgeables - sous prétexte que tu pourrais déporter des fichiers de données sur un DDE et supprimer ensuite leurs originaux de ton volume interne.


Ben tu vois là je suis perdu :( il faut que je fasse qq chose ou pas car là ...je sais pas c'est grave ou je peux laisser comme cela ? (100 go ???)
 
Je plaisantais avec mes 100 Go. En bref : je ne trouve pas que tu aies de problème d'espace.

- est-ce que tu as l'impression de ne pas avoir 279 Go (Users : 260 Gi) de données personnelles ?​
 
Je plaisantais avec mes 100 Go. En bref : je ne trouve pas que tu aies de problème d'espace.

- est-ce que tu as l'impression de ne pas avoir 279 Go (Users : 260 Gi) de données personnelles ?​


bonjour :) (j'ai marché avec ta petite blague) ;) J'ai refait ce matin le code ci dessous

Bloc de code:
df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   999G   288G   712G    29%  739605 4294227674    0%   /

si Used c'est 288go dans mon disque je les ai sans problème donc tout va bien. je te remercie pour ton aide
tu es un "pro Mac" ... aujourd'hui je vais installer Mojave (j'ai fais une sauvegarde Timemachine).

Cordialement
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
1
Affichages
526
macOS
Membre supprimé 1060554
M