Espace utilisé sur le DD ne correspond pas aux Go utilisés

Mactaly

Membre actif
17 Avril 2005
121
1
Sûrement d'ailleurs
Bonjour à tous,

L'espace utilisé de mon DD affiche un chiffre qui ne correspond pas au poids utilisé par tous les fichiers qui le composent...
C'est-à-dire que lorsque je clique sur pomme+i du Macintosh HD, le DD affiche une utilisation de plus de la moitié de mon DD alors que si j'additionne le poids de chaque fichier il se trouve que j'ai 10 Go dans la nature!!!

J'ai fait un nettoyage des fichiers cache.... par Onyx mais je n'ai pu récupérer que 20 Mo...

Auriez-vous une idée pour que je puisse récupérer les 9 (et des poussières) Go restants, s'vous plaît?
Est-ce qu'il y aurait une mémoire quelconque à vider? j'ai vu qqs DVD sur l'ordi, est-ce que ça joue sur l'espace dispo du DD :eek:

Merci d'avance pour vos réponses :-)

PS: j'utilise un iBokk G4, 10.3.9.

Bonjour à tous,

L'espace utilisé de mon DD affiche un chiffre qui ne correspond pas au poids utilisé par tous les fichiers qui le composent...
C'est-à-dire que lorsque je clique sur pomme+i du Macintosh HD, le DD affiche une utilisation de plus de la moitié de mon DD alors que si j'additionne le poids de chaque fichier il se trouve que j'ai 10 Go dans la nature!!!

J'ai fait un nettoyage des fichiers cache.... par Onyx mais je n'ai pu récupérer que 20 Mo...

Auriez-vous une idée pour que je puisse récupérer les 9 (et des poussières) Go restants, s'vous plaît?
Est-ce qu'il y aurait une mémoire quelconque à vider? j'ai vu qqs DVD sur l'ordi, est-ce que ça joue sur l'espace dispo du DD :eek:

Merci d'avance pour vos réponses :-)

PS: j'utilise un iBokk G4, 10.3.9.
Déjà tiens compte de la Swap, ensuite tu fais comme tout le monde du P2P je suppose...

Fais une chose, enlève tout ce qui se lance au démarrage, redémarre puis refais tes calculs...

Un DD externe évite de se prendre la tête avec la place sur l'interne...

Déjà tiens compte de la Swap, ensuite tu fais comme tout le monde du P2P je suppose...

Fais une chose, enlève tout ce qui se lance au démarrage, redémarre puis refais tes calculs...

Un DD externe évite de se prendre la tête avec la place sur l'interne...

Qu'est-ce que la "SWAP" et le P2P? pour le dernier si cela signifie télécharger des films ou de la musique, ailleurs que sur iTunes, non, je ne fais comme tout le monde!!!! Alors évite les réflexions à l'emporte pièce, STP :rateau:

Par contre, j'aimerais savoir dans quelle mesure lancer des programmes au démarrage, mange des Go sur mon DD???

Et j'ai un DDE, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se passe pour mon DDI, qui est le coeur du DDE...

Disk Inventory X te donnera une "carte" du contenu de ton disque. Il y a plein de fichiers qui ne sont pas visibles, donc ton compte n'est pas juste. :zen:

@Dos Jones : tout le monde ne fait pas du P2P, pas de généralisation hâtive :D

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Qu'est-ce que la "SWAP" et le P2P? pour le dernier si cela signifie télécharger des films ou de la musique, ailleurs que sur iTunes, non, je ne fais comme tout le monde!!!! Alors évite les réflexions à l'emporte pièce, STP :rateau:

La SWAP est une mémoire virtuelle utilisée par le système en fonction des applications lançées et prise sur le DD...

Pour le P2P humour... :D

Par contre, j'aimerais savoir dans quelle mesure lancer des programmes au démarrage, mange des Go sur mon DD???
Pour la réponse donnée ci-dessus.

Et j'ai un DDE, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se passe pour mon DDI, qui est le coeur du DDE...
Tant que ça plante pas, pourquoi te prendre la tête avec cela... J'ai un 250 Go partitionné en 3 en interne et j'ai jamais cherché a voir s'il me manquait 10 Go sur la partition principale, tant que tu la remplis pas à plus de 80% t'as de la marge et le système s'occupe de tout, maintenant tu fais comme tu le sent...

Il y a eu déjà des fils sur ce thème...:siffle:

Quand je pense que certains la ramènent et s'agacent alors qu'ils posent une question à laquelle nous avons répondu deux ou trois fois cette semaine ... (sans compter toutes les nombreuses semaines précédentes).

Un peu de mansuétude, que diable.

Voilà, faut pas croire tout ce que tu lis sur MacGé, beaucoup disent des bêtises, surtout parmis les modos...:siffle:

:D
Bin quoi ... Nous sommes les pandores, la maison Poulaga des forums MacGé. On ne sait que manier le carton rouge. C'est quoi ton nom, déjà ?

:D :D

Disk Inventory X te donnera une "carte" du contenu de ton disque. Il y a plein de fichiers qui ne sont pas visibles, donc ton compte n'est pas juste. :zen:

Alors justement, je me suis empressée de le lancer mais je ne comprends pas pourquoi il indique que le "sparse disk image" pèse très lourd bien que le poids de chaque fichier ne pèse pas si lourd..

Mais comme le dit Dos Jones, la mémoire virtuelle est peut-être en cause....

Dos Jones a dit:
Tant que ça plante pas, pourquoi te prendre la tête avec cela
Parce que j'aime bien comprendre :p

Pour les images disques "sparse", il y a quelque chose : leur taille augmente certes à mesure de l'ajout de fichiers mais elle ne diminue pas lorsqu'on en retire. Pour qu'elle retrouve une certaine sveltesse il faut la compacter.
Une recette ici. Il doit bien exister un utilitaire graphique mais je n'en connais pas.