Est-ce que Clean My Mac est conseillé ?

Derbasek

Membre actif
2 Octobre 2020
162
8
29
Salut, euh bah j'voulais juste juste savoir si Clean My Mac était recommandé ?
Pour virer les apps, j'ai AppCleaner et j'ai aussi Onyx pour faire la maintenance dessus
 
Je pense que tu auras autant d’avis qu’il y a d’utilisateur de Mac.
Toutafé ;).

Tout dépend aussi de ton utilisation.
Si tu installes plein d'applis pour les tester, appcleaner 'peut' (j'ai dit 'peut') être utile bien qu'aujourd'hui la plupart intègrent leur désinstallateur ou se suppriment simplement en les mettant à la corbeille. Pour les autres ce n'est pas les quelques dizaines d'octets de plist qui resteront qui vont encombrer ton disque dur, mais ce n'est que mon avis. Lire leur mode d'emploi ! Je m'en passe très bien.
Onyx dans ses fonctions nettoyage ne fait que déclencher à la demande des tâches de fond périodiques de MacOs. Si tu laisses ton ordi en veille elles s'effectueront de toute manière. Je l'ai mais ne m'en suis pas servi depuis deux ou trois ans.
CleanMyMac, si j'ai bien compris, fait un peu tout ça. Vu ce qui précède, il ne me servirait pas à grand chose, et je ne l'ai pas.
 
Alors clairement mon MacBook je l'utilise de façon quotidienne et tous les jours c'est mon PC qui me sert absolument pour tout et sachant que je ne fais que de la navigation Internet principalement à côté du divertissement, film et musique à côté des SMS et des appels. Bref je m'en sers pour absolument tout mais après je sais quel logiciel est-ce que j'installe et pour quelle utilisation est très sincèrement j'utilise très très peu de logiciels tiers mais après j'ai vu pas mal de youtubeurs qui était sponsorisé par l'application et j'ai ouï-dire que c'était un bon petit logiciel pour nettoyer tout ce qui est des fichiers temporaires et tout ça, sauf que j'ai pas envie d'installer quelque chose du style CCleaner pour une dose, qui est une véritable merde, ambulantes…
 
J’ai la même utilisation que toi de mon MacBook, et je n’utilise absolument aucune application de desinstallation ou de nettoyage.
Mon MacBook marche toujours comme au 1er jour.
Pourquoi s’embêter avec ça ?
Je préfère faire des sauvegardes c’est bien plus important.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Tu te poses pas la question de ce que deviennent les fichiers temporaires et ce genre de choses parce que je pense qu'il y en a un minimum quand même
 
j'ai vu pas mal de youtubeurs qui était sponsorisé par l'application
Ce qui est loin d'être un gage de qualité. Ca reste de la pub, et rien que de la pub.
c'était un bon petit logiciel pour nettoyer tout ce qui est des fichiers temporaires et tout ça,
Comme déjà dit, macOS gère très bien ça tout seul, au pire tu as Onyx.
love-leloo a eu une très bonne remarque : mieux vaut investir dans des sauvegardes !
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Powerdom
Alors clairement mon MacBook je l'utilise de façon quotidienne et tous les jours c'est mon PC qui me sert absolument pour tout et sachant que je ne fais que de la navigation Internet principalement à côté du divertissement, film et musique à côté des SMS et des appels. Bref je m'en sers pour absolument tout mais après je sais quel logiciel est-ce que j'installe et pour quelle utilisation est très sincèrement j'utilise très très peu de logiciels tiers mais après j'ai vu pas mal de youtubeurs qui était sponsorisé par l'application et j'ai ouï-dire que c'était un bon petit logiciel pour nettoyer tout ce qui est des fichiers temporaires et tout ça, sauf que j'ai pas envie d'installer quelque chose du style CCleaner pour une dose, qui est une véritable merde, ambulantes…
MacOS gère ça très bien, sinon Onyx.
Un sponsor c’est juste une aide financière (il faut du matériel pour tourner les vidéos) contre de la visibilité.
Rien d’autre…
 
j'ai vu pas mal de youtubeurs qui était sponsorisé par l'application et j'ai ouï-dire que c'était un bon petit logiciel
Quand tu es payé pour dire du bien d'un produit, ce n'est pas un avis honnête, il n'y a que les produits inutiles (VPN, Antivirus, Cleaners, inutiles pour 99% des utilisateurs) qui sont obligés d'avoir recours à cette forme particulièrement malhonnête de publicité.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut, euh bah j'voulais juste juste savoir si Clean My Mac était recommandé ?
Recommandé ? non.
Déconseillé, non plus.
Nécéssaire ? non.
Utile ? Ça dépend...
Rassurant comme un placébo ? Certainement :)


Tu te poses pas la question de ce que deviennent les fichiers temporaires et ce genre de choses parce que je pense qu'il y en a un minimum quand même
Si tu en es à traquer des fichiers textes au format .plist qui pèsent quelques Ko, à mon avis tu as d'autres soucis ;-)

AppCleaner permet de les supprimer ainsi que les logs et certains autres fichiers. Moi je m'en sers plus pour mon éducation ( « Ah oui, cette application avait quand même foutu des fichiers là-bas, et là aussi... ») que vraiment pour gagner de la place.

Si le but du jeu est de trouver ce qui pèse pour gagner de la place, alors il y a d'autres applications gratuites qui le font, à commencer par le Finder (en mode liste avec affichage de la taille des dossiers + affichage des fichiers masqués) ou GrandPerspective.
 
macOS gère ça tout seul.
Pourquoi chercher plus loin ?
Quand on a un petit SSD de 128 Go, non, clairement, macOS ne gère pas les fichiers résiduels tout seul.
C'est pourquoi j'utilise AppCleaner (libre, gratuit, sans pub et sans spyware). D'abord, rares sont les applications à inclure un "désinstallateur". D'autre part, AppCleaner me permet de repérer (puis supprimer) les fichiers/dossiers qu'une appli crée un peu partout dans le système. Force est de constater qu'il y en a beaucoup !
Il est très rare que je croise une appli qui s'installe seulement dans le répertoire Applications. Tous ces fichiers/dossiers résiduels, quand on a un petit SSD, ça finit par peser. Et puis on peut ne pas aimer avoir des dossiers système avec plein de choses qui ne servent plus à rien.
J'utilisais Onyx sous d'anciens OSX, pour de petits réglages qui sans ça devraient se faire en ligne de commande. Depuis quelques années, je ne l'installe même plus.
Je n'utilise pas Clean My Mac, car les publicités récurrentes que je vois sur le net (à commencer par MacG) ne m'inspirent pas confiance.
 
Clean My Mac est une grosse daube pour ne pas dire de la merde. Mon a rallenti. L'écran se figeait. Et à la désinstallation il m'a fichu un malware en guise de récompense. Bien se méfier de cette merde. En plus c'est vrai, ca ne sert à rien.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et peyret
Clean My Mac est une grosse daube pour ne pas dire de la merde. Mon a rallenti. L'écran se figeait. Et à la désinstallation il m'a fichu un malware en guise de récompense. Bien se méfier de cette merde. En plus c'est vrai, ca ne sert à rien.
Tssst, tssst, tssst, modère tes propos surtout pour une première réponse. Mais je ne pense pas que tu saches de quoi tu parles, parole d'un utilisateur de CleanMyMac depuis 2019 en continu. :hilarious:
Tu te poses pas la question de ce que deviennent les fichiers temporaires et ce genre de choses parce que je pense qu'il y en a un minimum quand même
Il n'en reste pas tant que ça, bien souvent il reste des fichiers de préférence .plist, ils prennent tellement peu de place que l'on peut les laisser. Sinon, aucun logiciel ne supprimera les fichiers résiduels, si on a une bonne connaissance de macOS, mieux vaut utiliser EasyFind pour rechercher les occurrences restantes. Je vais me répéter, la condition est de bien connaître macOS pour ne pas supprimer n'importe quoi !
 
Dernière édition:
perso je l'utilise surtout pour désinstaller les applis que je teste (et vire …) ça retrouve pas mal de fichiers planqués qu'on aurait pas pensé à aller chercher …
il est pratique aussi pour aller tout seul chercher les mises à jour des applis …
 
@Locke Je viens de balancer quelques applis courantes dans AppCleaner, pour exemples. Les fichiers résiduels (qu'AppCleaner me permet de supprimer, et qu'une simple désinstallation du fichier de l'appli vers la corbeille ne supprimerait pas) ne sont pas seulement des .plists, mais des dossiers parfois plus lourds.
À force sur un petit système, cela finit par peser (si on installe/désinstalle souvent des applis), sur l'espace disque, mais aussi sur l'indexation.
Capture d’écran 2023-10-19 à 11.22.34.pngCapture d’écran 2023-10-19 à 11.22.10.pngCapture d’écran 2023-10-19 à 11.23.12.pngCapture d’écran 2023-10-19 à 11.23.44.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret
AppCleaner est une bonne application, mais il restera toujours des fichiers résiduels, c'est pour cette raison que j'utilise EasyFind pour les traquer. Dans les fichiers résiduels, le tout est de voir s'ils ont une taille importante, on peut zapper les fichiers de quelques octets ou petits kilos, mais dès que la taille est en Mo ou Go on doit être plus vigilant et faire le ménage à bon escient. Il n'existe pas d'application permettant une désinstallation complète d'un seul coup.
 
Sincèrement, j'ai déjà vérifié "à la main" derrière AppCleaner, il est extrêmement rare qu'il laisse quelque chose (sous réserve qu'on ait bien coché toute la liste et en connaissance de cause, comme tu le rappelles).
Je ne connais pas EasyFind.