Quid de la version OEM ?
Bien qu'il s'agisse également d'une version complète du système d'exploitation, la version OEM de Windows 7 est beaucoup plus abordable que son homologue en version boite. La principale raison de cette différence tarifaire réside dans le fait que la version OEM est normalement destinée aux assembleurs et intégrateurs.
Théoriquement les magasins informatiques sont censés vendre les versions OEM de Windows 7 uniquement lors de l'achat d'un ordinateur. Cela dit, il s'agit là de théorie puisque dans la pratique la plupart des magasins informatique, aussi bien ceux online que ceux qui ont pignon sur rue, n'hésitent pas à commercialiser les versions OEM, que cela soit lié ou non à l'achat d'un nouveau PC.
La plupart des magasins (histoire de se donner bonne conscience certainement) se contentent de l'acquisition d'un simple matériel (une barrette mémoire ou un disque dur par exemple) ou d'un périphérique (une souris, un clavier, etc..) pour vous vendre une version OEM. Certains mêmes, vendent ouvertement les versions OEM sans aucun autre matériel (cf. le
dernier exemple en date) Une pratique normalement interdite mais largement répandue.
La version OEM de Windows 7 est-elle pour autant identique à la version boite ? Et bien ... pas vraiment... Tout d'abord, il faut savoir que, contrairement à la version boite, la version OEM est liée à votre matériel.
La version OEM de Windows 7 se différencie également par le fait qu'elle se présente sous la forme d'un disque unique. C'est au moment de l'achat qu'il faudra vous décider : quelle version voulez-vous ? 32-bit ou 64-bit ? La version OEM de Windows existe dans les deux versions, mais, contrairement à la version boite, une seule version vous est fournie à l'achat. Il faudra donc choisir soigneusement.