Tous les Macs Intel bootent en USB, dès lors que l'appareil externe connecté en USB (lecteur, DDE, clé) supporte sur son disque un volume bootable. Ce qui implique : OS Intel & non antérieur à l'OS originel du Mac.
[Quand je dis 'OS', traduire : soit installateur-système (ex. OS X Install DVD), soit système-installé (ex. Clone de l'OS d'un DDI). Quand je dis : 'Intel', cela désigne un OS non antérieur à «Tiger 10.4.4_Intel» (exclut donc «Tiger 10.4_PPC», «Panther 10.3_PPC», «Jaguar 10.2_PPC», «Puma 10.1_PPC», «Cheetah 10.0_PPC», «Mac OS 9», «Mac OS 8», et les Systèmes «7/6/5/4/3/2/1»). Donc de «Tiger 10.4_Intel, en passant par «Léopard 10.5_PPC/Intel», «Snow Léopard 10.6_Intel», «Lion 10.7_Intel», «Mountain Lion 10.8_Intel», à «Mavericks 10.9_Intel» = OS_Intel bootables en connexion USB sur un Mac_Intel compatible (voir «MacTracker» pour les compatibilités).]
Par contre les Macs Non_Intel (ex. PPC) ne bootent pas en USB, mais uniquement en FireWire (si le port existe) à partir d'un disque supportant un volume bootable.
[Par exemple, mon iBook G4_PPC boote en connexion FireWire à partir d'un DDE supportant le Clone de «Tiger 10.4.11_PPC» du DDI ; il ne boote pas en connexion USB à partir d'un lecteur supportant le DVD d'install universel «Tiger 10.4.3_PPC», non plus qu'à partir d'un DDE_USB ou d'une clé_USB. Idem pour mon iBook G3_Clamshell supportant «Mac OS 9» : aucun boot en USB. Boot uniquement sur le modèle 2è génération bénéficiant du port Firewire.]