Est-il possible de réinstaller OS X sans DVD ?

bdmiam2

Membre confirmé
24 Août 2012
18
0
Bonjour,

Mon mac rame depuis un moment déjà, j'aimerais réinstaller OS X 10.6.

Problème : Mon lecteur DVD est H.S.

Il y a t-il une solution à ce problème ?

Merci.

Bonjour,

1. Un lecteur externe,
  2. Acheter sur l'Apple store Snow Leopard (environ 23 euros) si ta machine accepte un 10.6.3
  3. Utiliser un autre Mac avec un lecteur DVD valide (en mode target)

donc au moins 3 possibilités distinctes.

• J’aime
Réactions: sofizabel
Merci de ta réponse,

Il est actuellement en 10.6.8, donc je peux le remettre sous Snow Leopard 10.6 et après le repasser sur 10.6.8 ? On peut faire tout ça avec une image .dmg montée sur clé USB Bootable non ?

Sinon, pourrais-tu me dire quel lecteur externe faut-il acheter pour mon macBook (fin 2007) ?

Merci beaucoup !

Oui pour la 1e question.
Pour le lecteur, n'importe quel modèle devrait faire l'affaire (USB ou FW)

Merci pour ta réponse, par contre, n'importe quel lecteur peut booter sur le DVD d'installation Mac OS X ?

Par ce que je cherche un lecteur qui pourrait m'installer Mac OS X avec mes DVD.

Merci pour ta réponse, par contre, n'importe quel lecteur peut booter sur le DVD d'installation Mac OS X ?

Par ce que je cherche un lecteur qui pourrait m'installer Mac OS X avec mes DVD.
Tu dois avoir un DDE externe bootable soit des DVD d'installation. Ensuite n'importe quel type de lecteur fera l'affaire.

Donc si j'ai bien compris, tous les lecteurs DVD externes sont compatibles Mac et sont capables de booter ?
Pas vraiment… c'est seulement depuis Snow Leopard car avant cela ne fonctionnait qu'avec des lecteurs externes en Firewire… ;)

Enfin dans mon souvenir… :rateau:

PS : bdmiam2 modifie ton profil car il indique "PC, Window Seven"

Merci de ta réponse !

Tu dis que les lecteurs externes ne pouvaient pas booter sur des Mac OS X 10.5.
Est-ce que mon lecteur externe va fonctionner étant donné que j'ai acheté mon MacBook sous 10.5 (neuf) ? Bon, depuis il est sous 10.6 mais je l'ai acheté sous 10.5.

Tous les Macs Intel bootent en USB, dès lors que l'appareil externe connecté en USB (lecteur, DDE, clé) supporte sur son disque un volume bootable. Ce qui implique : OS Intel & non antérieur à l'OS originel du Mac.

[Quand je dis 'OS', traduire : soit installateur-système (ex. OS X Install DVD), soit système-installé (ex. Clone de l'OS d'un DDI). Quand je dis : 'Intel', cela désigne un OS non antérieur à «Tiger 10.4.4_Intel» (exclut donc «Tiger 10.4_PPC», «Panther 10.3_PPC», «Jaguar 10.2_PPC», «Puma 10.1_PPC», «Cheetah 10.0_PPC», «Mac OS 9», «Mac OS 8», et les Systèmes «7/6/5/4/3/2/1»). Donc de «Tiger 10.4_Intel, en passant par «Léopard 10.5_PPC/Intel», «Snow Léopard 10.6_Intel», «Lion 10.7_Intel», «Mountain Lion 10.8_Intel», à «Mavericks 10.9_Intel» = OS_Intel bootables en connexion USB sur un Mac_Intel compatible (voir «MacTracker» pour les compatibilités).]

Par contre les Macs Non_Intel (ex. PPC) ne bootent pas en USB, mais uniquement en FireWire (si le port existe) à partir d'un disque supportant un volume bootable.

[Par exemple, mon iBook G4_PPC boote en connexion FireWire à partir d'un DDE supportant le Clone de «Tiger 10.4.11_PPC» du DDI ; il ne boote pas en connexion USB à partir d'un lecteur supportant le DVD d'install universel «Tiger 10.4.3_PPC», non plus qu'à partir d'un DDE_USB ou d'une clé_USB. Idem pour mon iBook G3_Clamshell supportant «Mac OS 9» : aucun boot en USB. Boot uniquement sur le modèle 2è génération bénéficiant du port Firewire.]

Merci de ta réponse très claire !

J'aurais juste une dernière petite question : Est-il possible de downgrader de 10.6 vers 10.5 ?
C'est possible mais pas sans perte de données si pas de sauvegarde autre que TM. Il faut démarrer sur le DVD 10.5 effacer le DD interne et y installer le système… Mais je vois pas l'intérêt… SL est un des systèmes les plus aboutis d'Apple… ;)

Merci de ta réponse,

Si jamais la réinstallation du système n'améliore pas la rapidité de mon mac, tu crois que si j'enlève mes 2 barettes de ram 512 mo et que je les remplace par 2x2 Go ça va le faire ?

Merci de ta réponse,

Si jamais la réinstallation du système n'améliore pas la rapidité de mon mac, tu crois que si j'enlève mes 2 barettes de ram 512 mo et que je les remplace par 2x2 Go ça va le faire ?
4 Go pour SL ce serait confortable… ;)

Tu peux downgrade jusqu'à la version origine d'OS X qui occupait ton mac à l'achat.

J'avais déjà downgarde un Macbook Air second gen vers Snow Leopard après l'avoir fait passé à Tiger. N'importe quelle lecteur de DVD externe fera l'affaire. :)

Si tu as des problèmes de ram, prend l'habitude d'ouvrir le Moniteur d'Activité. Classe les application ouvertes en fonction de leur consommation en ram. Ferme celles qui sont trop gourmande. Choisi ton navigateur en fonction de ton utilisation. Firefox est l'un des plus gourmand quand il s'agit d'avoir moins de 5 onglets d'ouvert. A 5 onglet, c'est le plus économe.
A mon sens, avec deux giga, Firefox est à bannir, tu dois faire attention à ne pas multiplier les onglets. Préfère Internet Explorer, Safari ou Chrome.

euh... Internet Explorer? t'es sûr?
il n'est plus mis à jour sur Mac depuis des années!
Ah, il me semblait l'avoir vue devant firefox dans la gestion mémoire sur une navigation avec un ou deux onglets.
Je recommanderai plutôt Safari ou Opera. Chrome a également tendance à devenir lourd sur deux giga de ram.

C'est ce que je fais pour savoir la conso des applis.
Mais il rame vraiment dès que je lance un jeu ou un truc du genre, on entend le disque dur qui commence à tourner puis la roulette arc en ciel tourne et ça plante (il chauffe à mort).

Donc j'aimerais changer les barettes de RAM de 2x512 mo en 2x2 Go.
Pourrais-tu me dire si celles que j'ai mis dans le lien plus haut sont compatibles avec un MacBook fin 2007. Est-ce qu'elles sont de qualité ? A quoi le voit-on ?

Merci beaucoup de vos réponses en tout cas !