Et hop un switch de plus à venir !

zacros

Membre confirmé
7 Septembre 2009
63
5
Yvelines
Et voila c'est fait ma commande est fraîchement passée depuis un quart d'heure. Une longue, très longue attente commence... :love:
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma réflexion.
Par contre je suis étonnée : j'avais cru comprendre qu'il fallait compter 12 à 13 jours pour recevoir le colis et là ils ne prévoient que 8 ou 9 jours (3 jours pour expédier + 5 ou 6 jours de livraison) ! Du coup flûte car ça fait le 22 ou 23 Octobre et je ne serai pas chez moi ces 2 jours là... et si ça arrive en mon absence je vais être verte de pas pouvoir jouer tout de suite avec !
Pour info il s'agit du 15'' 2.53Ghz avec écran mat et DD d'origine que je changerai peut être + tard moi-même.
Je suis quand même drolement stressée... vais-je m'habituer et vraiment apprecier ce nouvel OS ? Telle est la question ?:siffle: Waow vont être drolement longs ces prochains jours !

• J’aime
Réactions: Madeline et TiteLine
Tant que tu garde l'esprit ouvert et que tu ne gardes pas tes mauvaises habitudes de Windowsiens ça ira (moi j'avais testé Ubuntu Live CD pour voir si j'étas capable de m'adapter :p)

Sinon y a Boot Camp mais ça serait comme mettre un moteur de 4L dans une 911 ;)

Les "mauvaises" habitudes windows ne vont pas étre faciles à perdre car au bureau je serai toujours sous windows.
Je vais devoir devenir bilingue :D. C'est marrant j'ai un peu l'euphorie d'avant un voyage à l'étranger !

Bienvenue au club, zacros, et je suis ravi de voir que ton dilemme sur ton scanner Canon est enfin résolu (;););))

Tout d'abord, je commence par une mauvaise nouvelle : les deux prochaines semaines vont te semble TRRRRREEEEEEEES longues...

Et ensuite, quand tu l'auras installé, tu auras certainement trois réactions :
1- whoua ça pulse
puis 2- finalement c'est pas compliqué (une fois qu'on a compris comment on installe un logiciel et où est la touche "suppr" :D),
puis 3- mais pourquoi j'ai pas switché avant ?

Amuse-toi bien, et n'hésite pas à t'appuyer sur le forum pour t'aider.

Les "mauvaises" habitudes windows ne vont pas étre faciles à perdre car au bureau je serai toujours sous windows.
Je vais devoir devenir bilingue :D. C'est marrant j'ai un peu l'euphorie d'avant un voyage à l'étranger !

J'suis bilingue depuis 2 ans, et ça s'passe sans souci.
c'est différent, mais on retrouve des raccourcis communs et des logiciels aussi (photoshop par exemple).
Il te suffira (souvent) de veiller à ce que tu appuies sur "ctrl" sous windows, et "pomme" (cmd) sous macOS !

sur mon PC au boulot, en utilisant Outlook, je commence à appuyer par réflexe sur la touche Backspace pour supprimer un mail...ce qui a pour effet de me faire basculer sur le calendrier :rolleyes:
Comme quoi les changements d'habitudes ça peut aller vite !

• J’aime
Réactions: Madeline
Bienvenue au club, zacros, et je suis ravi de voir que ton dilemme sur ton scanner Canon est enfin résolu (;););))
.
Oui j'ai un peu fait, à contre cœur, une croix dessus... mais je ne perds pas complètement espoir....si ça marche je vous tiendrai au courant au cas où un futur switcher passerait par là. Sinon j'investirai dans une imprimante wifi multi fonction et comme ça je règle l'affaire.

Tout d'abord, je commence par une mauvaise nouvelle : les deux prochaines semaines vont te semble TRRRRREEEEEEEES longues...
.
Ca je l'ai bien compris, déja que cette histoir de Mac me trotte dans la tête depuis des semaines...j'aimerai bien l'avoir mercredi prochain mais faut pas rêver ! En attendant j'épluche les sites comme débuter sur mac (mais je ne peux pas regarder les vidéo sur mon vieux pc !) bref j'essaie de préparer au mieux ce futur voyage !

Seul gros problème, que dis-je, énÔrme problème lors d'un switch, c'est le CTRL-C/CTRL-V qui est impossible à oublier... :siffle:

Sinon j'investirai dans une imprimante wifi multi fonction et comme ça je règle l'affaire.

ben non, ça va pas le faire, ça rentre pas dans la sacoche ;)

Pour t'occuper en attendant de recevoir ton Mac, je te propose de travailler sur les questions suivantes :
- comment est-ce que je vais récupérer mes mails de mon PC ? mon carnet d'adresses ?
- comment je vais sauvegarder mes données : du PC ? du Mac ?
- comment transférer les signets de mon navigateur ?
- est-ce que j'ai à ma disposition tous mes profils/mots de passe tels que accès wifi, accès messagerie...?
- et si je faisais un peu de ménage dans \Mes documents avant de transférer sur mon Mac ?
- si tu es concernée : quel logiciel pour le chat (+ récupération des contacts) ?

Voilà, ça devrait t'occuper un moment. Et j'en ai d'autres en stock !

Seul gros problème, que dis-je, énÔrme problème lors d'un switch, c'est le CTRL-C/CTRL-V qui est impossible à oublier... :siffle:

Tu verras à l'usage qu'il sera eXt®ÊmeMeñ† ( :D ) facile de l'oublier pour passer à la même fonction sur MAC tant le bouton ⌘ (pomme) est beaucoup mieux placé que la touche Ctrl! ;)

C'est ta main gauche qui te remerciera! ;) (à moins que tu la tortures en faisant d'autres choses.... mais ça ça regarde que ta main et toi! :siffle: :D )

• J’aime
Réactions: anneee
ben non, ça va pas le faire, ça rentre pas dans la sacoche ;)

Oui fini de l'emmnener partout dommage .... mais je ne perds pas espoir...

- comment est-ce que je vais récupérer mes mails de mon PC ? mon carnet d'adresses ?
J’ai réglé cette question hier soir en téléchargeant Thunderbird comme expliqué dans debutersurmac.com, me restera à copier les dossiers récupérés dans Mail. J'ai confiance !

- comment je vais sauvegarder mes données : du PC ? du Mac ?
Je vais utiliser mon disque externe actuel pour basculer du PC vers le Mac mes données. Après je ferai mes sauvegardes comme d’habitude (à la mano) puis j’utiliserai sans doute Time Machine un peu + tard (après achat d’un 2eme disque externe dédié Time Machine).

- comment transférer les signets de mon navigateur ?
Ca faut que je vois mais je crois que c’est aussi expliqué dans debutersurmac.com. Au pire je me le fais à la main (et en profiterai pour faire du vide).

- est-ce que j'ai à ma disposition tous mes profils/mots de passe tels que accès wifi, accès messagerie...?
Normalement j’ai tout pas loin, je refais un point là-dessus ASAP. J’y ai justement pensé en me couchant hier

- et si je faisais un peu de ménage dans \Mes documents avant de transférer sur mon Mac ?
Vu la capacité actuelle de mon PC (40Go..non non on ne rigole pas) ca va être vite vu, quant à toutes mes photos qui sont stockées à part je ferai ca tranquillement après quand elles seront sur le Mac.

si tu es concernée : quel logiciel pour le chat (+ récupération des contacts) ?
Depuis qq semaines j’ai plus rien, j’utilisais MSN mais ces abrutis de chez M$ ont décidé de rendre obligatoire l’utilisation de leur dernière version, or cette dernière version nécessite le Pack2 sous XP et je ne l’ai jamais installé (j’en entends qui rigolent :rateau: c’est pas sympa !). Donc je verrai quel utilitaire j’installerai peut être Adium et Skype mais ce n’est pas le + urgent. En 1 ca va être Excel pour Mac et en 2 Lightroom.

Et j'en ai d'autres en stock !
Ben surtout n'hésite pas ! :up:

Ben surtout n'hésite pas ! :up:

Merde....déjà ???? alors.........euh...........réfléchissage......... :

- Le firewall : celui de ta box ? celui de OSX ?
- Controle parental si y'a besoin : quoi, comment
- Adresse IP : reprendre la même que ton PC si IP fixe
- je reviens sur les mails : tu utilises quoi comme messagerie sur PC ?
- migration de ta bibliothèque Itunes si besoin : comment
- récupérer le numéro de tracking UPS pour suivre ton colis en temps réel
- nettoyer le coin bureau qui va accueillir le bijou
- Essayer OpenOffice avant d'acheter Excel ?
- Combien de comptes utilisateurs ?
- Quelle mot de passe administrateur vais-je choisir ?

Bon là ça devrait t'occuper un peu, non ? ;)

MSN 2009 est obligatoire now? Heureusement pour le vieux PC qu'il tourne sous Linux now, car il supporte pas msn 2009 :P

Rah je suis content d'avoir switché moi, c'est dingue! (une bécane sous OS X, mon "bébé" et le vieux "truc" sous Linux pour mes vieux :p)

marvel63 a dit:
- Le firewall : celui de ta box ? celui de OSX ?
Aujourd'hui je n'en ai pas et j'ai jamais eu de problème et en antivirus j'ai antivir gratuit et efficace. C'est nécessaire un firewall sous OSX ? Si oui et si celui fourni convient je m'en contenterai.

- Controle parental si y'a besoin : quoi, comment
Pas besoin

- Adresse IP : reprendre la même que ton PC si IP fixe
Ok

- je reviens sur les mails : tu utilises quoi comme messagerie sur PC ?
Outlook Express

- migration de ta bibliothèque Itunes si besoin : comment
Aujourd'hui je n'ai pas créé de bibliothèque, mes mp3 sont dans des dossiers par interprète et je passe par l'explorateur pour les lancer. Je vais certainement copier tout ce que j'ai et créer une bibliothèque dans Itunes.

- récupérer le numéro de tracking UPS pour suivre ton colis en temps réel
T'inquiètes je vais suivre ça à la minute, j'espère que j'aurai accès au site depuis mon boulot (ils verrouillent plein de sites !). :mad:

- nettoyer le coin bureau qui va accueillir le bijou
C'est toujours clean et sinon il passera la majorité du temps sur mes genoux sur le canapé.

- Essayer OpenOffice avant d'acheter Excel ?
Ouais bof bof, hyper lent au lancement et ne comporte pas toutes les fonctions que j'ai l'habitude d'utiliser. On verra avec le temps si j'investis dans Office pour Mac.

- Combien de comptes utilisateurs ?
Allez je suis sympa je vais en créer un deuxième pour mon chéri pour qu'il puisse aussi un peu découvrir cet univers.... et qui sait quand son tour viendra.... ?

- Quelle mot de passe administrateur vais-je choisir ?
Une semaine pour trouver ça va aller.

- Bon là ça devrait t'occuper un peu, non ? ;)
Encore, encore :D

Ah si une question j'espère que je n'aurai pas besoin du CD d'install de mon modem (un ancien modèle wifi) car je n'ai pas retrouvé le CD d'install pour Mac : si ça se trouve je l'avais jeté en me disant que ça ne servirait à rien (erreur de jeunesse :siffle:)

Si Wifi, pas besoin de Cd d'installation. En tout cas avec ma Livebox j'en ai pas eu besoin.

Mais essaye iWork aussi, j'essaye actuellement, je trouve ça pas mal du tout (et c'est moins chère qu'Office).

Mais essaye iWork aussi, j'essaye actuellement, je trouve ça pas mal du tout (et c'est moins chère qu'Office).
Une grosse partie de mes fichiers Excel est destinée à être partagée alors OpenOffice ou Office sera + pratique. Il parait aussi que Pages est génial mais Numbers pas aussi bien que son concurrent (que j'aime bien solliciter à fonds). je vais quand même pas acheter les 2... enfin si vous voulez me faire un cadeau de bienvenue, n'hésitez pas :love:

Bah j'ai jamais été trop tableur donc...

Mais oui je préfère Pages à Word que je préfère pourtant à Writer (mais Open Office étant gratuit je lui pardonne tout :p).

Pour le firewall, je pense que celui d'OS X est amplement suffisant (même si j'en utilise un autre) et qu'il vaut mieux l'activer.

En ce qui concerne le choix d'une suite bureautique, tout dépend de ton utilisation. Si tu travailles en "collaboration" , échanges des fichiers et modifies des fichiers reçus, la suite Office pour Mac sera peut être plus appropriée. Si ton travail est personnel et que tu te contentes d'envoyer ou recevoir des documents , iWork pourra te satisfaire. Il te permet de lire des fichiers Word et d'en exporter.

Il y a aussi les suites gratuites OpenOffice ou NeoOffice qui peuvent te rendre service.

C'est vrai qu'office est un peu plus cher mais on peut l'installer sur 3 postes (dans mon cas, cela a été utile).

@DarkMoineau : Moi si j'aime bien, même beaucoup.... remarque vaut mieux c'est 85% de mon temps au bureau !

@Enrin : oui j'ai tout un tas de fichiers .xls et .doc en collaboration pour une association sportive, alors ça sera + simple pour le partage. Pour mes fichiers perso iWork aurait pu me suffire mais là...

La licence familiale (5 postes) d'iWork est à 99€ je crois.

Pour moi l'aspect "standard forcé" d'Office est son seul "avantage".

Enfin après ce n'est que mon opinion ;)