golf a dit:
Mais vous trichez tous là !
La question est : "Et si Apple n'existait pas, qu'auriez-vous acheté comme ordi ?"
Il faut donc partir de la situation matérielle et logicielles de 1977

pas après, tricheurs

Aller, un petit effort de mémoire et/ou de culture
Mais doit-on faire abstraction jusqu'au bout de ce paradoxe temporel proposé ? La question est "Et si Apple n'existait pas ?". Certes. Mais quid des hommes qui ont fait Apple ?
Qui sait, j'aurais peut être acheté un Hewlet Packard, voire un hypothétique Xerox ?
Si Wozniac était resté chez HP, après avoir piqué le meilleur de Xerox ?!
Mais je pense plus certainement que, vu mon âge, j'aurais acheté un wOz, quelque soit le nom donné à sa machine par Steve Wozniac, parce qu'au moment où j'avais besoin de machine, il était le seul à porter celle qui m'aurait convaincu que l'ordinateur était autre chose qu'une machine à écrire et à calculer améliorée, et, surtout, à ma portée.
Mais il aurait pu faire ça avec un consortium mené par Timothy Leary, Douglas Engelbart, Vincent Cerf ou même une improbable réunion des trois, ou encore plus certainement, par un autre, inconnu de moi, fan des rolling stones plutôt que des Beatles, et féru de confiture autrement plus costaudes que celle de grand-mère.
Mais en tout cas, j'aurais acheté une machine qui se serait adaptée à moi, et non l'inverse. Il se trouve que ce fut Apple, parce que lorsque j'ai voulu faire mon premier vrai journal, sans rien connaitre à l'informatique, avec des rudiments de connaissances maquetistes, mais avec un projet intellectuel et graphique, les outils qui m'ont permis de le faire étaient un apple IIe, un Apple IIc et une ImageWriter I à bande. Et quatre potes aux besions identitiques.
Je ne connais pas la machine que j'aurais acheté si Apple n'avait pas existé. Je sais juste qu'elle était dans le triangle "bidouille de Wozniac", robustesse de Sun, et intuition de Jobs et consorts.
Ah p......!, des fois, ça fait du bien d'assumer son admiration pour wOz...!
:rateau: