Petit retour d'expérience si vous permettez
Face aux difficultés de compréhension de l'univers Ouidaube, les histoires de bios et autres touche F2 pour booter le choix de l'OS au démarrage, c'est finalement pas moi qui est fait l'installation de Ubuntu sur un Asus X72.
Donc j'ai eu le temps de me familiariser avec Seven...en fait je m'y fait pas, c'est pas logique :rateau: et puis 3-4 clics pour faire une action :mouais:, ça vous change du mac !
Cependant, j'ai trouvé ça stable, pas si mal fait, bien que perfectible et assez intuitif et joli (sic !).
Donc depuis le début de la semaine, je joue un peu avec Ubuntu et c'est vraiment bluffant, mon ami m'a installé une interface très proche de celle de OSX et on retrouve l'ergonomie d'usage

.
L'installation des applications est vraiment facile, d'autant que j'ai commencé par Banshee pour la musique, ben "demer", c'est mieux k'itunes :zen:, ça détecte des lecteurs mp3 qui sont pas des z'apples, ça fait des listes pareilles, ça encode à l'introduction du cd et ne demande pas de n° de CB...
Seconde appli, darktable pour la gestion des images, un clone de lightroom et là c'est le choc, ça envoie du bois grave, ça marche à donf, presque aussi bien que LR...l'interface est la même et l'usage similaire en presque tous les points, bien sûr il n'est pas aussi complet et puissant que LR3 (dont je viens de faire la màj ce soir:siffle

mais quand même, pour un gratuit, il va me rendre bien des services en clientèle.
Maintenant, je vais tester ça de façon plus approfondie ! Le seul bug jusqu'à présent c'est le passage d'une session à l'autre qui plante le biniou si on ne quitte pas la session précèdente... mais à la réflexion, pourquoi OSX est stable ?
Ben j'ai compris cette semaine, on achète du matériel calibré et standard estampillé mac alors que de l'autre coté de la force on a du matos beaucoup plus hétérogène voire exotique donc c'est moins facile à faire tourner...:rateau: je me trompe ?
Quoi qu'il en soit, j'ai acheter un portable 3x moins cher qu'un mac et ça commence plutôt bien à l'usage. Pour le moment je ne regrette pas...et je me dis que mon prochain imac n'en sera peut-être pas un

...à voir ! En attendant je vais faire durer ma bestiole...