Eteignage intempestif Imac i7

galorbe

Membre confirmé
9 Septembre 2008
29
0
Bonsoir.
Je viens de m'offrir un Imac Intel Core i7 / Os X 10.6.6 / 2,93 GhZ dans lequel j'ai fourré 16 Go de ram: je voulais une bête pour bosser mes photos.
J'en profite donc pour abandonner Gimp quelque temps et me remettre à photoshop.
Je bosse actuellement sur une affiche A3 et une 15aine de calques. Le fichier fait 700 mo.
Seulement voila, dés que je demande un truc un peu lourd (?) à toshop, l'Imac s'eteint! ça fait 4 ou 5 fois qu'il me le fait. Avant il ne rame pas plus que ça, il est chaud mais pas bouillant.
Est ce que mon travail est vraiment en cause (ça y ressemble, c'est vraiment sur toshop qu'il s'arrete, pas remarqué ça avec le gimp)?
Et puis, tout simplement, est ce normal??? je me suis saigné pour etre à l'aise et j'ai plus peur qu'avec mon ancien mac 20".
Autrement, aucun problème d'utilisation pour le reste des applis.

Comme ça vient de me le refaire (en passant une image de 8 bit en 14 bit), je donne les températures:

HD: 55
CPU: 43
Ambient: 23
CPU diode: 62
DPU Heatsink: 60
Mem controller: 49
Optical drive: 44
Power supply 2 : 58

Voila, si ça peut vous mettre sur une piste?...

Bonjour,

Et puis, tout simplement, est ce normal???
Non ce n'est pas normal. En revanche, les températures que tu donnes ne sont pas élevées. Tu peux exclure un problème de surchauffe.

dés que je demande un truc un peu lourd (?) à toshop, l'Imac s'eteint!
Est-ce que ton mac s'éteint d'un seul coup (comme lors d'une coupure de courant) ?
Sinon y a-t-il un voile avec un message invitant à éteindre le mac dans plusieurs langues ?

Tu peux tenter pour le moment de réparer les autorisations ainsi que la vérification de ton mac à l'aide de "Utilitaire de disque" ou de "Onyx" pour commencer ; ça ne lui fera pas de mal.

Cordialement.

PS : "Eteignage" (à moins que je ne me trompe pas) n'est pas un ressortissant de la langue de Molière, hmm ? :mouais: :D

Est-ce que ton mac s'éteint d'un seul coup (comme lors d'une coupure de courant) ?
Oui, c'est tout à fait ça: le coup de la coupure de courant. Et il ne rame même pas avant, rien ne m'indique qu'il va encore m'énerver!

Tu peux tenter pour le moment de réparer les autorisations ainsi que la vérification de ton mac à l'aide de "Utilitaire de disque" ou de "Onyx" pour commencer ; ça ne lui fera pas de mal.
Oui, je n'y avais pas pensé... d'un autre coté, il y a à peine un mois que je l'ai!
En tout cas, merci pour ta réponse, je commençais à déprimer tout seul.
PS : "Eteignage" (à moins que je ne me trompe pas) n'est pas un ressortissant de la langue de Molière, hmm ? :mouais: :D
Aie... damned, je suis démasqué... je voulais dire "extinctionnage" bien sur ;)

Il s'éteint d'un coup... alors là... :hein:
Et il n' a aucun problème lors d'une autre utilisation ? C'est pas banal ça... :confused:

Tu peux toujours faire une vérification de ton matériel à l'aide de l'apple hardware test, le lien suivant te donne la méthode pour le faire : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Est-ce-que lorsque tu utilises un autre logiciel gourmand en ressources, ton mac plante de la même manière ?

Alors, je viens de faire une vérification avec Onyx et effectivement, il m'a trouvé plein d'erreurs. Donc, redémarrage avec le CD d'instal, verif des permissions, (beaucoup d'erreurs), réparation des permissions. Verification du disque (erreurs à réparer), réparation des erreurs.
Voila où j'en suis. Je vais voir si cela a changé quelque chose.
Maintenant, est ce que ces erreurs sont dues à l'extinction répétées en fracas de mon ordi, ou bien sont elles la source de ces exctinctions?

Il s'éteint d'un coup... alors là... :hein:
Et il n' a aucun problème lors d'une autre utilisation ? C'est pas banal ça... :confused:
A priori non, mais faudrait que je bosse un peu avec gimp... pour voir.
Une chose m'étonne: j'ai pris ce mac (i7 quand même!) et gonflé à bloc de ram pour être sur d'être top confort pour bosser, mais j'avoue que la différence avec mon ancien mac (20"" de 3 ans, 4 go de ram) n'est pas flagrante: Bien sur, il est plus rapide, moins hésitant, mais cela ne l'empêche pas de "réfléchir" beaucoup pendant certaines opérations (photoshop). Je n'ai pas moyen de comparaison, mais je m'attendais quand même à mieux.

Tu peux toujours faire une vérification de ton matériel à l'aide de l'apple hardware test, le lien suivant te donne la méthode pour le faire : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Je vais voir ça.

Est-ce-que lorsque tu utilises un autre logiciel gourmand en ressources, ton mac plante de la même manière ?
Je vais voir avec gimp.
Sinon, le reste est ok.
Un grand merci à toi.

Il n'est pas très conseillé de réparer les autorisations du disque dur depuis le DVD d'installation, il vaut mieux le faire depuis le DD lui-même.

Tu dis que tu as changé la RAM de ton mac : pas de problèmes depuis comme des gels, des kernel panic (description dans mon premier post avec le message en plein de langues) ?

Au pire, à titre d'essai, tu peux remettre ta RAM d'origine et travailler sous Photoshop pour voir si ton problème ré-apparaît.

A plus.

Il n'est pas très conseillé de réparer les autorisations du disque dur depuis le DVD d'installation, il vaut mieux le faire depuis le DD lui-même.

Tu dis que tu as changé la RAM de ton mac : pas de problèmes depuis comme des gels, des kernel panic (description dans mon premier post avec le message en plein de langues) ?

Au pire, à titre d'essai, tu peux remettre ta RAM d'origine et travailler sous Photoshop pour voir si ton problème ré-apparaît.
J'ai suivi les instructions d'onyx. Dans ces cas là, je ne fais pas le malin ;)
Aucun problème depuis ma nouvelle rame. Elle est bien reconnue, pas de gel, pas de kernel panic, aucun messages de l'ordi.
Cela pourrait venir de ma nouvelle ram? (qui vient de Macway: Mémoire 8 Go (2 x 4 Go) SODIMM 1333 MHz DDR3 PC3-10600 - MACWAY - http://www.macway.com/fr/product/21284/memoire-8-go-2-x-4-go-sodimm-1333-mhz-ddr3-pc3-10600.html)
Merci encore.

Je ne sais pas trop si la RAM peut être en cause, étant donné que tu n'as aucun dysfonctionnement de OS X... (à part l'extinction inopinée de ton mac...)
Mais comme Photoshop peut être gourmand, je me disais que... peut-être que... :mouais:

(Réponse quelque peu hésitante... :rateau: :D)

Fait un apple hardware test... pour voir si il y a un soucis au niveau de la RAM ou autre. Mais un ordi qui s'éteint tout seul, ce n'est jamais bon...

La dernière fois (les dernières devrais-je dire) que une chose pareil m'est arrivée, il ne me restait plus qu'à changer la carte mère...

Il semble, après "crémation" de deux imac 20" et 27" que le problème venait d'un DD externe iomega avec une prise usb branlante.
Depuis que je l'ai viré, plus de problème...

Par contre, l'extinction fut unique et fatale dans les deux cas. Pas de "rallumage" possible

Le 273 étant sous garantie, ça l'a fait, le 20" me sert de porte photo maintenant.

HS : si quelqu'un sait comment recycler la dalle LCD...

Je viens de faire un apple hardware test, il ne m'a détecté aucun erreur, aucun problème.
Cela peut il venir d'une version de photoshop corrompue? (je suis de plus en plus persuadé que cela a quelque chose à voir avec photoshop).
Merci à vous.

Je viens de faire un apple hardware test, il ne m'a détecté aucun erreur, aucun problème.
Cela peut il venir d'une version de photoshop corrompue? (je suis de plus en plus persuadé que cela a quelque chose à voir avec photoshop).
Merci à vous.

Rassure moi, c'est bien une version officielle et à jour de Photoshop ?
J'ai lu sur quelques forums pc des soucis assez similaires avec des versions "un peu piratées".

Commence donc par regarder si ton photoshop est bien à jour.
Si tu as fait les mises à jours par l'updater adobe il est parfois nécessaire de retélécharger le package complet et de faire ça "à la main".

Rassure moi, c'est bien une version officielle et à jour de Photoshop ?
J'ai lu sur quelques forums pc des soucis assez similaires avec des versions "un peu piratées".
Ah ben oui mais là vous allez me trucider!
Comme je disais, j'essaye de me remettre à photoshop, alors c'est une version d'essai officielle, mais "prolongée".

Ah ben oui mais là vous allez me trucider!
Comme je disais, j'essaye de me remettre à photoshop, alors c'est une version d'essai officielle, mais "prolongée".

Ca te le fait seulement sous photoshop?

Ca te le fait seulement sous photoshop?
J'ai bien l'impression oui. J'ai vérifié ce matin en travaillant un truc énorme sous gimp, il a ramé sévère mais ça a tenu bon (alors que toshop ne rame pas mais s'éteint!).
J'ai réinstallé une autre version de toshop démo. Ca a recommencé un peu après juste en ouvrant un fichier.

J'ai bien l'impression oui. J'ai vérifié ce matin en travaillant un truc énorme sous gimp, il a ramé sévère mais ça a tenu bon (alors que toshop ne rame pas mais s'éteint!).
J'ai réinstallé une autre version de toshop démo. Ca a recommencé un peu après juste en ouvrant un fichier.

C'est fou ça. Essaye depas utiliser photoshop pendant 2,3 jours voir si ça te le fait.

C'est quand même étonnant. Tu n'as pas u jeux qui utilise pas mal de mémoire et de ressource de la machine pr voir si ça le fait pas planter.

Pas de jeu. En même temps que photoshop, la plupart du temps, j'ai Safari, Itunes, Thunderbird, quelques fois Lightroom. Pas de téléchargement, pas da calcul.