Etes vous satisfaits de votre Macbook Air

Jeremlille

Membre actif
26 Juin 2006
107
13
46
Dans l'coin
C'est dur de faire plus clair comme question :D

Si vous pouviez preciser ce qui vous gène et ce que vous adorez, au quotidien, dans ce portable, ça serait encore mieux! :up:

Points positifs

• Poids très faible, 1 Kg de gagner sur le total portable + chargeur par rapport au MacBook
  • Très silencieux
  • Clavier agréable, raccourcis qui demandent une habitude
  • Trackpad génial, ingénieux, très doux, très précis
  • Beauté sans nom de la chose, finition exemplaire, une pièce d'orfèvrerie
  • Écran splendide, très lumineux et très dynamique
  • Complet : webcam, micro, HP, grand écran, grand clavier, disque dur déjà conséquent, port infrarouge pour la télécommande
  • Prix assez doux par rapport à d'autres ultraportables (Sony...), j'ai payé 1560 € par l'OFUP
  • USB2 sur-alimenté, idéal pour les disques externes sans alimentation
  • Un seul USB, une prise jack et une prise écran, je n'ai besoin de rien de plus en déplacement
  • Connecteurs joliment cachés sous une petite trappe
  • Enfin je n'ai plus à traîner ce fichu lecteur de DVD qui ne sert à rien...
  • Fermeture aimantée pratique
  • Autonomie très correcte, normal c'est un Apple !
  • Adaptateurs écran DVI et VGA inclus

Points négatifs

• Difficultés de la procédure d'installation, l'Assistant de Migration de Mac OS X requiert une prise FireWire, qui n'est pas présente... Et par le Wifi G, c'est inenvisageable de faire passer 80 Go de données !
  • Disque dur lent, se laisse facilement malmener par SpotLight ou Time Machine, qui a eux seuls peuvent amener la machine à sa température maximale lors de l'installation
  • Puissance processeur correcte mais sans plus (1,6 GHz)
  • Discrétion de l'objet très moyenne, tout le monde vous saute dessus
  • Prix de l'option disque flash dissuasive
  • Pas encore de sacoches dédiées de disponibles, en attendant il se contente d'une sacoche de MacBook un poil large
  • Télécommande Apple Remote non inclue, quoique cela permet de faire un choix
  • Connecteurs assez peu accessibles, il faut soulever le portable
  • Capture d'un disque distant qui ne marche pas sous Parallels Destop avec Windows XP

J'en oublie c'est sûr :D

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Merci pour ces precisions Pim :)

Par contre l'écran n'est pas trop petit pour une utilisation quotidienne ? Je suis habitué à un 15" mais celui-ci vient de rendre l'âme ce matin, ce qui m'oblige plus ou moins à precipiter mon achat.

J'etais à la base parti pour un MBP, quasi uniquement pour la taille de l'écran. J'attendais la MAJ en espérant un nouveau design, notamment pour le clavier. Tu connais la suite... :siffle:

Jusqu'à ce matin, j'hésitais à attendre le mois de juin avec le passage à la plateforme Montevina et une probable mise à jour du design, mais vu que me voilà orphelin, je suis bien emmerdé. Donc soit j'achète un MBA, soit je patiente quelques mois en ayant plus aucun matos informatique chez moi (donc plus de musique ni d'internet), hormis le portable de ma copine le weekend. Bonjour le dilemne! :rolleyes:

Bref c'est cette satanée dalle de 13,3" qui me retient encore de l'acheter! Tu en penses quoi ?

PS 1 : l'utilisation serait à 95% du surf et écouter de la musique, donc rien qui ne demande un monstre de puissance. :p

PS 2 : le design compte beaucoup pour moi.

Merci pour ces precisions Pim :)

Par contre l'écran n'est pas trop petit pour une utilisation quotidienne ? Je suis habitué à un 15" mais celui-ci vient de rendre l'âme ce matin, ce qui m'oblige plus ou moins à precipiter mon achat.

J'etais à la base parti pour un MBP, quasi uniquement pour la taille de l'écran. J'attendais la MAJ en espérant un nouveau design, notamment pour le clavier. Tu connais la suite... :siffle:

Jusqu'à ce matin, j'hésitais à attendre le mois de juin avec le passage à la plateforme Montevina et une probable mise à jour du design, mais vu que me voilà orphelin, je suis bien emmerdé. Donc soit j'achète un MBA, soit je patiente quelques mois en ayant plus aucun matos informatique chez moi (donc plus de musique ni d'internet), hormis le portable de ma copine le weekend. Bonjour le dilemne! :rolleyes:

Bref c'est cette satanée dalle de 13,3" qui me retient encore de l'acheter! Tu en penses quoi ?

PS 1 : l'utilisation serait à 95% du surf et écouter de la musique, donc rien qui ne demande un monstre de puissance. :p

PS 2 : le design compte beaucoup pour moi.

Heureux posseseur du MBA, je peux juste te dire...... FONCEEE !!

Je fais a peu prêt la même chose que toi en utilisation quotidienne. Et j'adore le design aussi (très positif pour la clientèle de luxe avec qui je bosse).

Non pour moi l'écran 13,3 pouces est parfait, en dessous je prendrais pas mais je suis habitué à cette taille depuis le MB.

Oui en juin, les perynn vont venir cet été sur le MBA, mais le design changera pas.

:) :)

Il faut comparer à résolution identique. 1280 x 800 pixels, c'est déjà pas mal en fait. Assez pour afficher une page MacGé en tout cas :D

Le PowerBook 15" d'Apple nous offrait bien du 1280 x 854 pixels il n'y a pas si longtemps que cela (il est désormais en 1440 x 990 pixels).

Et puis, tu peux brancher un écran externe, jusqu'à 1920 x 1200 pixels, et ce n'est pas la présence d'un écran externe qui gène le MacBook Air.

En fait, je trouve que le plus gros défaut de ce portable est de ne pas supporter les charges moyennes s'en s'échauffer et donc ventiler. Par exemple, cet après-midi, j'ai refait ma sauvegarde Time Machine (j'ai dû formater mon disque dur externe pour copier dessus les disques d'installation de Mac OS X), et j'ai décidé de lancer cette sauvegarde en "laissant tranquille" le MacBook Air. Une telle sauvegarde sature le disque dur interne d'accès en lecture, et surtout consomme plus de 50 % des ressources du processeur à 1,6 GHz (je me pose d'ailleurs des questions sur l'optimisation de Time Machine, niveau charge processeur :rolleyes: ).

Et bien, le MacBook Air a pas mal ventilé, le ventilateur oscillait entre son minimum 2500 tr/min et son maximum 6200 tr/min, alternativement, avec de grands plateaux autour de 4200 tr/min. Certes il ne fait pas un bruit énorme, mais je trouve qu'il brasse beaucoup d'air pour pas grand chose - dans les deux sens du terme ! :D

Un MacBook Pro 15", bien plus puissant, ne doit pas avoir ce genre de problèmes ;)

En fait quand je parlais de taille d'écran, je parlais de la taille en cm, et non pas en résolution, qui est très bien sur le MBA ;)

A ce moment précis, j'écris d'un portable 15,4" qui a la même résolution que le MBA (1280x800). J'ai peur de me dire "merde, il est bien petit cet écran". On s'y habitue ?

Vu le prix de la bête, j'ai pas envie d'être déçu (y a peu de chances quand même), même si y a toujours le délai de rétractation ;)

Dans tous les cas, merci à vous pour vos avis d'heureux utilisateurs! :) :up:

Ayant reçu mon MBA depuis 4 jours, et en étant à mon 5e portable (tous Windows jusque présent dont un dernier sous Vista qui est une catastrophe), je peux dire que le MacBook Air est absolument génial. Un design magnifique, rapide et réactif (ok je fais pas de photoshop), totalement silencieux et MacOS est d'une telle intelligence par rapport à Vista

N'hésitez plus. Si vous en avez les moyens. Craquez !

• J’aime
Réactions: Jeremlille
Je que suis entièrement satisfait de mon MBA.
Beau, léger, bien fini, matériaux de qualité, puissance honnête, que du bonheur. ;)

Attention cependant à bien définir vos besoins avant l'achat. J'en entends dire vouloir utiliser CS3, ou autres !! pourquoi pas, mais ce n'est pas la destination de cette machine. ;) (idem pour les jeux !! )

Evitez également le MBA comme machine principale. (à mes yeux)
En seconde machine aucunes importance, mais en principale le manque de FW de lecteur CD peut vite devenir un handicap.

Pour ma part, utilisation 99% surf internet et mail, dans le salon ou dans le lit, Y'a pas photo, et je ne serai pas près de l'échanger contre n'importe quel autres portable Apple (MB et MBP), quand on a goûté aux 1300 grammes et à une telle finesse, difficile de faire marche arrière. :up:

Que du bonheur. :love:

• J’aime
En fait quand je parlais de taille d'écran, je parlais de la taille en cm, et non pas en résolution, qui est très bien sur le MBA ;)

A ce moment précis, j'écris d'un portable 15,4" qui a la même résolution que le MBA (1280x800). J'ai peur de me dire "merde, il est bien petit cet écran". On s'y habitue ?

Sans problème :zen: C'est parfait, ni trop petit, ni trop gros. Je me pose juste la question inverse de la tienne : tu dois voir pleins de gros pixels sur ton écran, il est tellement grand ! :siffle: :D

• J’aime
Evitez également le MBA comme machine principale. (à mes yeux)
En seconde machine aucunes importance, mais en principale le manque de FW de lecteur CD peut vite devenir un handicap.

Pour ma part, utilisation 99% surf internet et mail, dans le salon ou dans le lit, Y'a pas photo, et je ne serai pas près de l'échanger contre n'importe quel autres portable Apple (MB et MBP), quand on a goûté aux 1300 grammes et à une telle finesse, difficile de faire marche arrière. :up:

Que du bonheur. :love:

Il serait ma nouvelle machine principale, mais vu mon utilisation, je ne pense pas en souffrir : je n'utilise quasiment jamais de lecteur optique, même si je vais prendre celui d'Apple, au cas où :p

Sans problème :zen: C'est parfait, ni trop petit, ni trop gros. Je me pose juste la question inverse de la tienne : tu dois voir pleins de gros pixels sur ton écran, il est tellement grand ! :siffle: :D

Bah tant qu'on a pas gouté au foie gras, on ne peut pas se rendre compte que le pâté c'est moins bien! :D (j'aime bien le pâté quand même, avec un ptit verre de rouge et les amis qui vont bien pour une soirée franchouillarde! :siffle::D)

Je vais retourner voir la bête à la FNAC cette semaine pour un dernier essai, puis je crois bien que je vais faire un ptit tour sur l'AS! :)

Au fait, vous en pensez quoi de la webcam ? J'ai cru lire ici et là que la qualité n'était pas terrible. Même si je risque de ne jamais m'en servir à vrai dire, j'aime bien connaitre les points faibles de mes futurs achats. ;)

Merciiii :up:

• J’aime
Réactions: pim
J'ai répondu j'en suis globalement satisfait, mais certaines choses me gènent, ce qui peut sembler une mauvaise note en comparaison de l'enthousiasme des autres répondants.

En fait, je suis satisfait à 99% et les points d'insatisfactions ne sont que du détail =
- il faut soulever l'appareil pour brancher le MagSafe qui sinon adhère au MBA, mais mal positionné.
- le trackpad iTouch n'est que peu configurable = limité à certaines applis et sans possibilité de l'adapter à sa propre gestuelle.
- avec le son à fond, le haut parleur intégré et le micro entrent dans un effet Larsen lors d'un chat video.
- la télécommande doit faire l'objet d'un achat séparé = mesquin.
- le clavier est très bon mais un poil moins agréable à utiliser que le nouveau clavier de l'iMac, je pense parce que celui du MBA est à plat alors que celui de l'iMac est incliné.
- étant passé d'un iBook G3 palourde au MBA, je m'attendais à une révolution dans la vitesse. Résultat = Keynote met quand même une dizaine de secondes à démarrer.

Pour le reste, que du bonheur ! :)

• J’aime
Réactions: pim
En ce qui concerne ton dernier point - la vitesse d'ouverture d'une application un peu lourde - le disque dur à 4200 tr/min est vraiment le fautif. J'ai lu quelque part que l'on pouvait diviser ce temps par un facteur 4 avec le disque flash ! Je pense qu'il faut patienter, les disques flash vont se démocratiser d'ici quelques mois - leurs capacités et leurs vitesses vont aussi augmenter !

Moi, ce qui me surprends beaucoup, c'est la charge processeur, souvent haute. Le simple fait de "promener" la souris sur le Dock 3D suffit à charger le processeur à 50 % ! une dizaine d'onglets dans Safari provoquent une charge aux environs de 20 ou 30 %... Ça bosse pour le processeur !

Est ce que ces charges au niveau du processeur ralentissent la machine ? Pour les onglets ça te fait la meme chose avec Firefox ?

D'ailleurs vous me conseillez d'utiliser Firefox ou Safari ?

Sinon je pense aller chercher le mien samedi, une enseigne me faisant 8% de réduction dessus! :p

juste une petite remarque...

perso, je le trouve tres bien pour ce que j'en fais. Les premiers jours on est la a chercher la petite bete... tiens il est lent quand j'ouvre entourage... il est moins reactif que mon iMac sur l'affichage des icones dans une fenetre du finder etc...

apres 3 semaines (deja!) d'utilisation, la chasse au detail est totalement estompee. Je suis juste content de l'utilisation. les + ecrasent les -. Le clavier, l'ecran, la finesse, la legerete sont les raisons de mon achat.

Safari vs Firefox. J'utilisais tout le tps Firefox a cause des onglets et de la recherche intelligente dans le champ google en haut a droite. Safari est + reactif et avec Safaritabs, le probleme des onglets est resolu. Mais chz moi Firefox l'emporte qd meme...

• J’aime
Réactions: pim et Jeremlille
Est ce que ces charges au niveau du processeur ralentissent la machine ?

Non je ne vois pas de lien entre charge du processeur et vitesse de la machine, car on reste toujours en dessous des capacités du processeur. Par exemple de suite j'ai comme Load Average 0,51, 0,33 et 0,15 (taper top dans le terminal pour avoir ces chiffres), c'est chargé mais cela reste en dessous des possibilités de la machine (avec une machine en surcharge, on aurait des chiffres comme 1,5, 1,1 et 0,8 par exemple, les chiffres indiquant la charge immédiate, sur un laps de temps court et sur un laps de temps plus long).

En fait, je suis en train de me rendre compte que c'est surtout le simple fait de lancer une commande top dans le Terminal ou d'ouvrir le Moniteur d'activité qui charge le MacBook Air exagérément :o Car sinon en temps normal, il n'est pas chargé, à condition exprès de pas me servir d'iWeb pour rajouter des pages à mon site de presque 1 Go de taille, contenant des milliers de pages :o

D'ailleurs vous me conseillez d'utiliser Firefox ou Safari ?

Sans aucune hésitation, Safari 3 est un navigateur excellent, bien au dessus de Firefox. Safari est parfois pénible avec certains sites niveau identification (banques, etc), pour régler le problème, aller dans les Préférences, sous l'onglet Sécurité, cocher : "Accepter les cookies : toujours" (mes préférés étant ceux aux pépites de chocolat :D ).

Sinon je pense aller chercher le mien samedi, une enseigne me faisant 8% de réduction dessus! :p

Si tu es étudiant ou prof, par le site de l'OFUP (www.ofup.com) tu as 10 % :p

Ni l'un ni l'autre, je suis conseiller bancaire :D

Comme ma banque à un partenariat avec Apple, on a 8% de reduction. Et une grande enseigne vient d'accepter de s'aligner. Ca va m'éviter les delais de livraison de l'AS! :siffle:

En tout cas vous m'avez bien convaincu de l'acheter ce ptit bijou! Le vendeur pense comme vous, il est passé d'un 15,4" à un 13,3" et il s'en est parfaitement accomodé, au point de ne plus vouloir plus grand. J'espere que ce sera pareil pour moi. :)

Histoire de me faire mousser un peu (j'ai un MBA :D ) et d'apporter des arguments à Melaure ;) et à ceux qui dénigrent cette machine, deux nouveaux inconvénients inattendus =

- si on a protégé l'accès de sa machine par un mot de passe, on se rend compte que le rétro-éclairage de l'écran ne se déclenche qu'après l'entrée de ce mot de passe, qu'il faut donc s'entraîner à taper dans le noir :siffle:

- j'utilise beaucoup mon portable en voiture (ce n'est pas moi qui conduit :D) = avec mon iBook palourde, bien pesant sur mes genoux, pas de problème, mais le MBA trop léger à tendance à décoller au moindre nid de poule :rateau: Il faut que je réfléchisse à un système de ventouse !