Etes vous (vous aussi) un "Mac addict"?

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
50
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut à tous!
Je ne sais pas vous mais parfois je me rend compte que je passe vraiment beaucoup trop de temps sur mon Mac.

Je lis beaucoup moins qu'avant, je reste souvent toute la soirée, et une partie de la nuit à surfer, à passer d'une appli. à l'autre (parfois sans meme réellement chercher à faire quelque chose d'utile d'ailleurs!!
ooo.gif
) etc etc..

.. j'admet etre victime d'une certaine dépendance à mon imac.
sick.gif

Moi je le vois quand meme comme un problème.. Et ma fiancée ne me le dit pas.. mais il y a des chances qu'elle le pense aussi
crazy.gif
siffle.gif

Sincèrement, si je pouvais je choisirai de m'en séparer un peu, je crois pour ça qu'il n'y aurait que la revente de mon Imac pour ne plus etre tenté.

Vous sentez vous aussi drogué du Mac?
peur.gif

Comment le vivez vous?
out.gif

Ainsi que votre entourage?
wink.gif

Dandy Warhol

smile.gif
parce qu'elle aussi est en train de devenir "addict"
wink.gif
love.gif

Plus sérieusement, aussi bien l'un que l'autre nous intéressons de très près à ce que l'on peut faire sur ordinateur.
Nous savons que l'on devient vite dépendants de cette machine qui s'insère presque dans un couple..
Je trouve d'ailleurs que beaucoup de couples aujourd'hui subissent cette drogue qu'est devenue l'informatique. Et je me demandais comment vous le viviez.

J'estime etre heureux d'avoir plein de passions et obligations en dehors du Mac qui me sauvent! Mais... est ce que c'est le cas de tout le monde? Est ce que tout le monde à "la force" de continuer à sortir, faire du sport, rencontrer des gens etc...?
Tu vois?
DW

Mon mac me prend beaucoup moins de temps qu'un PC car moins de maintenance et de pépins.
On a besoin d'une machine chez soi, il faut savoir doser le temps passé.
Qu'entends tu par addiction ? Une machine n'est pas une drogue en soi, mais le fait de chater ou de télécarger peut effectivement vite bouffer tout le temps...
Moi je me dis : fais avec ta machine ce que tu devrais faire à la main en plus vite, sers toi de l'ordinateur comme d'un outil et non comme d'un but...
Mon switch passé, par exemple, je risque d'être beaucoup moins présent sur macgé...

FredericMoreau a dit:
Mon mac me prend beaucoup moins de temps qu'un PC car moins de maintenance et de pépins.
Mon switch passé, par exemple, je risque d'être beaucoup moins présent sur macgé...

.... tu rigoles!! C'est le contraire qui se passe!
Depuis que j'ai switché (il y a un an) je prends beaucoup plus de plaisir à utiliser mon ordinateur!
laugh.gif
Donc j'y reste deux fois plus de temps!
up.gif

Par ailleurs, arriver sur le Mac quand tu viens du PC, tu as tout à ré-apprendre, donc tu te mets à passer des heures à lire les forums, à fouiller des dossiers d'application etc.. pour voir comment tout marche!
smile.gif
rose.gif

Moi, ca m'a fait pareil au debut (il y a de cela plus de 15 ans)
Il faut dire que comme je programmais en 4D, je le faisais le soir & la nuit, et naturellement, il y avait toujours quelque chose qui coincait. Je réfléchissais a tout ça une partie du lendemain au boulot, et etais sur de trouver la solution théorique, que j'expérimentais le soir, et naturellement, il y avait d'autres problemes... Ca continuait sans fin.

Et ma femme m'a dit a un moment : C'est le Mac ou je divorce.

J'ai revendu le Mac

Pour conclure, je dois dire que je suis un peu lassé maintenant (j'en ai 3 sous les yeux 8H/j) , et je trouve toujours que j'y passe encore trop de temps à l'extérieur de mon travail.
Je me demande toujours comment il est possible de suivre les fils de discussion de MacG sans y etre scotché 15 H/j. Quelle sinécure !
smile.gif

dandywarhol a dit:
... Et ma fiancée ne me le dit pas.. mais il y a des chances qu'elle le pense aussi
crazy.gif
siffle.gif

Sincèrement, si je pouvais je choisirai de m'en séparer un peu...
Moi, j'ai enfin trouvé, après toutes ces années Mac (bientôt 20), la solution : je me suis débarrassé...

...de ma femme
up.gif

Hé, sincèrement, le Mac est moins cher à l'entretien et en plus il est silencieux, lui...

golf a dit:
Moi, j'ai enfin trouvé, après toutes ces années Mac (bientôt 20), la solution : je me suis débarrassé...

...de ma femme
up.gif

Hé, sincèrement, le Mac est moins cher à l'entretien et en plus il est silencieux, lui...

T'as perdu le divorce et la garde des mômes ouais...
Et maintenant tu vas voir des professionnelles ou t'as une poupée gonflable avec une tête de pomme ?
laugh.gif

Quoique, on peut sûrement rencontrer la macuseuse de sa vie sur maccoquin.com
laugh.gif

une amie avait baptisé l'ordinateur "la machine à avancer dans le temps"…
laugh.gif

Globalement pour ma part j'y passe aussi plus de temps que je ne voudrais et c'est dur-dur à maitriser…
- que ce soit pour le boulot (un truc à écrire qu'on va retoucher 15000 fois à 2 heures du mat alors qu'une bonne nuit de sommeil aurait permis de rédiger d'une traite à la main…
- pour les mails, parfois un coup de fil aux potes pas vus depuis longtemps gagnerait du temps…
- pour les soucis techniques (tiens un dimanche à défragmenter…)
- pour les forums
rateau.gif
out.gif
où l'on trouve toujours une discussion à embrayer
- ou pire, certains jeux… chacun son vice mais la série des civilization est terrible pour ça : toujours une action en cours, à prévoir, à faire tout de suite… Plusieurs fois désinstallé ou forcé à quitter en pleine nuit après avoir sauté deux repas
ooo.gif
sick.gif
crazy.gif
!!! Sur un site dédié, l'évaluation était : principal défaut : risque de désorganiser gravement votre vie sociale
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je crois que face à l'écran on perd tout repère temporel (voire même spatial, quand on surfe au boulot par exemple…). Contrairement à la TV l'illusion d'être actif et le fait d'attendre quelque chose de la machine (la fin d'une tache, le rendu d'une autre…) fait que ça n'a pas de fin "naturelle" comme la fin d'un film ou d'une émission, on doit décider activement que c'est bon, faut arrêter…

alors comme le dit DW heureusement que certaines obligations nous rappellent à la vraie vie (pas celle d'Auchan, l'autre
peur.gif
)
zen.gif

dandywarhol a dit:
Salut à tous!
Je ne sais pas vous mais parfois je me rend compte que je passe vraiment beaucoup trop de temps sur mon Mac.

Je lis beaucoup moins qu'avant, je reste souvent toute la soirée, et une partie de la nuit à surfer, à passer d'une appli. à l'autre (parfois sans meme réellement chercher à faire quelque chose d'utile d'ailleurs!!
ooo.gif
) etc etc..

.. j'admet etre victime d'une certaine dépendance à mon imac.
sick.gif

Moi je le vois quand meme comme un problème.. Et ma fiancée ne me le dit pas.. mais il y a des chances qu'elle le pense aussi
crazy.gif
siffle.gif

Sincèrement, si je pouvais je choisirai de m'en séparer un peu, je crois pour ça qu'il n'y aurait que la revente de mon Imac pour ne plus etre tenté.

Vous sentez vous aussi drogué du Mac?
peur.gif

Comment le vivez vous?
out.gif

Ainsi que votre entourage?
wink.gif

Dandy Warhol
J'ai bien peur d'être aussi dans cette situation !
laugh.gif
Je passe beaucoup de temps sur mon Mac, je travaille moins (ça m'a permis de découvrir que je pouvais rester 1er de la classe en travaillant bien moins) et pire : je regarde surtout des sites sur les Mac, alors que je pensais qu'avec Internet, j'allais pouvoir faire des recherches scolaires ! Je fais mon site, je vais sur M4E et MacGé, mais je m'amuse pas tant...
wink.gif
frown.gif

Étrange...

purestyle a dit:
...T'as perdu le divorce et la garde des mômes ouais...
Ah non, j'en ai eu la garde et j'en ai fait des MacAcdicts...

Pour le reste, une maîtresse dans chaque région de l'UE...
...recrutées sur critères informatiques...

D'ailleurs je fait mes AES (mais très S) dans un grand plum...
(Avec le kamasutra en version flash sur un PB 12')
zen.gif
up.gif

[MGZ a dit:

Elle dit que non
smile.gif

->Car j'attends au moins qu'elle se couche pour aller passer des heures sur mon Mac!
wink.gif

Mais c'est vrai que lorsque l'on trouve sur Internet des sites qui peuvent plaire à nos compagnes, ça peut aider!!
laugh.gif
Comme ça parfois en soirée on se retrouve tous les deux connectés!!
up.gif

Un de ces jours on va finir par se retrouver sur un Chatroom, ça m'étonnerait meme pas!!
laugh.gif
out.gif
love.gif

dandywarhol a dit:
->Car j'attends au moins qu'elle se couche pour aller passer des heures sur mon Mac!
wink.gif

j'ai fait ça à un moment de ma vie… je restais des heures et souvent en partie à discuter avec une amie "américaine"… je prenais soin de ne pas réveiller ma compagne en allant me coucher

maintenant, je reste la nuit uniquement pour lire mes mails nocturnes et entendre de temps à autre la voix de mon amie qui est elle aussi "américaine"…

tu devrais plutot la rejoindre au lit, c'est bien de dormir aussi !
love.gif
laugh.gif

Si mon "switch" sur Mac a été l'objet d'une mûre réflexion, le choix de la machine en elle-même fut l'occasion d'un échange intense avec mon amie... Le iMac G4 fut donc un choix 50/50 : 50 % de rhétorique personnelle et 50 % d'irrationalité purement féminime (n'est-ce pas ?).

Finalement, je dois reconnaître que je partage pleinement cet aspect irrationnel (c'est mon côté féminin, probablement) : j'apprécie mon Mac comme une machine qui me permet d'être productif et créatif, de manière optimale, là où le PC sur lequel je travaille quotidiennement me fait peine, et je suis prêt à passer l'éponge sur les galères qu'il (le Mac) me fait parfois vivre, parce que je ne connais pas de meilleur système informatique (i/e d'interface homme / machine avec laquelle je suis plus à l'aise) que MacOS X. Et je n'ai pas encore Panther !

Quant à la machine (le matériel), sa petitesse, son silence, son écran m'impressionnent toujours autant 2 ans après.

J'essaye pourtant de me dire "Arrête, le PC, c'est pour le boulot, donc connoté", mais non, ça ne marche pas : Windows, j'ai testé pendant 7 années d'études bien remplies et cet OS m'a très souvent donné satisfaction. "Pire" (si l'on peut dire), j'aime mon boulot, je devrais donc aimer mon PC, principal outil de travail. Mais non, rien n'y fait, même pas la moindre petite pensée "ah, que j'aimerais avoir une telle machine à la maison" (même le portable du boss me laisse de glace). Que dalle, nada.

La réussite d'Apple : avoir réussi à générer le l'affect pour ses machines / OS sur une certaine catégorie d'utilisateurs. Bon, d'un autre côté, je prie tous les jours (hmm...) pour que le Mac ne me laisse pas en rade, vu ce que j'ai entendu dire du SAV Apple / revendeurs agréés.
laugh.gif

J'oubliais l'essentiel : la magie a fonctionné également sur ma compagne, venue elle, du PC (et pendant longtemps responsable du parc informatique de son école), qui - quoique passionnée par MO5, Amstrad et Apple2 - ne connaissait que peu de choses du Mac avant de me connaître.

Jusqu'au moment où est sorti l'iMac G4 et sa pub de "la langue tirée" (le black dans la rue) : ça a été plus fort qu'elle : "Dis, c'est pas toi qui voulait t'acheter un Mac?" et quelques semaines plus tard "Alleeeeez, dis, tu vas te l'acheter le 'Luxo' ". Ah oui, c'est qu'elle a renommé la machine dans la foulée - c'est une grande fan de Pixar, aussi (ben tiens !). Comment résister, alors, à l'appel du switch ?

Nous avons donc tâtonné à deux, sur MacOS 9 au départ - parce qu'il nous rappelait un peu le Windows que nous quittions - puis adopté le X rapidement devant la qualité de conception, et ses remarquables applications. Ni elle ni moi ne serions prêts à revenir sous Windows. Et l'on parle déjà de donner un "petit frère" à ce Mac-là... Mon choix initial s'était porté - avant l'iMac - sur l'iBook dual-USB. Et voilà que nous nous sentons des envies de nomadisme. Et voilà que mon amie commence à sérieusement lorgner sur les iBook G4... Hmmm, comme une impression de "déjà vu", non ?!?

Aujourd'hui, les horaires sont équilibrés : le Mac tourne toute la sainte journée et notre couple l'utilise entre 6 et 8 heures par jour, de manière à peu près égale entre nous. Chacun y trouve son compte : nous bossons, jouons, surfons, téléchargeons, composons, illustrons avec... Bref, on ne s'ennuie pas. Et la chose fait même débat : il nous arrive - horrible ! - de parler informatique pendant l'heure du repas...

Qu'avais-je oublié d'ajouter ?

Ah oui, on a aussi une vie sociale : nous sortons au cinéma (et ne nous parlez PAS de DivX !), écoutons de la musique (j'oubliais : elle aimerait bien un iPod aussi), lisons (enfin, elle plus que moi), retrouvons des amis pour sorties et parties de jeux de rôles, fréquentons une très grande majorité de PC-users... Nous nous occcupons au-delà de la sphère informatique - et Dieu merci.

Mac-addicts ? Probablement, mais on se soigne.

laugh.gif
modo.gif
up.gif
zen.gif

[MGZ a dit:
alèm]

j'ai fait ça à un moment de ma vie… je restais des heures et souvent en partie à discuter avec une amie "américaine"… je prenais soin de ne pas réveiller ma compagne en allant me coucher

maintenant, je reste la nuit uniquement pour lire mes mails nocturnes et entendre de temps à autre la voix de mon amie qui est elle aussi "américaine"…

tu devrais plutot la rejoindre au lit, c'est bien de dormir aussi !
love.gif
laugh.gif

Non mais ne te fais pas de soucis pour moi je n'ai VRAIMENT aucun soucis
wink.gif

Mon sujet ne me concerne pas moi particulièrement, mais a pour simple but de lancer un petit débat entre les personnes qui pourraient se sentir concernées
wink.gif

Ah oui, on a aussi une vie sociale : nous sortons au cinéma (et ne nous parlez PAS de DivX !), écoutons de la musique (j'oubliais : elle aimerait bien un iPod aussi), lisons (enfin, elle plus que moi), retrouvons des amis pour sorties et parties de jeux de rôles, fréquentons une très grande majorité de PC-users... Nous nous occcupons au-delà de la sphère informatique - et Dieu merci.

Et la drogue ? les touses ? Les soirées SM ? Non ?
out.gif