Etude sur la perception d'autrui en situation d'urgence vitale

Statut
Ce sujet est fermé.

Finn_Atlas

Membre vénérable
Club iGen
11 Décembre 2002
12 117
769
DTC Marketing
"Catastrophe nucléaire"

Sur une petite île, une catastrophe nucléaire vient de se produire, libérant un nuage radioactif qui a contaminé toute l'île et a tué la plupart des habitants. L'atmosphère est devenue mortellement toxique et, pour le petit nombre de survivants, il est impératif de quitter l'ile dans les 5 minutes. Les aides des îles avoisinantes et des autres nations ne pourront arriver à temps pour les sauver. La seule chance de survie est de fuir par la mer, avec un petit canot de sauvetage miraculeusement intact.
Les survivants sont au nombre de 15. Le canot ne peut contenir que 10 personnes au grand maximum. Cela signifie que 5 personnes devront rester à terre, et seront donc condamnées à une mort certaine.
Si vous aviez à choisir, parmi les personnes suivantes, quelles sont les 5 personnes que vous laisseriez sur l'île ? Votez pour les personnes que vous laisseriez à terre.

Il manque plusieurs choix :
• vous
• moi (Finn himself)
• le mackie

out.gif
laugh.gif
tongue.gif

nato kino a dit:
Il manque plusieurs choix :
• vous
• moi (Finn himself)
• le mackie

out.gif
laugh.gif
tongue.gif

j'aurais pu faire ce genre de sondage (à la Finn
wink.gif
) mais ce n'est pas le propos ni le but de l'étude
zen.gif

Je ne vous en dit pas plus. J'expliquerais d'ici quelques jours.

n'importe quoi, ton sondage, Finn ...

la pollution atmosphérique due à une cata nucléaire s'est répandue bien au-delà de "l'île" dans les 5 min ... tout le monde y "reste", de toute façon !
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

C'est glauque, ton truc
sick.gif

Moi, j'fais voter les téléspectateurs par SMS
laugh.gif

Bon, je la joue cyniquement efficace. Je laisse les deux vieux et les blessés (la sourde et la femme enceinte, mais pas le médecin, même avec une main, il pourrait être utile). En 5e, le meurtier, non pour des raisons morales, mais pour les risques de discorde dans le groupe qu'il créerait quand bien même il se tiendrait à carreau.

Les autres devraient pouvoir ramer assez vite...

Et si on ne veut sauver personne et se casser tout seul avec le bateau, on peut? A part la femme enceinte (qui peut éventuellement servir de bouée)... Quoique.... La sourde si elle est mimi.... Elle peut être muette plutot que sourde? parce que pour lui filer les ordres (barre a gauche, toute, rame plus vite feignasse, on se traine...) c'est plus pratique.

Bon, la muette alors, et la bouée. Ca fait deux. Plus moi ca fait dix. Le compte y est!

Finn t'as pas celui avec où on est le conducteur de la voiture de sport très chère aussi? Juste pour l'Amok... c'est pour son standing
wink.gif
laugh.gif

J’ai bien
wink.gif
réfléchi avant de voter et, pour finir, j’ai décidé de n’en rien faire. Je comprends la nécessité de faire un choix dans la situation décrite : c’est une question de vie ou de mort. Mais les critères qui définissent ces personnes ne me seraient d’aucune utilité pour faire un tel choix. En effet, il importe peu qu’untel soit un rappeur d’exception, qu’un autre ait fait de la politique ou se soit engagé dans des études de lettres. Ce qui compte, après tout, c’est le succès de la tentative dans laquelle ils s’engagent. Aussi, il me semblerait plus judicieux que les informations portent sur leur état physique (nous ignorons l’état de la plupart d’entre eux) et mental (ce n’est pas vraiment le moment de céder à la panique). En tout état de cause, au vu des critères présentés, il me semble que tout choix ne peut être qu’injuste (1).

(1) Il va de soi que, pour les cinq personnes abandonnées à leur sort, quelles qu’elles soient, le choix sera toujours injuste. Je crois seulement qu’il peut être plus ou moins raisonné et qu’en tout état de cause il devrait se fonder sur des informations d’un autre ordre.

Dans l'odre de mes décisions :

1)un homme condamné pour meurtre
Il est méchant monsieur Grosjean, il est mignon Monsieur pignon...

2)un militant d'extrème droite
pareil

3)un skinhead assez distant
pareil, mais 'assez distant" j'ai pas compris ce que ça voulait dire... m'enfin il est d'extrême droite
blush.gif

A partir de là, dur dur...

4)un militaire gradé
Il à vécu plein de guerres, il à un mental super fort, il c'est dévoué de lui-même
spamafotemauve.gif

5)un jeune homme handicapé mental
pareil, on va dire qu'il s'est déjà perdu, qu'on l'a pas retrouvé
sick.gif

DocEvil a dit:
Mais les critères qui définissent ces personnes ne me seraient d’aucune utilité pour faire un tel choix.
Ben voilà, t'as tout dit, doc.
zen.gif

Plus généralement : les descriptions abstraites en 3 mots de personnes ne sont pas des personnes.

Et j'ai pas d'île sous la main pour essayer de me mettre dans la situation ad hoc (pour les 15 rigolos, on pourrait trouver au bar, mais je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux rester dans l'île dans ce cas
laugh.gif
).

Je ne pense pas avoir le pouvoir de vie ou de mort sur qui que ce soit ...

Donc ... pas voté ...
sick.gif

pas de politicien, ça ne sais que proposer ça ne sais plus ce que c'est que le terrain

pas de militaire gradé, ça ne veut que dominer ça ne sais plus ce que c'est que le terrain

pas de medecin réputé, ça ne sais plus ce c'est qu'un patient et ça ne sais plus ce que c'est que le terrain

pas de chercheur en astrophysique son terrain est trop loin

le militant d'extreme droite pour énerver les autres et les pousser soit à survivre plus longtemps, soit à en finir plus vite....

je garde tous les autres handicapés, car leur déficiences les rendent encore plus performants dans d'autres choses que la plupart des autres finalement très communs.... et trop surs d'eux
le sois disant meurtrier aussi je le garde.... car si il est condamné pour.... rien ne me dit qu'il l'est réellement

bon chacun des autres conservés on leur qualités indégnables

Statut
Ce sujet est fermé.