Études comunication graphiques

valentin_caen

Membre confirmé
7 Mars 2006
66
3
34
Caen
Bonjour, à tous.

J'aurrais aimé connaitre votre parcours que vous soyez étudiants ou professionels de la communication graphique.

Votre formation et votre (vos si longue carriere) metier actuelement.

Moi je suis en deuxième année de BEP Métiers de la Comunication et des Industries Graphiques. Au Lycée Paul Cornu à Lisieux (14 - Calvados) on fait de la PAO et de l'impression sur presses offset.

Moi je m'interesse enormément à l'image ; la PAO et la photographie. Et l'impression a beau etre interessante, quand on ne veut pas en faire son metier c'est un peut lourd :mouais:.

Je passe mon examen en juin de cette année.
Actuelement je recherche une école pour un CAP en 1 an + Bac Pro 2 ans en photographie.
Et j'aimerais finir par une formation en infographie.

J'aimerais pouvoir combiner l'infographie et la photographie.

Voilà Voilà

A vous ;)

Amicalement, Valentin
 
Salut salut,
Ben j'ai fait un bac Litteraire option Arts Plastiques, apres j'ai été a l'ecole Estienne en mise a niveau métier d'arts, et toujours dans la meme école DMA Illustration et DSAA Illustration médicale (promo 2000) et scientifique. En sortant de l'école, j'ai bossé pour quelques societés de comm/editions en tant qu'illustrateur, un peu de flash par ci, j'ai fait un gros bouquin illustré (à l'aquarelle) en tant qu'auteur sur Paris, pis ensuite depuis 2002 je bosse pour le département comm en tant que freelance pour des Industriels de la pharma (graphisme print+web, illustration et DA), j'ai refait un gros bouquin sur les chateaux d'Ile de France (illustré a l'aquarelle, encore) qui va sortir bientot, voila.

Sinon tes etudes en impression doivent etre interessantes - parfois j'aimerais bien avoir + de connaissances dans ce domaine d'une part pour peaufiner mes competences en print (pas toujours fameuses) et aussi pour voir ce que ce domaine (l'impression sur beau papier, ou supports differents, ou grands formats) peut apporter comme valeur ajoutée à une démarche artistique.
 
  • J’aime
Réactions: Savagnin
valentin_caen a dit:
Et l'impression a beau etre interessante, quand on ne veut pas en faire son metier c'est un peut lourd
Oui, mais il n'y a qu'en mettant les mains dans l'encre et sur une presse offset (avec tout ce qui va avant : plaques, flashage, pré-presse, photogravure) que tu pourras voir la transformation de l'image informatique à l'écran en image imprimée sur du papier, ce qui te permettra d'imaginer correctement la réalité de la feuille imprimée sortant de la presse au fur et à mesure que tu travailleras ton document sur ton ordinateur...
... et ça te permettra tout simplement de faire des documents imprimables !!! ;)
 
Renseigne toi auprès de l'ecole supérieure Estienne d'Orves (paris 13ème) qui assure des filières techniques (metiers du livre) et en arts appliqués (dont graphisme, photo, animation). Je ne sais pas ce que ça vaut maintenant mais à une certaine époque c'était quand même réputé (je le sais j'en sort).
 
De bonnes formations dans tous ces domaines professionnels à l'école des Gobelins qui dépend de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (donc pas tellement plus cher que de rester dans le public). Par contre, pas sûr que tu puisses suivre tous ces cursus à la fois.
 
jeanba3000 a dit:
De bonnes formations dans tous ces domaines professionnels à l'école des Gobelins qui dépend de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (donc pas tellement plus cher que de rester dans le public). Par contre, pas sûr que tu puisses suivre tous ces cursus à la fois.

J'approuve...
Sauf que je me souviens qu'on mettait des peignées au foot tous les samedi aux mecs des Gobelins :D

Quoi ? on peut apprendre en s'amusant non ?
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
J'ai toujours été suffisamment ouvertement nul et désintéressé par le sport, surtout collectif, en milieu scolaire pour m'en faire dispenser au bac, ce qui n'a pas eu la moindre influence sur ma carrière de graphiste... :p ;)
 
jeanba3000 a dit:
J'ai toujours été suffisamment ouvertement nul et désintéressé par le sport, surtout collectif, en milieu scolaire pour m'en faire dispenser au bac, ce qui n'a pas eu la moindre influence sur ma carrière de graphiste... :p ;)

On en reparlera quand tu devras refaire toute la com' du PSG... :D
 
J'ai bossé sur la première version du site Internet de la LNR sans rien piger à cette épreuve de ballerines... alors même pas peur :p

Au contraire, je saurai apporter le regard distancié qui sied à une bonne approche créative désaffectée ;)
 
Ben moi je suis en 3e année de graphisme et web-design au Centre des Arts Décoratifs (C.A.D.) d'Uccle, en Belgique. Une bonne école, beaucoup de boulot et malheureusement un prix bien trop élevé (école privée oblige…). De petites classes et des professionnels du métier en guise de professeurs, une formation complète (print, photo, typo, web, flash, etc.), une bonne école quoi ;) Un gros point négatif par contre: pas d'ordinateur à disposition des élèves d'où l'obligation pour les étudiants de graphisme de posséder un portable…
 
dcz_ a dit:
Un gros point négatif par contre: pas d'ordinateur à disposition des élèves d'où l'obligation pour les étudiants de graphisme de posséder un portable…

Pour une école privée, ca parait ahurissant... à Estienne (public, Paris) chaque année on avait des dotations d'ordis quasiment des dernieres generations.

Si la qualités des intervenants est à la hauteur, ca peut compenser...
 
Olive94 a dit:
Pour une école privée, ca parait ahurissant...
Mais ça l'est! :eek:

Olive94 a dit:
Si la qualités des intervenants est à la hauteur, ca peut compenser...
Comme toujours il a des exceptions, mais je dois avouer que la grande majorité des professeurs sont des tous grands noms dans leur domaine (surtout nos professeurs de packaging/corporate identity, flash et typo). Ceci dit, c'est un comble pour une école de communication graphique de ne posséder qu'un ordinateur relié au projo pour le professeur et rien pour les élèves vu le prix qu'on paye…
 
...ben moi pareil qu'Olive94 (copain!)... un bac littéraire option Arts Plastiques (A3 ça s'appelait... Je l'ai même passé 2 fois tellement j'aimais ça;) ), suivi de 5 ans aux Beaux-Arts.
Bien les Beaux-Arts : tu veux glander, tu glandes, par-contre, si tu y est pour apprendre, il y a vraiment quelque chose à faire... J'ai appris plein de trucs : dessiner une sardine pendant 4 heures, un épi de maïs... Trop bien (je suis sérieux !)
Pareil avec la typo : dessiner des linéales, des elzévir, des garaldes (j'oubliais les mécanes...).
Cogiter pendant un mois sur une idées, faire de la céramique, de la photo, de la sérigraphie.

Pis après, retour (en douceur) à la réalité : un service civil dans une mairie... J'ai bouffé des kilomètres de films parce que j'avais pas séparé les couleurs, parce que j'avais pas mis à jour mes images, etc. (Claude72 va faire une attaque;) ).
Pour mettre les mains dans le cambouis, j'ai mis les mains dans le cambouis !
Mais bon, c'était un peu le "deal" : ils avait un "créa" pas cher, en échange de ça, j'apprenais le métier en douceur...

10 ans ensuite dans une petite Agence de Province...
Indépendant depuis le début de l'année, et je ne regrette pas encore...

Ouala ouala... Bonne chance (c'est un super métier, soit dit au passage...:up: )
 
  • J’aime
Réactions: Olive94
hihihéhéhaha.

bac B option dessin (mais oui ! c'est important.) 1991
mise à niveau métiers d'arts (manma) à l'école Estienne Paris (1 an)
BTS à Oliver-de-Serres, Paris (2 ans)
service militaire (civil +ou-, je dessinais des cartes géopolitiques, j'en ai bouffé de l'illustrator et c'est tant mieux) 1 an (enfin moins)
diplôme des arts décos de Strasbourg (3 ans) option communication.
--
DA junior chez bddp et tequila interactive (internet)
Graphiste agence Nuit de Chine (print, musique, ciné, tv)
Free un peu partout dont assez longtemps ds petite agence (même cible que + haut)
Depuis 1 an, free "plus stable" sur budgets internet (sites institutionnels ou commerciaux), avec un peu de print (pas beaucoup)
 
ma formation est si courte et ma carrière inexistante mais je voulais poster quand meme! na!
bac Litteraire
mise à niveau en metiers d'arts (manma yearr) à l ecole estienne
bts communication visuelle option multimédia à l'esaat, roubaix.

en gros valentin_caen, tu as dejà tes plans pour l'année prochaine et tu recherches ce que tu pourras faire apres un bac pro ?... ou au contraire cherches tu encore pour après ton cap ?...
 
J'ai raté 3 fois mon Bac C... (j'étais mauvais en maths !!! qu'est-ce que je faisais en "C" ???),

- j'ai commencé dans l'imprimerie à temps très, très partiel, comme mécanicien-électricien, puis conducteur offset (c'est plus pratique pour réparer une machine de savoir aussi la faire fonctionner !),

- je passe sur divers autres petits boulots : mécano auto, injection de mousses isolantes dans les murs, zinguage de pièces métalliques diverses, monteur de chapiteau-régisseur dans un cirque... (au passage, j'ai été exempté de service militaire : je suis un peu fou, ou plus précisément "inadapté à la vie en société"... certains l'avait peut-être déjà remarqué...),

- ensuite j'ai fait une formation de dépanneur TV-vidéo (et j'ai exercé ce métier pendant presque 4 ans), tout en continuant à réparer les machines de l'imprimerie,
- et comme il me restait un peu de temps libre, j'ai pris un poste de projectionniste dans un cinéma associatif d'un centre Socio-Culturel (+ régisseur son/lumière),

- quand j'ai arrêté le dépannage TV, je suis devenu conducteur offset à plein temps et j'ai commencé à faire aussi du montage et de la photogravure en traditionnel (la collègue qui me "formait" sortait aussi de l'école Estienne...),
- et comme on en avait marre d'avoir des films mal faits par des flasheurs incompétents, on a décidé de se mettre à la PAO... et c'est moi qui m'y suis collé (parceque je savais un peu me servir d'un ordinateur en général et d'un Mac en particulier) : textes seulement d'abord, puis images, puis flashage (et comme Savagnin moi aussi j'en ai bouffé des mètres de films ratés qui sont partis à la poubelle !!!... et ça m'arrive encore aujourd'hui...)...


Aujourd'hui mon activité essentielle est le pré-presse et je ne touche plus aux presses offset (sauf pour les réparer).
J'ai aussi arrêté les projections cinéma, que j'ai remplacées par un peu d'électricité/électronique/mécanique dans un atelier d'entretien d'avions légers, où je fais aussi les plans de réparation... sur Illustrator !

En fait, je suis arrivé dans l'imprimerie complètement par hasard, et dans la PAO par la nécessité des choses !
 
Et moi j'ai un bac G3 (glandeur exposant 3 pour les intimes), comme quoi ça ne veut rien dire et surtout le bac ne mène à rien en particulier ni ne dirige vers quoi que ce soit.

Mon école de graphisme (cycle supérieur comme ils disaient) à l'époque s'est vu étoffée sur le tard de quelques "puissants" Mac LC avec Xpress 3.1 et Illustrator 5 (quoi, Photoshop 2, mais vous êtes fous ! ).

Pour Claude72, j'ai été brillamment (par les orienteurs) sélectionné aux 3 jours, que dis-je, trié sur le volet, pour faire de la maintenance TV-magnétoscope au centre de sélection de Blois parce que j'avais évoqué l'éventualité de me porter candidat à la section "images fixes" (édition, quoi) de l'ECPA. J'imagine le "raisonnement" : demande le service ciné des armées = connaît la vidéo = sait réparer une TV et un magnétoscope... Résultat j'ai fait du labo NB pendant 9 mois librement à disposition 24h/24, et des photos de défilés d'abrutis tout en me permettant de pique-assietter allègrement dans les mondanités locales qui suivaient... J'aurais difficilement pu dire du mal de mon service "militaire" (sans avoir touché une arme). Quant au vrai dépanneur télé du service, appelé comme moi et véritable électro-tech', il était plus occupé à bricoler des décodeurs pirates pour mater des films de fesse...

C'est plus tard que j'ai découvert les joies de l'impimerie avant l'invention de Colorsync, et confirmé une grande passion pour la sérigraphie (merci à jamais à Michel Caza et son équipe).
 
À mon tour.
Bac B (économie) avec option arts plastiques (pdt le collège et le lycée j'étais aussi dans un cours de dessin dans un atelier d'artiste puis aux Beaux Arts)
Après le lycée je suis rentré aux Beaux-Arts, option art pdt 5 ans.
Tout d'abord peintre j'ai vite laissé tomber pour la sculpture / installations et la photo, mais l'intérêt de la formation est de toucher à bcp de domaines, même si je n'ai pas vraiment bcp touché aux Macs de l'école ...
J'ai évité l'armée pour asociabilité, après avoir dû faire appel à la première décision favorable.
Pdt mes études j'ai bossé comme assistant pour des artistes, ouvrier décorateur dans une boite qui faisait des automates et des vitrines de noël, caissier dans un supermarché et comme modèle pour les cours de nu.
Après mes études j'ai passé une année en Suisse à faire de petits plats pour ma femme et de la photo N&B dans mon propre labo.
Retour en France et achat de notre premier Mac, j'ai alors vraiment découvert le truc.
Ensuite un boulot d'agent de développement en conception de site internet (en gros emploi jeune dans une asso) et je me suis formé sur le tas, avec des bouquins, au grès des rencontres et de mes erreurs. Par ce boulot j'ai pu toucher au Web, à la PAO, à la vidéo, mais aussi à l'encadrement, être formateur etc. etc.
Du coup dans certains cas précis je sens qu'il me manque une formation pointue.
Vers la fin de mon contrat je me suis déclaré en indépendant, car j'avais une proposition pour faire des illustrations.
Aujourd'hui j'ai un CDI de 5 h par semaine pour m'occuper d'un site Web dans le monde de l'éducation populaire, mais aussi un CDI de 685 h semaine pour m'occuper de ma fille.
Les contrats ne se bousculent pas à ma porte (je serai plus riche en livrant des pizzas), mais ça me laisse un peu de temps pour mes photos perso.
 
Je suis entré à St Luc Tournai (en Belgique) après la 3e et j'y ait fait ce que là-bas on appelle les Humanités Artistiques, ensuite, un passage un peu prématuré à La Cambre Bruxelles en Peinture, et retour à St Luc pour y effectuer un Graduat en Arts Plastiques, option Stylisme (il y a eu aussi une belle année couleur moutarde en Allemagne entre-deux).
Puis j'ai commencé par faire de l'Architecture d'intérieur, relookages de magasins et de banques, j'ai alors continué en Photogravure (Hélio) et Packaging. Après ça, je suis entré comme roughman dans une grande agence de publicité que j'ai quittée pour aller chez l'annonceur comme DA junior (Découverte du Mac !). Retour en agence (une autre) comme DA Senior, et enfin installation en free-lance il y a 6 ans seulement (c'est encore frais ;) ) et demain, je ne sais pas encore.

Le Mac, qui nous unit n'existait pas quand j'ai fait mes études (et mes premières armes) et il est fort probable que l'outil que les jeunes d'aujourd'hui utiliseront et le métier qu'ils exerceront n'existent pas encore alors ne comptera en fin de compte que leur faculté d'adaptation, mais c'est la principale caractéristique de l'humanité alors je ne me fais pas de souci.
 
Ah… A3 Arts Plastiques… c'est drôle de réentendre cette appellation, pourtant, j'y ai cru à l'époque!

Une fois le bac en poche, et après cinq années aux beaux-arts de Besançon (option communication, c'est-à-dire patouillage sur les Mac tout neufs, et photo, beaucoup photo, merci la Sinar!), j'ai bossé pour un théâtre pendant trois ans, puis je suis partie à Londres, où j'ai avantageusement cultivé mon Bloody Mary et vendu quelques canons pour un caviste, tout en liquide (principalement des Bourgogne et un peu de Jura).

Puis retour en France, et petit passage par le Greta de Versailles pour une remise à niveau sur les outils informatiques, et intérim pour payer mes robes.

J'ai trouvé ensuite, assez rapidement, un poste de Batman de la pao dans une imprimerie, où j'ai beaucoup appris, assez souvent dans la douleur. Ceci dit, je pense qu'à ce moment là, je suis tombée amoureuse pour toujours du waterless et de l'odeur des encres. Comme le disent les ci-dessus collègues, le cambouis de la fabrication noircit peut-être les doigts, mais éclaircit les idées.

J'ai démissionné de l'imprimerie pour suivre un garçon dans le Jura, et passé des nuits à coller des étiquettes (faites maison) sur des bouteilles (faites maison aussi), et aussi fait un enfant.

Aujourd'hui, j'habite au bord du Doubs, je bosse à mon compte depuis trois mois, et ça commence à marchouiller, comme l'enfant d'ailleurs.

Beaucoup bricole, beaucoup rigole, et des fois picole.

Suis tes envies, les meilleurs auberges sont celles où on peut apporter sa bouteille! :p