Études comunication graphiques

Moi je suis à Corvisart (Lycée d'Art Graphique), dans ce lycée il y a 2 ans de CAP puis si tu as le diplôme tu as ensuite 2 ans de BAC PRO ; et selon certaines rumeurs dans quelques années il pourrai y avoir un BTS.

Voiçi les coordonées :

Lycée Proffessionel D'Art Graphique Corvisart
61, rue Corvisart 75013 PARIS
 
alors allons y :
un bac G3 (commerce/vente); c'est cette année là que je découvre le mac. Puis une maitrise de sociologie parrallèlement à une maitrise AES (administration Economique et Sociale). Séquence service militaire. Puis une reconversion vers le web en alternance (école douteuse, poste bof), et comme Alan je me suis installé comme free lance suite à une opportunité de contrat.

Enfin, comme alan, passe le plus clair de mon temps à m'occuper de mon fils... travaille quand même de temps à autre histoire de pas rouiller. Les "bon" clients sont, somme toute, rares.
 
une tite question :D
j'espère cette année avoir mon bac S (hm oui...) et je voudrais faire un BTS communication visuelle option graphisme, pub, édition; sauf que d'après ce que j'ai lu pour être pris il faut un Bac STI en arts appliqués, ou un brevet de technicien dessinateur, ou un bac pro en artisanat et metier d'arts....
est-ce que c'est vrai ou bien est-ce que j'ai une (minuscule) chance de pouvoir faire ce BTS sans passer par la MANAA (vu que les inscriptions sont finies ... :siffle: )
 
Si ca n'a pas changé depuis mon époque (promo 2000), pour les titulaires d'un bac general, il faut passer absolument par une manma ou manaa.

D'ailleurs les profs preferent les etudiants qui ont un bac general + manaa ou manma qu'un étudiant qui a un bac pro (je parle du moment ou je suis rentré à Estienne, en 96)

Si l'inscription est finie, j'ai peur que ca soit rapé pour toi pour cette année... appelle les écoles pour leur demander...
 
c'est toujours la meme chose et tu ne peux tenter le concours que l'année de ton bac ou suivante. mais en l'occurence valentin_caen est encore en BEP donc faut attendre le bac pro avant de postuler en manaa/manma
 
donc ca veut dire que si je passe le concours de la manaa l'année prochaine et que je le rate je pourrais pas le retenter et donc tout sera fini.......
 
une autre question alors, est-ce que ça vaudrait la peine que j'essaye de passer un Bac STI AA (et si je l'ai es-ce-que j'aurais le droit de passer le concours de la manaa, meme si c'est peut etre pas necessaire?)
 
…a mon avis essaye plutot de soit te trouver une prépa pour l'an prochain (payant :I) ou alors une fac d'Art Plastique ou tu bosseras en parallele pour tenter le concours .

A mon epoque y'avait des gens qui tentaient la Manaa/manma meme apres une licence.. je crois que ct ouvert jusqu'a 25 ans. A voir si ca a changé !…
 
je me suis renseigné pour les prépas dans les villes où je peux aller et c'est carrement hors de prix (exemple 4800€ l'année)... et manque de bol il y a pas de fac d'arts plastiques dans ces villes !! le destin s'acharne lol :mouais:
 
Tyite Bulle a dit:
je me suis renseigné pour les prépas dans les villes où je peux aller et c'est carrement hors de prix (exemple 4800€ l'année)... et manque de bol il y a pas de fac d'arts plastiques dans ces villes !! le destin s'acharne lol :mouais:

Et les beaux arts après m'importe quel bac ?
 
hm non... je pense n'avoir aucune chance de pouvoir rentrer aux beaux arts:eek:

et puis je voudrais plutot m'orienter vers les arts appliqués (les beaux arts c'est plutot peinture, dessin, scultpure etc...). je suis chiante hein?:D
 
Les Beaux-Arts, c'est peinture si tu veux faire peinture, sculpture si tu veux faire sculpture... et graphisme si tu faire graphisme !:D (il y un département communication...)
Par contre, c'est sûr, le dessin, tu n'y couperas pas (et ce n'est pas plus mal;) )
 
Tyite Bulle a dit:
hm non... je pense n'avoir aucune chance de pouvoir rentrer aux beaux arts:eek:

et puis je voudrais plutot m'orienter vers les arts appliqués (les beaux arts c'est plutot peinture, dessin, scultpure etc...). je suis chiante hein?:D

Ouais au final ca revient au meme globalement... dans ce genre d'ecole (Arts déco/Arts Appliqués/Bx Arts), en gros, on te permet pendant quelques années de te cultiver (dans certains domaines/ mais dans ce que tu veux aussi selon les ateliers disponibles), d'apprendre a dessiner (si tu veux), de developper des projets, d'approcher des domaines créatifs.. une reserve de temps bien bénie avant d'entrer sur le marché des esclaves en somme ;)

Dans toutes ces ecoles y'a divers ateliers, photo, gravure, modele vivant, etc.
Du coup ca permet de decouvrir et d'aller vers le domaine qui nous plait le plus. Un pote qui avait fait manaa a Duperré et qui a decouvert le petit atelier gravure a flashé sur cette technique, et en passant son temps la bas (il sechait les autres cours) a reussi a entrer en dma gravure a Estienne.
D'autres se sont plus orientés vers les ateliers serigraphie, ou impression au plomb a l'ancienne (y'a des amateurs, si si)

A Estienne j'ai bcp misé sur le dessin (dans tous les sens du terme), du coup maintenant les gens qui s'interessent a mon travail sont bien sur plutot attirés par ca en premier lieu. Vers la fin de ma formation (vers 1999) j'ai decouvert le G3 et je me suis pas mal investi sur le dessin sur ordi pour mon diplome de fin d'etude. Apres etre sorti, j'ai passé pas mal de temps a faire du flash/web/illustrator/toshop a la maison (jusqu'a tard le soir comme un vieux geek :D avec le support d'internet), en pigeant a droite a gauche.... puis j'ai eu l'opportunité de faire un peu graphiste en freelance pour une societé ce qui m'a permis de decouvrir les bases du print.
Donc meme si a la base mon truc c'est le dessin a la main (j'en fais toujours), le reste (pao, graphisme print/web) vient completer ma formation initiale.

A l'epoque ou j'ai passé mon bac, meme si je savais que je voulais dessiner et peindre, j'etais a mille lieux de penser que j'allais finir accroc à une tablette graphique sur ordi !
 
oki oki... bon et bien je pense que je vais tenter un peu tout ce que je peux tenter :hein:
je peux toujours essayer les beaux arts (meme si j'ai peur d'espoir vu que jai juste fais une seconde arts plastique et sinon je dessine UN PEU, je photoshop mais rien d'extraordinaire...), je vais voir si je trouve une prépa pas trop cher (le reve...), ou une fac d'art plastique pas trop loin..
dieu que c'est dur d'avoir 17 ans :rose:

merci beaucouuuuup
 
Tyite Bulle a dit:
dieu que c'est dur d'avoir 17 ans :rose:

Meuh nan c genial, tu t'appretes a découvrir plein de belles choses
A 17 ans tiens, j'ai découvert Albercht Dürer et je m'en suis pas remis...:D
A cet age je savais pas du tout dessiner (je me demande pourquoi ils m'ont pris en manma a l'epoque d'ailleurs), j'ai appris les vraies bases vers 19-20 ans en commencant a faire des trucs potables vers 21 ans :D (seulement)
 
Tyite Bulle a dit:
je peux toujours essayer les beaux arts (meme si j'ai peur d'espoir vu que jai juste fais une seconde arts plastique et sinon je dessine UN PEU, je photoshop mais rien d'extraordinaire...), je vais voir si je trouve une prépa pas trop cher (le reve...), ou une fac d'art plastique pas trop loin..
de quels beaux arts parles-tu ? il y en a quand meme beaucouuuuup en france... avec des niveaux de selection et des domaines d'etudes tres variés.
je ne suis pas dans la branche beaux arts du tout donc je connais pas le genre de travaux qu'ils attendent à l'entretien, mais en tout cas je connais deja 2 personnes qui sont rentrées aux beaux arts de paris juste après leur terminale L. le niveau de dessin pour les beaux arts, de paris par exemple, n'est pas vraiment un critere determinant...

par contre meme s'il est vrai qu'il y a des filieres "communication" (ou "design" ou que sais je) dans les écoles de beaux arts, je pense que si tu veux faire des arts appliqués, tu es quand meme plus cadrée dans une formation classique arts appliqués (c'est a dire BTS - DSAA)... mais en fait ca depend de tes attentes vis a vis de l'école et des methodes d enseignement.

donc ne te prive pas de tenter une MANAA/MANMA l'an prochain, d'autant plus que c'est une formation passionnante et gratuite ! et finalement très ouverte.

(désolée si ca fait un peu propagande, c'est pas voulu :p )
 
Après, tu n'es pas obligé d'être Léonard de Vinci pour entrer au Beaux-Arts (d'aiileurs, si tu es Léonard de Vinci, tu n'a pas besoin de faire les Beaux-Arts;) )... En fait, ils essayent plus de sentir un intérêt, un potentiel, une petite culture générale lors du concours d'entrée, pas plus...
Avoir un p'tit book avec quelques dessins, un carnet de croquis : c'est un plus indéniable...
Entrer au Beaux-Arts, à mon avis, n'est pas trop difficile, après, il faut y rester (et c'est là qu'il faudra bosser - comme partout)