Etudiant quasi-fauch en mal de laptop envisage de switcher, de nombreuses questions

Liam128

Membre confirmé
29 Octobre 2006
53
2
Messieurs-dames, bonsoir.

En Septembre 2005, alors que le marché de l'informatique n'était pas ce qu'il était et que j'étais moins expérimenté qu'aujourd'hui, j'achetais pour mes études un PC portable de marque AOpen pour 1200 Euros. Fort bien équipé pour son prix à l'époque, je comprit au fur et à mesure la raison de ce prix très faible.
Un an et deux mois plus tard, ce PC portable est sur le point de rendre définitivement l'âme, alors qu'en principe je n'ai même pas fini de le payer à mes parents.

Je dois donc racheter, en urgence parce que je pense que ce portable là refusera définitivement de démarrer d'ici deux semaines, un ordinateur portable. Et je dois dire que le low-cost, pour moi c'est FI-NI ! Je suis dorénavant prêt à mettre un peu plus cher, pour un peu moins puissant, si la qualité de fabrication s'en ressent.
Cherchant une machine qui allie performance (un peu), stabilité (pas mal), finition (beaucoup), autonomie/mobilité (indispensable) et solidité (le plus important), pour un prix raisonnable, le Macbook fait partie des machines qui me branchent le plus. Je n'en ai toutefois qu'une vision très vague, ne connaissant somme toute que le monde PC.

J'ai l'impression que paradoxalement, c'est sur un forum tel que celui de Macgé que je pourrais parler aux macquistes les plus honnêtes, francs et objectifs, tandis que les forums PCs sont généralement plutôt remplis d'évangélistes extrêmistes.

Je me permet donc de vous poser une longue série de question à laquelle j'aimerais que vous répondiez, dans la mesure du possible, avec la plus grande objectivité possible lorsqu'il s'agit de questions sur les qualités de La Bête. Je compte grandement sur votre franchise et votre objectivité afin de me décider sur cette machine ou pas.

Z'êtes prêts ? C'est parti.


*** Catégorie finition, solidité, résistance à un proprio peu soigneux ***
- Le macbook est-il prêt à supporter une utilisation TRES intensive ? Par très intensive, j'entend rester allumé 20h par jour en moyenne, et rester en veille le plus gros du temps restant. Il ne s'agit pas nécessairement de pousser le Core Duo à 100% tout ce temps en revanche, l'utilisation étant essentiellement internautique et bureautique.
- Le macbook accepte-t-il d'être transporté, retransporté, reretransporté, à longueur de temps, sans ménagement particulier ? (il ne s'agit pas de le jeter contre les murs hein, mais c'est vrai que mon portable me suis partout et que dans les tranports en commun par exemple il lui arrive d'être secoué).
- Le macbook est-il, globalement, une machine avec une réelle bonne finition d'ensemble et une réelle solidité ? Y'at-il un risque de voir les plastiques se déboîter au bout de quelques mois par exemple où cela est-il exclu ? Y'a-t-il un risque de voir des touches se déboîter pour ne plus pouvoir se remettre au bout d'un an ?
- Le clavier est-il facilement nettoyable ? En particulier, peut-on facilement retirer et remettre les touches pour nettoyer en dessous ? A moins que rien n'aille se mettre sous les touches ? J'ai en effet la fâcheuse habitude de manger devant le PC.
- Le lecteur optique (combo ou superdrive) tiens-t-il la route sur la longueur ? C'est en effet, j'ai bien remarqué, un des composant d'un laptop qui tombe le plus vite en panne


*** Catégorie utilisation quotidienne ***
- Le macbook accepte-t-il parfaitement la mise en veille prolongée et les nombreuses fonctions d'économie d'énergie, tant sous Windows que sous Mac OS X ?
- La frappe du macbook est-elle pas trop trop bruyante ?
- Les différentes particularités du macbook sont-elles valables aussi sous Windows via Bootcamp ? Par exemple, peut-on se servir de l'iSight sous Windows ?
- Y'a-t-il possibilité de faire cohabiter correctement Windows et OS X, notamment niveau format de partitions ? Par exemple, Mac OS X sait-il lire et éventuellement écrire le NTFS ? Quelqu'un sait s'il existe des outils sous Windows lisant le HFS[X+etc.]


*** Catégorie performances ***
- 512mo moins 64 pompés par le GMA 950, c'est pas un peu léger ? Je pense pas avoir la possibilité de prendre l'extension 1go dans un premier temps.
- Le GMA 950 tiens-t-il la route, notamment pour jouer "un peu" ? Quand je dis jouer un peu il s'agit pas de jouer à Oblivion en haute résolution entendons-nous bien. Mais par exemple puis-je imaginer jouer à WoW en 800*600 bas détails ?
- Par rapport à Windows, OS X est-il plutôt plus long, pareil, moins long à charger au démarrage ? L'interface est-elle plutôt plus réactive, moins réactive, pareil ?


*** Catégorie petits détails à la con ***
- C'est pas trop prise de tête de s'habituer à la disposition étrange du clavier du macbook ? Notamment le bouton entrée tout petit etc. ?
- J'ai eu ouïe dire qu'il y avait chez Mac un son au démarrage, toujours le même, avant même le démarrage de l'OS (donc que l'on entend même si on démarre Windows) : Y'a-t-il moyen ou bien de le désactiver, ou bien de couper les speakers au niveau hardware ? (l'une des activité essentielle de mon laptop est en effet de prendre les cours à la fac, donc si j'ai droit à la jolie musique au démarrage dans l'amphi, ça va pas le faire:eek:)
- Combien y'a-t-il en réalité de boutons sous le touchpad ? Nous n'en sommes tout de même pas restés au monobouton ?


*** Catégorie offres, financement, etc. ***
- L'AppleCare Protection Plan est-elle une simple extension de garantie contre les vices cachés ? Ou inclut-elle une réparation gratuite face aux dommages accidentels ?
- Si non, j'ai cru voir qu'Apple proposait ses services de financement avec un crédit et l'éventuelle inclusion d'une assurance contre les dommages accidentels, qu'en est-il ?
- A moins que vous me conseillez plutôt d'opter pour l'offre micro-portable étudiant ? (mais là elle inclue une suite Microsoft Office dont je n'ai que faire, honnêtement j'aimerais autant mettre cet argent dans l'Applecare et 512mo supplémentaires de ram).
- Bref comment obtenir le meilleur (notamment niveau assurances etc.) pour le meilleur coût ? Sachant qu'en tout état de cause, je ne POURRAIS PAS payer cash, il me faudra forcémment passer par un crédit avec des mensualités pas trop grosses (50€/mois max ce serait l'idéal).



Voilà, nous allons (enfin) nous arrêter là. En espérant n'avoir pas été trop lourd. Si certains d'entre vous pouviez répondre à une ou plusieurs de ces questions, je vous en saurais gré. Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je vous tiendrais au courant.


Merci d'avance, donc,

Cordialement,
Un peut-être futur bientôt des vôtres.:p
 
:coucou:

Bienvenue sur MacG!

A ce que je vois tu te poses beaucoup (trop ? :eek: ;) ) de questions. La plupart des réponses tu peux les trouver avec ce fabuleux outil qu'est la Recherche...

Tu tiens particulièrement compte de la finition, fiabilité de la machine. C'est pour toi un critère important et, apparemment, l'OS passe au second plan.

J'adore le mac et surtout son OS mais si tu veux du solide bullet-proof je ne peux que te conseiller les Lenovo ThinkPad. Y'a pas de OSX c'est leur seul gros défaut... Bon si on regarde bien c'est pas très zoli et c'est plutôt cher mais bon c'est très solide.

Cependant vu l'usage auquel tu destines ton futur portable je pense que le MacBook serait un très bon choix si on intègre la variable (i)thunes.

Question solidité et finition je laisse la parole à ceux qui le possèdent mais niveau tarif, look et OS c'est incomparable.

Voili, voilou. Bon choix!
 
Salut à toi, visiteur de la nuit (et de l'heure d'hiver), et... bienvenue sur Macgénération !

J'essaie d'apporter quelques réponses (forcément incomplètes et partielles) à tes interrogations, par catégories.

On commence...;)

Catégorie finition / solidité etc... : premier point - il vaut toujours mieux être un minimum soigneux avec son matériel, si l'on veut lui assurer une bonne longévité, et quelle qu'en soit la marque... Ceci étant posé, voyons les détails. Pour le temps de fonctionnement, aucun problème de ce côté-là. J'ai un iBook depuis près de deux ans (génération de portables antérieure au MacBook), je ne l'ai que très rarement éteint, parfois redémarré (lors des mises à jour du système). Un Mac n'a pas en principe besoin d'être redémarré. Pour le transport, là encore, aucun problème. Tu peux le faire avec l'ordinateur en veille, en évitant en effet les coups. Pour éviter les rayures (très faciles sur sa coque blanche laquée), il existe des housses qui le protègeront des mauvaises rencontres au fond d'un sac. Pour la finition : j'ai (ou plutôt ma femme a) un MacBook depuis quelques semaines, il est donc un peu tôt pour parler sur la durée ; à première vue, bonne finition, le tout me paraît (je dis bien paraît) solide. Des témoignages ont circulé sur des MacBooks aux finitions laissant à désirer (coque ou tour d'écran qui se déclipsent, ...), mais peut-être cela ne concernait-il que quelques séries... Pour les touches, la frappe est agréable, pas bruyante, en revanche j'ignore si elles sont facilement amovibles. De toute façon : on ne mange pas (et on boit encore moins !) devant un ordinateur...!:D Le lecteur : pas assez utilisé pour pouvoir te répondre d'une manière constructive.

Utilisation quotidienne : la mise en veille est un vrai régal sous Mac Os (aucune idée sous Windows, je n'utilise pas). Un clic, un appui sur le bouton d'alimentation, sur la télécommande ou une fermeture de l'écran, et hop... MacBook s'endort, avec une petite lumière blanche pulsant sur la coque pour te signaler qu'il fait dodo. Ouverture de l'écran, clic de souris ou appui sur une touche : réveil instantané, droit dans ses bottes ! Et si par malheur le MacBook venait à s'éteindre (par défaut de batterie) pendant son sommeil, c'est prévu : Safesleep enregistre toutes les données (documents, applis lancées, etc...) sur le disque, et les rétablit en l'état au démarrage. Pour tes questions sur Windows, je ne te serai pas d'une grande aide ; simplement, j'ai ouï dire qu'avec la dernière version de Bootcamp, tout (ou presque ?) était reconnu, l'iSight en tout cas. Pour les formats de disque : non, Windows ne sait pas lire le HFS+, ni Mac Os le NTFS... mais il y a des moyens de régler cela (Macdrive fait lire à Windows le format Mac...).

Performances : oui, 512 Mo me paraissent justes, même pour une utilisation basique et bureautique. Mac Os aime être à son aise dans pas mal de ram... 1 Go me semble un bon compromis. Pour la carte graphique : rien à redire. Mais je ne joue pas (pas sur ordinateur en tout cas). Au démarrage, Mac Os me semble plus rapide que Windows ; et l'interface plus réactive (surtout avec de la ram...).

Petits détails (mais qui peuvent avoir leur importance...) : pour ma part, pas de souci avec le clavier. Pour le bruit au démarrage ("boing !") : pas possible de le paramétrer directement ni de le couper, mais de petits logiciels tiers (et gratuits ?) se chargent de le faire. Cela dit, lorsque tu t'installeras dans l'amphi, ton Mac ne sera pas éteint, simplement mis en veille dans ton sac. Tu le sortiras, ouvriras le capot, et seras prêt à taper ton cours alors que le prof ne sera pas même installé... Chapitre touchpad : le clic droit (menu contextuel) est prévu, je ne saurais au juste te dire comment, je n'utilise jamais le touchpad, mais une souris externe (de préférence bluetooth, mais toute souris usb basique fera l'affaire). Question d'habitude, je ne m'y suis jamais fait (sur aucun portable, excepté ceux qui disposent d'un mini - joystick au centre du clavier : Ibm et Sony, je crois...).

Catégorie "là où ça fait mal" (portefeuille) : l'Apple Care est une extension de garantie (1 an standard > 3 ans), et non une assurance. Donc : mêmes conditions que la garantie de base, mais étendues dans le temps ; en aucun cas, l'Ac ne couvre les dégâts accidentels. Pour les crédits : oui, Apple en propose, mais ce serait peut-être plus intéressant (à vérifier) de négocier un prêt avec ta banque ? Pour les différents prix : tu as l'offre à un euro / jour, que tu connais ; tu as l'offre de l'Apple Store Education, et aussi celle de l'Apple Store Ofup (accès avec inscription gratuite sur le site de l'Ofup), avec une réduction de 8 %. C'est cette dernière offre qui me paraît la plus intéressante (sachant que tu peux opter pour un règlement à crédit sur cette offre également). La BNP réserve à ses clients une offre spéciale (le MacBook blanc 2 Ghz à 1049 € au lieu de 1299 €), mais qui prend fin le 31 octobre...

Voilà quelques pistes... pour résumer très globalement et te proposer mon avis, le MacBook me paraît très bien adapté à tes besoins (avec un peu plus de soin, jeune homme...:D ). En attendant ta décision, mes réponses (et tes interrogations...) méritent sans doute des approfondissements sur plusieurs points, mais je ne doute pas que tu les trouveras ici...
 
Salut et bienvenue a toi. C'est un sacre roman que tu nous as ecrit la ! :siffle: Comme on te l'a dit : Mac c'est surtout OS X qui saura bien mieux t'accompagner dans le temps que Windows.
 
Salut!
Je me permet quelques précisions (je ne répond pas à tout, cameleone l'a fait parfaitement!):

Catégorie 1:

-Oui, il peut rester allumé aussi longtemps que tu veux, ce n'est pas un problème.
-Le clavier, à ma connaissance, n'est pas prévu pour être facilement retiré comme ce pouvait être le cas avec l'iBook (le papa du MacBook), par contre il doit être difficile de faire tomber quelquechose de solide sous les touches....
-Niveau solidité, l'iBook était un exemple, il y a effectivement des MacBook qui ont eut des problème d'assemblage, mais je ne pense pas que ce soit général. Avec un minimum de soin, tu ne devrais pas avoir de problème.

Catégorie 2:

-La veille prolongée est un plaisir sous Mac.
-Alors en ce qui concerne le format de fichier: par défaut win sera incapable de voir la partition du mac. Il existe des solutions pour apprendre à windows à lire et écrire les HFS+ MAIS je te le déconseille très fortement: Si windows à un problème, un virus ou je ne sais quoi, il vaut mieux qu'il n'ait aucun accès possible à la partition osX, non?
Du coté du mac, je me permet de corriger Cameleon: MacOSX lit très bien le NTFS, par contre il ne peut pas l'écrire, donc sous osX, tu verras ta partition windows, tu pourras ouvrir les fichiers etc.... mais pas écrire ou modifier quoi que ce soit sous cette partition. Pour modifier des fichiers windows, il te faudra les rapatrier sur ta partition MAC.

Catégorie 3:
-512Mo sont un peu léger mais suffisent amplement pour de la bureautique et de l'internet. Ceci dit, plus tard, si tu décide de mettre 1go, tu verras la différence.
-La carte vidéo te permettra de jouer à des jeux pas trop gourmand. Ceci dit, tu ne devrait tout de même pas avoir besoin de repasser en 800x600 pour jouer à WOW... Quand même.... Le GMA 950 n'est pas génial, mais il ne faut pas exagérer....

Catégorie 4:
-Et bien si, les portables mac n'ont qu'un seul bouton! Mais Apple a eu le génie de nous mettre un trackpad absolument génial qui te permet de faire un clic-droit si tu cliques à deux doigt sur le trackpad, et qui fait aussi molette de défilement horizontal et vertical si tu fais glisser deux doigts en même temps!
-Le fameux Boinnnnnnng de démarrage peut effectivement être supprimé, mais c'est vraiment dommage car il te permet de t'assurer que l'ordi a bien reconnu toute la ram et qu'il démarre correctement. De plus, comme ton mac ne sera pas éteind mais en veille, tu n'entendra quasiment jamais ce son de démarrage.

Catégorie 5:
Ben là j'ai pas grand chose à dire à part que si office ne t'interresse pas, il vaut mieux effectivement aller voir du coté de l'apple store éducation qui te propose le premier macbook à 1039€.
Sinon, il y a aussi la solution du refurb: des produits reconditionnés par Apple et qui ont une garantie d'un an....
 
Il te faut prévoir l'achat d'un disque dur externe pour sauvegarder tes données.
 
Euhhhhh, oui, c'est sur que c'est toujours mieux, mais ça n'a tout de même rien d'obligatoire... Il peut toujours faire des sauvegardes sur cd.....
 
Bonjour et bienvenue,

Le gros avantage des portables Apple par rapport au concurent est qu'ils sont équipés des systèmes qui rendent la vie nomad plus simple comme :

- MagSafe

Ça permet d'éviter de voir s'envoler ton portable lorsque quelqu'un accroche le fil de l'alimentation.

- Sudden Motion Sensor

Un système qui permet de sécuriser le disque dur si jamais tu fais tomber ton portable


- Lecteur/graveur de type mange disque

Pas de tirroir, donc un problème mécanique de moins à gérer.
 
Messieurs-dames, bonsoir.

Bonjour :coucou:

J'ai l'impression que paradoxalement, c'est sur un forum tel que celui de Macgé que je pourrais parler aux macquistes les plus honnêtes, francs et objectifs,

:mouais:

Ok ok je vais essayé d'être objectif :D

- Le macbook est-il prêt à supporter une utilisation TRES intensive ?

Aucun problème. Même plus que 20 heures si tu arrives à tenir ;) Quel beau programme ! :)

- Le macbook accepte-t-il d'être transporté, retransporté, reretransporté, à longueur de temps, sans ménagement particulier ?

Oui, mais alors doublement protégé par une housse "second skin" (qui fait exactement la taille de l'ordinateur) + un très bon sac.

De toute façon, comme tu seras rapidement fou de ton nouveau joujou, tu n'auras plus besoin de le jeter contre les murs comme ton ex-PC :D

Y'at-il un risque de voir les plastiques se déboîter au bout de quelques mois par exemple où cela est-il exclu ?

Les plastiques se déboîtent sur MacBook aussi, en tout cas certains sur le forum ont ce problème, mais cela se compte en dixièmes de millimètres et Apple assure côté SAV en cas de problème.

En revanche le MacBook reste tout de même, comme l'iBook, une machine solide.

Y'a-t-il un risque de voir des touches se déboîter pour ne plus pouvoir se remettre au bout d'un an ?

On n'a pas assez de recul sur ce point, car le clavier est nouveau (mai 2006). Si tu veux être sûr, prends un MacBook Pro, le clavier est le même que le PowerBook, est il marche à la perfection sur des millions d'exemplaires depuis cinq ans...

- Le clavier est-il facilement nettoyable ?

Enlever et remettre une touche est très facile. En revanche encore une fois, peu de recul sur le clavier du MacBook.

- Le lecteur optique (combo ou superdrive) tiens-t-il la route sur la longueur ?

Aucun problème de ce type chez moi. Les Superdrive utilisés par Apple sont des Matshita (donc Panasonic si je ne me trompe pas) tout à fait standards, que l'on trouve partout pour 150 €. À partir du moment où tu ne laisse pas le CD pendant le transport, tu devrais être satisfait.

- Le macbook accepte-t-il parfaitement la mise en veille prolongée et les nombreuses fonctions d'économie d'énergie, tant sous Windows que sous Mac OS X ?

Tu peux laisser en veille de nombreuses heures sous Mac OS X, et les fonctions d'économie d'énergie sont très bien implantées, c'est même une force du système Mac.

Ah bon y'a des fonctions d'économie d'énergie dans Windows ???!

- La frappe du macbook est-elle pas trop trop bruyante ?

Si tu te préoccupe de ce point, choisit un MacBook Pro. Avec une réduction étudiant via le site de l'OFUP, le premier modèle est à 1798 €, son clavier ultra doux et ultra silencieux, avec rétroéclairage quand il fait noir, te ravira.

- Les différentes particularités du macbook sont-elles valables aussi sous Windows via Bootcamp ? Par exemple, peut-on se servir de l'iSight sous Windows ?

Je ne sais pas. Mais utiliser un portable sous Windows sans clavier Windows dédié doit demander une certaine habitude. Bootcamp est juste là pour rassurer, car tu va sans doute trouver sous Mac OS X toutes les applications dont tu as besoin une fois que tu auras switché.

- Y'a-t-il possibilité de faire cohabiter correctement Windows et OS X, notamment niveau format de partitions ?

Mac OS X peut écrire sous FAT 32, et lire seulement sous NTFS, je crois. Donc tu feras le choix de FAT 32 lors de l'installation, cela réglera le problème. Il doit certainement exister des outils sous Windows lisant les formats Mac, mais si tu dois être en permanence en train de faire transiter des fichiers de l'un à l'autre, tu choisira une solution comme Parallels Desktop, avec les deux systèmes ouverts en même temps, et tu utilisera Mac OS X pour placer des fichiers dans Windows, et pas l'inverse. Et vu le nombre de virus sous Windows, une bonne séparation des partitions est idéale !

- 512mo moins 64 pompés par le GMA 950, c'est pas un peu léger ?

Oui c'est trop peu. Il faudrait que tu puisse attendre la prochaine révision du MacBook, peut être qu'alors il serait doté de 1 Go de RAM.

- Le GMA 950 tiens-t-il la route, notamment pour jouer "un peu" ?

Pour WoW cela marchera dans les endroits déserts, mais dès que tu seras dans les villes ça va ramer. Alors je dis oui, ça marche, mais juste pour jouer un peu.

- Par rapport à Windows, OS X est-il plutôt...

Mac OS X se charge super vite sur les nouvelles machines, qui utilisent l'EFI, et non pas un BIOS comme les autres PC.

Mac OS X va être légèrement "collant" à l'utilisation si tu ne lui donne pas 1 Go de RAM. Mais sous Mac, on accepte facilement d'attendre 2 secondes l'ouverture d'une fenêtre, parce que l'on sait que ce n'est pas le système qui est en train de planter comme sous Windows, juste un petit ralentissement dû à un accès disque (le disque dur est le goulet d'étranglement sur ces machines portables ultra puissantes).

- C'est pas trop prise de tête de s'habituer à la disposition étrange du clavier du macbook ?

Non. Tu auras l'habitude en moins d'une journée, si tu fais vraiment les 20 heures par jour dont tu parles.

- J'ai eu ouïe dire qu'il y avait chez Mac un son au démarrage

Pour désactiver le son, appuyer et tenir enfoncé 2 ou 3 secondes le bouton "mute"
Mute.jpg
dès l'appui sur le bouton de démarrage. Il existe des logiciels coupant ce son, et de plus si, à l'extinction du portable, le son est à zéro, le son ne s'entendra pas.

- Combien y'a-t-il en réalité de boutons sous le touchpad ? Nous n'en sommes tout de même pas restés au monobouton ?

Il y a un seul bouton sur le trackpad, et heureusement ! Car un second bouton, à droite, prête à confusion pour un droitier, obligé de viser pour cliquer. Le clic droit s'effectue en appuyant sur la touche Ctrl avec l'autre main, ce qui est très pratique. En général, les utilisateurs venant de PC préfèrent utiliser un clic gauche et droit par tapotement du trackpad, le droit s'effectuant grâce à un tapotement avec un doigt qui reste posé sur la surface active. De toute façon, le clic droit est peu utilisé sous Mac, car c'est une (géniale) invention du monde PC. Donc, pas besoin de souris externe sous Mac, le trackpad étant génial.

- L'AppleCare Protection Plan est-elle une simple extension de garantie contre les vices cachés ? Ou inclut-elle une réparation gratuite face aux dommages accidentels ?

Simple extension de garantie. Le volet accident est déjà couvert par ton assurance responsabilité civile. Sache au passage que tu peux attendre la fin de la première année pour prendre l'AppleCare.

- Si non, j'ai cru voir qu'Apple proposait ses services de financement avec un crédit et l'éventuelle inclusion d'une assurance contre les dommages accidentels, qu'en est-il ?

Les taux de crédits chez Apple sont prohibitifs, de l'ordre de 11%, et je n'ai pas vu l'assurance dont tu parles.

- A moins que vous me conseillez plutôt d'opter pour l'offre micro-portable étudiant ?

Compare aussi avec les prix via le site de l'OFUP, et aussi sur le fait que tu peux obtenir -20% sur un achat en cas d'inscription comme ADC Student (Apple Developper Connection Student). Quoique cette dernière offre sera sans doute moins intéressante, vu que l'adhésion à l'ADC Student coûte presque 200 €...

passer par un crédit avec des mensualités pas trop grosses (50€/mois max ce serait l'idéal).

Fait le tour des sites de crédit en ligne, où l'on trouve des taux oscillants entre 4% et 7%, et ensuite va voir ton banquier en lui disant "Je vais faire un crédit sur internet, alignez-vous". Simple et efficace. Attention de bien comparer le prix total du crédit, car les banques se rattrapent souvent sur l'assurance décés-invalidité (qui vaut 0,07% chez les meilleurs, le double chez les autres, le taux est mensuel, à comparer aux 4 à 7% /12 donc 0,33% à 0,58% de TEG mensuels - on voit de suite comment gonfler la facture !) Mais ne table pas sur plus de 24 ou 36 mois sur du matériel informatique, très périssable... En tout cas, fuit comme la peste les cartes de crédit "Revolving" à 16 ou 18 % comme on trouve partout !

Comme tu va prendre le portable à crédit, il te faudrait une assurance contre le vol, qui t'éviterait d'avoir à continuer à payer ton crédit en cas de vol ! Hélas, je ne sais pas si une telle assurance existe en ce bas monde, il ne faut pas trop rêver !

:zen:
 
- J'ai eu ouïe dire qu'il y avait chez Mac un son au démarrage, toujours le même, avant même le démarrage de l'OS (donc que l'on entend même si on démarre Windows) : Y'a-t-il moyen ou bien de le désactiver, ou bien de couper les speakers au niveau hardware ? (l'une des activité essentielle de mon laptop est en effet de prendre les cours à la fac, donc si j'ai droit à la jolie musique au démarrage dans l'amphi, ça va pas le faire:eek:)

Le son au démarrage est décidémment un faux problème qui a la vie dure :rolleyes: Si par hasard tu as éteind ton Mac et que tu ne veux pas entendre le son au démarrage, il suffit de maintenir la touche Mute enfoncée pendant l'allumage et le son ne retentira pas... Je le fais régulièrement en BU, et autres endroits (en théorie) délicieusement silencieux.:zen:
 
Merci pour vos nombreuses réponses et précisions. Avant de prendre une décision définitive, je vais continuer à me renseigner sur la qualité de l'assemblage du macbook, parce que réellement l'une des raison qui me pousse vers cette machine est l'excellente réputation d'Apple point de vue finition : je veux fuire loin, très loin du low cost. Une autre raison essentielle, c'est les 6 heures d'autonomie annoncées (et les + de 5h réelles), qu'on ne retrouve pas par exemple chez Lenovo.
Pour l'heure, je ne crois pas avoir vu de machine qui m'allait mieux que le Macbook. Donc il est de plus en plus probable que je switche. Je suis en train de regarder pour les financements. En effet, l'offre de financement d'Apple est totalement hors de prix, et les mensualités trop grosses pour moi. Reste l'offre micro-portable étudiant.

Quelqu'un sait si on peut prendre un crédit MIPE mais acheter sans passer par le site gouvernemental, afin de profiter des avantages de l'Applestore OFUP (et de pouvoir par la même occasion opter tout de suite pour le giga de ram) ?

Par ailleurs, est-ce que vous me recommanderiez de prendre l'APP ou somme toute, cette extension vous paraît superflue ?
Et enfin, le macbook saurait-il s'accomoder d'une sacoche qui a servi jusqu'alors à accueillir un pc portable 15" ou devrais-je en racheter une ?
 
Merci pour vos nombreuses réponses et précisions. Avant de prendre une décision définitive, je vais continuer à me renseigner sur la qualité de l'assemblage du macbook, parce que réellement l'une des raison qui me pousse vers cette machine est l'excellente réputation d'Apple point de vue finition : je veux fuire loin, très loin du low cost. Une autre raison essentielle, c'est les 6 heures d'autonomie annoncées (et les + de 5h réelles), qu'on ne retrouve pas par exemple chez Lenovo.
Pour l'heure, je ne crois pas avoir vu de machine qui m'allait mieux que le Macbook. Donc il est de plus en plus probable que je switche. Je suis en train de regarder pour les financements. En effet, l'offre de financement d'Apple est totalement hors de prix, et les mensualités trop grosses pour moi. Reste l'offre micro-portable étudiant.

Quelqu'un sait si on peut prendre un crédit MIPE mais acheter sans passer par le site gouvernemental, afin de profiter des avantages de l'Applestore OFUP (et de pouvoir par la même occasion opter tout de suite pour le giga de ram) ?

Par ailleurs, est-ce que vous me recommanderiez de prendre l'APP ou somme toute, cette extension vous paraît superflue ?
Et enfin, le macbook saurait-il s'accomoder d'une sacoche qui a servi jusqu'alors à accueillir un pc portable 15" ou devrais-je en racheter une ?
Pour Wow, vaut mieux ne pas te faire d'illusion, c'est un jeu qui aime le vrai carte graphique et les ordinateurs bien garnis en ram. ;)

Des problèmes peuvent survenir aussi sur les machines d'apple, si tu regardes un peu plus dans le forums, il ya des postes qui concerne par exemple les extinctions inopinés des MB qui est heureusement résolue. ;)

Pour l'offre MIPE, je ne peux pas te répondre, désolé.
L'option Giga ram, je ne peux que te la conseiller. ;) Mais l'ajout de ram sur le MB est aisé.

pour l'extension de garantie, tu as un an pour réfléchir. mais je penses que l'on est bien content de l'avoir en cas de besoin. mais c'est que celle d'apple n'est pas donné.

pour la sacoche, le MB ayant un écran plus petit, tu risque devoir en changer. mais n'existe pas une bande amortissante amovible dans sacoche que tu pourrais déplacer?
sinon au pire tu le met dans sac bien callé. :D(vaut mieux l'eteindre pour plus de sécurité)

Le coupd du boin, je ne savais pas que l'on pouvait le coupé démarrage, on en apprendre tous les jours sur ce forum.

Ah j'oubliais, tu sais qu'en acheter un mac, tu dois fournir des photos a notre secte ici présente? :D
Quoi on t'as pas dit que l'on était pas des fanbay mais plus des fanatiques adorant le dieu Mac? :D :D :cool: :love:

bon switch :up:
 
...Une autre raison essentielle, c'est les 6 heures d'autonomie annoncées (et les + de 5h réelles), qu'on ne retrouve pas par exemple chez Lenovo.

J'aimerai bien voir d'où tu sors les 5h d'autonomie? Parceque c'est plutôt dans les 4 heures en usage courant comme un... Bon je te laisse deviner! ;)

Pour ton utilisation, je crois que l'iBook est le meilleur compromis. T'as une machine qui a fait ses preuves au niveau robustesse. De plus, il possède une super autonomie, est compact et a une très bonne récéption WiFi.
Dernier point important, tu peux en trouver pleins d'occase pour pas cher et prendre un Apple Care pour être bien tranquillou.

Bon switch! :up:
 
Bon a priori j'ai trouvé une offre de crédit particulièrement intéressante. Le crédit papa-maman à 0% :D

Ce crédit a l'avantage d'être compatible avec l'offre Ofup et même avec l'extension 1go de ram. Pour l'Applecare, j'y réfléchis encore et d'autres conseils seront les bienvenus.
D'autres témoignages sur la finition du macbook également.;)
 
Bon a priori j'ai trouvé une offre de crédit particulièrement intéressante. Le crédit papa-maman à 0% :D

Ce crédit a l'avantage d'être compatible avec l'offre Ofup et même avec l'extension 1go de ram. Pour l'Applecare, j'y réfléchis encore et d'autres conseils seront les bienvenus.
D'autres témoignages sur la finition du macbook également.;)

Pour le credit, y a pa mieux. je l'utilise pour mon MBP. :D

Pour l'apple care, commeje te l'ai dit tu as le temps de le prendre. 1 an. ;)
Pour la finition, je ne peux pas t'en dire plus, je n'en ai pas, juste mon oncle. Moi j'ai un imac 17" parfait. ;)
 
Bon a priori j'ai trouvé une offre de crédit particulièrement intéressante. Le crédit papa-maman à 0% :D

Ce crédit a l'avantage d'être compatible avec l'offre Ofup et même avec l'extension 1go de ram. Pour l'Applecare, j'y réfléchis encore et d'autres conseils seront les bienvenus.
D'autres témoignages sur la finition du macbook également.;)

:nailbiting: Ils ont une banque tes parents? Nan, parcque cette offre est très intéressante! :siffle: :p :D
 
Pour ce qui est de l'autonomie, il est évident que nous parlons d'une utilisation bureautique, avec la luminosité au minimum, l'airport d'éteint, etc. Et là j'ai lu plusieurs personnes parler de + de 5h. A côté de ça, dans le monde PC, la norme est plutôt de 2h. Parfois moins.

Pour Tarul, honnêtement je me connais : je vais galérer point de vue finances (je suis étudiant très très fauché) et si j'investis pas dedans maintenant, j'investis pas du tout. C'est pas dans 8 mois que je vais opter pour une extension de garantie à 250 Euros alors que j'en chierais déjà pour rembourser papa-maman (qui je crois se saignent pour me prêter cet argent).
 
Vu comment tu as la trouille après tes déboires de finition de ton PC actuel, ce qui peut se comprendre, prends l'AppleCare et t'es tranquille pour 3 ans. De plus, un client AppleCare est un peu mieux traité au niveau SAV qu'un client avec une simple garantie d'un an j'ai l'impression.
meilleur prix que j'ai vu en France pour l'AppleCare iBook/MacBook, c'est chez Goldway.fr.
Chez Apple ou certains revendeurs ca devient hors de prix.
Si tu veux economiser du cash, tu peux prendre l'AppleCare jusqu'à un an après l'achat.

pour la finition, Apple n'est pas une marque irréprochable et la qualité baisse un peu ces dernières années. En informatique, même les marques plus chères ont des ratés dans la production ou des composants qui délirent (cf la cata des batteries Sony défectueuses).

Mais globalement, si on tombe pas sur un canard boiteux, un Mac sera de bonne facture, correctement assemblé. Les MacBook sont solides, la coque est résistante. pour eviter les rayures, une housse taillée sur mesure type "LaRobe" est idéal et stylé. Et en plus ca se glisse dans un sac à dos anonyme qui évite les convoitises des voleurs (parce que bon les sacs en bandouillère type informaticiens dans le RER c'est pas une bonne idée).
Une amie a investi dans un MacBook depuis presque 2 mois, et pour l'instant il se porte comme un charme, pas de pb de finition, grincement ou autre.

Si tu es patient, il est fort possible que le Macbook passe au Core 2 Duo. Mais à ce petit jeu là, on peut attendre longtemps chez Apple, il a bien fallu attendre 3 mois pour qu'enfin arrive le Macbook pro Core 2 depuis les 1eres rumeurs pour le mois d'août.

A mon avis par rapport à un portable PC bas de gamme, le MacBook est une tuerie en terme de confort en tout cas.
Ses eventuels défauts:
- RAM de base trop faible
- écran un peu petit (mais résolution OK)
- angle de vision en hauteur un peu léger (sur les côtés ça va) quand on s'en sert avec un tuner télé. Mais bon c'est un détail tout ça. Au pire ça se branche a un ecran externe aussi ;)

edit: j'ai un vieil iBook G3 500 qui a dépassé ses 5 ans (acheté en juillet 2001) et qui est toujours nickel au niveau de sa coque (qq petites rayures mais j'en ai pris soin avec une petite housse), CD et disque dur pas tombés en pannes etc. Clavier un peu usé mais pas de touche de perdues, juste la serigraphie qui a un peu faibli sur qq touches. C'est surtout mes parents qui s'en servent maintenant, mais on arrive a surfer sans trop de pb avec Tiger et c'est acceptable sous Word. Donc oui un Mac ca peut durer. L'AppleCare m'avait servi qu'à changer la batterie un peu trop vite usée. la 2e batterie est encore en service.