Etudiant qui ne sait plus ou il en est ^^'

Statut
Ce sujet est fermé.

iDiot

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2005
1 203
86
39
Waterloo - LLN
Bonsoir tout le monde :coucou:

Voila, je suis en 1ere année de biologie et je sort de ma session d'examens de Noël. Les résultats ne sont pas brillants, ma meilleure cote est 13 pour le moment (en attente de la correction d'un dernier examen, qui devrait être meilleur) et le reste (malheureusement, les matières les plus importantes) tourne autour de 10 (et plus souvent en dessous de 10)

Donc, grosse remise en question (accompagnée d'une légère démotivation). Ai-je fais le bon choix? Il me semble que non... Pourtant, c'est toujours ce monde là que je veux explorer.
Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne la progression des sciences (et plus particulièrement l'environnement, les biotechnologies, la biodiversité,...), mais tout ce que l'on voit en cours de biologie général ne m'atteint pas vraiment...trop poussé (dans le sens ou on voit des tonnes de mécanismes en relation avec l'ADN, les bactéries, les virus,...), de plus, on se tappe des cours de chimie de fou, des maths et de la physique en veux tu en voila... tout ce qui me rebute...
Je me vois mieux plus tard bosser sur le terrain, et là j'ai l'impression que les études que je poursuit (si seulement je pouvais les rattraper ça m'arrangerai bien ^^) ne vont pas m'amené à ce que je veux...

Mon rêve, ce serait de bosser dans une réserve naturelle... :love:

Alors voila, je lance un petit appel au secours, tous vos conseils (que vous bossiez dans cette branche ou pas) sont les bienvenus.

Merci pour votre aide...

iDiot a dit:
Vu que j'ai vécu 12 ans en Afrique, je me vois plus dans ce coin la ^^
l'onf c'est en afrique ? :mouais: faut que je révise :rateau: :p :D

La mouette a dit:
Lance toi dans l'élevage de cygnes 100% non migrateur ...tu feras un malheur :rateau: :D
hummm c'est mauvais sygne ça ! :D :D :D

En général, la fac c'est chiant en DEUG, ça devient vraiment bien en licence. :) Enfin pour ce que j'en ai vécu.
On bouffe pleins de matières qui ne nous intéressent pas. :(

Est ce que tu as validé ton premier semestre? Comment te situes tu par rapport au reste de ta promos?

Si tu y arrives, même juste, je te conseille de serrer les dents pendant les 2 premières années, tu verras à partir de la licence (enfin 3éme année) ça devient plus orienté vers ce que tu aimes. Et puis les bases de deug te serviront toujours, c'est important la pluridisciplinarité aujourd'hui.

Si tu crois ne pas pouvoir supporter, réorientes toi vers un IUT, tu rejoindras la fac après, directement en 3éme année. :up: (enfin faut quand même avoir des bonnes notes en IUT)
Le problème c'est qu'en passant par un IUT tu n'auras pas forcement l'autonomie de travail qu'il faut en fac, mais bon ça s'acquière.

De toute façon prends rendez vous avec le responsable pédagogique de ta formation. Et parles lui de tes doutes. Il est là pour te conseiller. Et si tu tombes sur un gars qui fait bien son boulot, il peut vraiment bien t'aider. ;)

Courage :zen:

Nexka a dit:
En général, la fac c'est chiant en DEUG, ça devient vraiment bien en licence. :) Enfin pour ce que j'en ai vécu.
On bouffe pleins de matières qui ne nous intéressent pas. :(

Est ce que tu as validé ton premier semestre? Comment te situes tu par rapport au reste de ta promos?

Si tu y arrives, même juste, je te conseille de serrer les dents pendant les 2 premières années, tu verras à partir de la licence (enfin 3éme année) ça devient plus orienté vers ce que tu aimes. Et puis les bases de deug te serviront toujours, c'est important la pluridisciplinarité aujourd'hui.

Si tu crois ne pas pouvoir supporter, réorientes toi vers un IUT, tu rejoindras la fac après, directement en 3éme année. :up: (enfin faut quand même avoir des bonnes notes en IUT)
Le problème c'est qu'en passant par un IUT tu n'auras pas forcement l'autonomie de travail qu'il faut en fac, mais bon ça s'acquière.

De toute façon prends rendez vous avec le responsable pédagogique de ta formation. Et parles lui de tes doutes. Il est là pour te conseiller. Et si tu tombes sur un gars qui fait bien son boulot, il peut vraiment bien t'aider. ;)

Courage :zen:

Tout le monde me dit que c'est pas si mal pour une premiere session à l'unif... mais bon, si tout les autres sont demeuré et se tape 5 de moyenne, c'est pas mon problème... ^^

Pour l'IUT, je ne sais pas s'il y a quelque chose d'équivalent en Belgique :heu:

J'avais déjà prévu de prendre rdv avec le responsable pédagogique, mais j'aurai voulu avoir l'avis de personne qui bosse dans ce domaine la... :)

iDiot a dit:
Tout le monde me dit que c'est pas si mal pour une premiere session à l'unif... mais bon, si tout les autres sont demeuré et se tape 5 de moyenne, c'est pas mon problème... ^^

Pour l'IUT, je ne sais pas s'il y a quelque chose d'équivalent en Belgique :heu:

J'avais déjà prévu de prendre rdv avec le responsable pédagogique, mais j'aurai voulu avoir l'avis de personne qui bosse dans ce domaine la... :)

Arff :) Si tu es en Belgique, c'est plus dur de te donner un avis, je sais pas si c'est comme en France... :)
Donc je peux pas trop t'aider :(

Juste te dire que c'est important aujourd'hui de ne pas être accés sur une seule matière, alors reste ouvert à tout, même si c'est moins interressant. ;)

Je me sens un peu mal placé pour répondre vu que, personnellement, j'avais plutôt (j'aurais toujours d'ailleurs si je pouvais :D) une vocation d'étudiant prolongé. J'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse vouloir quitter cette vie là :D

Pour en revenir au sujet, quand même, la "théorie", il ne faut pas voir ça comme en opposition avec la pratique. Apprendre la théorie, ou au moins un peu, c'est se donner les bases pour comprendre la pratique. C'est sûr que l'utilité ne parait pas toujours évidente, c'est vrai que tel ou tel élément ne te servira peut-être à rien mais globalement, c'est utile dès que tu as besoin de comprendre et donc de pouvoir agir sur ce qui se passe en pratique. Enfin c'est mon opinion et je la partage :D

Alors, ne te laisse pas abattre : je ne sais pas si passer par l'IUT peut être mieux ou pas mais en tous cas, réfléchis bien avant de penser que l'herbe est plus verte ailleurs et que changer de direction règlera les problèmes. Bien sûr, ça peut être le cas mais il faut faire attention à ne pas chercher des réponses trop simplistes à des questions qui ne le sont pas toujours.

Et pour finir, dis-toi bien de toutes façons qu'il est toujours difficile de prévoir exactemetn ce qu'on fera plus tard mais que c'est rarement un inconvénient d'avoir appris pour négocier les virages. :zen:

Bonjour !!

Beaucoup d'étudiants s'imaginent que la bio c'est les petits oiseaux, la nature...:D

En fait c'est une vraie discipline où on a également des bases en physique, math et surtout chimie ! Il y a beaucoup de gens déçus.:mad:
La biologie est une matière complexe (plus par la multitude de choses que par leur complexité pure) mais qui en vaut vraiment la peine !

Il faut te poser les questions suivantes : :confused:
- est-ce que je veux faire des études longues (thèse), moyennes (ingénieur, master pro...) ou courtes (BTS, IUT, licence pro...) ?
- quel métier m'attire (établir des projets de recherche=chercheur, réaliser des études concrètes=ingénieur ou être directement sur le terrain=technicien) ?

C'est un peu simplifié mais en gros c'est ça et personne ne peux répondre à ta place...

En ce qui concerne tes résultats, en L1 et L2 ça ne veux rien dire... J'ai eu mon L1 au rattrapage et j'ai fini avec mention TB au M1 et aujourd'hui je suis en thèse et donne des cours à la fac. Quand on est motivé et passionné on y arrive !!!

:up:
Courage, malheureusement tu n'es pas le seul...

Délaisse ce monde
bassement matériel.

Tout nu, uniquement vêtu de lichens et chaussé de sandales de chanvre tressé, tu vivras en homme libre parmi les sangliers, les biches et les petits lapins.

Tu seras en harmonie avec les éléments les nez dans les étoiles. Ton avenir s'annonce radieux.

:zen:

• J’aime
Réactions: iDiot
Salut L'Idiot.
Tes notes ne te satisfont pas. Tant mieux. Mais elles ne sont pas mauvaises en soi. C'est un bon point de départ.
Je ne connais pas grand chose à ta discipline, mais l'enseignement général universitaire est partout le même en première année : il faut bouffer de l'interdisciplinaire.
Les étudiants se retrouvent donc dans ce sentiment d'être obligés de se coltiner des matières qui ne les intéressent pas, et qui ne contribuent pas à les faire avancer dans leur projet.
C'est en partie vrai, parfois. Et souvent faux.
Il est sûrement encore difficile pour toi de savoir quelles connaissances te seront vraiment utiles dans ta vie professionnelle. Mais vu que tu as déjà une idée substancielle de ce que tu veux faire, profites-en. Expose ça aux enseignants qui sont les plus proches de ton projet. Parle. Ecoute.
Et puis, profite aussi de ta vie d'étudiant.
Si j'en crois ta signature, tu es à l'ULB. Y'a pire, pour faire ses études, en Europe. Investis-toi dans d'autres aspects de la vie étudiante, les associations, la vie du campus, ces trucs-là.
Ça t'aidera à patienter pendant les années généralistes du départ. Et tu y apprendras plein d'autres trucs.

Statut
Ce sujet est fermé.