Sécurité Eufy + HomeKit : direct OK, mais aucun clip enregistré – que faire ?

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
294
33
51
Nantes
Bonjour à tous,

J’ai actuellement 6 caméras Eufy :
• 3 caméras extérieures reliées à une HomeBase
• 3 caméras intérieures 2K Pan & Tilt
Je les utilise avec l’application Eufy, tout fonctionne parfaitement depuis plusieurs années. Je n’ai pas d’abonnement cloud Eufy (15 € par mois), j’enregistre donc les vidéos en local sur carte SD.

J'aimerais profiter de mon abonnement iCloud+ 2 To et donc j’aimerais passer sur HomeKit Secure Video pour enregistrer les clips dans le cloud.

J’avais déjà testé HomeKit auparavant (sans concentrateur) : ça fonctionnait pour le direct, mais sans enregistrements.
Ma compagne dispose désormais d’un HomePod, j’ai donc créé un domicile via l’app Maison, ajouté toutes les caméras, et tout fonctionne côté notifications, live, etc. En revanche, je n’ai toujours aucun enregistrement.

Je ne vois même pas l’interface avec la chronologie ou les vignettes de clips, comme montré sur certains blogs. J’ai tenté de :
• redémarrer le concentrateur (HomePod) et les caméras,
• désactiver les caméras dans l’app Eufy pour laisser HomeKit gérer seul,
• modifier les réglages dans Maison…

Mais rien n’y fait, je n’ai que le flux en direct.

Quand je suis dans l'onglet sécurité, les caméras ont un point rouge, ça veut bien dire qu'elles enregistrent ?

J'ai un iPhone 14 à jour, MacOS à jour sur MacBook Pro M2 donc pas de problème ici.

Est-ce que certains parmi vous utilisent ce type de configuration avec succès ?
Auriez-vous des captures d’écran de vos réglages ou des conseils à partager ?
J’ai lu plusieurs sujets sur les forums mais je n’ai pas trouvé de solution qui fonctionne dans mon cas.

Merci d’avance pour votre aide !

Capture d’écran . 2025-06-23 à 15.13.53.webp

Capture d’écran . 2025-06-23 à 15.13.01.webp

Capture d’écran . 2025-06-23 à 15.12.02.webp

Hello, pour ma part 3 caméras Pan&Tilt dont une en enregistrement et deux Eufycam 2C avec HomeBase, et j'ai bien les enregistrements sur HomeKit Secure Video.
Dans "Plus d'options" sur les options d'enregistrement tu as activé quoi comme option ? Si tu as mis "Un mouvement spécifique est détecté" tu peux essayer "Un mouvement est détecté"

Merci @Tiberius pour ton retour. J’ai déjà testé cette solution, et je viens de réessayer, mais malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. Comme je le disais, je reçois bien toutes les notifications de mouvement, donc de ce côté-là, aucun souci.

J’ai tenté différents réglages, sans succès. Il y a d’ailleurs plusieurs discussions sur Reddit qui décrivent exactement le même problème. Certains utilisateurs ont réussi à le résoudre en modifiant les paramètres ou en réinitialisant leurs caméras, mais d’autres, comme moi, restent bloqués.

Je te joins une capture de l’interface : on ne voit même pas la chronologie. À mon avis, il y a bien un dysfonctionnement à ce niveau-là.

Concernant l’application Eufy, est-ce que toi aussi tu enregistres les vidéos en local, comme moi ? Je me demande si ça ne pourrait pas venir de là.

J’ai vu sur Reddit que certains évoquaient aussi un souci potentiel lié au réseau.

Je vais essayer de redémarrer ma box, mon système Wi-Fi mesh, le HomePod et les caméras, mais je ferai ça cet après-midi, ça prend un peu de temps et je ne peux pas tout couper tout de suite.

Capture d’écran . 2025-06-25 à 10.37.46.webp

J’ai trouvé la solution, et franchement, c’était assez tordu. Je me doutais que ça venait d’une configuration un peu particulière.

Pour expliquer rapidement : c’est moi qui ai souscrit l’abonnement iCloud+ et qui ai mis en place le partage familial. Ma compagne est aussi administratrice du groupe, mais c’est son HomePod qui sert de concentrateur. J’ai donc dû créer un domicile avec son HomePod sur son iPhone, m’y ajouter comme admin, puis j’ai pu ajouter et configurer les caméras (voyant d’état, etc.) sans problème sur mon iPhone… sauf que l’enregistrement ne fonctionnait toujours pas.

J’ai passé un bon moment à chercher, sans succès. Finalement, en retournant sur son iPhone, j’ai vu un message dans l’app Maison disant que “votre abonnement iCloud a récemment été mis à niveau pour permettre l’enregistrement sur un nombre illimité de caméras”. Il fallait cliquer sur Continuer.

Donc, même si j’avais activé l’option d’enregistrement depuis mon app Maison, il fallait aussi la valider depuis son application Maison. Pas du tout intuitif.

Et pour que je puisse accéder aux enregistrements depuis mon compte, il a fallu retourner une nouvelle fois sur son téléphone, aller dans les réglages de mon profil (dans la maison partagée), et là, une nouvelle option était apparue : “Visionner les flux et les enregistrements”.

Depuis ce moment-là, tout fonctionne comme prévu.

Je dois dire que je suis quand même un peu déçu par cette complexité. D’habitude, avec Apple, tout est beaucoup plus simple et fluide. Mais sur HomeKit, je trouve que ce n’est vraiment pas très intuitif, et la documentation est beaucoup trop légère pour ce genre de cas un peu spécifiques.

IMG_3146627A5BF9-1.webp

IMG_0A3DB95AB989-1.webp