histoire de mettre une petite couche
Ce que le change change
«On est niqués», «on est foutus». La baisse du dollar fait peur aux Américains, et à tous ceux qui vivent dans le pays et sont payés en billets verts.
Cest devenu LE sujet de conversation principal, devant la crise immobilière et les primaires.
Eh oui, au pays de largent roi, quand le pognon perd de la valeur, les sujets aussi se sentent dévalorisés.
Hier, suite aux propos satisfaits de Jean-Claude Trichet, le patron de la BCE, et aux indications un peu plus pessimistes de son homologue américain Ben Bernanke, de la FED, le dollar a pris un peu plus de plomb dans laile. Il faut desormais plus d1 dollar et 47 cents pour 1 euro. Et ce nest pas fini, le billet vert pourrait toucher les 1,50 avant Noël, si lon en croit les spécialistes du change à Wall Street sur CNBC.
Alors, est-ce que les Américains sont pour autant foutus, voire «niqués» pour reprendre lexpression dune collègue espagnole, elle aussi payée en dollars ?
Le dollar faible, cest un problème qui se ressent avant tout quand on voyage à létranger. Or il y a moins dun quart des Américains qui détiennent un passeport. Cest vrai, expliquent les économistes, ça rend les importations plus chères. Mais pour le moment, linflation importée est contenue : même avec un baril de brut proche des 100 $, ça coute moins cher de faire le plein dessence quil y a 18 mois. Et puis, les ventes de produits américains à létranger profitent de la faiblesse de la monnaie..
La préoccupation semble donc plus symbolique quéconomique. Le dollar reste une manifestation de la puissance nationale. Il est donc difficile pour un Américain daccepter que la monnaie canadienne par exemple vale plus que la sienne (voir photo).
Les seuls à sourire sont les touristes. Ils se baladent en nuées dans Manhattan en ce moment, plus nombreux que jamais. Anglais, Francais et Italiens notamment, les bras chargés de sacs de shopping, faisant gondoler leurs cartes de crédit, en profitant de leur devise forte. Ils font la queue à lApple Store près de Central Park, raflant ipods, iphones et même ordinateurs portables. Tous ont compris comment profiter de la situation.
Lordinateur vendu en France 1049 euros sachète ici 1099 $, cest 40 % moins cher.
Pas besoin dêtre un génie en maths pour comprendre que la différence paye une partie du billet davion
Ma femme pense dailleurs que lon devrait arrêter de payer ses cours du soir en dollars et utiliser nos dernières économies en euros. On gagnerait au change
:siffle:
