Evolution d'un powerpc 7600 vers un G3 ou plus

• Créateur du sujet Créateur du sujet Solvik
  • Date de début Date de début

Solvik

Membre confirmé
24 Février 2005
56
2
33
bonjour tout le monde,

Il y a deux ans sur un forum j'ai vu que quelqu'un avait changer son vieux powerpc 8200 en G3, pour ça j'ai le vague souvenir qu'il avait acheté une carte:mouais: ...le seul problème c'est que je ne me rappelle plus le nom de cette carte ...:D

si quelqu'un peut m'aider ...

Pour 70$ (même pas 55 ¤) tu ne vas pas reconnaitre ton 8200. Fonce. ;)

que faut-il acheter alors ? ce qui l'y a sur mon lien ? est ce tout dont j'ai besoin pour rendre mon powerpc 7600 en G3 ?

Oups, désolé :rose:
J'avais pas bien lu. C'est celui-là pour le 7600, ici. Bien sur c'est pas le même prix :siffle:

Yes Sir :D
Le seul problème c'est qu'après tu vas vouloir passer à 9.2.2 pour pouvoir utiliser MSN, donc tu vas peut-être manquer de mémoire (allez, fait pêter les ¤), ton disque va te paraître exigu (bis), il t'en faudra un autre et pour sauvegarder tout ça, le graveur de Dvd va s'imposer de lui même (ter) ;)
Nan, je déconne… :cool:

mad'doc a dit:
Sincèrement, vu le prix de la carte accélératrice, il serait préférable de trouver un G3 beige pour le même prix et tu auras des performances autres ;)

Ca, ce n'est pas vrai, j'ai mis une carte Sonnet G3/400 avec un Mo de cache L2 dans mon vieux 5500, et j'ai obtenu une performance au niveau d'un iMac 350 (trois fois plus rapide que d'origine), donc plus rapide que n'importe quel G3 beige.

Les cartes accélératrices sont intéressantes lorsqu'on veux donner une nouvelle vie à du matériel ancien dont on dispose déjà. Pour le 7600, ça peut d'autant plus en valoir le coup qu'il est possible en plus de le doter d'une carte video performante, ce que je ne peux pas faire avec mon 5500. Par contre je conseillerais de prendre plutôt une carte G4 que G3 pour le 7600.

:up:
neanmoins, si tu veux faire tourner X dessus, enfin, si tu veux utiliser X dessus ;) il va aussi te falloir une carte video.

j'ai un 7600, avec carteG3 450, HD ide 40Go, 192Mo de Ram (ce qui, au prix de la ram pour ces machines est beaucoup :p)(vram d'origine 2Mo) qui me sert encore beaucoup (scans et graveur scsi) sous os9.1
pour les performances, bien que je n'ai pas la souplesse de macosX, et que je n'ai touché a rien depuis 3/4 ans, quand je bosse sur photoshop7 (images à 300dpi) ce n'est pas plus lent qu'avec un ibookG3 700 avec 2x plus de ram.

Pascal 77 a dit:
Ca, ce n'est pas vrai, j'ai mis une carte Sonnet G3/400 avec un Mo de cache L2 dans mon vieux 5500, et j'ai obtenu une performance au niveau d'un iMac 350 (trois fois plus rapide que d'origine), donc plus rapide que n'importe quel G3 beige.
La cadence du processeur est effectivement plus rapide qu'un G3 beige mais c'est totalement faux au niveau du bus, donc en théorie, ce ne sera pas plus rapide avec une carte accélératrice ;)

mad'doc a dit:
La cadence du processeur est effectivement plus rapide qu'un G3 beige mais c'est totalement faux au niveau du bus, donc en théorie, ce ne sera pas plus rapide avec une carte accélératrice ;)

Bon, j'ai du mal m'exprimer, là c'est au niveau du Mac que c'est plus rapide, CàD benchtest et autres tests de rapidité via programmes Omnis et Macro Excel.

De toute façon la fréquence du bus du G3 beige est à 66 Mhz, contre 50 pour le 5500 ou le 7600/200, ce ne sont pas les 16 Mhz de différence qui vont compenser la différence de fréquence processeur et au niveau Backside cache, c'est kif kif (512 Ko ou 1 Mo pour le G3, idem pour les cartes accélératrices. Sur des 7600 120 ou 132, dont les bus sont respectivement à 40 et 44 Mhz, ça se sent sans doute un peu plus, mais de toute façon, il est possible d'augmenter sa fréquence à 50, donc idem.

Là ou le G3 beige l'emporte sur le 5500, mais pas sur le 7600, c'est au niveau de la carte vidéo, qui peut être remplacée par une plus performante, mais globalement, (c'est à dire tous paramètres pris en compte, et d'après les indices de Symantec, le 5500 + G3/400 donne une performance équivalente à celle d'un iMac 350. Il est meilleur en proc et copro, moins bon en HD (ATA33 contre 66) et video (Rage II 2Mo contre Rage 128 8 Mo).

EDIT : Et je précise que je ne parle pas "en théorie", mais "en pratique", car le 5500 en question, je l'ai utilisé 18 mois, et depuis deux ans que j'ai mon iMac G4, il a remplacé le PC de mon second fils, et donne toujours entière satisfaction pour tout ce qui ne demande pas trop de performance vidéo.