Excel 2008 : afficher/masquer les formules

Khendaïn

Membre actif
28 Juillet 2007
138
9
49
Bonsoir à tous,

Voilà mon problème du jour (ou plutôt du soir ;))

Je voudrais pouvoir, à l'aide d'un raccourci clavier que je ne trouve pas sous Mac, pouvoir faire apparaitre les formules de mes cellules plutôt que leurs résultats. Ceci est bien sûr possible depuis les paramètres d'Excel, mais ce n'est pas ce que je recherche. Moi, ce que je veux, c'est pouvoir d'un coup d'oeil vérifier des formules sans éditer les cellules en question, et vite revenir à la présentation de leurs résultats.

Je sais que sous Windows, le raccourci en question est [ ctrl + " ], ce qui ne m'aide pas beaucoup dans le cas présent !

Merci à vous.

---------- Nouveau message ajouté à 22h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h46 ----------

Bon, ça ne se précipite pas les réponses !

Je vais donc essayer de m'aider moi-même :D

Je viens de trouver (mais je vous jure que ça fait un sacré moment que je cherchais) que l'équivalent sous Mac serait [ cmd + Tildé ]

Et là, vous venez de comprendre mon nouveau problème : où est-ce qu'il est mon Tildé au fait sur mon beau clavier Mac ? ? ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h08 ----------

Bon, alors Tildé : c'est [Alt + n], ça ne s'invente pas !

Mais [cmd + Alt + n] : CA NE FONCTIONNE PAS ! ! ! :mad:

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème du jour (ou plutôt du soir ;))

Je voudrais pouvoir, à l'aide d'un raccourci clavier que je ne trouve pas sous Mac, pouvoir faire apparaitre les formules de mes cellules plutôt que leurs résultats. Ceci est bien sûr possible depuis les paramètres d'Excel, mais ce n'est pas ce que je recherche. Moi, ce que je veux, c'est pouvoir d'un coup d'oeil vérifier des formules sans éditer les cellules en question, et vite revenir à la présentation de leurs résultats.

Je sais que sous Windows, le raccourci en question est [ ctrl + " ], ce qui ne m'aide pas beaucoup dans le cas présent !

Merci à vous.

---------- Nouveau message ajouté à 22h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h46 ----------

Je vais donc essayer de m'aider moi-même :D

Je viens de trouver (mais je vous jure que ça fait un sacré moment que je cherchais) que l'équivalent sous Mac serait [ cmd + Tildé ]

Et là, vous venez de comprendre mon nouveau problème : où est-ce qu'il est mon Tildé au fait sur mon beau clavier Mac ? ? ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h08 ----------

Bon, alors Tildé : c'est [Alt + n], ça ne s'invente pas !

Mais [cmd + Alt + n] : CA NE FONCTIONNE PAS ! ! ! :mad:
Chez moi ça fonctionne ~

Pour mettre sur un n tu fais "ctrl-alt-n" ñ

Je deviens fou !

En fait [ cmd + ' ] à l'air de marché… à moitié !

Si je me trouve sur la cellule en question, Excel me montre une fraction de seconde la formule, puis m'indique les cellules concernées par ladite formule en les encadrant.

Mais si je veux voir la formule apparaitre dans la cellule (et y rester !), je doit me mettre sur la cellule de dessous ( ! ) et faire [ cmd + ' ] :siffle:

Help…

---------- Nouveau message ajouté à 22h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

Chez moi ça fonctionne ~

Pour mettre sur un n tu fais "ctrl-alt-n" ñ

Voui… Merci, mais je ne voulais pas mettre de ~ sur un n, je cherchais juste à faire un ~ afin de pouvoir tenter le [ cmd + ~ ] de la mort qui ne marche pas !

Je deviens fou !

En fait [ cmd + ' ] à l'air de marché… à moitié !

Si je me trouve sur la cellule en question, Excel me montre une fraction de seconde la formule, puis m'indique les cellules concernées par ladite formule en les encadrant.

Mais si je veux voir la formule apparaitre dans la cellule (et y rester !), je doit me mettre sur la cellule de dessous ( ! ) et faire [ cmd + ' ] :siffle:

Help…

---------- Nouveau message ajouté à 22h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

Voui… Merci, mais je ne voulais pas mettre de ~ sur un n, je cherchais juste à faire un ~ afin de pouvoir tenter le [ cmd + ~ ] de la mort qui ne marche pas !
Ben copie la tilde de mon message numéro 2

Ou celui-ci "~"

Ben copie la tilde de mon message numéro 2

Ou celui-ci "~"

Oui, oui…
C'est sympa, mais j'ai dit plus haut que j'avais finalement trouvé comment on faisait.
Tiens : ~ ~ ~ ~ ~ ~ :D

Le monsieur ne demande pas comment on fait un ~, il voudrait juste savoir comment passer du mode "Afficher les formules" au mode "Afficher les valeurs" par un raccourci clavier sous Excel 2008 !

Hé bé, un dimanche soir t'es un peu exigeant, comme gars :D

Bon, une fois de plus (comme souvent dans les raccourcis clavier) on a là un nouvel "américano-centrisme" ;) Si on bascule en clavier américain, on obtient bien l'effet voulu avec le raccourci "Contrôle-~" mais avec le clavier français, comme la tilde n'est pas très accessible, ça ne fonctionne pas. J'ai bien essayé avec un raccourci voisin ("Contrôle-`") mais c'est déjà pris par autre chose...

On peut plus ou moins contourner l'obstacle avec le raccourci "Contrôle-A" (qui bascule en fait en mode édition de la formule). Si je trouve mieux, je repasse par là ;)

Hé bé, un dimanche soir t'es un peu exigeant, comme gars :D

C'est le côté pernicieux de ce forum… Il nous habitue souvent à recevoir des dizaines de réponses à peine a-t-on fini de taper la question ;)

On peut plus ou moins contourner l'obstacle avec le raccourci "Contrôle-A" (qui bascule en fait en mode édition de la formule). Si je trouve mieux, je repasse par là ;)

Merci d'avoir compris l'importance capitale de la question que j'ai soulevée et de te pencher sur mon problème :D

Si je trouve mieux, je repasse par là
Bon, pas vraiment mieux pour le moment. Je note d'ailleurs que, dans la version 2000 pour Windows, l'aide d'Excel FR indique le raccourci Contrôle-` (l'accent grave) mais c'est là aussi vrai pour la version US. En réalité dans la version française, c'est Contrôle-" qu'il faut taper (puisque l'accent grave s'obtient avec la touche "Alt Gr" c'est donc trop "compliqué" pour un raccourci). Au moins l'adaptation au clavier français a-t-elle été faite !

Au fait, dans Excel 2004, le raccourci Commande-' que tu as testé avec Excel 2008 donne le même résultat que Contrôle-A (passage en mode édition). Curieusement, dans Excel 2008 la formule ne s'affiche pas, c'est donc plutôt un bug de cette version qu'autre chose. On va toujours leur faire part de nos remarques, sait-on jamais...

Bon, j'ai bien essayé de regarder s'il y avait moyen de réaffecter des touches à ce raccourci mais cette commande n'est pas proposée dans la liste :( Reste la solution de contournement classique, en utilisant une macro VBA (à affecter à un raccourci clavier) :
Bloc de code:
Sub BasculeFormule()
If ActiveWindow.DisplayFormulas = True Then
    ActiveWindow.DisplayFormulas = False
Else
    ActiveWindow.DisplayFormulas = True
End If
End Sub
... mais ça ne fonctionera que pour Excel 2004. Pour Excel 2008, il doit être possible d'en faire un équivalent en AppleScript, je regarderai ça ce soir...

Bon, pas vraiment mieux pour le moment. Je note d'ailleurs que, dans la version 2000 pour Windows, l'aide d'Excel FR indique le raccourci Contrôle-` (l'accent grave) mais c'est là aussi vrai pour la version US. En réalité dans la version française, c'est Contrôle-" qu'il faut taper (puisque l'accent grave s'obtient avec la touche "Alt Gr" c'est donc trop "compliqué" pour un raccourci). Au moins l'adaptation au clavier français a-t-elle été faite !

Au fait, dans Excel 2004, le raccourci Commande-' que tu as testé avec Excel 2008 donne le même résultat que Contrôle-A (passage en mode édition). Curieusement, dans Excel 2008 la formule ne s'affiche pas, c'est donc plutôt un bug de cette version qu'autre chose. On va toujours leur faire part de nos remarques, sait-on jamais...

Bon, j'ai bien essayé de regarder s'il y avait moyen de réaffecter des touches à ce raccourci mais cette commande n'est pas proposée dans la liste :( Reste la solution de contournement classique, en utilisant une macro VBA (à affecter à un raccourci clavier) :
Bloc de code:
Sub BasculeFormule()
If ActiveWindow.DisplayFormulas = True Then
    ActiveWindow.DisplayFormulas = False
Else
    ActiveWindow.DisplayFormulas = True
End If
End Sub
... mais ça ne fonctionera que pour Excel 2004. Pour Excel 2008, il doit être possible d'en faire un équivalent en AppleScript, je regarderai ça ce soir...

Whaou ! Merci pour tes investigations :)

Mais en même temps, si c'est un oubli de la version 2008, c'est aussi une réponse à ma question. Je sais qu'il faut alors que j'arrête de tenter toutes les combinaisons possibles et imaginables…

Le coup de l'AppleScript, ce serait une première pour moi (jamais touché à ça jusqu'ici), et je ne sais pas vraiment si ça collerait. Effectivement, un des avantage du [ ctrl + " ] sous Windows et que cela fait non seulement apparaitre toutes les formules de toutes les cellules, mais redimentionne aussi ces dernières automatiquement afin de voir les formules dans leur totalité. Un nouveau [ ctrl + " ], et hop, tout redevient comme avant (ie : largeur des cellules et affichage des valeurs).

Mais bon, je ne voudrais pas te stopper sur ta lancée ;)

.../... si c'est un oubli de la version 2008, c'est aussi une réponse à ma question. Je sais qu'il faut alors que j'arrête de tenter toutes les combinaisons possibles et imaginables…
Pas un oubli de la version 2008 (puisqu'on y arrive très bien en choisissant le clavier américain). Un oubli dans la localisation de l'application (oubli déjà présent dans Excel 2004 - et peut-être aussi avant ça). Mais peut-être qu'il faut chercher quand même, il y a peut-être un autre raccourci (dans la version 2000 pour Windows, la combinaison de touches n'est pas celle indiquée dans l'aide).

Le coup de l'AppleScript, ce serait une première pour moi (jamais touché à ça jusqu'ici), et je ne sais pas vraiment si ça collerait.
Les commandes disponibles dans le dictionnaire AppleScript sont pour l'essentiel identiques à celles du VBA. Il y a bien quelques différences, évidemment, mais on retrouve généralement les mêmes possibilités. Et l'AppleScript est particulièrement bien intégré à Office on peut donc facilement exécuter des commandes par un raccourci clavier, ce qui compense (partiellement, hélas) l'absence de VBA.

Si tu es familier de la programmation en VBA et que tu t'intéresses à AppleScript, l'outil incontournable est disponible en ligne sur le site de MacTech : Transition Guide from VBA to AppleScript, par Paul Berkowitz.

Pour le reste, comme déjà dit, je regarderai ce soir.

Pour le reste, comme déjà dit, je regarderai ce soir.
Alors, nous y voilà. le script, c'est ça :
Bloc de code:
 tell application "Microsoft Excel"
	if display formulas of active window is false then
		set display formulas of active window to true
	else
		set display formulas of active window to false
	end if
end tell
Il faut ensuite enregistrer le tout comme Script avec le nom voulu (par exemple BasculeFormule \cI.scpt) et le placer dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Excel Script Menu Items/ (où la tilde ~ représente le compte utilisateur, la "petite maison").

À partir de là, le raccourci "Contrôle-I" te donnera le résultat escompté ;)

Noteq :
-1- lorsqu'on donne le nom à l'AppleScript, il est indispensable d'avoir l'extension .scpt et, pour déterminer un raccourci clavier, de faire précéder cette extension de l'antislash suivi des touches voulues pour le raccourci (ici le c pour Contrôle et le I pour la touche "i"). Si on ne détermine pas de raccourci par cette méthode, on peut toujours lancer le script par le menu Script directement dans Excel, mais c'est nettement moins pratique (en tout cas dans le cas présent).
-2- j'ai mis la lettre I au blair (et à tort car ce raccourci existe déjà). Il est probablement préférable de choisir autre chose ! :D

• J’aime
Réactions: Khendaïn
Alors, nous y voilà. le script, c'est ça :
Bloc de code:
 tell application "Microsoft Excel"
	if display formulas of active window is false then
		set display formulas of active window to true
	else
		set display formulas of active window to false
	end if
end tell
Il faut ensuite enregistrer le tout comme Script avec le nom voulu (par exemple BasculeFormule \cI.scpt) et le placer dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Excel Script Menu Items/ (où la tilde ~ représente le compte utilisateur, la "petite maison").

À partir de là, le raccourci "Contrôle-I" te donnera le résultat escompté ;)

Noteq :
-1- lorsqu'on donne le nom à l'AppleScript, il est indispensable d'avoir l'extension .scpt et, pour déterminer un raccourci clavier, de faire précéder cette extension de l'antislash suivi des touches voulues pour le raccourci (ici le c pour Contrôle et le I pour la touche "i"). Si on ne détermine pas de raccourci par cette méthode, on peut toujours lancer le script par le menu Script directement dans Excel, mais c'est nettement moins pratique (en tout cas dans le cas présent).
-2- j'ai mis la lettre I au blair (et à tort car ce raccourci existe déjà). Il est probablement préférable de choisir autre chose ! :D

:up: Ca fonctionne du feu de Dieu ! ! !

Chapeau bas, c'est tout à fait ce que je cherchais :D

Question bonus : comment dois-je enregistrer ce script pour obtenir un raccourci avec la bouton cmd plutôt que ctrl ?

Merci encore !

comment dois-je enregistrer ce script pour obtenir un raccourci avec la bouton cmd plutôt que ctrl ?
Oui, j'aurais pu (dû) être plus complet (en fait, j'étais un peu pressé) et donner les différentes possibilités. Alors voilà :

- pour "Commande", c'est la lettre m (et dans le menu, ça s'affichera ⌘)
- pour "Option", c'est la lettre o (et dans le menu, ça s'affichera ⌥)
- pour "Contrôle, c'est la lettre c (et dans le menu, ça s'affichera ⌃)

On peut évidemment combiner et faire un truc du genre \comH

Oui, j'aurais pu (dû) être plus complet (en fait, j'étais un peu pressé) et donner les différentes possibilités. Alors voilà :

- pour "Commande", c'est la lettre m (et dans le menu, ça s'affichera ⌘)
- pour "Option", c'est la lettre o (et dans le menu, ça s'affichera ⌥)
- pour "Contrôle, c'est la lettre c (et dans le menu, ça s'affichera ⌃)

On peut évidemment combiner et faire un truc du genre \comH

Cool…

Dernière question et après je te lâche la grappe : puis-je modifier le "c" par un "m" directement dans le nom de mon fichier, ou dois-je en créer un nouveau ?

OK…J'ai fait un petit effort et ai essayé :-)
On peut bien sûr changer directement le nom. Et voilà, mon [ctrl + 2] est devenu [cmd + 2], et c'est pile-poil ce que je voulais.

Très bonne soirée !