Excel pour les nuls...

Cela donne chez moi la formule suivante
=ET(NON(ESTVIDE($A1));MOD(NBVAL($A$1:$A1);4)=0)

Par contre, attention, la copie spéciale de format fait sauter le gras, la couleur, le retour automatique, le corps, la centrage vertical, l'inclinaison… Bref, tous les réglages qu'on a fait avant.

Donc il vaut mieux mettre la formule de mise en forme conditionnelle avant de démarrer le remplissage du tableau.

Puisqu'on est dans un sujet généraliste excel, j'ai une autre question : peut-on régler l'emplacement des flèches de filtre auto qui ont tendance à cacher le texte contenu dans les celulles du haut ; texte pourtant fort utile quand on travaille sur un tableau.
 
Puisqu'on est dans un sujet généraliste excel, j'ai une autre question : peut-on régler l'emplacement des flèches de filtre auto qui ont tendance à cacher le texte contenu dans les celulles du haut ; texte pourtant fort utile quand on travaille sur un tableau.

Non, pas à ma connaissance, mais une solution est d'élargir les colonnes, une autre est de doubler la ligne de titres.
 
Ayant tendance à mettre les titres en alignement vertical pour pouvoir étroitiser les colonnes au maxi, la solution d'élargir les colonnes n'est pas de mes favorites.
Pour l'instant ma solution est de caler les titres en haut, mais ça m'oblige tout de même à agrandir la ligne de titre en hauteur pour voir le début des mots.Mais ils auraient pu prévoir leur menus déroulants "invisibles" à la façon du dock de macosX.
Bon, tant pis, je vais m'en contenter alors.
 
Pour la formule de surlignement cadencé, vous feriez comment pour l'appliquer en vertical ?

J'ai tenté de remplacer $A1 par A$1 dans la formule mais sans succès.

EDIT : Alors en fin de compte ça fonctionne en remplaçant les 2 occurrences $A1 par A$1 (attention, dans l'outil mise en forme conditionnelle, pomme A et le flèches ont des résultats surprenants) mais il faut que toutes les cellules de la ligne 1 soient informées.
 
Pb bizarre aujourd'hui sur Excel 2004.
j'ai d'abord cru à un pb sur le fichier avec lequel je travaillais, puis à un pb avec l'installation d'Excel 2004 sur mon iMac (car avec un nouveau fichier le même problème se produit), mais en créant un nouveau fichier sur Excel 2004 sur mon MacBook Pro je constate le même souci:

Impossible d'utiliser une couleur de remplissage personnalisée. Ce choix reste grisé!

Excel2004Remplissage.jpg


Pour info, il s'agit d'Excel 2004 en version 11.6.2
 
Impossible d'utiliser une couleur de remplissage personnalisée. Ce choix reste grisé !
Dans Excel 2004, pour autant que je me souvienne, on n'a jamais pu mettre de couleur de remplissage personnalisée pour une cellule (mais c'était possible dans des versions plus anciennes). On obtient un (tout petit) peu plus de choix en passant par le menu "Format" > "Cellule..." > "Motifs". Mais c'est restreint. Dans les versions où c'était personnalisable, ça réservait de mauvaises surprises car la personnalisation n'était pas incluse dans le classeur, autrement dit on revenait à la palette standard dès qu'on transmettait le classeur - résultat moche garanti.

Mais peut-être ta mémoire t'a-t-elle joué des tours par analogie avec le remplissage des formes. En effet, il utilise à peu près la même boîte de dialogue en proposant plus de choix, en "dégrisant" la ligne "Choix de la couleur du remplissage" ainsi que de personnaliser la couleur. Et c'est toujours présent dans Excel 2004, bien sûr.

Il n'y a pas eu de changement avec Excel 2008. Par contre, dans Excel 2011 le système de couleur a complètement changé et on peut de nouveau personnaliser la couleur de fond (pas encore testé en transmettant le classeur) :
 
OUi j'ai vu que sur Excel 2011 cette possibilité est revenue.

pour Excel 2004, je pense que c'est un bug ou un oubli (sinon pourquoi prévoir cette fonctionnalité si elle doit rester grisée! Autant l'enlever, comme pour les couleurs du texte!)
 
pour Excel 2004, je pense que c'est un bug ou un oubli
La réutilisation d'objets dans les développements est toujours quelque chose de complexe. En l'occurrence, la "pipette" permettant de choisir une couleur n'a jamais été une option dans Excel. Je pense qu'ils ont repris la palette qui sert pour le remplissage des objets et que la suppression de cette ligne était trop complexe, trop risquée ou qu'ils l'ont oubliée (mais ça, j'ai un doute, d'autant plus que c'était déjà comme ça dans Excel v.X)

Mais bon, pour en revenir à ta question, c'est impossible de mettre une couleur personnalisée dans Excel 2004. ;) Je viens de faire le test d'une couleur personnalisée lorsqu'on ouvre le classeur avec Excel 2004 (ou v.X) : la couleur qu'on a soigneusement choisie dans Excel 2011 est systématiquement transformée en la couleur de la palette "la plus proche" lors de l'ouverture dans Excel 2004. Ce qui est logique quand on sait que la palette des anciennes versions n'admet que 56 valeurs (je m'étais bien arraché les cheveux une fois en essayant de les mettre en nuances par valeurs RVB avec une macro VBA : les valeurs étaient bien affectées, tout était accepté mais ça continuait à n'afficher que l'une des 56 couleurs disponibles).
 
Et alors que se passe-t-il avec les objets graphiques dans Excel 2004 (les lignes, rectangles ou autre objet graphique)??? Car avec eux on peut choisir la couleur de son choix, en dehors de la palette proposée...
 
Ben oui, avec eux on pouvait dans Excel 2004 (et dans Excel v.X). Et on pouvait même y mettre des "Motifs", chose qui n'était plus possible avec Excel 2008 (mais qui l'est à nouveau dans Excel 2011). Les choses vont et viennent, pas toujours facile de s'y retrouver...
 
Et comment vous feriez pour que le surlignement s'applique à la première ligne ?

En ce moment, par exemple, avec la formule de mise en forme conditionelle
=ET(NON(ESTVIDE($A1));MOD(NBVAL($A$1:$A1);4)=0)
jobtiens

ligne 1
ligne 2
ligne 3
ligne 4
ligne 5
ligne 6
…

J'aimerais obtenir plutôt

ligne 1
ligne 2
ligne 3
ligne 4
ligne 5
ligne 6
…

car ligne 1 est ma ligne de titre.

j'ai essayé en modifiant un peu la formule (remplacer les 1 par des 2 pour que ça se décale d'une ligne vers le bas et surligner la ligne 1 manuellement) mais ça n'a rien changé.
 
Et comment vous feriez pour que le surlignement s'applique à la première ligne ?

En ce moment, par exemple, avec la formule de mise en forme conditionelle
=ET(NON(ESTVIDE($A1));MOD(NBVAL($A$1:$A1);4)=0)
jobtiens

ligne 1
ligne 2
ligne 3
ligne 4
ligne 5
ligne 6
…

J'aimerais obtenir plutôt

ligne 1
ligne 2
ligne 3
ligne 4
ligne 5
ligne 6
…

car ligne 1 est ma ligne de titre.

j'ai essayé en modifiant un peu la formule (remplacer les 1 par des 2 pour que ça se décale d'une ligne vers le bas et surligner la ligne 1 manuellement) mais ça n'a rien changé.

:D Ben t'étais pas loin, pourtant, pour avoir ce que tu veux, il suffit de remplacer le tout dernier zéro de ta formule par un "1", ce qui donne :
Bloc de code:
=ET(NON(ESTVIDE($A1));MOD(NBVAL($A$1:$A1);4)=1)
Ce qui donne :
mfc.jpg
 
Dernière édition:
Tel qu'il est exposé, le problème est "moyennement compréhensible" (par moi).

Mais bon, si ce que tu veux, c'est obtenir une mise en forme conditionnelle qui se répète toutes les quatre lignes non vides en commençant par la première ligne, on peut te suggérer de saisir plutôt la formule suivante :
=ET(NON(ESTVIDE($A1));MOD(NBVAL($A$1:$A1)-1;4)=0)

Si ce n'est pas ça, merci de donner quelques précisions complémentaires. :)


[MàJ] : bon, en plus, grillé par Pascal ! J'ai pas la forme... :siffle:
 
Merci, les 2 solutions fonctionnent !
 
Il est rigolo de le jeu de CCCIOLLL par lequel à partir de la réponse donnée, il faut deviner la question....
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Ça s'appelle Jéopardy, c'est pas moi l'inventeur.
 
La formule en toute lettres pour une ligne sur 4 (mon usage favori de cette fonction) avec le n=4
Bloc de code:
=MOD(NBVAL($A$2:$A2);4)=0

Par contre, est-il possible de modifier cette formule pour que la première ligne soit surlignée ? Actuellement, son résultat est que les n-1 première sont non mises en forme et la n est mise en forme. Cela m'embête quand la première ligne est une ligne de titres et que je voudrais qu'ensuite la mise en forme s'applique exactement toutes les n fois (exemple concret, j'ai un tableau une ligne par mois et je voudrais mettre en forme chaque fin de trimestre, donc chaque 3eme ligne en partant de la ligne 2 car la ligne 1 est la ligne de titres (suis-je clair ?))
 
Une nouvelle fois (~ quatre ans plus tard) je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches. En gros, la première ligne, pas touche, c'est l'intitulé de la colonne. Ou, au contraire, tu voudrais qu'elle soit aussi incluse ? Ensuite, tu veux que chaque troisième ligne (donc A4, A7, A10, etc) ait une mise en forme particulière. Et pour cela, la formule qui te servait pour une mise en forme particulière de chaque quatrième ligne ne convient (forcément) plus.
Il faut d'une part changer le "rythme" (et passer à 3 au lieu de 4) et, selon le cas, modifier un peu la formule pour inclure la ligne de titre. Donc (au choix, selon l'inclusion ou non de la première ligne) :
  • modifier simplement la formule pour que ça affecte une ligne sur trois : =MOD(NBVAL($A$2:$A2);3)=0
  • modifier un peu plus la formule, pour que ça se déclenche à partir de la première ligne (et pas de la troisième) : =MOD(NBVAL($A$1:$A1)+2;3)=0
Comme d'hab, si ça ne correspond pas merci de décrire plus précisément l'objectif à atteindre...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Je crois comprendre qu'il ne veut pas toucher la ligne 1 (ligne de titre) puis mettre en forme les lignes 2, 5, 8, 11,... ("...chaque 3eme ligne en partant de la ligne 2 car la ligne 1 est la ligne de titres" écrit-il)

Ta 2e formule, appliquée au bloc (A1:A24) donne
MiseEnForme1.jpg


ce qu'il souhaite doit être ça, je pense...
MiseEnForme2.jpg


Que j'obtiens avec =MOD(NBVAL($A$1:$A1)+1;3)=0 appliqué au bloc (A1:A24)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ccciolll