Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum : je viens de m'inscrire pour vous livrer mon témoignage quant aux délais interminables de livraison de l'iMac core i7.
Au mois d'octobre, alors que je viens de recevoir ma première commande marquant le début de mon activité réelle en tant que designer indépendant, la carte mère de mon PC portable décide de partir en retraite anticipée (j'avais prévu de remplacer ma machine à la fin de l'été 2010). Une dizaine de jours plus tard, mon PC de bureau rend l'âme !
Moins d'une semaine après, alors que je me renseigne depuis plusieurs jours sur les configurations des ordinateurs actuels pour en acheter un nouveau, je découvre par hasard le nouvel iMac sur le site d'Apple, le jour même de sa sortie ! Il est annoncé pour novembre. Je décide donc d'attendre un peu pour en commander un et, par chance, mon client (avec qui je m'entends parfaitement) propose de me prêter lorsqu'il le peut un PC portable en attendant, pour que je puisse continuer de travailler. Cependant, je ne peux pas avancer tous les jours et il reste assez difficile de m'organiser, tant que je n'ai pas de nouvelle machine perso.
Je passe enfin commande le 7 novembre chez un Apple Premium Reseller à Nantes :
- iMac core i7
- 8Go de mémoire
- clavier filaire avec pavé numérique.
Délais supposés par le revendeur : sans doute pas avant fin novembre, car des rumeurs indiquent une possible disponibilité pas avant mi-novembre et le temps que la machine soit personnalisée, il faut compter une dizaine de jours supplémentaires.
Aujourd'hui :
1. Ma commande n'est toujours pas partie de chez Apple et le revendeur ne peut me communiquer absolument aucune autre info.
2. De nombreuses personnes ont commandé sur le site d'Apple un iMac i7 bien après moi et l'ont déjà reçu ! (c'est ce que j'ai pu constater sur ce forum).
3. Certains ont commandé en ligne des iMac i7 le 27 novembre, jour de réductions donc moins cher, 20 jours après moi chez mon revendeur et ont déjà reçu leur machine. Commandé après pour moins cher et reçu avant : ça c'est le ponpon !
La situation commence à être tendue, car si je peux continuer de travailler occasionnellement, je ne peux avancer qu'au ralenti ! Nous avions prévu un rendu des travaux fin décembre ... mais je n'ai toujours pas reçu mon ordinateur ! Je devais relancer de futurs clients potentiels pour d'autres projets, mais je n'ai pas pu le faire puisque sans cet outil je ne suis pas en mesure d'indiquer le délai de début des travaux !
Je me demande bien où les gens d'Apple ont appris à gérer leurs actions marketing et commerciales ?
- annoncer un produit dont eux-mêmes ne connaissaient pas la date de disponibilité...
- livrer certains clients dans des délais à peu près normaux (ceux qui ont commandé sur l'Apple Store) et totalement en ignorer d'autres (ceux qui ont commandé chez des Premium Reseller)...
- laisser complètement tomber son réseau de revendeurs agréés (le magasin où j'ai passé commandé n'a même pas reçu les modèles d'i5 pour la démo en boutique !)
- lancer des produits apparemment pas au point (cf. problèmes de vitres cassées, d'affichage jauni, de souris qui ne fonctionnent pas), ce que semblent attester certains témoignages ou encore certains colis qui retournent à l'usine alors qu'ils étaient en cours de livraison, comme j'ai pu le lire ici !
Tous ces points me laissent parfaitement dubitatif.
Je pensais attendre quelques mois la sortie de nouveaux MacBook Pro pour remplacer mon portable H.S. Finalement, j'hésite ... !!! Je prendrai peut-être un PC, car lorsque la différence de prix est si importante, ce n'est pas seulement le produit qui doit être de qualité, mais aussi le service. Si commander un Mac reste une aventure trop hasardeuse avec le risque de perdre du temps et de l'argent à cause d'une gestion du lancement de nouvelles machines désastreuses et des livraisons improbables pour la St-Glinglin, la facture devient carrément trop salée !
Apparemment, je risque bel et bien de ne rien recevoir avant janvier au moins !
Serait-ce une folie de caresser l'espoir de recevoir mon iMac avant début février (3 mois après ma commande) ???