Expérience acquisition vidéo: BlackMagic DeckLink HD

lamire42

Membre confirmé
26 Août 2008
44
1
St-Cahmond
Bonjour
Y'a t-il des personnes qui connaissent ou utilisent cette carte pour faire de l'acquisition vidéo.
Je dois acquérir le signal de 3 caméras pour ensuite mixer (choisir les vues des cam) et ajouter quelques effets.
Le résultat sera projeté sur 4 vidéoproj.

Merci à ceux qui connaissent ce matériel de m'aiguiller dans cette réalisation.
 
Bonjour,

Il me semble qu'un utilisateur de cette carte, relativement chère, devrait savoir comment l'utiliser avant de l'acheter.

Donc j'ai un peu de mal à comprendre la question.
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
Oui, merci c'est sympa évidement je sais son prix et il ne s'agit pas d'un achat compulsif !
Ma question est de savoir si qq'un là parmi le forum; j'ai un projet pour la fin d'année d'acquisition de signal vidéo venant de 3 cam avec de la redif en direct sur 4 écrans géants.
Et vue le prix d'une prestation par une entreprise le cherche une autre solution.
Voilà voilà
 
acquisition de signal vidéo venant de 3 cam avec de la redif en direct sur 4 écrans géants.

J'ai probablement manqué un épisode, mais n'ai pas le sentiment que la carte que tu cites permette de gérer trois signaux vidéo simultanément afin de les transmettre à un logiciel permettant d'effectuer quelques effets puis de les envoyer sur un (ou plusieurs) écrans.

Je cite le constructeur: "C’est la solution idéale pour brancher un caméscope, un magnétoscope ou un moniteur avec la même carte" Il n'y est pas question de connecter plusieurs caméras.

Mais je peux me tromper. J'ai peut-être lu un peu trop vite.

Ou peut-être est-ce toi qui n'expliques pas clairement ce que tu souhaites faire.
 
Pour résumer:
J'ai 3 caméras qui filmeront un défilé que je dois retransmettre en direct sur 4 vidéoprojecteurs.
Je cherche une carte pouvant acquérir les signaux de chaque caméra, afin de pouvoir faire sur l'ordinateur le choix de la caméra qui filme, de pouvoir ajouter des effets...
Maintenant est ce possible ? Ou faut-il obligatoirement passer par une régie vidéo...
 
J'ai probablement manqué un épisode, mais n'ai pas le sentiment que la carte que tu cites permette de gérer trois signaux vidéo simultanément afin de les transmettre à un logiciel permettant d'effectuer quelques effets puis de les envoyer sur un (ou plusieurs) écrans.

Je cite le constructeur: "C’est la solution idéale pour brancher un caméscope, un magnétoscope ou un moniteur avec la même carte" Il n'y est pas question de connecter plusieurs caméras.

Mais je peux me tromper. J'ai peut-être lu un peu trop vite.

Ou peut-être est-ce toi qui n'expliques pas clairement ce que tu souhaites faire.

non, effectivement, pour avoir ce genre de cartes sur des bancs final au boulot, il y a une entrée SDI pas 3.
Et les autres entrées ne sont pas utilisables en simultanées.

Il faut donc passer par un mélangeur auparavant.
Mais je vois pas l'intérêt du mac pro dans l'histoire, si ce n'est pas pour monter mais pour diffuser sur un barco...

---------- Nouveau message ajouté à 23h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h33 ----------

Pour résumer:
J'ai 3 caméras qui filmeront un défilé que je dois retransmettre en direct sur 4 vidéoprojecteurs.
Je cherche une carte pouvant acquérir les signaux de chaque caméra, afin de pouvoir faire sur l'ordinateur le choix de la caméra qui filme, de pouvoir ajouter des effets...
Maintenant est ce possible ? Ou faut-il obligatoirement passer par une régie vidéo...

Oui, ca me semble plus malin de louer une petite régie vidéo avec un mélangeur et un profile pour les effets. (ou pas si ce n'est que de la transition... )
 
Salut.
Tu dis que tu dois monter avec 3 caméras. Mais quel type de caméra?
Trois caméras étant impossible à connecter sur une Decklink, j'imagine que tu vas utiliser un mélangeur.
Si oui, lequel?
Si tu tournes en DV ou en HDV, je te conseille l'Anycast de Sony (ça se loue vraiment pas cher).
Et là tu n'as pas besoin de la BlackMagic car l'Anycast se branche en FireWire sur ton Mac.
Si tu tournes en HDCam ou en Béta Num, il te faut un mélangeur dédié et là la carte te sera utile.

Pour info, la BlackMagic HD sert à faire l'acquisition de sources HD pro, telles que le HD Cam, mais pas en multicam.
Je l'utilise régulièrement et c'est une excellente carte, mais l'investissement est tout de même important et il faut que tu sois vraiment sûr que ce que tu vas faire nécessite vraiment cette carte.

Voila quelques pistes qui t'apporteront une réponse.
 
Salut.
Tu dis que tu dois monter avec 3 caméras. Mais quel type de caméra?
Trois caméras étant impossible à connecter sur une Decklink, j'imagine que tu vas utiliser un mélangeur.
Si oui, lequel?
Si tu tournes en DV ou en HDV, je te conseille l'Anycast de Sony (ça se loue vraiment pas cher).
Et là tu n'as pas besoin de la BlackMagic car l'Anycast se branche en FireWire sur ton Mac.
Si tu tournes en HDCam ou en Béta Num, il te faut un mélangeur dédié et là la carte te sera utile.

Pour info, la BlackMagic HD sert à faire l'acquisition de sources HD pro, telles que le HD Cam, mais pas en multicam.
Je l'utilise régulièrement et c'est une excellente carte, mais l'investissement est tout de même important et il faut que tu sois vraiment sûr que ce que tu vas faire nécessite vraiment cette carte.

Voila quelques pistes qui t'apporteront une réponse.

Bonsoir. Merci beaucoup pour votre aide. Je débute entièrement dans le domaine, et même en essayant de consulter divers forums ça reste encore vague.
J'attends la réponse pour les CAM, afin de savoir sur quel type de signal je pars.
Donc si HDV une régie suffi (directement sur le mac) et si HDCAM alors la carte Black.
Je pourrais gérer mon signal en direct quelque soit la solution choisis, n'est ce pas ?
Est ce que des logiciels comme ProPresenter et ProVideoPlayer sont bien pour gérer du direct avec des effets ? Ou alors me conseilles-tu autre chose ?

Encore Merci Fab'Fab' pour ton aide... Que fais-tu avec ce matériel ? @+
 
Bonsoir. Merci beaucoup pour votre aide. Je débute entièrement dans le domaine, et même en essayant de consulter divers forums ça reste encore vague.
J'attends la réponse pour les CAM, afin de savoir sur quel type de signal je pars.
Donc si HDV une régie suffi (directement sur le mac) et si HDCAM alors la carte Black.
Je pourrais gérer mon signal en direct quelque soit la solution choisis, n'est ce pas ?
Est ce que des logiciels comme ProPresenter et ProVideoPlayer sont bien pour gérer du direct avec des effets ? Ou alors me conseilles-tu autre chose ?

Encore Merci Fab'Fab' pour ton aide... Que fais-tu avec ce matériel ? @+

Beaucoup de choses ;)
 
OK. Merci
Je viens de faire faire un devis par une boîte de prod: 6000€ pour la soirée.
3 CAM + régie vidéo avec 4 gars.
Ce n'est pas non plus horriblement cher mais comme c'est quelque chose que je trouve passionnant à faire et que je referai plus tard j'essaie de voir les possibilités de me monter ça.
@+
 
Bonjour,
Juste pour infos, même si tu as trouvé ce qu'il te faut, le multicam "low Budget" utilise souvent la démarche suivante :
Aqcuisition dans FinalCut (via BlackMagic ou autre) de chaque signal séparement puis utilisation du mode "multicam" de Final cut qui permet en fait de recreer le direct et de mixer les images des 3 cameras en direct (ce mode ne permet pas d'exportation dans color ... mais tout dépend de ce que l'on veut faire) ...
 
Bonjour,
Juste pour infos, même si tu as trouvé ce qu'il te faut, le multicam "low Budget" utilise souvent la démarche suivante :
Aqcuisition dans FinalCut (via BlackMagic ou autre) de chaque signal séparement puis utilisation du mode "multicam" de Final cut qui permet en fait de recreer le direct et de mixer les images des 3 cameras en direct (ce mode ne permet pas d'exportation dans color ... mais tout dépend de ce que l'on veut faire) ...

Bonjour

Merci pour ces renseignements, je pourrais donc utiliser une blackmagic directement avec FinalCut (est ce que FinalCut Express 4 le fait aussi ?) dans la mesure où les CAM m'envoie chacune un signal HDCAM ?

Si signal HDV je passerai par une régie vidéo.

Est ce un bon résumé ?
 
Bonjour,
Juste pour infos, même si tu as trouvé ce qu'il te faut, le multicam "low Budget" utilise souvent la démarche suivante :
Aqcuisition dans FinalCut (via BlackMagic ou autre) de chaque signal séparement puis utilisation du mode "multicam" de Final cut qui permet en fait de recreer le direct et de mixer les images des 3 cameras en direct (ce mode ne permet pas d'exportation dans color ... mais tout dépend de ce que l'on veut faire) ...

Oui, ça, c'est bon du montage, pas pour du switch de cam en direct avec projection en même temps.

---------- Nouveau message ajouté à 09h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------

Bonjour

Merci pour ces renseignements, je pourrais donc utiliser une blackmagic directement avec FinalCut (est ce que FinalCut Express 4 le fait aussi ?) dans la mesure où les CAM m'envoie chacune un signal HDCAM ?

Si signal HDV je passerai par une régie vidéo.

Est ce un bon résumé ?

Non.

Dans les deux cas tu es obligé d'avoir une console vidéo qui te permettra de switcher.
C'est juste moins cher en HDV.
SI tu veux des précisions contacte moi, je te donne mon numéro de bureau en MP
 
Oui, ça, c'est bon du montage, pas pour du switch de cam en direct avec projection en même temps.

---------- Nouveau message ajouté à 09h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------



Non.

Dans les deux cas tu es obligé d'avoir une console vidéo qui te permettra de switcher.
C'est juste moins cher en HDV.
SI tu veux des précisions contacte moi, je te donne mon numéro de bureau en MP

Ok ça marche je t'appelle.
 
Tu peux aussi recorder sur les cams et ne switcher qu'au montage comme expliqué plus haut (multicam dans final)
Ca t'évite la régie vidéo, le réal, le chef d'équipement...
Tu acquiers alors chaque K7 successivement via un magneto branché sur la carte d'acquisition ou en firewire si c'est du DV/HDV, et tu montes l'ensemble après. Evidemment, pas de diffusion en direct dans cette config... mais comme je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire (réal et projection en direct ou captation puis montage puis projection ? )
Bref, tes questions sont intéressantes mais tu pars de trop loin : demande à la boite de prod (un prestataire de matos plutôt non ? ) de te fournir la presta complète (captation avec réal si c'est pour une diff en direct, ou captation puis post prod si diff après montage).
Tu restes le client et tu choisis ce que tu veux, mais tu ne mets pas trop les mains dans le camboui et ne dépense pas 6000 Euros pour rien.
Mais peut être que je me trompes et que tu sais parfaitement ce que tu fais ...;)