Expérience : installation SSD sur Imac 27" Late 2009

vipecs

Membre enregistré
15 Février 2011
2
0
44
www.pur-cafe.com
Bonjour à tous,

Après avoir galéré pendant des mois à rechercher des informations sur les SSD, la gestion du trim, leur dégradation des performances dans le temps et le meilleur moyen de l'insérer dans mon Imac 27" de fin 2009, je me lance et vous propose de partager mon expérience.

Alors voilà, je possède un Imac 27" de décembre 2009 avec un core I7, 8Go de RAM, une Radeon 4850 et un HD Seagate 7200t de 1To qui fait du bruit...

Très rapidement, j'ai voulu avoir 2 disques sur le Mac pour que windows 7 via VMWare fusion 3 soit plus réactif.

J'ai donc d'abord installé un disque externe en USB2 et là catastrophe, ça ramait sévèrement car l'USB2 ne gère à priori pas les entrées/sorties en simultané. Windows figeait donc régulièrement quelles que soit les ressources allouées à la machine virtuelle.
Sur les conseils de Mac users, j'ai acheté un disque dur externe en firewire 800 sur lequel j'ai transféré ma machine virtuelle windows 7. C'était beaucoup mieux mais ça ramait toujours un peu...

L'idéal aurait été un disque externe en E-Sata mais comme Apple a jugé bon de faire l'impasse sur cette connectique performante, j'ai du me résoudre à créer une partition Bootcamp et réinstaller windows 7 dessus.

Et là, tout va bien sauf lorsque je souhaite lancer des traitements qui utilisent le disque sur Mac Os et sur Windows en même temps... Là, ça rame...

Dans le même temps, je voyais les SSD aux performances hallucinantes arriver et après avoir installé un C300 128Go dans mon PC portable, je me suis dit que mon Mac était bien lent malgré son proc et sa RAM...

Il fallait donc absolument que je mette un SSD dans l'Imac mais plusieurs questions se sont posées :

  • Un SSD pour Windows, pour Mac Os ou les deux ?
    J'utilise autant windows (Developpement web, photoshop, jeux etc..) que Mac OsX (Iphoto, Imovie, Final Cut express, Garage band, Itunes etc..) donc ce sera un SSD pour les deux voir 1 SSD chacun.


  • Un SSD à la place du disque d'origine ?
    Oui mais les SSD sont des 2,5" et le disque d'origine est un 3,5". Il faut donc acheter un adaptateur 3,5" en plus mais ce n'était pas insurmontable (ils en ont dans les boutiques Apple Reseller). Le plus gros problème c'est le connecteur spécifique qu'Apple a rajouté sur ses disques et qui gère le monitoring du ventilo dédié. Donc si je mets un SSD ici, je vais avoir le ventilo qui va tourner à fond tout le temps... Comme je souhaite conserver une machine silencieuse, ce sera un seul SSD à la place du superdrive.


  • Un SSD à la place du Superdrive ?
    Là aussi il faut un adaptateur et pas facile à trouver en plus... Mais j'ai trouvé sur ebay : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400167090753&ssPageName=ADME:X:eRTM:US:1123
    Expédié depuis les US en USPS first class mail (le moins cher) et arrivé en 5 jours chez moi et sans frais de douane ni TVA ! Moins de 50€ tout compris. Seul souci, avec ce mode de transport, il n'y a pas de numéro de suivi de colis.
    Ensuite, il faudra trouver un boitier externe pour mettre le superdrive. Là pas de souci, pour moins de 20€, un boitier externe standard USB2 pour drive slim devrait faire l'affaire.
    Et enfin, le SATA du superdrive est-il SATA1 ou SATA2 ? Le technicien Apple me dit SATA2 mais qu'il va vérifier pour être sûr... Quoiqu'il en soit, même en SATA1, on a débit théorique de plus de 180Mo/s et des temps d'accès toujours aussi impressionnants. Sans parler des Io qui vont me changer la vie pour mes tâches simultanées sur Mac Os et Windows.


  • Le montage du SSD ?
    J'ai pris l'Apple Care à l'achat de mon Imac en décembre 2009 donc valable jusque décembre 2012. Pas question donc de mettre les mains dans le cambouis. J'ai appelé L'Apple Reseller le plus proche de chez moi et après avoir discuté 15 minutes avec le technicien, il me propose de m'installer le SSD à la place du superdrive pour le tarif d'une heure de main d'oeuvre soit 89€ tout compris. Le tout en conservant bien sûr la garantie.


  • Quelle capacité pour le SSD ?
    Comme je n'installerai qu'un seul SSD à la place du superdrive, je vais devoir faire 2 partitions : 1 pour Mac OsX et 1 pour Bootcamp.
    Ma partition actuelle de Bootcamp qui fait 100Go est déjà bien remplie avec des jeux qui font 10Go chacun en moyenne. Idem pour la partition Mac Osx qui a de la marge mais qui atteint plus de 300Go avec photos, mp3, et Rushs video servant au montage. 240Go, c'est trop juste et 480 ça devrait passer en s'organisant un peu.


  • Comment organiser le SSD ?
    - Une partition de 200Go en NTFS pour Bootcamp ce qui me laisse 120Go de marge pour les jeux et applications.

    - Le reste soit une partition d'environ 265Go pour Mac OsX.

    Comme je garde le disque de 1To en interne, je vais m'organiser pour répartir les fichiers :

    - Une partition de 700Go en HFS+ pour les Mp3, les videos montées, les rushs en attente de montage (tranférés sur le SSD lors des sessions de montage), des machines virtuelles VMWare et peut-être également les photos si le SSD devient trop étroit.

    - Une partition de 250Go en NTFS pour pouvoir faire un backup régulier de ma partition windows 7.

    J'utiliserai mon ancien disque de 1To en Raid1 firewire 800 formaté 100% en HFS+ pour Timemachine sur SSD + HD.

    Et j'utiliserai mon ancien disque RAID1 de 500go en USB2 formaté 100% en NTFS pour faire des sauvegardes de fichiers windows volumineux et/ou peu utilisés.


  • Quelle modèle de SSD ?
    Là, ce fut le plus difficile. Impossible de savoir quand est-ce qu'Apple va se décider à activer officiellement le trim et impossible également d'avoir des avis objectifs sur la dégradation des performances sans Trim des différents disques. Et puis je suis tombé sur macperformanceguide.com.
    Pour ce faire une idée, voir ici : http://macperformanceguide.com/SSD-RealWorld-SevereDuty.html et ici : http://macperformanceguide.com/Recommended-SSD.html

    A priori, point de salut pour le Crucial C300 lorsque l'OS ne gère pas le Trim les performances chutent à la longue. Et puis comme il n'y a pas de C300 en 480Go, il faut attendre le M4 ou C400 et pas sûr qu'il ne se dégrade pas de la même manière.

    C'est bien mieux pour les Vertex2 qui ne perdraient que 20% de leurs perfs sur la durée et encore mieux pour les OWC Mercury Extreme qui ne se dégradent quasiment pas. Cerise sur le gâteau, celui-ci est le moins cher de tous en 480Go : 919$ + 20$ de port par Fedex. J'ai préféré USPS Priority mail moins rapide (6 à 10 jours), plus cher (40$) mais avec lequel j'ai une chance de ne pas me taper les frais de douane...
    Voir ici : https://eshop.macsales.com/shop/internal_storage/Mercury_Extreme_SSD_Sandforce/Solid_State_Pro
Voilà, j'en suis donc là, j'ai déjà l'adaptateur superdrive commandé sur ebay et j'attends le SSD pour la semaine prochaine. L'Apple Reseller m'a dit que je pouvais déposer l'Imac le matin et le récupérer l'après midi. J'ai hâte !

Ensuite, je vous donnerai les détails pratique du transfert Mac Os et Windows depuis le HD sur le SSD une fois celui-ci installé. D'ailleurs si certains ont des conseils à me donner pour cette partie, n'hésitez pas !
 
Je souhaite installer un SSD dans un iMac similaire, merci donc pour ton retour.
Pour moi ça sera surement un 120Go parce que 480Go niveau budget c'est carrément pas ça !
J'ai également un Apple Care, mais je pense faire l'installation moi même parce que 90€ pour ça, c'est cher.

Tiens-nous au courant pour la suite ;-)
 
Je fais remonter ce topic car la modification peut en intéresser plus d'un.
J'ai commandé et reçu un SSD vertex 2 60Go (pour le système et mes applications j'en ai largement assez),
et le caddy donc tu as donné l'adresse.
Si certains veulent des infos/photos du montage n'hésitez pas et j'apporterai ma petite contribution ;)
 
Je viens de finir le montage, rien de super compliqué même si j'ai eu un léger coup de chaud !
J'ai des photos si cela intéresse quelqu'un.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)
 
Est ce que du coup le DD 1to reste bruyant voir + bruyant ?
Tu as donc attendu + d'un an avant de faire ce changement ? car la garantie saute c'est ca ( sans apple care ) ?
 
Le DD reste bruyant exactement comme avant seulement quand il est utilisé, c'est à dire moins souvent.
La garantie saute si tu l'envoies tel quel, il suffit de remettre le superdrive et la garantie passe.

C'est comme restaurer un iphone jailbreaké pour que la garantie passe, en gros.
 
vu le prix du SSD, pourquoi ne pas prendre l'Imac avec le HD et le SSD ? c'est beaucoup plus simple .... et le SSD peut toujours être changé à terme.

Enfin concernant l'usure du SSD même si l'on retient un cycle complet d'effacage par jour, 10 000 cycles correspondant à plus de 25 ans..... c'est un débat qui peut se poser pour des prod qui effacent les SSD à plusieurs reprises par jour, mais pour la plupart des personnnes, la perte de performance est invisible
 
1To + 1Ssd 250g (inutile autant ) = 565e
je trouve ça pas plus facile non
 
Sauf que pour avoir un SSD et un DD chez Apple il faut acheter le modèle 2011, chose dont je n'ai pas besoin !
 
Fiozo tu as quand même un DD ou uniquement du ssd ?
ton dd se retrouve du coup en externe ?
Je souhaite prendre l'imac 2011 la seule chose qui me bloque est le prix du Ssd en magasin apple; je souhaite juste savoir quelle méthode est la plus simple/moins couteuse pour rajouter du ssd après ...
 
Tu n'as pas du bien lire tout le topic !
J'ai un SSD à la place du superdrive, le DD je n'y ai pas touché.

Le superdrive est passé en externe par contre.
 
Désolé je n'avais pas pigé, en fait avec les modèles 2011 on peut rajouter du SSD sans avoir à externaliser le superdrive
 
Certes, mais le topic parle d'un upgrade sur un modèle 2009.

Et puis si c'est juste pour le SSD pas besoin d'avoir un modèle 2011.

Et sur les modèles 2011, si le SSD n'est pas monté par Apple lors de l'achat, son ajout à postériori est complexe.
 
Salut Fiozo ,

Peut tu me donner quelque photo et le model de ton SSD car j'ai un imac 27" et j'aimerais bien passer en SSD.

cordialement
 
Dernière édition:
Etonnant que le centre agréé Apple t'ait pas obligé à acheter un disque dur Apple...
L'install n'est pas si cher que ça en plus! (Surtout que tu conserves la garantie)
 
Effectivement, en passant par l'Apple cela coûte 1h de main d'œuvre et garantie conservé si je passe par eux pour une éventuelle future réparation.

Par contre je n'ai toujours pas fait monter le ssd...
Trop de taff et besoin du Mac ajouté au fait que le ssd est resté bloqué en douane pendant quelque temps. Et maintenant mon Apple resaliez est en vacances jusque fin aout...

En prévision je commençais par contre à m'inquiéter concernant la récupération de ma partition Bootcamp une fois le ssd installé. J'ai vu que winclone n'était plus compatible avec lion et que même en 10.6.8 (ma version actuelle) je pouvais avoir des soucis lors de la restauration...
quelqu'un connait-il un autre sort même payant pour remplacer winclone svp ?
 
Effectivement, en passant par l'Apple cela coûte 1h de main d'œuvre et garantie conservé si je passe par eux pour une éventuelle future réparation.
Pourrais-tu me donner l'adresse de ton Apple Reseller ? :D
 
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si le "Superdrive caddy" pour installer le SSD est indispensable sur un iMac? Ne peut-on pas tous simplement brancher le connecteur SATA au SSD et se debrouiller pourqu'il tienne a peu pres bien a l'interieur?
Merci pour votre aide
Cordialement,
Eric
 
Tu peux nous montrer tes photos pour voir comment tu as fait l'installation SSD ?

Si tu n'as pas un hébergement pour ça, il te suffit de créer un blog gratuit (par exemple wordpress.com) et tu laisses tes photos sur un article avec quelques mots si tu veux. Et montre nous :up:

Moi aussi je suis intéresse de voir ça... Car je ferai moi-même pour mon prochain iMac !