Expérience SSD OCZ Vertex 2 180 Go

emink

Membre confirmé
24 Août 2008
61
3
Salut, tous

Je vous fais part de mon expérience concernant l'installation d'un SSD OCZ Vertez 2 180 Go, acheté en promo chez Macway. Le rapport taille/prix a été déterminant pour le choix : 249 € pour 180 Go (c'est pour remplacer le DD de 250 Go Seagate sur mon MB Pro d'avril 2009). j'ai longtemps hésité avec Samsung, mais la taille intermédiaire de 180 Go m'a convaincu (128 Go trop juste, 256 Go trop cher). Ceci dit, ce modèle est annoncé en fin de vie (pas vu d'autres modèles de cette capacité).

Commandé mardi, reçu ce matin (moins de 48h en Chronopost), avec un boitier externe 2,5" (promo aussi, genre 16 €).

Installation :
-SSD dans le boitier externe (très simple, c'est fait pour).
-Carbon Copy Cloner du DD interne sur SSD externe (compter 1h30 pour 120 Go).
-Boot sur SSD externe (touche alt pendant le démarrage), et essai pendant 1/2h pour voir si tout ok (environnement rigoureusement identique puisque clonage). Arrêt du MBP.
-Ouverture de la trappe batterie qui donne accès aussi au DD (sur mon modèle). J'ai fait comme y faut, avec serviette douce sous le MB et petit voile de mousse entre clavier et écran (cf www.macbidouille.com/articles/355/page1)
-Remplacement de l'ancien DD par le nouveau SSD (en install de l'ancien dans le boitier externe).
-Redémarrage (avec petite curiosité anxieuse quand même)... Et hop, tout nickel. :cool:
-Téléchargement de TRIM enabler sur www.groths.org/?page_id=322, et lancement de l'appli (30s). Reboot. Tout ok...

Constat :
-Très rapide au démarrage (mais pas non plus incroyable. Ça s'améliore après ?).
-Par contre, avec les appli ou les fichiers, c'est ex-tra-or-di-naire. Mon MB semble tout neuf, affichage immédiat, y compris des vidéos imposantes ou des pdf mahousses. Même OpenOffice semble rapide, c'est vous dire... i-tunes, pof, instantané, Firefox, hop, pareil...
-Autonomie en hausse, le temps affiché est très prometteur, et objectivement, c'est vrai (pas mesuré, mais ça augmente sensiblement, d’autant qu'avant, c'était pas fameux, ça dépassait rarement 2h/2h15. Là, j'en suis déjà à quasi 3h).
-Pas de bruit. Coool...

Donc, conclusion (certes sans beaucoup de recul), pour 260€, j'ai un SSD de 180 Go, trèèèès rapide, avec un DD externe de 250 Go. Un vrai coup de boost à un portable de 2 ans passés. C'est - à priori - reparti pour un moment. Je passe mon tour pour un MB Pro neuf.

Je suis heu-reux (oui, il m'en faut peu). Je rejoins ceux qui disent que pour donner un nouveau souffle à un MB, le SSD, c'est parfait (pour la RAM, j'ai pas touché, j'avais 4 Go, pas besoin de plus). Je vous dirais si ça reste aussi réussi dans le temps.

:cool:

Pour la vitesse au démarrage, pense a aller dans. Préférences système, démarrage, et a sélectionner ton ssd. J'ai gagné 20s comme ça.

Merci du retour emink ;-)
sa me met encore plus l'eau a la bouche car j'attends mon agility 3 pour normalement demain ;-)

ali banana je confirme ;-)
Apres un clone avec carbon copy, ou après partitionnement du disque dur il faut aller Préférences système, démarrage, et sélectionner ton disque de démarrage, car des fois le mac s'y perd et donc est un peut ralenti au démarrage, donc le mieux ces de lui montrer le chemin ;-)

A propos de maj firmware, je viens de regarder la version : 1.33.
D'après ce que j'ai pu voir sur le site d'OCZ, c'est la dernière version pour le Vertex 2.
Soulagé, je suis, parce que j'ai fouillé le forum, c'est pas tout droit la route pour la mise à jour...

C'est beaucoup plus simple depuis juin.
Tu boot sur un cd linux, et tu mets à jour en 5s.
Je l'ai fait avant hier, mon Vertex 2 était en 1.27 et démarrait 1 fois sur 6 ou 7. Plus aucun soucis désormais :)

Je confirme à J+1 que tout fonctionne parfaitement. Je reste bluffé par l'instantaneité de l'affichage ou du lancement des appli. Rdv demain à J+2...

Bonjour tout le monde,

J'ai aussi installé il y a très peu de temps (3 jours) ce disque SSD. J'en suis également ravi ! Une nouvelle jeunesse au lancement des applications qui est, à mon avis, le principal gain... Couplé à un passage de 4Go à 8 Go, mon macbook pro late 2008 est au top ! :D

En revanche, j'ai cru lire qu'il y avait une mise à jour de firmware chez OCZ ??? Chez moi, tout fonctionne parfaitement, je vais me renseigner...

A plus,

Philippe.