Expliquez moi votre monde si merveilleux !

Statut
Ce sujet est fermé.
ntx a dit:
Effectivement, si les gens aiment payer pour des choses qu'on trouve gratuitement ailleurs, c'est leur affaire :D ... surtout des étudiants.

Bah oui mais c'est comme ça, si certaines choses seraient autrement ça serait bien plus facile pour tout le monde.

En attendant, Windows continue d'être vendu avec des nouveaux PC, les versions d'essai d'Office l'accompagnant, et les gens qui accrochent et qui l'achètent.

Pour reprendre ta phrase, ce qu'on trouve surtout gratuitement ailleurs (ailleurs qu'au magasin en l'occurence), c'est MS Office :D
Le piratage paraît tabou pour certains, mais il faut le dire : je crois pas que dans ma promo tout le monde a une version d'Office achetée au magasin ;) :D

Du coup, on comprend encore mieux pourquoi la majorité continue à utiliser MS Office :)


Edit : au fait, pour la question de l'incompatibilité, j'ai aussi une Texas Instruments TI-89 pour laquelle il n'existe toujours pas de cable Mac il me semble.
Et surtout : le logiciel de ma caméra numérique JVC tourne que sur Win.
 
eilon a dit:
Où tu veux en venir ?:)
Un forum c'est fait pour être constructif...
;)

Qu'attends-tu de ce fil de "discussion" ?

Tu es convaincu que Mac OSX c'est bien mais tous les jours tu t'accomodes mieux avec Windows et ton superbe Sony, bravo! En plus, il est moins cher donc tu fais des économies pour la mise à jour de ton antivirus... (si c'est pas merveilleux ça! :D )

Tu utilises Chem 3d (très bon soft, au passage...) mais il y a de nombreuses alternatives qui tournent gratuitement sur toutes les plateformes y compris SGI - IRIX mais dans ton école on préfère Cambridgesoft très bien...

Tu es content de partager tes fichiers de la suite Office avec tes copains PC et ça roule, fantastique!! Billou a encore de belles années devant lui! :p


Tu es un heureux utilisateur de Windows (je me demande encore comment j'ai pu écrire cela :nailbiting: ) alors profites de la vie (mais attention de sortir couvert pour ne pas choper un virus, hein ? :D )

P.S: Concernant Rockefeller, je ne vais faire le boulot à ta place donc je t'invite à regarder l'encyclopédie de Microsoft ;)
 
eilon a dit:
PPS : S'inscrire à l'Apple Store Education, c'est pas gratuit non plus il me semble, pas vrai ? ;) A rajouter sur la note. Sans compter sur tu m'enlève le SuperDrive alors que mon Sony a un graveur DVD double couche...

Qu'est-ce que tu racontes là ? Faut pas payer pour accéder à l'apple store éducation. Faut juste connaître quelqu'un qui est prof ou étudiant...
 
eilon a dit:
[>Geoffrey] Tu plaisantes pour le clin d'oeil ? :D

Edit : Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi j'ai finalement choisi un Sony, c'est aussi tout simplement parce qu'à ce jour chez Apple on ne trouve pas de portable avec un écran supérieur à 14" à moins de 2078,99¤ :)

Je vois pas le rapport entre Windows et le prix du portable ?
 
C'est Tendu par ici. Excusez moi, mais j'ai du mal à piger pourquoi ça pose un problème qu'Eilon apprécie les qualité des deux plateformes ? Un utilisateur Mac n'a pas le droit d'être nà l'aise avec Xp, Et inversement ? Ce n'est pas mon cas, mais pourquoi pas.
C'est quoi cette chasse auc sorcière ? ( Enfin, c'est l'atrmosphère générale qui se dégage de ce fil ).
 
Pourquoi essayez vous de le convaincre : il est comme la majorité des utilisateurs windows : la peur de bouleversé leur quotidien, ils préférent la persécution de windows que le fait de passer pour un marginal, de changer des habitudes. Ils continuent d'utiliser MS Office car ils ne l'ont jamais payé, ils pensent que MSN est le meilleur soft du monde (hormis la video : Adium l'écrase).

Surtout que notre cher ami compare XP avec MacOS9 et pas X, au vu de sa signature ...

Perso, avant de passer à mon PB12" j'étais un peu pareil : la peur de ne pas pouvoir me passer de Windows, maintenant mon OS sur mon IBM est une debian sur laquelle je ne me serais jamais lancé sans un deuxième portable à côté : parce que installer une vraie distrib linux (pas les desktop style Ubuntu) sans avoir google à coté c'est la misère. Maintenant mon XP boote très rarement : pour me faire une petite partie de PES5 et faire ces mises à jour de sécurité :love:

L'administration Windows c'est mon métier : c'est tellement mon métier que je ne veux plus l'utiliser, notre personnage qui dit que si on le configure bien il est nickel : j'ai jamais réussi à le configurer pour qu'il soit aussi stable et agréable que MacOSX et je suis loin d'être un manchot.

Et jour après jour je trouve des softs gratuit sous mac remarquable : elles me manqueraientt bien plus si je repassais sour win, que les applis win que j'ai du abandonner pour passer sur mac ...

Ce qui me fend le coeur c'est les anti macs qui peuvent pas switcher car ils sont persuadés qu'ils dépendent de Windows, qu'ils peuvent pas faire autrement : testez la cocaïne les gars ça fait la même chose ...

Utilisez windows c'est votre choix : je m'en fout même, dire que l'on peut pas faire la même chose avec un Mac à chaque fois en donnant des excuses bidons ça devient assez pathétique ...
 
bobby001 a dit:
Ce qui me fend le coeur c'est les anti macs qui peuvent pas switcher car ils sont persuadés qu'ils dépendent de Windows, qu'ils peuvent pas faire autrement : testez la cocaïne les gars ça fait la même chose ...

Snif moi je peux pas me passer de windows ;) Pour noël on a acheté un clavier bébé pour notre fille, avec des logiciels rigolo (un gros clavier avec de grosses touches), mais c'est marqué dessus PC only... donc faudra bien, quand je switcherais, que je garde un PC dans un coin... :) Et mon switch est imminent, en janvier normalement...

Remarque ce serait le coup de porter plainte au magasin... y a marqué dessus "pc only", pas "windows only", alors je vais les voir, je leur dit : à la maison j'ai un PC avec une distrib linux gentoo dessus, votre programme marche pas, c'est quoi cette histoire ? ;) Bon je le ferais pas, mais ce serait rigolo ;)
 
eilon a dit:
PPS : S'inscrire à l'Apple Store Education, c'est pas gratuit non plus il me semble, pas vrai ? ;) A rajouter sur la note. Sans compter sur tu m'enlève le SuperDrive alors que mon Sony a un graveur DVD double couche...
Tu ne t'inscris pas à AppleStore Education mais tu achètes à ApleStore Education. Il va juste te demander le nom de ton école/univ, puis éventuellement un justificatif...

C'est quel modèle de Sony ?
 
Julien PHAM a dit:
Snif moi je peux pas me passer de windows ;) Pour noël on a acheté un clavier bébé pour notre fille, avec des logiciels rigolo (un gros clavier avec de grosses touches), mais c'est marqué dessus PC only... donc faudra bien, quand je switcherais, que je garde un PC dans un coin... :) Et mon switch est imminent, en janvier normalement...

Remarque ce serait le coup de porter plainte au magasin... y a marqué dessus "pc only", pas "windows only", alors je vais les voir, je leur dit : à la maison j'ai un PC avec une distrib linux gentoo dessus, votre programme marche pas, c'est quoi cette histoire ? ;) Bon je le ferais pas, mais ce serait rigolo ;)

y'a plein de soft pour enfant sous mac ;) : l'excellent coloriage par exemple ;) . Et c'est pas pour toi c'est pour ton enfant : ce que je voulais dire : c'est au moment du changement de machine on se dit que l'on peut pas se passer de windows : ça empeche pas de garder un PC sous windows pour ce genre de choses ;). J'ai pas dit qu'il fallait tout jeter pour passer sous Mac ;)
 
Coloriage... coloriage... ma fille elle a 14 mois ;) Là ce clavier a quatre ou cinq grosses touches colorées pour qu'elle s'amuse à taper dessus et que ça fasse des trucs sympa à l'écran...

De toute façon j'ai toujours eu deux ordis à la maison, en passant sous mac je file mon athlon xp 1700+ à ma femme pour remplacer son P3 750, puis plus tard quand je déciderais de passer à l'imac (là je vais prendre un mini), je filerais le mini à ma femme, et on gardera le PC dans un coin en cas de besoin, peut-être que je ferais alors l'acquisition d'un boitier desktop slim pour qu'il prenne pas trop de place... en espérant que la carte mère tienne dans un tel boitier...

Enfin si ma femme veut bien se passer d'un PC et switcher aussi... mais bon sa seule utilisation du PC : word, excel, internet. Le souci sur mac c'est que les entreprises demandent en général de connaître excel, et que j'ai pas trop envie de le racheter sous mac... t'as beau leur dire que tu connais openoffice, elles s'en moquent, elles veulent word/excel ;)
 
Avant je faisais toujours la rotation, je prenais un nouveau PC, je filais l'ancien à ma femme, et celui de ma femme à ma mère, mais maintenant ma mère a un mac, sur mes conseils, et donc je peux plus faire ça... que faire donc de l'ancien... ;)
 
J'ai lu attentivement les trois dernières pages de ce débat ô combien riche, mais dont je doute quelque peu de la fertilité, si je puis permettre.
edit : Ouhlà j'ai vraiment mis dd temps à l'écrire, ce post.

C'est pourquoi j'y mets mon grain de sel, quelque peu réorienté vers MA MAMAN.

Je conviens tout à fait qu'un problème de windows est qu'il nécessite quelques compétences pour rester stable dans la durée, ce qui n'empêche pas les utilisateurs les moins aguéris et les novices de l'utiliser par défaut, à cause d'un cruel déficit d'information.

MA MAMAN est une novice, utilisatrice de windows depuis deux ans sur un PC-brouette. De plus, elle ne fait pas partie d'une génération""hi-tech" comme la nôtre, ce qui lui ne facilite pas la familiarisation et l'auto-apprentissage avec les nouvelles technologies. Du coup, sur son PC c'est le gros bordel, même si elle n'y stocke que des documents texte et des photos. Il rame comme c'est pas permis, même si le DD n'est occupé que pour 1/3. Sans compter les plantages d'applis qui lui font passer des soirées rallongées.

Depuis plus d'un an, elle veut prendre une connexion internet, ce qui me ravirait tout à fait, et elle compte sur moi pour faire toutes les démarches. D'accord, mais j'ai peur. Sur la question des virus et autres soucis, j'ai été franc : "vu que t'y connais rien, t'auras forcément des problèmes un jour où l'autre, même avec une bonne protection. De plus la protection est devenue un gros marché, et les utilisateurs mal informés comme toi on les rate pas dans les magasins et autres centres de maintenance, je pense." J'étais alors loin de me douter que l'histoire me donnerait raison aussi tôt.

A quoi elle répond que si je ne rechigne pas à l'aider, ça devrait aller. Et là j'avoue que d'utiliser une machine si stable, propre et autoprotégée, depuis presque deux ans maintenant, ça ne me donne pas envie de passer mes week end à assurer la maintenance sur Windows. J'ai déjà donné et je suis loin d'être un expert.

La solution ?

Tout ça l'amène à me questionner sur ma plateforme, sur laquelle je ne taris pas d'éloge. Et il est vrai qu'un MacMini lui correspondrait tout à fait, et j'ai su la convaincre que le passage de Windows à MacOS X prendrait peu de temps, vu qu'elle n'a jamais su intégrer l'architecture de son PC.

L'idée était vendue, je m'enchantais de la future présence d'un Mac chez mes parents. J'en ai rajouté une couche en lui imprimant toute la propagande d'Apple sur la question du switch et tentant de lui inculquer les bases du Mac sur mon iBook.

MAIS LA TOUT S'ECROULE

La semaine suivante, elle me fait savoir qu'elle est allé se "renseigner" dans une boutique de réparation de PC qui vient d'ouvrir en face de chez elle. Et là il faut rester calme pour entendre ça, quelques extraits :

- "Le Mac c'est surtout pour des professionnels et des étudiants en journalisme"
Celle là je l'avais jamais entendue, j'avoue

- "Beaucoup de fichiers enregistrés sur un Mac ne s'ouvriront jamais sur PC"
Et pourtant je lui ai montré word, et exporté des images sur son ordi

- "Internet sur PC ça marche très bien avec une bonne protection, d'ailleurs on n'a jamais eu de virus ici"
Précisons qu'"ici" était ouvert depuis deux semaines, et soulignons que régler les problèmes c'est leur métier.

Ou comment gagner un client ignorant. J'étais offusqué, mais impuissant. Ajoutez à cela le disque dur de mon iBook qui lâche une semaine plus tard, et il n'était plus question de Mac à la maison.

Je suis bien embêté, au moins autant que ma mère est entêtée. Je suis à cours d'arguments. Pourtant JE SAIS qu'un Mini lui simplifierai la vie, qu'elle adorerait le fait de ne plus être perdue dans son environnement. Elle se coucherait plus tôt le soir et éviterait bien des coups de stress inutiles (elle est d'un naturel assez sanguin), autant sur elle-même que sur moi.

Voilà, je me rends compte que ce post est affreusement long, mais j'ai mis du temps à l'écrire, donc je vais le poster. Tout ça pour dire que je n'ai pas su lui expliquer notre "monde si merveilleux", comme indiqué dans le titre de la discussion, grâce notamment à l'aide de commerçants ignorants et/ou sans vergogne.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Je te propose d'aller faire un tour dans cette boutique et de faire comme ta maman.Sauf que toi tu fais croire que tu ignores tout des ordianteurs, et puis tu dis que tu hésite entre Mac Pc...Et la mon vieux tu te marres....Je pense que tu peux tenir une bonne demi heure, moi j'ai du arreter avant car ca m'énerver trop, et a la fin du lui déballe ton sac...Avec un peu de chance il rougit et il te dit que c'est son métier...LOL....et quandtu grattes un peu plus ben il te dise que sil ils annoncent a leur clients que sur mac y'a pas de virus, y'a pas non plus de plantage a répétition et tout ce qui est assez convainquant pour un utilisateurs moyen ben il ferme la boutique...Héhé.

Achete lui pour noël son mini;)
 
Mouis je vois le problème que tu as eu, c'est pas évident... Moi le problème était tout autre, je n'ai pas eu trop à la convaincre, vu que le mac l'intéressait déjà, de par son absence de virus... et qu'avant elle avait aussi un PC brouette qui plantait tout le temps...

Bon, son mac j'ai eu à le dépanner parfois, mais pour des trucs triviaux, comme un mail qui plante (elle est sous panther) et qui bloque "mail", là je l'ai mise sous thunderbird et ça passe bien. Etant novice en mac je me débrouille pour la conseiller, c'est pas toujours facile mais je fais aller...

Je regrette par contre que le vendeur mac l'ai convaincu que 256 de RAM ça suffisait pour son mini, parce que je pense qu'avec 512 elle se serait facilitée la vie... et j'hésite à lui conseiller de passer sur Tiger, en raison du coût, de plus je ne sais pas si vu son utilisation ça lui apporterait beaucoup, et enfin avec que 256 de RAM ça risque d'être short non ?

Mon frère, qui utilise le même ordi qu'elle, a eu quelques difficultés à se mettre au traitement de texte mac, après avoir utilisé office pour PC. Office pour Mac est trop cher pour ce qu'il en fait et pour justifier un achat, il trouve appleworks correct mais quelques trucs de appleworks le gène, comme le fait que quand on accroche l'ascenseur pour descendre le texte, le texte ne défile que quand on relarche l'ascenseur, et il utilise aussi openoffice sur mes conseils pour ses traductions, mais certaines polices de openoffice sous mac manquent alors qu'on les trouve sur openoffice PC...

Et aussi ils sont sur un 17" CRT en 800x600, ce qui est pas top comme résolution je pense, mais ma mère veut cette résolution sinon elle voit pas assez.

Dans l'ensemble le switch s'est bien passé quand même, je ne pense pas qu'ils regrettent leur passage sur mac, et je vais les suivre prochainement... je gardais le PC pour les jeux sur le net, mais vu que je n'en fais plus... maintenant je vais surtout faire du montage vidéo avec iMovie et le Mac est un bon outil pour ça... et j'achèterais sûrement iWorks aussi...
 
Ta mère fait plus confiance à un enguirlandeur qu'à son propre fils ??

Tu peux la prendre par les sentiments, ou encore lui dire que toi "les problèmes de PC ca te connait pas, avec Mac t'es toujours tranquille"...
 
tu peux lui dire que l'intérêt de ce vendeur est qu'elle prenne un Pc comme c'est sur a 100% qu'un jour elle finira par être un de ses (trop) nombreux client.
 
jugnin a dit:

Je trouve ton post trés intéressant. Je vis la meme chose dans mon entourage et je crois que la majorité des macusers vivent la même situation. Que ca soit ma mère, mes beaux parents.... un mac mini les comblerait vraiment. Mais a chaque fois, quand mon beau père pose la question dans son entourage, les ignards, Pro-PC, j'en passe et des meilleurs lui sortent des excuses et des arguments d'une stupidité rare.

Y'a pas photo entre Mac OSX et Windows XP pour moi, j'ai géré un parc sous Win2K, XP, je suis une " hotline" gratuite pour mes proches, et je n'en peu plus de ce Windows XP. Il faut vraiment etre un utilisateur trés averti pour qu'on ne soit pas embeté avec XP.

eilon a dit:
MacOSX est excellent ! MAIS Windows, si on sait un tant soit peu l'utiliser, se révèle tout aussi bon.

Tout ca pour dire que ton Sony est bien je n'en doute pas, mais dire que Mac OSX et equivalent à XP (si l'on connait bien XP) est une bêtise sans nom.
 
geoffrey a dit:
Ta mère fait plus confiance à un enguirlandeur qu'à son propre fils ??

Tu peux la prendre par les sentiments, ou encore lui dire que toi "les problèmes de PC ca te connait pas, avec Mac t'es toujours tranquille"...

bah j'lui ai dit tu penses bien. Mais il faut garder à l'esprit que le mot "macintosh" n'a aucune signification particulière pour elle quand elle l'entend, ça ne peut la rendre que plus influençable.

Ouaip t'as raison .Steff, faut lui l'offrir pour Noêl au risque qu'elle fasse a tronche en ouvrant son cadeau. Mais elle me remercierait plus tard.

Tiens d'habitude ce sont les parents qui sortent ça à leurs enfants
 
Statut
Ce sujet est fermé.