Expliquez moi votre monde si merveilleux !

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
je vais apporter ma petite pierre à l'édifice. Quand l'informatique personnelle a commencé, les ordinateurs fonctionnaient quand même de manière beaucoup plus simple : on appuyait sur un bouton, on mettait une disquette dans le lecteur, et son programme démarrait (parfois il fallait quand même cliquer sur l'icone). Jamais de mise à jour ou de maintenance à faire et ça ne plantait quasiment pas. Et M. Tout Le Monde n'était pas complètement déboussolé.
Malheureusement, les ordinateurs étaient incompatibles entre eux :( Alors Mr. M$ a fait du forcing pour que tout le monde s'achète des PC. Et c'était pas une question de prix, car un Atari ou un Amiga n'étaient pas plus cher qu'un PC, et leurs systèmes tout aussi valables que Windows 3.
Et là on est passé dans un autre univers : la compatibilité, oui mais au prix de tracasseries inombrables pour arriver à trouver une configuration qui marche à peu près dans tous les cas. Et un M. Tout Le Monde qui se retrouve d'emblée avec une machine compliquée à faire fonctionner sans être passé par la case simplicité avant. Et pour corser le tout, Mr. M$ qui tente par tous les moyens de conserver cette compatibilité au fur et à mesure de la sortie d'une nouvelle version des son OS, pour arriver à des usines à gaz qui sont de plus en plus dur à faire évoluer, embarquant avec lui Intel qui replatrent ses processeurs depuis 15 ans pour ne pas perdre la compatibilité.
Donc pour en revenir à notre monde merveilleux, c'est peu être tout simplement parce qu'Apple est le dernier représentant d'un système qui propose un tout (logiciel et matériel), homogène et qui a une ergonomie réfléchi pour que l'utilisateur ne se sente pas perdu. Et le jour où le système existant n'était plus jugé suffisamment "moderne", on n'a pas hésité à tout mettre à la poubelle pour repartir sur de nouvelles bases aussi bien au niveau logiciel avec Mac OSX que matériel avec les PowerPC. Je ne cite pas là les Intel car pour moi les raisons du changement sont autres que techniques, mais la technologie Apple a permis ce changement. Combien de temps pour faire un Windows XP qui tourne sur PPC ? (NDLR : Windows NT tournait sur PPC, donc M$ ne partirait pas de zéro)
Et avec ces remises en questions permanentes, Apple dispose maintenant d'un OS aussi bien utilisable par les particuliers que par les professionels, alors que M$ en 25 ans a fait "évolué" un OS destiné uniquement aux ordinateurs personnels vers un OS qui tourne de manière bancale aussi bien sur des PC que sur des serveurs. Les changements brutaux font râler les utilisateurs mais ça fait avancer les techniques ... Alors que pour d'autres, c'est mauvais pour le buiseness. Donc on garde les vieux trucs, il suffit de ne pas dire aux gens qu'il y a mieux ailleurs et même de tout faire pour qu'ils ignorent qu'il y a un "ailleurs" afin qu'ils n'aient pas l'idée d'aller y voir.
Mais là où Apple est fort, c'est que avec l'iPod, iTunes ou encore Quicktime, voir avec les Apple Stores, les gens ont découvert qu'un petit constructeur californien savait aussi faire des ordinateurs.

Concernant l'aspect "sectaire" et "prosélyte" que certains attribuent aux Mac Users, je pense que c'est uniquement un reflexe de gens qui ne veulent pas voir disparaître une façon de voir l'informatique, et donc qui cherchent juste à faire découvrir cette vision à d'autres.
 
Avec le dernier Point, je suis tout à fait d'accord. j'ai employé ces termes qui pourraient choquer parce-que c'ets l'image que nos comportement peuvent véhiculer. Je m'inclu dans le on, puisque c'ets aussi mon comportemnt. Ca m'embète de voir mon entourage se jeter sur des PC faire le tour de ce qui se fait dans le domain sans regarder une seconde vers autre chose (appel en l'occurence.. mais pourquoi pas un autre constructeur si s'était concurenciel). Le fait est qu'on a l'impression que les gens se retrouvent a usivre un rail sans se poser de question sur le bien fondé de ce qu'on leur propose.
Je Trouve alors naturel de leur proposer d'autres alternative mquitte à ce qu'ils trouvent que ça ne correspond pas à leurs besoins (ce qui est tout à fait possible)..mais il s'agit de susciter en eux une reflexion la plus objective possible à se sujet.
 
Depuis mon switch, plusieurs de mes amis ont eux aussi acheté un portable. A chaque fois j'ai donné du mien pour les informer le plus objectivement possible sur l'alternative Apple. Je pense qu'une certaine réserve est effet de mise si l'on veut être crédible, autrement notre attitude est très vite perçue comme militante.

J'ai réussi à susciter l'intérêt, mais aucun n'a finalement sauté le pas, pour deux raisons. La première est que les stéréotypes sur la destination et la compatibilité des machines se portent très bien et sont ancrés dans l'esprit des gens. Ajoutez à cela l'inconnu sur mac OS, et comprend tout à fait que certains, ne pouvant imaginer la différence de confort d'utilisation, préfèrent finalement rester sous windows ("un ordinateur est un ordinateur, de toute façon.")
Et le second déterminant reste le prix. On peut dire ce qu'on veut sur l'amortissement et la différence de qualité, il n'en reste pas moins qu'à court terme, le prix est souvent le première contrainte lorsqu'on est étudiant. Un portable PC 15'' d'entrée de gamme présente l'avantage de "fonctionner", et reste jusqu'à deux fois moins cher qu'un iBook.
 
Je vais vous l'expliquer ma vision à moi du merveilleux : c'est le fait de se pointer en bibliothèque avec son petit ibook. Et, bien évidemment le truc c'est de s'installer à côté de mecs qui utilisent un portable PC. Déjà, on les reconnaît au fait qu'ils aient deux sacs : 1 pour l'ordi, et 1 pour leurs affaires. Moi, j'arrive sans problème à caser mon ibook dans mon sac avec tous mes livres et toutes mes affaires. Deuxième différence, ils sont banchés sur le secteur, moi je m'en fous j'ai quatre heures d'autonomie.
Le meilleur moment c'est quand tu allumes l'ordi, dès que le petit son caractéristique au démarrage du Mac se fait entendre, les PC users lèvent le nez en se demandant ce qu'il se passe. Ensuite, lorsqu'il voit la petite pomme alumée au dos de l'écran, on a le droit a des regards qui vont de l'étonné à l'ahuri, en passant par l'envieux. :D:D:D

Et puis, la couleur blanche du Mac ça plaît aux filles.:love:


Petit anecdote, avant d'acheter mon ibook, j'ai demander conseil à un ami possédant un PC portable. Je voulais acheter un PC portable, et je lui ai demandé ses préférences en la matière, il m'a répondu : "Un Mac !!" :D
 
Tonton Nestor a dit:
Je vais vous l'expliquer ma vision à moi du merveilleux : c'est le fait de se pointer en bibliothèque avec son petit ibook. Et, bien évidemment le truc c'est de s'installer à côté de mecs qui utilisent un portable PC. Déjà, on les reconnaît au fait qu'ils aient deux sacs : 1 pour l'ordi, et 1 pour leurs affaires. Moi, j'arrive sans problème à caser mon ibook dans mon sac avec tous mes livres et toutes mes affaires. Deuxième différence, ils sont banchés sur le secteur, moi je m'en fous j'ai quatre heures d'autonomie.
Le meilleur moment c'est quand tu allumes l'ordi, dès que le petit son caractéristique au démarrage du Mac se fait entendre, les PC users lèvent le nez en se demandant ce qu'il se passe. Ensuite, lorsqu'il voit la petite pomme alumée au dos de l'écran, on a le droit a des regards qui vont de l'étonné à l'ahuri, en passant par l'envieux. :D:D:D

Et puis, la couleur blanche du Mac ça plaît aux filles.:love:


Petit anecdote, avant d'acheter mon ibook, j'ai demander conseil à un ami possédant un PC portable. Je voulais acheter un PC portable, et je lui ai demandé ses préférences en la matière, il m'a répondu : "Un Mac !!" :D

Ohhh mince mince mince avec mon PC portable j'ai pas la pomme qui brille derrière :( olala, je file de ce pas m'acheter un iBook :D

Petite anecdocte, avant d'acheter mon pc portable, j'ai demandé conseil à tous les connaisseurs en informatiques que je connaissais, ils m'ont dit "tu es fou de songer à switcher... reste sur PC!" :D

PS: Je n'ai qu'un sac, celui où je range comme toi mon PC et mes affaires :)
 
Non inscrit a dit:
Ohhh mince mince mince avec mon PC portable j'ai pas la pomme qui brille derrière :( olala, je file de ce pas m'acheter un iBook :D

Petite anecdocte, avant d'acheter mon pc portable, j'ai demandé conseil à tous les connaisseurs en informatiques que je connaissais, ils m'ont dit "tu es fou de songer à switcher... reste sur PC!" :D

PS: Je n'ai qu'un sac, celui où je range comme toi mon PC et mes affaires :)

Bah oui, cher "non inscrit", c'est peut être très bête ce que j'ai écrit, mais il faut quand même avouer que les gens qui voient un Mac (quel qu'il soit) sont la plupart du temps interloqués, ou au moins surpris par le design. Moi même je l'ai été, et je suis longtemps resté admiratif devant ces machines.
Après tout, c'est pas plus bête que de revendiquer l'utilisation de Linux.

Et en ce qui concerne la compatibilité, je ne me suis pas posé de questions lors de mon achat, et ne m'en pose toujours pas dans la mesure où je ne rencontre aucun problème.

Le plus important, cher "non inscrit" c'est de prendre plaisir avec la machine que l'on utilise.
 
jugnin a dit:
C'est moi ou ça commence à devenir un tout p'tit peu lourd ?:mouais:

Tu m'étonnes !!!!
Je me demande où l'on va avec ce thread...
Les pro-Mac sont contents d'avoir un ordi blanc avec une pomme allumée ... ce qui fait rire les "jaileculentre2chaises" ... C'est certainement pas primordial mais ça me fait plaisir d'avoir un ordinateur qui me plaise esthétiquement ... comme ma voiture, ma chemise, mes pompes ... même si ce n'est pas leur fonction première. Et rien a faire de ce qu'en pensent les autres.
Mais quel intérêt de convaincre les autres de la (pseudo) supériorité d'Apple et de son OS ???
Les Mac users en sont convaincus (je suppose) les autres et bien c'est leur choix. Mais qu'est-ce que vous en avez a faire de ce que les voisins pensent de votre femme, de votre voiture... Vous pensez utiliser les meilleur OS, la meilleur machine ... et bien tant mieux ... sinon changez-en.
 
Moi je voulais juste expliquer pourquoi j'ai mis longtemps à switcher. (j'ai pas encore switché mais je vais le faire en janvier)

1/ Jusqu'à présent les mac étaient trop chers pour moi, un investissement trop important alors que sur PC j'achète une carte par ci, un machin par là, et je monte tout moi-même. Le mac mini a mis le mac à portée de ma bourse et tant mieux... En + j'ai un boulot là, avant non...

2/ J'utilisais le PC beaucoup pour jouer, surtout à des jeux de rôle sur internet, qui n'existent presque pas sur mac. Comme je ne joue plus à ces jeux, cet argument ne tient plus...

Donc voilà pourquoi je switch bientôt... D'autant que je vais me mettre au montage vidéo donc... un mac parfait pour moi...
 
Et pensons aussi à nicolaga, aussi pour qui le temps consacré à la supression de nos messages pourrait peut-être valorisé autrement.:D
C'est pas parce que la ville est dotée d'un service de nettoyage que je lance mes poubelles partout.



Edit : Qui à dit "lèche-cul ?"
 
Julien P. a dit:
Moi je voulais juste expliquer pourquoi j'ai mis longtemps à switcher. (j'ai pas encore switché mais je vais le faire en janvier)

1/ Jusqu'à présent les mac étaient trop chers pour moi, un investissement trop important alors que sur PC j'achète une carte par ci, un machin par là, et je monte tout moi-même. Le mac mini a mis le mac à portée de ma bourse et tant mieux... En + j'ai un boulot là, avant non...

2/ J'utilisais le PC beaucoup pour jouer, surtout à des jeux de rôle sur internet, qui n'existent presque pas sur mac. Comme je ne joue plus à ces jeux, cet argument ne tient plus...

Donc voilà pourquoi je switch bientôt... D'autant que je vais me mettre au montage vidéo donc... un mac parfait pour moi...

... tu as pensé a t'inscrire ??? On s'y retrouve plus avec tous les bans qui postent comme invités ... si tu veux je te parraine(j'en ai pas encore à mon actif ...:D )
 
Le plus simple serait de demander aux modos de locker ce fil, comme ça on en parle plus, et on repart sur de bases saines.:)
 
Tonton Nestor a dit:
Le plus simple serait de demander aux modos de locker ce fil, comme ça on en parle plus, et on repart sur de bases saines.:)

Enfin à ce que j'ai compris c'est ce qui avait été envisagé par AuGie mais pas suivi par Nicogala
 
Tonton Nestor a dit:
Le plus simple serait de demander aux modos de locker ce fil, comme ça on en parle plus, et on repart sur de bases saines.:)


L'encore plus simple aurait été d'arrêter la sur-enchère tous seuls, comme des grands.;)
 
jugnin a dit:
L'encore plus simple serait d'arrêter la sur-enchère tous seuls, comme des grands.;)

Ok, pas de problèmes, et sans rancunes. Le jour ou Mac et Windows voudront ce donner la main, on vivra mieux l'informatique.:up:
 
:D
vous arriveré jamai à convaincre les PCiste de parler avec eu si vous vous disputé avec eu :D
 
Lut,

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que l'interessé (a la base) Leoze, s'est sauvé. 1 message a son actif (le #1) et depuis plus rien ! :D

Il est vrai qu'un peu d'auto-moderation ne serait pas de trop dans ce fil. Bande de sales gosses ! ;)

@+,
Bug.
 
Statut
Ce sujet est fermé.