Export pour les nuls

fromboston

Membre enregistré
24 Mai 2012
6
1
Tout d'abord pardon parce que je sais que cette question a déjà été posée/traitée... Et j'ai tout lu (je crois). Sauf que justement comme j'ai tout lu je suis perdue...
Toute débutante sur Imovie 11 (à part Word et excel en général moi...) j'ai monté un film pour un mariage à base de photos, vidéos d'iphone et de caméra. Pour le montage je me suis débrouillée avec les tutoriels, mais là pour l'export je suis perdue. Mais comme c'est un "vrai" film avec histoire et voix off je me dis que si la qualité n'est pas optimale ça va être incompréhensible et ridicule.
En gros:il fait 10min, je vais le diffuser à partir de mon MacBook Pro branché sur un vidéo projecteur et je ne sais pas du tout quoi choisir comme réglages d'export?!?... Ni d'ailleurs si il faut au préalable "finaliser le projet" ni à quoi ça sert?...
J'ai consciente d'être redondante mais je suis perdue et le mariage approche...
Merci de votre aide

Tout d'abord pardon parce que je sais que cette question a déjà été posée/traitée... Et j'ai tout lu (je crois). Sauf que justement comme j'ai tout lu je suis perdue...
Toute débutante sur Imovie 11 (à part Word et excel en général moi...) j'ai monté un film pour un mariage à base de photos, vidéos d'iphone et de caméra. Pour le montage je me suis débrouillée avec les tutoriels, mais là pour l'export je suis perdue. Mais comme c'est un "vrai" film avec histoire et voix off je me dis que si la qualité n'est pas optimale ça va être incompréhensible et ridicule.
En gros:il fait 10min, je vais le diffuser à partir de mon MacBook Pro branché sur un vidéo projecteur et je ne sais pas du tout quoi choisir comme réglages d'export?!?... Ni d'ailleurs si il faut au préalable "finaliser le projet" ni à quoi ça sert?...
J'ai consciente d'être redondante mais je suis perdue et le mariage approche...
Merci de votre aide

Surtout ne pas finaliser (regarde dans l'aide iMovie ce qu'est la finalisation).

Vas dans Partage->Exporter le film->dans la fenêtre qui s'ouvre, donne lui un nom, définis l'emplacement souhaité, clique sur l'un des boutons Taille en choisissant la taille de ton montage.

Puis clique sur Exporter. Tu obtiendras une vidéo encodée en H.264 avec extension .mov, que tu pourras changer si tu le souhaites en .mp4, de la meilleure qualité possible, ceci dépendant de la qualité des éléments utilisés dans le montage.

merci beaucoup pour votre réponse si rapide!

J'ai lu "finalisation" sur l'aide. Pas sûre d'avoir tout compris; je retiens l'essentiel: je fais pas...

Juste pour être sûre que je vous ai bien comprise :rateau:
Pas besoin donc de faire différents essais d'export en passant par "exporter à l'aide de quick time", en fichier "MPEG-4" et de changer "les bits/sec", le "format d'image", le mode "ISMA" (NDLR: je copie-colle ce que j'ai lu sur internet sans vraiment comprendre ce que j'écris donc désolée si ça ne veut rien dire...)

Exporter le film suffit?

encore merci

merci beaucoup pour votre réponse si rapide!

J'ai lu "finalisation" sur l'aide. Pas sûre d'avoir tout compris; je retiens l'essentiel: je fais pas...

Juste pour être sûre que je vous ai bien comprise :rateau:
Pas besoin donc de faire différents essais d'export en passant par "exporter à l'aide de quick time", en fichier "MPEG-4" et de changer "les bits/sec", le "format d'image", le mode "ISMA" (NDLR: je copie-colle ce que j'ai lu sur internet sans vraiment comprendre ce que j'écris donc désolée si ça ne veut rien dire...)

Exporter le film suffit?

encore merci
Oui, le débit sera adapté automatiquement à la dimension (720 x 1 280 ? 1 080 x 1920 ? ou moins).
On passerait par QT s'il était nécessaire de limiter le débit, donc le poids de la vidéo, ou si l'on devait réduire ses dimensions, bref si pour une raison ou une autre, on devait sortir quelque chose de particulier.
Mais comme c'est pour lire depuis ton ordinateur, il n'y a aucune restriction à prendre en compte, donc l'export 'automatique' devrait te permettre, toujours si tes rushes sont de qualité, d'obtenir quelque chose de très bien…

Merci beaucoup
et merci pour l'excuse: si c'est pas bien je pourrais toujours dire que c'était les rushs qui étaient de mauvaise qualité :rateau:
A bientôt

Moi j'aimerais beaucoup!!!
En effet j'ai fait une boulette qui va vous faire dresser les cheveux sur la tête: au départ je ne savais pas qu'il fallait créer 1 seul projet donc j'ai tout segmenté en plein de projets.
Quand j'ai compris que je ne pourrais pas faire de copier-coller entre projets, j'ai finalisé (hum) (mais je croyais que ça voulait dire... finaliser!!) puis exporté ces projets et je les ai réimportés dans un unique.
Donc évidemment maintenant quand je veux exporter ça me dit erreur -49.
J'ai suivi pas à pas les conseils pour réparer ma bourde (vider les dossier movies, vider la corbeille (ce qui m'a permis par erreur de vider mon film d'ailleurs (et de pleurer beaucoup avant de me rappeler que désormais on avait Time machine!))
Bref ça marche pas, ça me dit erreur -49 quand j'exporte le film. Vais parcourir le forum
Mais si vous pensez vraiment que je peux le passer depuis imovie directement, ça me sauve...

Bon en fait grâce à une précédente réponse de JLB21 (export en AIC.mov en "grande taille" et non pas 1280 puis conversion en mp4) ça marche bien et le rendu est pas trop mauvais. Peut être en effet que mes rushs n'étaient pas optimaux...
Merci beaucoup en tous cas pour ces réponses et toutes les précédentes, vous n'imaginez pas combien c'est utile pour les "pas-encore-très-doués-mais-on-désespère-pas" comme moi...

Moi j'aimerais beaucoup!!!

Mais si vous pensez vraiment que je peux le passer depuis imovie directement, ça me sauve...
On peut toujours passer le film directement d'iMovie, mais cela peut être un peu risqué en cas de transitions ou titres un peu compliqués.
Car iMovie va devoir en faire la transcription en direct avec de possibles ralentissements, alors que dans le cas d'un film exporté, l'encodage est fini, donc sans risques au niveau de la lecture.

Concernant la finalisation, voici ce que dit l'aide :
Lorsque vous avez terminé de créer un projet, vous pouvez le finaliser. Lors de ce processus, iMovie prépare (effectue le rendu de) votre film dans tous les formats (mobile, moyen, grand, HD 720p et HD 1080p) que les données de votre projet peuvent prendre en charge. (Il arrive que les données originales du projet ne soient pas de taille assez grande pour effectuer un rendu dans les formats les plus grands.) Les fichiers finalisés ne sont pas visionnables dans iMovie. iMovie utilise ces fichiers lorsque vous partagez un projet via MobileMe ou via un site de réseau social comme Facebook ou YouTube. Lorsque vous finalisez un projet en avance, le processus de partage d’un film prend moins de temps.

La finalisation d’un projet améliore également la lecture en plein écran car iMovie utilise aussi les fichiers rendus lorsque vous lisez un projet en mode plein écran.

Ce qui signifie qu'iMovie intègre dans le dossier Projet, une quantité de versions du projet ce qui, inévitablement pèse très lourd et surcharge inutilement le projet.

Par contre, effectivement, après finalisation, la lecture du projet en direct ne présente pas de risque puisqu'elle s'appuie sur les fichiers de rendu créés par cette opération…

Dernière édition: