Exporter photothèque de macOS Photos vers Linux ( ou autre )

freechelmi2

Membre confirmé
21 Janvier 2023
38
8
22
ekimia.fr
Bonjour,

J'aide un ancien maqueux dans sa migration final vers Linux.

Il a 8000 photos dans l'application "Photos" sur MacOS sur Mojave

Une partie dans 6 dossiers et l'autre dans 15 albums

J'aimerais exporter tout proprement sur un disque externe exfat avant d'effacer tout son SSD donc :

  • Je sélectionne tous les dossiers / albums
  • Je vais dans fichier / exporter mais je prends la 2e option ( la première semble convertir les fichiers )
  • Seul le premier album est exporté sans autre message d'erreur
  • Est ce la bonne façon de faire ? est ce peut être plus efficace d'aller prendre le dossier iphotos dans le finder directement ?
Merci
 
J'ai environ 30 000 photos, toutes en album. J'exporte en ce moment tout mais par partie d'album car j'ai certaines photos, suite à des scans avec une grosse résolution qui sont très lourdes (plus de 80Mo) Il faut de la patience.
Je prend toujours la première option car je me sers de photos pour localiser et personnaliser chacune des photos (ce qui m'a quand même pris 2 ans ...)
Pour exporter 540 photos sur mon ssd de mon macbook air tout neuf avec un disque de 2To, il me faut plus d'une nuit.
Si les photos de votre amis sont plus légères, il me semble simple de faire album par album.
Patience, je vous dis ...
 
Donc on est bien d’accord,
Si on a des photos prise avec un appareil sans gps et sans reconnaissance faciale, en reprenant les photos qui sont dans la bibliothèque DIRECTEMENT DEPUIS LE FINDER, on perd les informations exif éventuellement ajoutées comme le nom du lieu ou les personnes présentes sur la photo?
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
réponse négative
Quand on ouvre la librairie dans le finder, le répertoire "originals" contient des fichiers dont le nom ressemble à
FFAF8FD2-D0E2-434E-BF2C-EDD7926EAF31.jpeg
idem dans le répertoire "render" où chaque photo est en plus associé à un fichier ".plist" dont une partie data est binaire (illisible)
alors que le nom de mes fichiers sont tous de la forme AAAA-MM-JJ-lieu.jpg

Conclusion, si on veut bénéficier des modifications et des données exif rajoutées à une photo, il faut bien passer par l'export de l'application photos
cordialement
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2