EyeTV 4 / 64 bits : réception Freebox V6 Révolution

Je ne connais malheureusement pas d'autres produit.

Perso je ne veux pas que ma médiathèque vidéo dépende du net. Blu Ray, ou enregistrements EyeTV.

• J’aime
Réactions: Indy75012
Bonjour à tous,
Vu la complexité du sujet, j'aimerai exposer mon problème. Actuellement j'utilise EyeTV sur un MacBook pour enregistrer les émissions de TV qui m'intéressent. Je peux ainsi, si c'est un film, enlever la publicité. Et EyeTV réceptionne le signal par un clef USB elle-même branchée dans une prise murale classique.
Mais je vais déménager dans un appartement sans prise tv murale. Je vais donc être obligé d'utiliser une box Orange pour alimenter ma TV. Mais comment alors alimenter mon MacBook et son EyeTV ? Directement dans la box ? Car je ne souhaite pas utiliser ma box pour stocker mes enregistrements, je les conserve sur un NAS avec un disque dur de 10 tera-octêts.
Merci par avance pour vos idées, quitte à changer d'application.

• J’aime
Réactions: melaure
Ah ben ça, ça m'intéresse aussi !
Actuellement la seule solution que je vois, c'est une antenne intérieure. EyeTV fonctionne avec la Freebox (la seule du marché, d'ailleurs), mais il manque un paquet de chaînes (groupe TF1 et groupe M6). Ces deux groupes n'apparaissent que si la Freebox est sous tension, et connectée à une antenne (même intérieure). Sinon, ils n'y sont pas. Et quand on passe d'un mode à l'autre, les canaux de réception des chaînes par Internet changent, et donc les programmations aussi. Il faut redémarrer EyeTV sans Freebox pour retrouver ses petits (ou, à l'inverse, si EyeTV a été programmé avec la Freebox en mode ADSL et que celle-ci s'éteint, alors il faut rallumer la box et redémarrer EyeTV). Un peu lourd.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante malheureusement pour remplacer le couple EyeTV-antenne.

J'ai un boîtier HDHomeRun qui est top, mais actuellement pas de réception correcte, donc je le garde sous le coude jusqu'à trouver une solution de réception DSL qui marche. Et évidemment EyeTV 3.6.8 qui est le dernier qui fonctionne correctement (le 4 faut oublier, sombre merde !)

Donc ce que je fais : je programme ce que je trouve sur les chaînes accessibles, et quand j'ai foiré mon enregistrement, je télécharge via mon navigateur et des plugins adéquats, ou en torrent… Bref, pas idéal tout ça !

Sur mon deuxième Mac avec un dongle EyeTV, j’utilise une antenne d’intérieur, amplification 40 db. Ca marche parfaitement bien.

???

Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé à l'antenne extérieure, qui doit permettre de disposer du signal comme par la prise du mur. J'avais pensé à un des produits de DigitNow, mais ce n'est pas clair. Il y a bien Molotov, mais avec quel logiciel le coupler pour enregistrer une émission bien précise et la stocker ensuite sur un DDE ? Dommage, car EyeTV répondait à un besoin réel ...
En tout cas, merci !

@melaure quel marque/modèle, l'antenne ? Chez moi la réception hors toit est mauvaise, donc même 40 ça risque d'être limite (actuellement j'ai une Thomson ANT1538 26db, insuffisante. Il semble qu'il existe des 70db mais je n'arrive pas à trouver les références.

Récupérer les signaux Molotov ou Free ça serait top…

Je regarde ça après le boulot, mais chez moi ça marche super bien, à l’étage de ma maison, je suis dans l’est lyonnais et je pointe en direction du Pilat.

Pour info c’est le dongle double tuner de mon iMac, en bas j’ai un MacMini avec un autre double tuner mais sur l’arrivée de l’antenne commune du lotissement.

C’est une listo AVnnn (je n’ai plus la ref exacte). La marque n’existe plus et c’etait vendu chez castorama il y a une dizaine d’année.

Merci !

De mon côté j'ai trouvé une "solution" qui corrige en partie mon problème. J'ai acheté un ampli Meliconi (20db) associé à un petit ampli alimenté par USB, le tout relié à ma prise murale. Les deux ensemble, je trouve toutes les chaînes, mais le signal est encore un peu aléatoire. Quoi qu'il soit, c'est mieux et plus discret que toutes les antennes que j'ai pu tester. Au moins, j'ai le programme et je peux me débrouiller, quand quelque chose est enregistré de mauvaise qualité, pour le télécharger ailleurs.

Par ailleurs, je me posais la question d'une autre solution : un Mac Mini plus récent, avec une virtualisation de MacOS Mojave (32 bits).

Mais je ne sais pas si on peut virtualiser un MacOS 32 bits dans un MacOS 64 bits. Et quid de la perte de performance : sera-t-elle compensée par le gain d'une machine plus puissante ? Et jusqu'où peut-on aller ? Intel uniquement ou des Mac Mx ?

Non on ne peut pas ... c'est bien dommage. Mais bon tant que mes Macs sous Mojave fonctionnent ... j'ai un Mac Mini 2018 en spare avec Mojave au cas ou le 2012 tombe en rade, mais il est costaud quand on voit qu'il tourne en continu depuis plus de 10 ans sous ma TV ...

Ben c'est bizarre : j'ai réussi à installer sous UTM une copie de MacOS Lion sur mon MacBook Pro M3. Ca fonctionne (à nu, les performances semblent correctes et pourtant je n'ai que 16 Go de RAM) mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir le réseau, pour voir ma Freebox et mon HDHomeRun. Je vais essayer avec Mojave ou El Capitan pour voir le comportement.

En fait, l'idéal serait Mojave sur un MacMini 2018 un peu boosté, histoire d'être en full Intel. Et je ne sais pas si UTM est uniquement pour ARM ou s'il existe en Intel.

Ou s'il y a des tutos précis pour faire la même chose avec Fusion ou VirtualBox. Si ça marche et que les perfs et la stabilité sont correctes, why not ?

• J’adore
Réactions: melaure
Autre possibilité (toujours avec un Mac Intel plus récent) : virtualiser Windows et y mettre EyeTV. Je ne connais pas la stabilité et le confort d'EyeTV PC 4, en revanche.

Autre possibilité : Windows ARM virtualisé sur Mac Mx ? Il me semble qu'il y a un outil de translitération à la volée pour les applis Intel, mais pas sûr de la qualité, ni de la vitesse…

Mojave tourne nativement sur un Mac Mini 2018, pas besoin de bricolage !!!

Mon 2018 de spare a une partition Mojave ;)

Par contre si tu arrives à le faire tourner en VM dans un Mac Mini M4, ça m'intéresse ;)
Il faut qu'il gère les ports USB bien sur.

Chez moi la réception hors toit est mauvaise, donc même 40 ça risque d'être limite (actuellement j'ai une Thomson ANT1538 26db, insuffisante. Il semble qu'il existe des 70db mais je n'arrive pas à trouver les références.

Récupérer les signaux Molotov ou Free ça serait top…
Bonsoir @Indy75012,
Je me permets d'intervenir concernant tes difficultés de réception, l'antenne Thomson ANT1538 n'est pas vraiment adaptée à la réception inégale de tous les multiplexes de la TNT et selon ta localisation (Paris 12 je suppose ?)

Ce type d'antenne design (comme les autres "spéciales" TNT) comporte un simple anneau caché dans un carter en plastique, mais sans grille arrière pour éviter les échos des signaux en provenance de différentes directions. Ca peut que bien marcher en étant devant l'émetteur à vue sans aucun obstacle.

L'antenne que cite melaure n'est plus en vente mais on trouve encore son clone dans le commerce, il te faut ce type là, ce sont celles qui donnent des meilleurs résultats depuis 15 ans (dixit témoignages sur le forum tvnt.net) et aussi par des tests personnels (à condition d'être proche d'une fenêtre en direction indirecte de l'émetteur), et comporte un ampli intégré réglable :

antenne-tv-tnt-d-interieure-parabolique.webp
NB : Les antennes téléscopiques à l'arrière ne te se seront plus utiles en 2026, elles servaient à la réception de la bande VHF (Canal+ analogique), réutilisé pour la radio numérique DAB+, donc ça ne servira à rien de les déployer

Merci !

De mon côté j'ai trouvé une "solution" qui corrige en partie mon problème. J'ai acheté un ampli Meliconi (20db) associé à un petit ampli alimenté par USB, le tout relié à ma prise murale. Les deux ensemble, je trouve toutes les chaînes, mais le signal est encore un peu aléatoire. Quoi qu'il soit, c'est mieux et plus discret que toutes les antennes que j'ai pu tester. Au moins, j'ai le programme et je peux me débrouiller, quand quelque chose est enregistré de mauvaise qualité, pour le télécharger ailleurs.

[...]

Quelles sont les chaines qui te manquent ? Quel est l'émetteur visé ? Environnement urbain ou campagne ?

L'ampli de 20 db en sortie de prise n'est pas spécialement une bonne solution car il va amplifier un signal déjà faible ou dégradé, faut pas s'attendre à des miracles si t'es en bout de chaîne.
Normalement un ampli s'installe au "cul" de l'antenne de toit pour que le signal reste homogène de l'antenne vers les prises, à condition qu'il n'y ait pas de défauts dans le câble d'antenne, ni de dérivations sauvage en cas de plusieurs prises à desservir.

Si t'es dans un logement collectif, il se peut que l'antenne de toit soit complètement à revoir + câblage en direction des appartements à refaire, et à noter la présence de filtres en install collective qui ne laissent pas passer certains canaux dédiés des multiplexes TNT depuis 2005 (sachant qu'il y a eu de mémoire 2-3 changement de canaux depuis l'arrêt de l'analogique en 2011)

A noter aussi l'existence d'un multiplex en DVB-T2 diffusant France2 en UHD, mais il n'est pas diffusé sur tous les émetteurs, et je ne sais pas si toutes les clés USB TNT compatibles EyeTV gèrent le DVB-T2, et faut avoir un Mac assez puissant pour décoder le HEVC.
Il me semble que le journaldulapin en a parlé il y a quelques temps des dernières versions d'EyeTV et du DVB-T2.

Je confirme qu'il vaut mieux utiliser EyeTV sous Mojave en 32bits, les dernières versions 64bits par Geniatech sont catastrophiques.... :(

Le DVB-T actuel en 1080i à 25 images/par seconde est largement suffisant pour une utilisation occasionnelle

Alors, on va faire dans l'ordre :

@melaure effectivement on peut toujours passer par Mojave directement sur un MacMini Intel plus récent. Mais la machine restera cantonnée à ce rôle et c'est un peu dommage. C'est pour ça que je pensais à de la virtualisation (de Mojave ou plus vieux) sur un OS plus récent.
J'ai regardé les prix des 2018 en occase : ça va. Mon MacMini 2012 (boosté au max - 16Go/1To) pourrait alors prendre sa retraite…

La VM : faut que j'arrive à faire mon test sur MacBook Pro M3. Pour l'instant j'ai pas encore trouvé l'install d'OS adéquate pour voir ce que ça donne. J'ai réussi à lancer le programme d'install, mais elle a refusé de se faire, arguant qu'il y avait un problème sur le disque d'install. Ca m'a paru lent au démarrage. Je vais faire des tests avec des OS plus vieux que Mojave (après tout, pourquoi prendre le 32 bits le plus récent s'il s'agit de ne faire tourner "que" EyeTV dedans. Autant prendre le plus efficace… Pour les ports USB, je ferai le test aussi, mais de mon côté, vu que j'ai un HDHomeRun et une Freebox, l'important pour moi c'est surtout le réseau. Quoi qu'il en soit, la virtualisation de MacOS Intel sur UTM Mx semble faisable (à ma grande surprise !)

@Yuls : concernant l'antenne, il y avait un piège pour moi. Je ne suis plus à Paris :D Là où je suis, je ne suis pas en vue directe vers l'émetteur TV, mais je passe par une antenne de toit. Mais problèmes de signal viennent du câblage interne de la maison. J'ai une grosse déperdition dans mon salon, à cause de la difficulté qu'ont eu les ouvriers à re-poser mon câble antenne. Le double-ampli (je dois être à 25db je pense, au total) en bout de chaîne semble faire le taf. Je suis un peu faible sur les multiplex SMR6 et Multi-H4. Pour les autre, en panachant avec la Freebox, ça fait le taf au prix d'un ordre un peu funky des chaînes. Je suis persuadé qu'avec un ampli d'une bonne trentaine de db, je n'aurais aucun souci, mais je n'ai pas trouvé le produit magique encore.

Concernant une antenne interne, je prend note des côtés techniques intéressants de l'antenne que tu m'indiques. J'essaie d'éviter cette solution, pour des raisons esthétiques surtout. Néanmoins, elle resterait toujours possible en cas de problème irrésoluble, mais il faudrait que je place l'antenne et le HDHomeRun (et un kit de réception WiFi+Ethernet - ça commence à faire beaucoup) quelque part dans la maison où je pourrais avoir une réception pas trop dégradée du signal antenne.

Avant, j'avais la solution idéale : j'étais en fibre noire avec arrivée SFR/Numéricable Internet+antenne à proximité de mon "armoire technique". J'avais donc Internet d'un côté et mon HDHomeRun directement branché sur mon réseau, et sur la prise antenne en réception optimale au même endroit. Et quand ces idiots de SFR ont entrepris de me couper la fibre noire pour me forcer à passer à la fibre "classique", j'ai clos mon contrat chez eux et je suis passé chez Free pour la Freebox et sa réception TV. Problème : l'ouvrier a détruit mon arrivée TV pour faire passer la fibre, donc plus moins de laisser mon HDHomeRun dans mon armoire technique, où la réception TV est mauvaise.

Aujourd'hui j'ai :
  • mon HDHomeRun dans mon salon avec un point d'accès WiFi+Ethernet et l'arrivée antenne faible mais amplifiée à +25db environ
  • mon MacMini dans mon armoire technique pour avec un bon débit réseau pour la gestion des enregistrements, et prise de contrôle à distance pour le montage et encodage des émissions

Demain, l'idéal serait :
  • le HDHomeRun au même endroit, mais avec une amplification antenne meilleure (au moins +30db)
  • et donc peut être un nouveau MacMini avec soit Mojave en natif, soit virtualisé pour le seul EyeTV (je vais tester cette partie pour voir ce que ça donne :)

En tous cas, c'est cool de ne pas se sentir seul sur cette problématique :D Je n'abandonnerai pas mon droit à la copie privée pour me soumettre au diktat du replay !

Ah, @Yuls, concernant EyeTV 4 : oui, catastrophique, sur Mac (et c'est bien dommage, car il y avait de quoi faire qqch de bien, mais bon). Mais quid sur Windows ? Peut être que ça serait mieux et utilisable, dans ce cas en virtualisation sur un OS plus récent ?