Alors, on va faire dans l'ordre :
@melaure effectivement on peut toujours passer par Mojave directement sur un MacMini Intel plus récent. Mais la machine restera cantonnée à ce rôle et c'est un peu dommage. C'est pour ça que je pensais à de la virtualisation (de Mojave ou plus vieux) sur un OS plus récent.
J'ai regardé les prix des 2018 en occase : ça va. Mon MacMini 2012 (boosté au max - 16Go/1To) pourrait alors prendre sa retraite…
La VM : faut que j'arrive à faire mon test sur MacBook Pro M3. Pour l'instant j'ai pas encore trouvé l'install d'OS adéquate pour voir ce que ça donne. J'ai réussi à lancer le programme d'install, mais elle a refusé de se faire, arguant qu'il y avait un problème sur le disque d'install. Ca m'a paru lent au démarrage. Je vais faire des tests avec des OS plus vieux que Mojave (après tout, pourquoi prendre le 32 bits le plus récent s'il s'agit de ne faire tourner "que" EyeTV dedans. Autant prendre le plus efficace… Pour les ports USB, je ferai le test aussi, mais de mon côté, vu que j'ai un HDHomeRun et une Freebox, l'important pour moi c'est surtout le réseau. Quoi qu'il en soit, la virtualisation de MacOS Intel sur UTM Mx semble faisable (à ma grande surprise !)
@Yuls : concernant l'antenne, il y avait un piège pour moi. Je ne suis plus à Paris

Là où je suis, je ne suis pas en vue directe vers l'émetteur TV, mais je passe par une antenne de toit. Mais problèmes de signal viennent du câblage interne de la maison. J'ai une grosse déperdition dans mon salon, à cause de la difficulté qu'ont eu les ouvriers à re-poser mon câble antenne. Le double-ampli (je dois être à 25db je pense, au total) en bout de chaîne semble faire le taf. Je suis un peu faible sur les multiplex SMR6 et Multi-H4. Pour les autre, en panachant avec la Freebox, ça fait le taf au prix d'un ordre un peu funky des chaînes. Je suis persuadé qu'avec un ampli d'une bonne trentaine de db, je n'aurais aucun souci, mais je n'ai pas trouvé le produit magique encore.
Concernant une antenne interne, je prend note des côtés techniques intéressants de l'antenne que tu m'indiques. J'essaie d'éviter cette solution, pour des raisons esthétiques surtout. Néanmoins, elle resterait toujours possible en cas de problème irrésoluble, mais il faudrait que je place l'antenne et le HDHomeRun (et un kit de réception WiFi+Ethernet - ça commence à faire beaucoup) quelque part dans la maison où je pourrais avoir une réception pas trop dégradée du signal antenne.
Avant, j'avais la solution idéale : j'étais en fibre noire avec arrivée SFR/Numéricable Internet+antenne à proximité de mon "armoire technique". J'avais donc Internet d'un côté et mon HDHomeRun directement branché sur mon réseau, et sur la prise antenne en réception optimale au même endroit. Et quand ces idiots de SFR ont entrepris de me couper la fibre noire pour me forcer à passer à la fibre "classique", j'ai clos mon contrat chez eux et je suis passé chez Free pour la Freebox et sa réception TV. Problème : l'ouvrier a détruit mon arrivée TV pour faire passer la fibre, donc plus moins de laisser mon HDHomeRun dans mon armoire technique, où la réception TV est mauvaise.
Aujourd'hui j'ai :
- mon HDHomeRun dans mon salon avec un point d'accès WiFi+Ethernet et l'arrivée antenne faible mais amplifiée à +25db environ
- mon MacMini dans mon armoire technique pour avec un bon débit réseau pour la gestion des enregistrements, et prise de contrôle à distance pour le montage et encodage des émissions
Demain, l'idéal serait :
- le HDHomeRun au même endroit, mais avec une amplification antenne meilleure (au moins +30db)
- et donc peut être un nouveau MacMini avec soit Mojave en natif, soit virtualisé pour le seul EyeTV (je vais tester cette partie pour voir ce que ça donne

En tous cas, c'est cool de ne pas se sentir seul sur cette problématique

Je n'abandonnerai pas mon droit à la copie privée pour me soumettre au diktat du replay !