Facetime se lance tout seul en mon absence

benji06

Membre confirmé
31 Juillet 2012
15
0
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, pas habitué aux soucis de MAC (bah oui, parce que y en a pas tant :P), j'ai rencontré un petit problème, je m'explique ...

J'avais MSN lancé sur mon iMac, je suis parti manger et quand je suis revenu facetime était lancé ... déconnecté (donc pas logué sur mon mail), mais cam active avec l'image projeté via facetime donc. Et dans la console ça a été lancé 3 fois pendant mon absence visiblement. D'autres expériences du genre ? Rien d'autre de suspect dans la console ... Ca me semble donc bizarre de suspecter un trojan sur mac ?*

Je n'ai jamais utilisé facetime, donc je ne sais pas ce qui a pu se passer ...

Votre avis ?

Merci d'avance :-)

Benjamin

À mon avis, quelqu'un a passé devant ton ordi en ton absence, et s'est amusé à ouvrir Facetime (quelqu'un de vaniteux, visiblement). Tu peux:
  1. Aller dans  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général.
  2. Cocher la case "Exiger le mot de passe après la suspension d'activité ou au lancement de l'économiseur d'écran".
  3. Dans la liste des intervalles, chosir "immédiatement", si ce n'est pas déjà choisi.
Et là, à chaque sortie de veille, le mot de passe sera exigé.

À mon avis, quelqu'un a passé devant ton ordi en ton absence, et s'est amusé à ouvrir Facetime (quelqu'un de vaniteux, visiblement). Tu peux:
  1. Aller dans  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général.
  2. Cocher la case "Exiger le mot de passe après la suspension d'activité ou au lancement de l'économiseur d'écran".
  3. Dans la liste des intervalles, chosir "immédiatement", si ce n'est pas déjà choisi.
Et là, à chaque sortie de veille, le mot de passe sera exigé.

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà un mot de passe sur ma session et sur la sortie de veille, et il n'y a que mes parents chez moi, et ils n'utilisent pas le mac, donc c'est peu probable qu'ils s'amusent à me faire ce genre de blague :P

Dernière édition:
Je viens de trouver un message datant de 2009, d'une personne ayant le même souci, mais sur macbook.

http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t306059.html

Cette personne dit que sa cam s'allumait entre 20 h et 21h, c'est exactement ce qui m'est arrivé... Cependant, en lisant la fin du fil de discussion, on ne connait pas vraiment la finalité. Visiblement elle aurait fait une mise à jour ou alors renvoyé son macbook en réparation ...

Donc ca ne m'aide pas beaucoup pour la résolution du problème. Ca ne me gène pas vraiment si ça arrive qu'une fois, mais finalement c'est inquiétant tout de même. J'attends donc vos avis par rapport à ça.

Merci beaucoup :-)

Bon. De toute façon, les trojans n'existent pas sous Mac. Donc cette piste est éliminée. D'ailleurs s'il y avait un trojan, il se manifesterait aussi en ta présence. Or, ce n'est pas le cas.

La seule façon pour un autre ordinateur de contrôler le tien, c'est que tu aies installé et lancé le logiciel "Apple Remote Desktop", qui permet la gestion à distance. C'est peu probable. (Tu peux désactiver la gestion à distance dans  > Préférences Système > Partage.)

Forcément quelqu'un est passé et a cliqué sur Facetime. C'est d'ailleurs peut-être toi, en te levant du bureau maladroitement ou en posant un cartable sur ta souris. Ça m'est déjà arrivé.

Dernière édition:
Je veux bien te croire, je suis peut-être parano :D

Mais je t'assure que en regardant les activité dans la console, à l'heure à laquelle Facetime a été ouvert, j'étais parti manger puis, j'étais devant les J.O ! mdr !

D'autant plus que dans la console on voit qu'il a été démarré deux fois à 5 minutes d'intervalles. Donc voila ... cliquer deux fois sur facetime malencontreusement, alors que je ne suis pas derrière le Mac ... C'est vraiment un gros hasard, surtout à 5 minutes entre les deux ouvertures ^^:P

À mon avis, il n'y a rien. Mais si tu veux vraiment avoir la conscience tranquille, alors installe
VirusBarrier X6 d'Intego. C'est la meilleure solution de sécurité sous Mac: tu as là-dedans un anti-virus, un firewall, et tout le reste. Je l'utilise moi-même: http://www.intego.com/fr/virusbarrier

C'est un logiciel payant, mais en cliquant sur "Essayer gratuitement" tu auras une période d'essai.

Dernière édition:
merci de tes conseils!

J'ai installé un autre AV avant, ClamXav. Rien de détecté. Mais j'installerai le tien toute à l'heure.

Merci encore !

Dernière édition:
De toute façon, les trojans n'existent pas sous Mac.
Faut pas être aussi catégorique en énonçant ça, parce que c'est faux ! Même s'il y en a peu, il y en a (rappelons Flashback, par exemple) et, justement parce qu'ils n'y sont pas habitués, les utilisateurs de Mac peuvent se faire piéger d'autant plus facilement…

Dans le cas présent, par contre, ça semble peu probable, on serait plus tenté de penser à une prise en main à distance. Il serait bon de revoir les réglages dans le panneau de préférences système "Partage" (pas besoin d'installer Apple Remote Desktop pour permettre le partage d'écran ou la gestion à distance). Il y a eu plusieurs cas d'utilisateurs voyant leur souris bouger toute seule ou du texte se taper. Lancer une application qui utilise la caméra peut être en effet un farceur qui prend la main et cherche à savoir si quelqu'un se trouve devant la machine. Rien de sûr, évidemment, et je pense que ça devrait laisser des traces dans Console, mais c'est une piste à ne pas négliger...

Peut-être quelqu'un a-t-il cherché à vous joindre sur FaceTime!

Regarder dans l'historique de FaceTime si il y a des appels manqués aux heures ou FaceTime s'est activé

Merci à tous pour vos réponses.

Cependant Facetime n'était pas connecté, donc mon adresse AppStore n'était pas connecté et n'est jamais connectée à Facetime, donc comment a-t-on pu me joindre ? surtout que je n'utilise jamais Facetime.

Un ami a émis la même hypothèse, il a essayé de m'appeler sur Facetime via mon adresse mail, ça n'a pas marché, et via mon numéro de téléphone, je l'ai bien reçu sur mon iPhone et non sur mon faceTime iMac ^^

J'ai tout de même vérifier en me connectant avec mon adresse de l'AppStore, pour voir si je n'avais pas d'appels en absences ou autre, et en effet, je n'ai rien, le compte à l'air tout neuf. 0 Appels reçus, 0 manqués.

Ce qui est du partage, seul le partage d'imprimante est activé.

A noter que l'analyse anti-virus n'a rien donné, c'est déjà ça ! (près de 3 h d'analyse)

Merci pour votre aide, c'est intriguant ... même si rien de grave!

---------- Nouveau message ajouté à 11h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h29 ----------

Faut pas être aussi catégorique en énonçant ça, parce que c'est faux ! Même s'il y en a peu, il y en a (rappelons Flashback, par exemple) et, justement parce qu'ils n'y sont pas habitués, les utilisateurs de Mac peuvent se faire piéger d'autant plus facilement…

Dans le cas présent, par contre, ça semble peu probable, on serait plus tenté de penser à une prise en main à distance. Il serait bon de revoir les réglages dans le panneau de préférences système "Partage" (pas besoin d'installer Apple Remote Desktop pour permettre le partage d'écran ou la gestion à distance). Il y a eu plusieurs cas d'utilisateurs voyant leur souris bouger toute seule ou du texte se taper. Lancer une application qui utilise la caméra peut être en effet un farceur qui prend la main et cherche à savoir si quelqu'un se trouve devant la machine. Rien de sûr, évidemment, et je pense que ça devrait laisser des traces dans Console, mais c'est une piste à ne pas négliger...

Je n'ai rien vu d'autre dans la console qui m'a 'choqué'.

Si ce n'est que j'ai essayé de lancer facetime moi même, et quand je le lance moi même j'ai les mêmes lignes qui s'inscrivent dans la console, comme quand je n'étais pas derrière mon écran.

Voila la durée des session ... Une session de facetime de 2:30, et deux autres de 6-7 secondes.

Et entre ces deux opérations, durant mon absence, j'ai une mise à jour Adobe qui a mal tourné d'après la console ...

à 20:17:46 - ARM - Warning - Adobe Acrobat Updater encountered errorCode 1651

Pour Facetime voici les 3x2 lignes qui sont apparues, car en fait ca s'est visiblement ouvert 3 fois :D :

à 20:15:00 - FaceTime - Warning - Trying to Update button images for unknown segment: -1
à 20:17:34 - 0x0-0x29029.com.apple.Facetime - Notice - Successfully connected to the Intel Plugin

à 20:17:51 - FaceTime - Warning - Trying to Update button images for unknown segment: -1
à 20:18:00 - 0x0-0x2c02c.com.apple.Facetime - Notice - Successfully connected to the Intel Plugin

à 20:18:14 - FaceTime - Warning - Trying to Update button images for unknown segment: -1
à 20:18:36 - 0x0-0x2d02d.com.apple.Facetime - Notice - Successfully connected to the Intel Plugin

à 11:46:56 - FaceTime - Warning - Trying to Update button images for unknown segment: -1
à 11:47:02 - 0x0-0x24024.com.apple.Facetime - Notice - Successfully connected to the Intel Plugin

Suite à ça, j'ai directement redémarré, peut-être un coté parano ? :P

Enfin, on constate que Facetime a été lancé à 20:15:00 - 20:17:34, puis une seconde fois à 20:18:14, donc quelques secondes après, donc ... Donc curieux hasard que ce soit vraiment pile poil à la quinzaine, peut-être une mise à jour qui aurait mal tourné ? et que ça a ré-essayé juste derrière ?

Dernière édition:
Tu dis "ca s'est visiblement ouvert 3 fois", mais ce n'est vraiment pas visible pour moi. La deuxième erreur de Facetime peut très bien avoir été déclenchée par le lancement automatique d'Adobe Acrobat Updater, et la troisième erreur par la fermeture automatique d'Adobe Acrobat Updater.

Essaie ceci: lance Facetime une seule fois, lance Adobe Acrobat Updater, et puis, laisse ton ordi sans y toucher pendant 5 minutes. Et là, regarde dans la Console. S'il y a plus d'une erreur de Facetime dans la Console, alors tu sauras que tu as eu tort de t'inquiéter pour rien, et que j'ai eu raison.

Ok, mais ça n'expliquerai pas pourquoi il s'est lancé la première fois ^^

Comme je t'ai dit, c'est peut-être toi qui l'as ouvert sans le vouloir, en te levant du bureau ou en posant un cartable sur ta souris. Si l'icône de Facetime est dans le Dock, il suffit d'un clic égaré pour lancer le logiciel par erreur. Ça m'est déjà arrivé.

Les mises à jour Adobe sont automatiques ... je peux donc pas vérifier, malheureusement, j'ai le choix entre laisser automatique ou les désactiver. Mais bon, on va dire que j'ai psychoté lol ^^

otgl, tu insistes quand meme beaucoup pour dire qu'il n'y a rien alors qu'il y a quand meme qqchose.

C'est un peu saoulant, comment peux tu tenter de trouver une reponse a un probleme si d'entree tu refuses de voir les fait en face....

Bon, ca peut etre un bug minime qq part mais c'est toujours bon a comprendre.

benji, essaie juste de "renouveller" les conditions dasn lesquelles c'est apparu (mac allumé a la meme heure avec si possible les memes softs, mais reste devant cette fois ci).

(et arrete de poser ton cartable sur ta souris trois fois de suites pendant que tu est en train de manger :D )

ah, et pour info, je crois que clamxav est un traqueur de virus de windows (qui seraient eventuellement en train de dormir sur ton mac ou de tes disques usb de maniere inoffensive sauf quand tu les pretes a un PC-iste) mais a priori, ca recherche pas de virus de mac.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse!

Je ne suis pas la ce soir, mais je laisse tourner et je verrai en rentrant, j'irai dans la console.

Merci à tous pour votre aide en tout cas ;)

Mais demain, je regarderai ce qui se passe en effet, j'essaierai d'être là à la même heure, pour voir si le pointeur de la souris bouge, etc ...

---------- Nouveau message ajouté à 16h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

Pour l'antivirus j'ai finalement analysé avec virus barrier, et rien de trouvé. Il est bien celui ci?

Dernière édition: