FAire apparaitre une image jpg en format réel

sebmtc

Membre enregistré
16 Mars 2009
8
0
51
Salut,

je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je me lance.

Mon problème :

Concernant une photo jpg qu'on m'a envoyé, elle n'apparait en entier. C'est comme si elle était coupée.
Pourtant quand je mets la barre latéral, elle apparait entière, mais en visionnage, elle est coupée (on appel ça rogné non ?...
Comment faire pour la faire apparaitre en entier, comme dans la barre latéral, ou comme je la voie quand j'ouvre le fichier avec le finder ?

Merci pour votre aide.... :)

Peux tu préciser dans quel logiciel elle s'ouvre rognée ? Dans aperçu (puisque tu parles de barre latérale) ?
Est-ce qu'elle est vraiment rognée et que tu vois du blanc ou est-ce qu'elle arrive aux limites de la fenêtre d'affichage ?

Salut et merci pour ton interet.

Je vais tenter de t'expliquer :

Lorsque j'étais sur Windows c'était pareil avec ces photos. Elle apparaissent entières dans le dossier, mais lorsque je les ouvre, elle ne sont plus entières.

Là, sur Mac, je clique dessus tout simplement pour l'ouvrir (c'est l'application "aperçu" qui l'ouvre. Comme sur Windows, elle n'est pas entière par rapport à ce que je vois quand j'ouvre le dossier où elle est placée.

Moi ce que je veux, c'est à l'ouverture, qu'elle apparaisse comme elle est quand elle n'est pas encore ouverte., c'est à dire entière.

Dans aperçu, elle apparait bien au bord de la fenêtre d'affichage. J'aimerais repousser ces bord... :) Ils doivent bien exister puisque je vois le reste quand elle n'est pas ouverte dans "aperçu"...

J'espère que tu me comprends... :p

Aurais-tu un photoshop sous la main ? Ou the gimp ? Ou un logiciel d'image ? Parce que là, tu l'ouvres dans ce logiciel tu sauras tout de suite ce que tu as vraiment.

Je me demande si tu n'aurais pas des images incomplètes (peut-être dû à un pb de code, ça arrive régulièrement avec des images téléchargées sur internet) et que ce que tu vois entier ne serait pas la vignette de prévue, qui est générée au départ par le créateur de l'image et enregistrée dans le fichier.
Un test rapide pourrait être de prendre l'image dont tu parles, la glisser dans CocoThumbX (rapide à télécharger et gratuit) et voir le résultat obtenu.

Est-ce que c'est possible, si c'est pas trop privé, que tu envoies une photo d'écran de ladite image affichée incomplète dans aperçu, Une photo de tout ton écran tant qu'à faire ; sur Mac la capture de tout l'écran c'est Pomme + Shift (majuscule) + 3 (le 3 au dessus du Z, pas celui du pavé).

On pourrait même imaginer que tu m'envoie l'image en MP si pas trop lourde et que je vois ce que je peux ouvrir.

Je pense simplement que l'image est plus grande que l'écran (ou du moins plus grande que la fenêtre d'Aperçu. Pour voir le reste de l'image il faut jouer sur les ascenseurs pour se déplacer, ou alors activer le zoom "négatif" (loupe avec un signe - ) pour afficher en plus petit.

dans les préférences d'Aperçu il y a peut-être une case à cocher pour forcer l'adaptation de l'affichage lors de l'ouverture de grandes images (je ne sais plus...)

Chez moi ça le fait d'office, l'image s'affiche en réduction si elle dépasse les 1280*1024 de l'écran.
Mais je pense que sebmtc saurait quand-même voir les ascenseurs !

Ou effectivement j'ai peut-être mal interprété sa question. Ça fait trop longtemps que je suis mac (j'ai jamais été sur Windows, en fait) alors certaines choses me paraissent tellement évidentes que je ne pense même pas qu'elles puissent poser question à qqun.

Si c'est seulement ça le problème, il suffit d'aller cliquer dans la loupe "-" qui est dans les outils au dessus de l'image, ou encore mieux, d'aller dans Présentation > zoom pour adapter à la fenêtre

Salut, c'est super sympas à vous :)

En fait, j'ai une piste. C'est une photo envoyée par une personne que je connaissais à l'époque, et il se peut que ce soit elle qui l'ai travaillée, pour ne voir que le centre de la photo à l'ouverture, et pas les côtés, qu'elle estimait inutiles.

Je ne sais pas quel logiciel elle aurait pu utiliser ?...

Donc la photo originale se voit (en petit) lorsqu'elle n'est pas ouverte, mais lorsque je l'ouvre, je ne vois que ce qu'elle à retravailler.

Cela vous aide-t'il ?

Merci :)

Si tu vois l'image en totalité dans le tiroir de droite d'Aperçu (qui affiche l'image en miniature), c'est que cette image est complète et qu'elle n'a pas été rognée.

Une fois ouverte dans Aperçu, que se passe-t-il si tu cliques l'icone en forme de loupe (celle qui a un signe - à l'intérieur)?

et plutôt que de l'ouvrir avec Aperçu, si tu sélectionnes l'image dans le Finder et que tu appuies une fois la barre d'espace pour afficher l'image via "coup d'oeil"... est-ce qu'elle s'affiche en totalité?

Salut,

oui je vois l'image en entier dans le tiroir...

Une fois ouverte dans Aperçu, que se passe-t-il si tu cliques l'icone en forme de loupe (celle qui a un signe - à l'intérieur)?
L'image se réduit, mais reste identique quand à ses limites.
Idem si j'appuie sur la barre espace : elle apparait, mais dans les même limites, c'est à dire pas en totalité).
:)

Juste en passant, deux pistes théoriques que je n'ai pas du tout approfondies (je suis sur un poste en X.3 actuellement…):

Petit doute 1 (à vérifier) : c'est quoi comme format d'image ? Un jpeg ? Un PDF ?… Dans le cas d'un PDF c'est peut être une histoire d'incompatibilité de recadrage PDF Acrobat/Aperçu

Petit doute 2 (à vérifier aussi) : techniquement, la vignette d'aperçu de l'image peut être différente de l'image elle-même (certains logiciels ne touchent pas à la vignette ou buggent à l'enregistrement). Mais par contre il me semble que les images d'aperçu du tiroir d'Aperçu sont basées sur l'image elle même et pas sur la vignette, donc c'est probablement une fausse piste.

et plutôt que de l'ouvrir avec Aperçu, si tu sélectionnes l'image dans le Finder et que tu appuies une fois la barre d'espace pour afficher l'image via "coup d'oeil"... est-ce qu'elle s'affiche en totalité?

Ça marche pas chez moi, ça existe en Tiger ce "coup d'œil" ?

Ça marche pas chez moi, ça existe en Tiger ce "coup d'œil" ?

Non c'est l'une des 150 fonctionnalités supplémentaires super-méga-cool de Léopard (QuickView en américain, traduit Coup d'oeil en français)

---------- Nouveau message ajouté à 13h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

Salut,

oui je vois l'image en entier dans le tiroir...

L'image se réduit, mais reste identique quand à ses limites.
Idem si j'appuie sur la barre espace : elle apparait, mais dans les même limites, c'est à dire pas en totalité).
:)
Bizarre autant qu'étrange!

si ce n'est pas une image trop personnelle, ce serait possible d'en avoir un exemplaire pour voir ce qui peut bien causer cet affichage partiel?

Ah mince....

Pour la photo, elle est assez personnelle, donc c'est un peu gênant....

C'est quand même un mystère... Je suis sûr que la photo à été travaillée... Ca dit bien être possible de revenir en arrière, surtout que je suis capable de la voir réelle quand elle est en miniature (non ouverte...)

Merci

Si tu ne peux ni nous envoyer l'image, ni nous en montrer des captures, je te rpopose deux pistes
- Poser la question à la personne qui te l'a envoyée
- Downloader et installer un logiciel d'image plus élaboré que Aperçu (adobe photoshop en version test ou the gimp + X11 pour des logiciels très élaborés, ou plus simplement GraphicConverter (il te servira toujours)) et ouvrir l'image là-dedans.

SInon, tu peux aussi essayer ce conseil très simple : downloader CocoThumbX, un petit utilitaires qui ne pèse rien, qui sert juste à créer des vignette d'une image. Tu glisse ton image dedans et tu vois le résultat. Si la vignette obtenue correspond à l'image tronquée, je pense qu'il y a peu d'espoir. Ce test rapide à faire te donnera déjà une idée.

Il est en effet tout à fait possible que cette image tronquée, comporte un Aperçu enregistré DANS le fichier et qui aurait été créé AVANT que l'image ne soit tronquée (Idem pour son icone)

Je ne vois pas d'autre explication possible