Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Les usages sont différents certes, mais de mon avis personnel (j’aurais aimé passer sur ipad en machine principale), Fichiers n’est pas encore prêt et je n’ai pas encore assez confiance pour lui laisser tout gérer (fichiers supprimés qui réapparaissent, doublons non demandés etc...). Au fur et à mesure des mises à jour ça se fera, mais à aujourd’hui je n’ai pas confiance pour ma part.

Oui, Fichiers est beugué. Notamment pour ce qui concerne (du moins à ce que j’ai pu constater) les données stockées en local. Je n’ai, en revanche, pas constaté de pertes de données (me suis amusé à faire des copies de gros volumes, avec des disques externes aussi).
Niveau iCloud Drive ça m’a l’air plutôt correct.
Mais c’est vrai, vu comment se comporte Fichiers par moment ça donne pas trop confiance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, je suis d’accord en partie avec le message ci dessus: le systeme est immature, beaucoup de choses à revoir avec les prochaines mises à jour. Ça ne retire rien des qualités sus citées mais niveau problèmes, il y en a quelques uns, et parfois des lourds:
Des freezes, surtout dans l’application fichier (le pseudo Finder dont parle Roquebrune). Toute application qui tente d’accéder également aux fichiers se plante. Le freeze peut durer 5 secondes ou 15 minutes, c’est intolérable.
Le tactile foire parfois. Je suis resté un moment avec toute une zone non réactive, du coup j’essaie de redémarrer l’iPad....choux blanc, le slide « éteindre » ne répondait pas, donc impossible de l’éteindre. Le blocage s’est levé seul au bout de quelques dizaines de minutes.
Enfin, le truc horripilant: il demande sans cesse de se reconnecter au compte iCloud. Parfois RAS pendant des heures, et d’autres fois, il peut réclamer le mot de passe trois fois en dix minutes.
Tout cela est extrêmement improductif et agaçant.

« Ne prenez jamais votre cas pour une généralité »
Pour ma part, jamais eu de souci mais je vous conseille de réinitialiser votre iPad à neuf.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Non, je suis d’accord en partie avec le message ci dessus: le systeme est immature, beaucoup de choses à revoir avec les prochaines mises à jour. Ça ne retire rien des qualités sus citées mais niveau problèmes, il y en a quelques uns, et parfois des lourds:
Des freezes, surtout dans l’application fichier (le pseudo Finder dont parle Roquebrune). Toute application qui tente d’accéder également aux fichiers se plante. Le freeze peut durer 5 secondes ou 15 minutes, c’est intolérable.
Le tactile foire parfois. Je suis resté un moment avec toute une zone non réactive, du coup j’essaie de redémarrer l’iPad....choux blanc, le slide « éteindre » ne répondait pas, donc impossible de l’éteindre. Le blocage s’est levé seul au bout de quelques dizaines de minutes.
Enfin, le truc horripilant: il demande sans cesse de se reconnecter au compte iCloud. Parfois RAS pendant des heures, et d’autres fois, il peut réclamer le mot de passe trois fois en dix minutes.
Tout cela est extrêmement improductif et agaçant.

Nous n’avons sans doute pas les mêmes usages mais j’utilises mon iPad Pro à longueur de temps.
Sur iOS 13 je n’ai pas eu de soucis de « freeze » (même avec les beta) ni de demandes intempestives de connexion à iCloud.
Comme @USB09 je dirai qu’il faudrait peut-être envisager une réinstallation complète (si ce n’est pas déjà fait).
 
Il y a des gens qui ne savent pas s’adapter, comprendre, réfléchir.
Autant pour les vieux c’est courant mais c’est plus par lassitude, l’âge. Quand tu es jeune c’est grave.
Rien a voir avec de l'adaptation, ipados n'est pas abouti , c'est une version bridée le cul entre deux chaises, il faut osx sur ipad

Et comment tu fais si tu veux programmer sur ipad ? c'est impossible de compiler , meme leur swift est impossible
 
D’autant que Fichiers n’est pas Finder, pseudo ou pas. Ceux qui tentent de faire rentrer au chausse pied l’usage d’un PC (au sens large) dans un iPad vont de déception en déception. Autant acheter un PC (tablette ou portable).
on essaye de rien faire rentrer dans rien, on constate juste que leur fichiers est un gadget dépourvu de souplesse, on a un ipad pro (a ce prix) pour s'en servir sans contraintes , pas pour faire joujou
 
Rien a voir avec de l'adaptation, ipados n'est pas abouti , c'est une version bridée le cul entre deux chaises, il faut osx sur ipad

Et comment tu fais si tu veux programmer sur ipad ? c'est impossible de compiler , meme leur swift est impossible

IPad OS (et avant lui iOS) est suffisamment abouti pour que l’iPad puisse remplacer l’ordinateur.

Après, pour certaines choses il faut adapter ses usages au fonctionnement d’iPad OS/iOS et, si vous cherchez à utiliser votre iPad exactement comme vous utilisez votre Mac, c’est sûr : ça ne peut pas fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: macbook60
on essaye de rien faire rentrer dans rien, on constate juste que leur fichiers est un gadget dépourvu de souplesse, on a un ipad pro (a ce prix) pour s'en servir sans contraintes , pas pour faire joujou

J’ai aussi un iPad Pro et je ne m’en sers pas pour faire joujou (à ce prix-là, ça ferait cher le joujou) et c’est devenu mon équipement unique.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
c'est faux ! on ne peut pas programmer par exemple
J’ai hésité à virer ton message tellement c’est trollesque. Franchement, c’est soûlant cette rhétorique extrémiste comme quoi un iPad serait la pire machine qui puisse exister car elle ne permet pas de faire certaines choses pour des usages bien particuliers. On en a discuté pendant des pages et clamer ici : « c’est faux » juste pour faire valoir sa vision étriquée du monde n’est absolument pas une preuve d’ouverture d’esprit et de dialogue.

Pour le moment, ce fil reste ouvert, mais je me réserve le droit de couper court aux discussion « troleseques » qui envahissent de véritables échanges concret sur le fonctionnement effectif ou non de l’iPad selon les situations.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J’ai hésité à virer ton message tellement c’est trollesque. Franchement, c’est soûlant cette rhétorique extrémiste comme quoi un iPad serait la pire machine qui puisse exister car elle ne permet pas de faire certaines choses pour des usages bien particuliers. On en a discuté pendant des pages et clamer ici : « c’est faux » juste pour faire valoir sa vision étriquée du monde n’est absolument pas une preuve d’ouverture d’esprit et de dialogue.

Pour le moment, ce fil reste ouvert, mais je me réserve le droit de couper court aux discussion « troleseques » qui envahissent de véritables échanges concret sur le fonctionnement effectif ou non de l’iPad selon les situations.
des millions de personnes programment ( au moins pour le web) et donc la réponse est NON on ne peut pas programmer sur ipad et ios 13 , etre un fan de Apple n'y changera rien , c'est un fait ! concret de chez concret
et meme leur swift est impossible sur ipad
je n'ai jamais dit que c'etait la pire machine qui soit mais seulement que ipados est tres loin du compte et pas seulement pour la programmation
 
Dernière édition:
Oui, Fichiers est beugué. Notamment pour ce qui concerne (du moins à ce que j’ai pu constater) les données stockées en local. Je n’ai, en revanche, pas constaté de pertes de données (me suis amusé à faire des copies de gros volumes, avec des disques externes aussi).
Niveau iCloud Drive ça m’a l’air plutôt correct.
Mais c’est vrai, vu comment se comporte Fichiers par moment ça donne pas trop confiance.

Et c’est vraiment dommage ! J’aurais aimé remplacer mon « vieux » Macbook Air par un iPad, histoire changer les usages, passer sur une machine plus « organique » comme dit quelqu’un d’ici. Ayant des usages assez simples je pourrais, mais je souhaite garder des fichiers en local (quitte à me passer de Time Machine en faisant des sauvegardes en manuel sur un disque externe). Mais finalement, ce qui devait me permettre de faire le switch, à savoir la gestion des fichiers, va peut-être m’en empêcher, vu que la confiance dans la gestion des fichiers n’est pas là...
En espérant que ça se corrige avant que je me décide à prendre un autre Macbook [emoji37]
 
Autre cas : si on est photographe et qu'on a des milliers de photos a stocker, visualiser et traiter , l'ipad reste un outil marginal pour du cas par cas mais pas pour du gros boulot , ce n'est pas réaliste

la encore c'est un cas concret c'est pas du c'est genial ou nul à la louche
 
Le mieux si on envisage de passer d'un mac à un iPad, c'est de pouvoir tester l'iPad pendant 1 semaine minimum.
Cela permet de voir si tout ce que l'on fait via le mac est faisable sur l'iPad ou non. Il faut penser au droit de rétractation qui peut servir ;)
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Le mieux si on envisage de passer d'un mac à un iPad, c'est de pouvoir tester l'iPad pendant 1 semaine minimum.
Cela permet de voir si tout ce que l'on fait via le mac est faisable sur l'iPad ou non. Il faut penser au droit de rétractation qui peut servir ;)

Moi, j’ai testé pendant 1 mois de n’utiliser que l’iPad pour voir si c’était vraiment faisable avant de sauter le pas.
 
Et c’est vraiment dommage ! J’aurais aimé remplacer mon « vieux » Macbook Air par un iPad, histoire changer les usages, passer sur une machine plus « organique » comme dit quelqu’un d’ici. Ayant des usages assez simples je pourrais, mais je souhaite garder des fichiers en local (quitte à me passer de Time Machine en faisant des sauvegardes en manuel sur un disque externe). Mais finalement, ce qui devait me permettre de faire le switch, à savoir la gestion des fichiers, va peut-être m’en empêcher, vu que la confiance dans la gestion des fichiers n’est pas là...
En espérant que ça se corrige avant que je me décide à prendre un autre Macbook [emoji37]

Que dire... moi ce qui me surprend le plus c’est ceux qui « découvre « l’iPad 10 ans plus tard avec des réticences parce il « manquerait « un truc ». Sans oublier qu’il manquerait aussi au mac plein de « truc ».

APPLE a essayé de faire les choses autrement : plus de Driver d’imprimante, de disque, etc...
J’ai un iPad et un mac, je crée mes fichiers sur un disque dur avec le mac comme avec l’iPad.

La forme y est peut être différent mais le fond reste le même. Il faut comprendre l’outil pour adhérer.

La solution facile consiste à acheter un PC pour après se retrouver avec des histoires de Drivers, d’antivirus, de Malware, etc...choses qui sont encore plus casse pieds.

Mais vous imaginez même pas le gain qu’on aurait à y gagner, qui des fois relève de la science fiction à côté du mac.
 
Autre cas : si on est photographe et qu'on a des milliers de photos a stocker, visualiser et traiter , l'ipad reste un outil marginal pour du cas par cas mais pas pour du gros boulot , ce n'est pas réaliste

la encore c'est un cas concret c'est pas du c'est genial ou nul à la louche

Les exemples que tu donnes ne sont que des cas particuliers. Tout le monde n’est pas programmeur ni photographe avec des milliers de photos à stocker.

Il ne faut pas en faire une généralité. Sinon, c’est comme si on disait « la Renault Clio c’est nul car on ne peut pas faire monter 20 personnes dedans ».

Pour l’usage courant de Monsieur tout le monde, c’est tout à fait jouable.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et ibabar
Il est effectivement impossible de se servir d’un iPad comme d’un vrai ordinateur.
Mais suivant son utilisation, on peut arriver à tout faire dessus: mail, bureautique (via office), surf, écouter de la musique, regarder des vidéos, etc ...
Cela est surtout le cas pour des personnes en ayant une utilisation assez basique.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
C’est pourquoi je dis et répète inlassablement qu’il est IMPOSSIBLE de faire de son iPad le remplaçant de son ordinateur. Le but n’est pas de se triturer le cerveau pour retrouver des usages simples et basiques que l’on a sur un MAC/PC.
Et ce, malgré les romans que l’on peut lire dans ce fil de discussion...

Pour certains usages, si. Mais quand j’ai décidé de migrer totalement sur iPad (depuis l’arrivée du premier iPad Pro) j’ai compris au bout d’un moment que je n’avais pas à reproduire mes usages « classiques. Tout va bien donc.
 
Autre cas : si on est photographe et qu'on a des milliers de photos a stocker, visualiser et traiter , l'ipad reste un outil marginal pour du cas par cas mais pas pour du gros boulot , ce n'est pas réaliste

la encore c'est un cas concret c'est pas du c'est genial ou nul à la louche

Alors il se trouve que je suis photographe (pas en loisir hein). J’injecte quasi quotidiennement environ 300 clichés directement sur mon iPad Pro. Mon workflow est tout aussi (voir même plus) productif que sur le Mac que j’utilisais (parce que Lightroom c’est un escargot sur Mac).
 
Dernière édition par un modérateur: