faire évoluer un ibook g4

stephane6646

Membre actif
15 Février 2005
615
61
51
perpignan
Hello! j'aimerais faire évoluer mon ibook g4 (60DD, 768 ram, 1,33mhz) pour le préparer à l'arrivée prochaine de léopard et puis aussi parce que je ne souhaite pas aller vers un macbook...
Que me conseillez-vous? Augmenter la ram?

StJohnPerse a dit:
Et pourquoi pas un MacBook ?
Parce qu'il a justement dit le contraire ;)

Sinon, ajouter de la mémoire à un iBook ne fait pas de mal, même si à partir de 768 Mo, la différence est moins flagrante.

De toute façon, sur un iBook, il n'y a qu'une barrette de 1 Go et un HD à 7200 tours comme upgrades ultimes. Attention toutefois au HD, le démontage demande quelques précautions et un HD plus rapide est parfois synonyme de désagréments sonores.

Tox a dit:
Parce qu'il a justement dit le contraire ;)

Sinon, ajouter de la mémoire à un iBook ne fait pas de mal, même si à partir de 768 Mo, la différence est moins flagrante.

J'ai bien lu mais appart l'augmentation de ram .. Il ne gagnera que dal ...

StJohnPerse a dit:
J'ai bien lu mais appart l'augmentation de ram .. Il ne gagnera que dal ...
Les portables sont effectivement les parents pauvres en matière d'upgrade. Toutefois, plus la mémoire est importante moins on a de chance de voir la roue multicolore.

En passant, je comprends la démarche de stephane6646. Si on a un portable qui fonctionne de manière satisfaisante, difficile de se laisser tenter par le chant des sirènes d'un MacBook révision A ; même si cette machine est très séduisante. :)

StJohnPerse a dit:
Il mise sur l'avenir royalement avec un MacBook ...
Ou sur le SAV :D Plus sérieusement, il n'y pas d'avenir pour un portable en vente aujourd'hui. Il faut acheter la machine dont on a besoin au moment où on en a besoin. Si son iBook lui permet de faire tourner les applications qu'il emploie couramment, autant qu'il passe son tour. Il aura ainsi l'occasion de faire une bonne affaire l'année prochaine sur une nouvelle révision avec un nouvel OS. Surtout qu'avec Intel, j'ai bien l'impression que les MacBook, pro ou non, vont connaître un taux de renouvellement assez important.

StJohnPerse a dit:
Désolé c le coeur qui parle :(
Je te rassure, pour en avoir encore vu deux aujourd'hui, j'ai toujours de la peine à retenir mon achat :). Mais je me dis que cela vaut la peine d'attendre que les défauts de jeunesse soient éradiqués, avec pourquoi pas iLife 07 et OS 10.5 en prime. :D

J'ai la même config que stephane6646 et je me pose les mêmes questions que lui... mon iBook fonctionne très bien. Que lui faut-il pour "supporter" convenablement Leopard ?

Je me laisserais bien tenter par un MBP mais j'attends l'arrivée de Leopard et la Rev. B voire C :D

oui mais est-ce qu'avec 1 go de RAM et/ou un DD plus gros / plus rapide Leopard tournera convenablement ? est-ce suffisant ?

• J’aime
Réactions: pim
stephane6646 a dit:
Hello! j'aimerais faire évoluer mon ibook g4 (60DD, 768 ram, 1,33mhz) pour le préparer à l'arrivée prochaine de léopard

Aïe y'a comme un écueil là ! :rose:

Il n'est pas du tout sûr que Léopard tournera correctement sur un iBook G4 même récent. Si le bon en avant est aussi grand entre Tiger et Léopard, qu'il l'a été entre Panther et Tiger, je pense qu'il vaudrait mieux tabler sur un upgrade certes, mais pas sur Léopard !

Mais j'espère me tromper. Nous aurons sans doute une réponse à cette question d'ici une dizaine de jours, lors de la première présentation de Léopard. Étant donné le nombre de Mac users encore sous G4, ce processeur ne sera pas abandonné, mais que faire d'une machine qui se traîne lamentablement sous le poids de la charge ?!

Et commercialement, Apple a tout intérêt à sortir Léopard pour G4, mais pas vraiment d'intérêt à optimiser la chose. Ainsi, ceux qui n'ont pas été tenté par le changement matériel, le seront peut être par la carotte logicielle. C'est imparable.

Sinon l'iBook est relativement difficile à démonter. La RAM aucun problème pour la changer et monter à 1,5 Go, en revanche si tu ouvres les entrailles de la bête je conseillerais un disque dur Seagate Momentus 5400.3 de 160 Go, à 220 €, certes c'est pas le plus rapide mais il a une grande capacité et il est très silencieux, et tant que tu y es à avoir les mains dans les vis et les fils minuscules, un graveur SuperDrive double couche 8x à 130 €. Ainsi doté tu n'auras pas à rougir de ta machine avant quelques temps ;)

• J’aime
Réactions: Macounette
StJohnPerse a dit:
Largement :zen:
Oui, Tiger mouline déjà pas mal, alors j'imagine même pas Léopard. Ouvre les yeux, la carte graphique de l'iBook n'est pas compatible Core Image, le processeur embarqué a un nombre d'années tel qu'il faut les deux mains pour le compter, la fréquence bus a de quoi faire marrer n'importe quel informaticien, à tel point que trouver de la RAM compatible encore à la vente s'apparente à une visite de la galerie de l'évolution du jardin des plantes...

Certes ces petits PowerBook G4 sont d'excellentes machines, mais leurs jours sont comptés à la vitesse à laquelle les nouvelles utilisations et les nouveaux logiciels se développent.

On peut aimer le TER, mais il faut bien avouer que le TGV va plus vite...

Et n'oublions pas que Apple va vouloir frapper très fort avec Léopard, qui sortira juste avant Vista.

salut, j'ai la meme configue que toi (dd60, 1,33mhz) et seulement 512mo, par contre...

a part ajouter une barette pr avoir 1go/1,5 go de ram... je vois pas ce que tu peux faire...

je trouve cette machine vraiment genial... aprés tout ce que j'ai lu sur le macbook, je suis pas pret de le revendre, alors...
...moi, pour mon utilisation, soit j'acheterais un dd externe + ecran externe (ca sert tjrs, puis je els conserverais en changeant de machine ^^), ou bien j'investirais dans un imac, et je conserverais l'ibook jusqu'a ce qu'il rende l'âme...

:D

pim a dit:
Oui, Tiger mouline déjà pas mal, alors j'imagine même pas Léopard. Ouvre les yeux, la carte graphique de l'iBook n'est pas compatible Core Image, le processeur embarqué a un nombre d'années tel qu'il faut les deux mains pour le compter, la fréquence bus a de quoi faire marrer n'importe quel informaticien, à tel point que trouver de la RAM compatible encore à la vente s'apparente à une visite de la galerie de l'évolution du jardin des plantes...

Certes ces petits PowerBook G4 sont d'excellentes machines, mais leurs jours sont comptés à la vitesse à laquelle les nouvelles utilisations et les nouveaux logiciels se développent.

On peut aimer le TER, mais il faut bien avouer que le TGV va plus vite...

Et n'oublions pas que Apple va vouloir frapper très fort avec Léopard, qui sortira juste avant Vista.

Je vois pas l'interêt pour Apple de brider Leopard pour les G4 et G5 ...

Il faudra vraiment voir l'optimisation réservée aux G4 et G5. Avec la 10.4, un G4 466 fait parfaitement l'affaire pour les tâches courantes bureautiques. Seul l'avenir nous dira si Apple décide de tuer les G4 & G5 ou non...

Macounette a dit:
J'ai la même config que stephane6646 et je me pose les mêmes questions que lui... mon iBook fonctionne très bien. Que lui faut-il pour "supporter" convenablement Leopard ?

Je me laisserais bien tenter par un MBP mais j'attends l'arrivée de Leopard et la Rev. B voire C :D
Je vois que nous faisons le même calcul ;) Et puis, il faut dire qu'ils sont attachants ces petits iBook :love: