Faire le ménage sous OSX Lion

loic80l

Membre confirmé
4 Juillet 2010
87
1
Bonjour,

Mon Macbook Pro i7 ne va pas bien et cela n'est pas nouveau. J'ai mis 8Gb dessus mais il rame toujours autant.
Je n'ai plus que 30Gb de libre sur mon disque dur (sur 500Gb). Cela peut expliquer en partie le problème. Or quand j'avais installé OSX Lion, j'avais gagné 50Gb que j'ai reperdu depuis.

Ma question est la suivante: Comment peut-on faire le ménage pour libérer de la place? je ne suis pas à l'aise avec l'environnement Mac mais sur PC, on peut le faire facilement sur l'utilitaire de disque.

Salut,

Commence par faire le ménage dans le HD. Les vieux films déjà vus et qui trainent, le photos que tu ne regarde jamais ou encore les documents anciens qui ne seront utiles que à un moment donné. Tu sauvegarde tout ça dans un disque dur externe, un gros backup et tu gagneras déjà pas mal de place.
Ensuite viens le nettoyage du système en lui même. Juste pour info, je suis sous MBP de 2009 (core 2 duo, 4G Ram) et tout tourne au poil sur lion, donc avec ta config ça devrait aller.
Je ne suis pas un expert en maintenance système mais je pense que tu trouveras sur le forum énormément de conseils sur comment redonner meilleure forme à OSX.
J'ai eu des ralentissement après avoir upgradé de snow leopard à lion. Le tout n'était pas très stable alors j'ai simplement fait une "clean install" de lion.
Si après avoir sauvegardé tout tes documents importants tu décides de faire une "Clean install",
n'hésite pas à envoyer un mp je t'expliquerais la démarche.

à plus.

Bonjour,

Sur Mac, tu as des applications du style OmniDiskSweeper qui te montre quels sont les fichiers qui prennent de la place (à vérifier s'il tourne avec Lion)

Après à toi de faire le ménage dans tes données (pas trop dans le système, hein ;), sauf au niveau des pilotes d'impression et des fontes).

Je fais le ménage tous les jours concernant mes fichiers (je fais beaucoup de photo en RAW)
Et je copie régulièrement sur time machine
Je viens de faire un nettoyage du disque: "effacer l'espace libre"mais je n'ai pas gagner grand chose (voir rien du tout).

Il serait effectivement judicieux que je fasse un clean install probablement.

Mais j'ai toujours eu des problèmes avec ce mac!

D'ailleurs:
- il s'eteint de maniere intempestive
- il se bloque complètement de temps en temps
- temps de chargement en permanence

Pourtant le service technique d'Apple apres diagnostic m'a dit qu'il n'y avait aucun pb!

Je fais le ménage tous les jours concernant mes fichiers (je fais beaucoup de photo en RAW)
(bis) Jette un coup d'oeil avec ce type de logiciel : OmniDiskSweeper et tu verras les fichiers / dossiers qui prennent de la place.

- il s'eteint de maniere intempestive
- il se bloque complètement de temps en temps
- temps de chargement en permanence
Là il faudrait que tu t'intéresses de près aux fichiers log (visibles en utilisant l'application Console) juste après avoir eu un problème.

(bis) Jette un coup d'oeil avec ce type de logiciel : OmniDiskSweeper et tu verras les fichiers / dossiers qui prennent de la place.

Très bonne idée! Merci

Je vois effectivement une anomalie: 50 Go dans le Cache (Adobe Camera RAW). Je me demande si je peux supprimer ce dossier.

En cache, tu peux probablement supprimer le fichier sans dommages.

Fais le test en déplaçant le fichier ailleurs que dans le dossier cache (mais pas sur le bureau, car 50 Go, le bureau pourrait ne pas aimer :D)

ok, donc on peut le virer

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------

En fait non, impossible de le virer. Il réapparait systématiquement.

OSX ripe le contenue de la ram dans un fichier a chaque mise en veille. Cela permet de ne perdre aucune donnée en cas de panne de batterie lorsque le mac est en veille.
Si (comme tous le monde) tu as peu de chance de te retrouver dans une situation pareil, tu peux supprimer ce fichier et dire au système de ne plus faire cette sauvegarde de ram (le fichier fait la taille de ta ram, 8 go de ram = 8 go sur ton hd):

#sudo rm /var/vm/sleepimage //Supression du fichier
#sudo pmset -a hibernatemode 0 //dit au système de plus sauvegarder la ram

J'ai essaye les lignes de commande dans le terminal, mais ça réapparaît toujours instantanément

Quelles commandes as-tu exécutée exactement ?
Si tu as recopié in extenso les lignes du #16 ce n'est pas étonnant que ça ne marche pas.

Oui c'est ce que j'ai fait, mais bon en m'arrêtant avant le // quand meme !

Il faut faire quoi concrètement alors STP ?

Je pensais aussi aux # :)

Pour voir la configuration en cours (donc vérifier que tes commandes ont bien été prises en compte) :
Bloc de code:
pmset -g
Et je suppose qu'il faut redémarrer avant que ce ne soit effectif.