salut à tous,
Comme mon MBP devient un peu plus lent à l'ouverture des programmes, et que je bouge énormément de fichiers, supprime, remets etc... je me suis dit qu'une petite défragmentation ferait pas de mal.
j'ai Carbon Copy Cloner 3.1 et je ne sais pas comment l'utiliser pour pouvoir lancer iDefrag à partir du boot que je vais créer...
Pouvez vous me donner des indications, car je ne trouve rien en ligne pour ça.
Merci d'avance
hi, Blue Screen...
Leopard gère des fichiers inférieurs à 20 Mo sur le disque en fonction de leur fréquence d'accès, mais pour ceux qui manipulent souvent de gros fichiers vidéo et à une fréquence importante, il y a, à terme, fragmentation du disque.
faire attention avec iDefrag, la version
demo limite la défragmentation à des partitions inférieures à 100Mo, mais permet d'analyser des disques de plus grande taille.
ton clone bootable (via CCC) est une sauvegarde complète à un instant
t (en général, un instant où le système est optimisé et où tout fonctionne).
cette sauvegarde peut être utile en cas de problème lié à la défragmentation.
car, ce n'est pas sans risque (coupure d'électricité prolongée, arrêt accidentel de la défragmentation, crash système ou plantage de l'appli...).
lors d'une déframentation, le programme réordonnent les fichiers "éparpillés" sur le disque en les déplaçant dans un espace disque disponible de manière temporaire, puis les replace, à la fin, au bon endroit. (ou réorganise des blocs séparés en blocs contigus sur le disque.)
quand l'on stoppe un processus de défragmentation, le programme finalise la "recomposition" des fichiers en les replaçant au bon endroit.
si ce processus est stoppé sans finalisation, il se peut que certains fichiers aient des blocs manquants qui les rendent, alors, inexploitables ou que certaines applications soient inopérantes.
[sur mon anciennne machine et sous Panther, j'avais un disque toujours au bord de la saturation et je manipulais quotidiennement de lourds fichiers vidéo.
aussi, je défragmentais mon HD avec TechTool Pro, une fois par mois et la nuit]
sinon, pour te répondre, tu fais ton clone sur un HD externe et tu lances iDefrag.
il y a une autre solution, plus rapide, une sorte d'import-export des données qui consiste à cloner ton HD sytème, d'effacer le disque et de ré-importer le clone.
edit: archi carbonisé... le temps d'écrire...
.