Faire un clone bootable CCC pr utiliser iDefrag

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
salut à tous,

Comme mon MBP devient un peu plus lent à l'ouverture des programmes, et que je bouge énormément de fichiers, supprime, remets etc... je me suis dit qu'une petite défragmentation ferait pas de mal.

j'ai Carbon Copy Cloner 3.1 et je ne sais pas comment l'utiliser pour pouvoir lancer iDefrag à partir du boot que je vais créer...

Pouvez vous me donner des indications, car je ne trouve rien en ligne pour ça.

Merci d'avance

Tu dois disposer d'une partition au moins aussi grande que le volume de données à cloner, soit sur un disque interne soit sur un disque externe.
Tu clones avec CCC sur cette partition.
Tu redémarres en maintenant la touche alt enfoncée et tu choisis le clone. Là, tu lances iDefrag et je suppose que tu peux lui indiquer le volume à défragmenter.

Tu dois disposer d'une partition au moins aussi grande que le volume de données à cloner, soit sur un disque interne soit sur un disque externe.
Tu clones avec CCC sur cette partition.
Tu redémarres en maintenant la touche alt enfoncée et tu choisis le clone. Là, tu lances iDefrag et je suppose que tu peux lui indiquer le volume à défragmenter.

Sauf qu'en faisant comme ça on a pas besoin de lancer iDefrag. On reclone dans l'autre sens et roule ma poule.

• J’aime
Réactions: bompi
Ça, je suis bien d'accord avec toi ;)

En plus, je m'étais retenu de dire que défragmenter, cela me paraît inutile dans la plupart des cas.

Ah zut ! Je l'ai dit. :D

• J’aime
Réactions: jpmiss
salut bompi et jpmiss,

@bompi: je suis justement en train de cloner sur mon backup time machine et je verrai ce que ça donne lors du reboot sur la partition en faisant ALT.

@jpmiss:
j'ai déjà lu cette solution sur le forum, il semble que tu y tiennes beaucoup! par contre elle ne me convient pas, puisque j'ai investi pour iDefrag, autant l'utiliser ;)

Merci de vos réponses

....

@jpmiss:
j'ai déjà lu cette solution sur le forum, il semble que tu y tiennes beaucoup! par contre elle ne me convient pas, puisque j'ai investi pour iDefrag, autant l'utiliser ;)

Merci de vos réponses

Ben si tu as du temps à perdre (en plus de l'argent déjà investi), alors lance iDefrag depuis le clone! :zen:

(au passage chronomètre le temps necessaire pour faire le clone puis le temps que mettra iDefrag à défragmenter... je pense que la prochaine fois tu reclonera en sens inverse)

salut à tous,

Comme mon MBP devient un peu plus lent à l'ouverture des programmes, et que je bouge énormément de fichiers, supprime, remets etc... je me suis dit qu'une petite défragmentation ferait pas de mal.

j'ai Carbon Copy Cloner 3.1 et je ne sais pas comment l'utiliser pour pouvoir lancer iDefrag à partir du boot que je vais créer...

Pouvez vous me donner des indications, car je ne trouve rien en ligne pour ça.

Merci d'avance

hi, Blue Screen...

Leopard gère des fichiers inférieurs à 20 Mo sur le disque en fonction de leur fréquence d'accès, mais pour ceux qui manipulent souvent de gros fichiers vidéo et à une fréquence importante, il y a, à terme, fragmentation du disque.

faire attention avec iDefrag, la version demo limite la défragmentation à des partitions inférieures à 100Mo, mais permet d'analyser des disques de plus grande taille.

ton clone bootable (via CCC) est une sauvegarde complète à un instant t (en général, un instant où le système est optimisé et où tout fonctionne).
cette sauvegarde peut être utile en cas de problème lié à la défragmentation.

car, ce n'est pas sans risque (coupure d'électricité prolongée, arrêt accidentel de la défragmentation, crash système ou plantage de l'appli...).

lors d'une déframentation, le programme réordonnent les fichiers "éparpillés" sur le disque en les déplaçant dans un espace disque disponible de manière temporaire, puis les replace, à la fin, au bon endroit. (ou réorganise des blocs séparés en blocs contigus sur le disque.)
quand l'on stoppe un processus de défragmentation, le programme finalise la "recomposition" des fichiers en les replaçant au bon endroit.
si ce processus est stoppé sans finalisation, il se peut que certains fichiers aient des blocs manquants qui les rendent, alors, inexploitables ou que certaines applications soient inopérantes.

[sur mon anciennne machine et sous Panther, j'avais un disque toujours au bord de la saturation et je manipulais quotidiennement de lourds fichiers vidéo.
aussi, je défragmentais mon HD avec TechTool Pro, une fois par mois et la nuit]

sinon, pour te répondre, tu fais ton clone sur un HD externe et tu lances iDefrag.

il y a une autre solution, plus rapide, une sorte d'import-export des données qui consiste à cloner ton HD sytème, d'effacer le disque et de ré-importer le clone.

edit: archi carbonisé... le temps d'écrire...

.

puisque j'ai investi pour iDefrag, autant l'utiliser ;)
Ben c'est là qu'est l'erreur. D'une part tu aurais pu utiliser tes sous pour autre chose d'utile et d'autre part c'est pas parce que tu as acheté quelque chose qui ne sert a rien qu'il faut quand même l'utiliser un peu comme un Esquimau qui s'achèterait un congélateur ou un Malien qui aurait claqué sa paye pour une lampe à bronzer.
Essaye plutot de le revendre sur Ebay :D

Et pour finir il me semble utile de repréciser ça a chaque fois au cas ou un nouveau membre tomberait sur le fil et se dirait "ah ouais super faut que j'achete ce truc".

Bon effectivement, je vais pas me faire chier avec iDefrag
si jamais l'export-réimport d'un backup complet du disque permet de réimporter des fichiers non fragmentés, pourquoi pas (je pensais pas).

Questions: combien de temps prend l'effacement complet du DD interne ?
Est-ce vraiment sûr comme truc? (Je suis pas trop sûr de mon coup moi... )

Pour booter à partir du clone que j'aurai sur mon DD externe, suffit aussi de faire ALT au redémarrage?

Bon effectivement, je vais pas me faire chier avec iDefrag
si jamais l'export-réimport d'un backup complet du disque permet de réimporter des fichiers non fragmentés, pourquoi pas (je pensais pas).

Mais si.... le clonage va se faire en copiant fichier après fichier pour les replacer sur un disque effacé donc totalement vide. CCC va mettre les fichiers bout à bout sans s'embêter à les éclater en petits fragments eparpillés sur le disque! (sauf si tu as demandé un clone block à block... où là le disque est dupliqué tel quel block par block, donc en reproduisant la fragmentation des fichiers)

Questions: combien de temps prend l'effacement complet du DD interne ?
Quelques secondes car l'effacement simple consiste juste à effacer la liste des fichiers ce qui fait que tous les blocks du disques sont réputés pouvant être réécrits

Est-ce vraiment sûr comme truc? (Je suis pas trop sûr de mon coup moi... )
Oui dès lors que tu auras pu booter sur ton clone ce qui garantira que tu as bien un double parfait de ton disque d'origine

Pour booter à partir du clone que j'aurai sur mon DD externe, suffit aussi de faire ALT au redémarrage?

oui

oui.... il faut d'ailleurs formatter en veillant à choisir Tableau de partiton GUID si tu dois ensuite booter sur un Mac Intel.

Regardes si tu as de la place sur ton disque interne pour y mettre ces fichiers qui sont actuellement sur le disque externe. Comme ça il seront également dupliqués sur le clone et tu ne les perdras pas dans cette manip.

Le boot à partir du clone sur le DD externe marche pas.
il me dit de redémarrer en pressant le bouton marche/arrêt pendant plusieurs secondes, en gros de l'éteindre à l'arrache. Je vois pas ce que j'ai fait de travers.

ça me fout d'autant plus les nerfs que votre technique soit disant "plus sûre et plus rapide", elle a mis 2h rien que pour faire le clone (pour 60Go de données seulement).
Ca commence à me gaver un peu de poireauter en attendant...

mon DD externe est un Iomega 500Go en USB 2.0 qui marche nickel d'habitude... je vois pas ce que peut ne pas aller?

ola,

j'ai complètement zappé le sujet, désolé, donc je reviens donner des news:
je me suis entêté et j'ai utilisé mon utilitaire de défrag, et tout s'est passé nickel après avoir insisté sur mon DD externe (c'est lui qui merdait, je sais pas pourquoi... je l'ai relancé et il remarchait, et la partition etait bien en talbeau GUID oui).

Tout ça était effectivement super fragmenté, ça a effectivement mis 2 plombes, mais je vois pas de différence dans la vitesse d'ouverture ni d'execution des mes programmes. Je sais pas si je me fais des idées, mais mon MBP me parait bien plus lent qu'au début, notamment pour l'ouverture des programmes.

j'ai pourtant utilisé Xslimmer, qui doit réduire quand meme la quantité d'infos à regrouper à l'ouverture, mais rien n'y fait.

Mémoire Dane-Elec 2 Go SODIMM DDR2 667 - garantie 10 ans
Modèle : S2D667-06456

Garantie : 10 ans pièces et main d'œuvre retour atelier

J'espère avoir fait le bon choix, les avis des users semblaient positifs -- mais ici n'est pas le sujet approprié... ;)

C'est curieux. Chez moi, après un bon bout de temps, ça marche toujours aussi bien, avec quelques services en plus. Il doit y avoir quelque chose d'installé qui prend des ressources : regarde les applications lancées au démarrage ou au login.

salut à tous,

quand on utilise SuperDuper! pour cloner, est-ce que la copie se fait automatiquement fichier par fichier, c'est à dire sans fragmentation, ou faut-il utiliser une option pour ça ?

j'ai l'intention de faire un clone en sens inverse pour défragmenter facilement... mais si la copie se fait bloc à bloc ça ne me sert à rien ...

Merci ;)

C'est le principe même de ce type de clonage : on travaille au niveau du fichier, pas du système de fichiers ou de la partition.

OK, c'est bien ce que je pensais...

par contre, je trouve ça SUPER LONG !!

je me dis... faire une défragmentation c'est pas forcément plus long, vu que sur les 64Go à cloner, j'en suis qu'à 50% environ.

Si ça met le même temps pour cloner en sens inverse, ça va me niquer la journée (j'ai besoin de mon mac pour taper un devoir !).

vous disiez que c'était plus rapide, j'y crois plus trop. plus sécurisé surement, mais ça prend largemetn autant de temps qu'une vieille défragmentation avec iDefrag !