faire une sauvegarde complete???

liliekitsh

Membre confirmé
26 Octobre 2008
71
2
bonjour je suis sous tger 10.4 et je dois passer sur snow leopard,j'ai la mac box set ,et j'aimerais remettre a neuf mon ordi,mais j'aimerais pouvoir sauvegarder tout mon ancien ordi,c'est a dire les logiciels aplications ,photo, musique,text etc... j'ai un disque dur externe iomega usb 2.0 es ce possible de faire une sauvegarde complete de mon ordi la dessus??et commet puis je m'y prendre? je dois tout copier a la main ou alors il existe une operation qui englobe tout le contenu de mon ordi??? je n'y connais rien la dedans je suis un peu paumé si vous voulez bien m'aider ça serais super sympa!:rose: merci!!!!

Bonjour
Tu peut faire un clone de ton DD interne avec un logiciel gratuit comme CarbonCopyCloner
Puis lorsque tu auras installé ton nouveau système tu pourras réintégrer ce que tu souhaites soit en continuité de ton installation système, soit par la suite en utilisant -Assistant migration- qui se trouve dans l'application utilitaire.
Cordialement JPP

merci!!! carbon,c'est pareil que superduper? c'est en free,en français? j'ai un probleme je comprend tres mal l'anglais,du coup j'ai peur de faire une betise,tu penses qu'apres l'operation je pourrais extraire uniquement ce dont j'ai besoin du disque dur ou que tout va se remettre comme avant? merci encore,et une autre question je fait comment pour savoir si tout le cotenu va rentrer sur le disque dur,parceque il est plein a craquer mon ordi! :rose:

merci!!! carbon,c'est pareil que superduper? (=OUI) c'est en free,en français? j'ai un probleme je comprend tres mal l'anglais,du coup j'ai peur de faire une betise,tu penses qu'apres l'operation je pourrais extraire uniquement ce dont j'ai besoin du disque dur ou que tout va se remettre comme avant? merci encore,et une autre question je fait comment pour savoir si tout le cotenu va rentrer sur le disque dur,parceque il est plein a craquer mon ordi! :rose:

CCC fait un clone de ton disque dur, englobant aussi l'OS (Tiger) de manière à ce que le disque soit "démarrable".
Je ne suis pas sur que cela soit la solution la plus simple, et pour rien de cacher je pense que cela va plus t'emmer*** qu'autre chose car tu ne doit pas copier ton OS Tiger vu que tu le met à jour ! (mise à jour = Snow Léo).

Pour moi le truc le plus simple : Disque dur externe et tu transferts tes fichier à la main (films, documents Word, Excel...)

Parce que SI tu veux sauvegarder tout cela sur ton ancien ordi (un PC je suppose) tu ne pourra pas utiliser tes fichier. CCC en aura fait un clone, une image, un ghost (choisit l’appellation que tu veux) qui englobera l'OS Tiger. Donc en gros impossible de lire un film ou de récupérer un fichier.

Toutes tes données seront sauvegardées mais pour les avoir il faudra démarrer sur le disque dur OU utiliser un lecteur virtuel type Daemon Tools, mais est ce la la solution la plus facile pour un novice qui ne parle pas anglais ?

J'espère m'être fait comprendre.

CCC est un très bon soft mais pas adapté à ton cas à mon sens, préfère une sauvegarde manuelle ou un coup de Time Machine si tu veux garder aussi une trace ta config.

Bye.

Tu n'indiques pas le modèle de Mac que tu utilises.... Si tu as dessus MacOS X 10.4, je suppose que ce Mac n'est pas récent.

1 - es-tu sûr qu'il possède une prise usb2? (sinon en usb1, oublies le clonage du disque.... ça va prendre des heures!)
2 - es-tu sûr qu'il soit compatible Snow Leopard?

Tu n'indiques pas le modèle de Mac que tu utilises.... Si tu as dessus MacOS X 10.4, je suppose que ce Mac n'est pas récent.

1 - es-tu sûr qu'il possède une prise usb2? (sinon en usb1, oublies le clonage du disque.... ça va prendre des heures!)
2 - es-tu sûr qu'il soit compatible Snow Leopard?

Pas bête !

c'est un mac osx tiger 10.4.11,je crois que c'est un intel, apres je pensais remettre sur mon ordi pas sur un pc,juste sur le meme ordi mais mis a jour en snow leopard , et j'aurais souhaité pouvoir me servir du disque dur externe comme d'un autre systeme que je pourrais branché sur mon ordi quand j'ai besoin de recuperer un truc dessus,je sais pas si c'est tres clair ce que je dit la! :heu:

apres usb1 ou 2 je sais pas! comment on fait pour voir tout ça??? j'ai 2 prises usb sur l'ordi,une de chaques cotés c'est un 15pouce

Est-ce un iMac ? Quand l'as-tu acheté ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h50 ----------

Cliques sur la pomme en haut et à gauche et puis cliques sur - A propos de ce Mac - et dis nous ce qu'il y a écrit sur la ligne - processeur -

c'est un macbookpro,je sais plus quand je l'ai acheté,en 2007 je crois,ou en 2006,un truc dans le genre,pourquoi?
ya ecrit 2.16Ghz intel core 2 duo

Donc pas de problème : c'est un mac intel, il a tout ce qui faut Tu peut cloner sans problème ton DD il y aura tout sur ton clone
Pour savoir combien tu as à cloner : sélectionnes ton DD interne en cliquant une fois dessus et fait -commande i - tu sauras combien il y a de giga dedans et tu pourras comparer avec la capacité de ton DD externe.

---------- Nouveau message ajouté à 19h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

Si tu faits un clone tu pourras bien sûr démarrer dessus si tu le souhaites.
CarbonCopyCloner est gratuit et en Français.

mais du coup ça va pas me reinstaller le systeme d'avant? parcequ'en fait je veux le mettre vraiment a neuf,et pouvoir ensuite choisir ce que je veux remettre dessus a partir du disque dur externe,si je fait un clone sur le disque dur externe ,apres quand je vais l'ouvri je vais devoir tout remettre d'un coup sans pouvoir selectionner non?

non bien sur, en utilisant l'assistant de migration tu peut sélectionner ce que tu veut récupérer, toutefois regardes dans l'aide Mac car j'ai un doute au niveau de la nécessité de raccorder ton DD externe avec une prise FireWire ou si une prise USB suffit.

---------- Nouveau message ajouté à 19h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

quand tu auras fini d'installer le nouveau système la machine te demandera si tu veut récupérer des données d'un autre mac ou à partir d'un DD externe.

Hello,
je me greffe à votre conversation bien que mon pb soit un peu différent.
J'ai un DD externe Iomega autoalimenté qui fonctionne en le branchant sur les 2 port USB de mon Macbook.
J'ai configuré Time MAchine afin que ce DD soit le réceptacle des sauvegardes et hop le tour était joué depuis plus d'un an mais voilà, depuis fin Mars, impossible d'aller au bout d'une sauvegarde:
- le DD est reconnu
- Time Machine lance bien les sauvegardes aux horaires programmés
- mais ne va jamais au terme de la sauvegarde.
En clair l'indicateur TM tourne tourne tourne tourne
Pour voir un peu comment ça réagit dans le temps j'ai laissé une nuit complète et.... que pouic! nada ! tourne tourne tourne TM....
anybody can help ?
thanks

bein de toute façon je n'ai que l'usb sur mon dd,un double usb. merci!!! pour votre aide!! par contre kippei avait l'air sceptique ,peut il m'expliquer pourquoi?

bein de toute façon je n'ai que l'usb sur mon dd,un double usb. merci!!! pour votre aide!! par contre kippei avait l'air sceptique ,peut il m'expliquer pourquoi?

Oui sceptique ! lol

Je pense d'ailleurs toujours que CCC n'est pas la méthode la plus simple. Mais pourquoi pas, cela fonctionne aussi !

@MPP31.

On dirais que ton disque Time Machine est plein, ça peut paraître c** mais as tu vérifié la place disponnible ?

Aussi je te conseille de créer un autre poste à toi sur le forum, pour ne pas mélanger ton sujet avec celui de liliekitsh.

Oui sceptique ! lol

J
On dirais que ton disque Time Machine est plein, ça peut paraître c** mais as tu vérifié la place disponnible ?.

Le fait que le disque time machine soit plein ne doit pas poser problème puisque TM efface à partir de là les sauvegardes les plus anciennes.
je n'ai qu'une TimeCapsule de 500 Go et tout baigne depuis 2 ans sans m'en occuper.
cordialement JPP

Le fait que le disque time machine soit plein ne doit pas poser problème puisque TM efface à partir de là les sauvegardes les plus anciennes.
je n'ai qu'une TimeCapsule de 500 Go et tout baigne depuis 2 ans sans m'en occuper.
cordialement JPP

J'aurais pensé que la fonction de sauvegarde incrémentale induise que les données sont sauvegardés au fur et à mesure du temps. Et que même si on ne peu pas remonter 2 ans en arrière, il faille tout de même un HDD de 500Go pour bien faire les sauvegardes TM d'un disque mac de 320Go.
Histoire que les données supprimés hier puissent être accessible si on remonte le temps et ce, tout en continuant de rendre accessibles les nouvelles données qui on été réécrites par dessus.

Difficile à expliquer :s j'espère que tu auras compris.

Il est conseillé 1,5x la taille du DD sauvegardé pour avoir un minimum d'historique. Après si le DD TM ne fait que la taille du DD interne (enfin, un peu plus quand même) et que ce dernier est bien rempli, ben tu n'as pas d'historique, mais tu as un sauvegarde quand même.