Faire une sortie correcte avec une jet d'encre ?

et bien il te suffit de lire : http://www.couleur-icc.com tout est expliqué ... par contre qui dit pas de rip dit pas d'envoi en CMJN mais en RVB avec le profil qui va bien
donc si donc indy en quad'... alors PDF quad'... puis bascule en trois couleurs... puis pomme P avec un vrai profil fait main... le tour est joué

Bonjour. Je m'intéresse à ce sujet d'imprimer des documents Indesign avec un jet d'encre…
Donc si le doc Indesign et en CMJN, avec des images CMJN, vous conseillez d'exporter un PDF ? Mais quand vous parlez de bascule en RVB qu'est-ce que vous voulez dire ? Cela veut dire convertir les couleurs en RVB lors de l'export PDF ? Si oui avec quel profil ?

Et si le doc Indesign contient des images CMJN ?
Et si c'est un mix d'images CMJN et RVB ?

Si c'est un doc qui n'existe pas encore : vaut-il mieux le créer en RVB ou en CMJN ?
Garder les images en RVB permettrait d'exporter différents PDF (un pour l'imprimante jet d'encre, un pour l'offset en CMJN avec profil EFI 2008, un RVB pur l'offset qui sera converti par l'imprimeur avec le profil maison…) n'est-ce pas ?

Merci d'avance j'ai beau avoir lu tout le fil et le site http://www.couleur-icc.com/, il reste des zones d'ombres… !
 
Bonjour. Je m'intéresse à ce sujet d'imprimer des documents Indesign avec un jet d'encre…
Donc si le doc Indesign et en CMJN, avec des images CMJN, vous conseillez d'exporter un PDF ? Mais quand vous parlez de bascule en RVB qu'est-ce que vous voulez dire ? Cela veut dire convertir les couleurs en RVB lors de l'export PDF ? Si oui avec quel profil ?

Et si le doc Indesign contient des images CMJN ?
Et si c'est un mix d'images CMJN et RVB ?

Si c'est un doc qui n'existe pas encore : vaut-il mieux le créer en RVB ou en CMJN ?
Garder les images en RVB permettrait d'exporter différents PDF (un pour l'imprimante jet d'encre, un pour l'offset en CMJN avec profil EFI 2008, un RVB pur l'offset qui sera converti par l'imprimeur avec le profil maison…) n'est-ce pas ?

Merci d'avance j'ai beau avoir lu tout le fil et le site http://www.couleur-icc.com/, il reste des zones d'ombres… !

Bonjour,
Beaucoup de questions, mais sur lesquelles il va être difficile de répondre car vous ne me donner pas toutes les infos :
Quelle imprimante ? PS ou pas ? équipée d'un RIP ou pas ?
Pour ce qui est de travailler en 3 couls (RVB) grâce à la gest'coul' c'est devenu possible et intéressant mais attention ce n'est forcément à l'imprimeur de faire la conversion car cette dernière engage la responsabilité sur la photogravure.
Aussi certains imprimeurs ne veulent pas le faire estimant que c'est à vous de fournir un travail prêt à être imprimer, d'autres n'ont pas le personnel pour le faire ou pourrons vous faire ça à l'arrache
Après beaucoup savent aussi trés bien travailler et vous ferons cela aux petits oignons mais vous demanderont un supplément.
En vue de vos questions et de vos problèmes entre Indy, les modes colorimétriques, l'impression sur imprimante pourrais dire que sur d'autres forums votre speudo serait NLX ?
 
Bonjour,
Quelle imprimante ? PS ou pas ? équipée d'un RIP ou pas ?

Nous utilisons une Epson R1900, pas de RIP. J'ai cherché des infos via Google sur l'impression sur jet d'encre de document PDF et Indesign et je suis tombé sur ce forum, j'ai pas bien saisi votre remarque. Ici (je parle dans ma boite) personne ne semble s'intéresser au problème et donc cela marche cahin caha au petit bonheur la chance. J'ai essayé d'appeler Epson mais ils conseillent d'imprimer via Photoshop, ou d'utiliser un RIP. La technique via PDF me semblait intéressante mais je n'ai pas compris le coup de la bascule RVB/bitmap… Enfin bref, je vais ptet écouter les conseils de monsieur Epson. Cela étant dit ça n'est pas dramatique, le résultat reste meilleure que sur la laser, et de tout façon personne ne semble y trouver rien à redire !

PS. Je suis bien 'retrograd' mais je n'ai pas mon mot de passe ici !
 
Nous utilisons une Epson R1900, pas de RIP. J'ai cherché des infos via Google sur l'impression sur jet d'encre de document PDF et Indesign et je suis tombé sur ce forum, j'ai pas bien saisi votre remarque. Ici (je parle dans ma boite) personne ne semble s'intéresser au problème et donc cela marche cahin caha au petit bonheur la chance. J'ai essayé d'appeler Epson mais ils conseillent d'imprimer via Photoshop, ou d'utiliser un RIP. La technique via PDF me semblait intéressante mais je n'ai pas compris le coup de la bascule RVB/bitmap… Enfin bref, je vais ptet écouter les conseils de monsieur Epson. Cela étant dit ça n'est pas dramatique, le résultat reste meilleure que sur la laser, et de tout façon personne ne semble y trouver rien à redire !

PS. Je suis bien 'retrograd' mais je n'ai pas mon mot de passe ici !
Je vous laisse donc écouter Epson et si personne ne trouve rien à redire il est donc inutile que je développe. En plus vu votre speudo vous avez surement les moyen au parti de faire une formation :D
 
Pour info il y a un bug sur Indesign depuis la version CS3 et uniquement sur Mac qui fait que c'est impossible d'imprimer avec les bonnes couleurs en RGB. La solution est d'imprimer en bitmap (max : 600dpi) mais on perd en qualité sur tous le vectoriel dont le texte. Chez moi la dégradation de cette option activée fait que c'est impossible à utiliser dans les faits.

En clair Apple pense que c'est un bug Adobe et vice versa. Autant dire que c'est pas prêt d'être réglé. J'ai mis beaucoup de temps à choper cette info et malgré que la discussion ici ait dégénéré (je n'y reviens pas) je pensais que c'était bien de donner cette info qui peut être utile je pense pour beaucoup de monde, alors que je ne l'ai jamais lu en français.

Apparemment Canon doit être au courant du problème car sur le imprimantes grands formats ils ont une option qui règle le problème ('fast graphics' je crois), mais pas Epson ni HP.

Pour le reste il pourrait paraître logique d'exporter un PDF et de l'imprimer via Acrobat Pro mais en ce qui concerne mes tests personnels ça ne marche pas : j'obtiens exactement les mêmes problèmes de couleur qu'avec Indesign, en ce qui concerne le RGB. Ce qui fait que je me demande si Acrobat n'est pas touché par le même problème de couleur (problèmes qui n'arrivent pas avec Photoshop, ce qui fait que la plupart des gens ne sont pas gênés je pense : l'impression de fichier RVB se faisait majoritairement depuis Photoshop).
 
J'ai fais le test suivant : j'ai une charte de couleur en fichier image sans profil.

— Impression depuis Photoshop, gestion des couleurs désactivées, j'obtiens un résultat que je nome A
— Impression dans un doc Indesign sans profil, gestion des couleurs désactivées, j'obtiens un résultat différent : B
— Impression depuis Indesign du même doc, mais option Bitmap activée, je retrouve le résultat A

Donc jusqu'ici c'est logique si l'on accepte qu'il ya bien bug sous Indesign en RGB sous Mac.
Normalement je devrais pouvoir imprimer sous Acrobat comme vous dites, donc test :

Export d'un PDF depuis Indesign, import des profil désactivés
— Impression sous Acrobat Pro, traitement des couleurs 'comme la source, sans gestion des couleurs', j'obtiens les couleurs B (les mauvaises donc !)
— Impression sous Aperçu (Preview), le résultat est A !

C'est ce qui me fait penser que Acrobat Pro pourrait être touché par le même problème que Indesign (ça me parait bizarre mais je ne vois pas d'autres explication). En effet Aperçu ne gère pas les profiles et le résultat est bon. Acrobat gère les profiles mais il n'y pas de profile : le résultat devrait être le même, et non seulement je n'ai pas les 'bonnes' couleurs mais je me retrouve avec exactement les mêmes couleurs qu'avec Indesign avec le bug ! Je veux bien que réglages ne soient pas les bon mais ici il y a très peu de réglages…

C'est sympa en tout cas de vous intéresser à mon problème : l'impression en RVB se fait je pense à 99% dans Photoshop mais dans les autres applications il semble que cela soit rare donc du coup le sujet est assez peu exploré, on dirait.
 
J'ai fais le test suivant : j'ai une charte de couleur en fichier image sans profil.

— Impression depuis Photoshop, gestion des couleurs désactivées, j'obtiens un résultat que je nome A
— Impression dans un doc Indesign sans profil, gestion des couleurs désactivées, j'obtiens un résultat différent : B
— Impression depuis Indesign du même doc, mais option Bitmap activée, je retrouve le résultat A

Donc jusqu'ici c'est logique si l'on accepte qu'il ya bien bug sous Indesign en RGB sous Mac.
Normalement je devrais pouvoir imprimer sous Acrobat comme vous dites, donc test :

Export d'un PDF depuis Indesign, import des profil désactivés
— Impression sous Acrobat Pro, traitement des couleurs 'comme la source, sans gestion des couleurs', j'obtiens les couleurs B (les mauvaises donc !)
— Impression sous Aperçu (Preview), le résultat est A !

C'est ce qui me fait penser que Acrobat Pro pourrait être touché par le même problème que Indesign (ça me parait bizarre mais je ne vois pas d'autres explication). En effet Aperçu ne gère pas les profiles et le résultat est bon. Acrobat gère les profiles mais il n'y pas de profile : le résultat devrait être le même, et non seulement je n'ai pas les 'bonnes' couleurs mais je me retrouve avec exactement les mêmes couleurs qu'avec Indesign avec le bug ! Je veux bien que réglages ne soient pas les bon mais ici il y a très peu de réglages…

C'est sympa en tout cas de vous intéresser à mon problème : l'impression en RVB se fait je pense à 99% dans Photoshop mais dans les autres applications il semble que cela soit rare donc du coup le sujet est assez peu exploré, on dirait.

J'ai déjà vu ces même réflexion sur le forum d'une certaine académie. Pour ma part il manque trop de chose ainsi que des captures de votre proces pour pouvoir répondre.
En attendant je continue à vous confirmer que même en RVB, l'impression d'un PDF (bien fait) ne pose aucun soucis
 
Je suis tout prêt à donner moultes détails si vous me dites lesquels.

En l'occurrence voila ceux qui me semble intéressants :

Réglages de couleur Indesign (toute gestion des couleurs désactivées)



Réglages d'export du PDF dans Indesign :



Réglages d'impression dans Acrobat Pro



En clair il n'y pas de profil dans l'image et il n'y en a pas dans le PDF, et il n'y pas de gestion des couleurs dans l'application : les réglages me semble correcte pour l'impression d'une charte de couleur, et ça me semble aussi parfait pour tester la cohérences des sorties obtenues dans différentes applications (en effet si les sorties ne sont pas correctes sans profil sans gestion des couleurs comment espérer des sorties correctes avec profil et gestion des couleurs ?).

Bref si j'ai faux quelque part je serais très heureux de savoir ou, c'est même pour ça que je pose la question dans un forum :)

(oui j'ai posé une question proche sur un autre forum, j'avoue ma faute ! Est-ce que je dois me sentir coupable de quelque chose ?)
 
Ok. Les voila.







En clair je choisi 'concordance des fourniss…' (et pas Colorsync);
et 'couleurs gérées par l'application' (autre choix : niveau de gris / Colorsmart sRGB / Adobe RGB 1998)
 
Export d'un PDF depuis Indesign, import des profil désactivés
— Impression sous Acrobat Pro, traitement des couleurs 'comme la source, sans gestion des couleurs', j'obtiens les couleurs B (les mauvaises donc !)
— Impression sous Aperçu (Preview), le résultat est A !

Tout simplement parce que (pour cet exemple) dans Aperçu la gestion des couleurs est active, alors qu'elle est désactivée dans Acrobat…

Ce fil de discussion tourne en rond : bug ou pas bug, comment peut-on espérer une quelconque fidélité dans les couleurs si on n'utilise ni profil, ni gestion des couleurs ???
(Qui sont justement fait pour ça, faut-il le rappeler ? Voir les liens sur la 1re page)

La logique devrait passer avant la technique !

:)
 
Tout simplement parce que (pour cet exemple) dans Aperçu la gestion des couleurs est active, alors qu'elle est désactivée dans Acrobat…

Ce fil de discussion tourne en rond : bug ou pas bug, comment peut-on espérer une quelconque fidélité dans les couleurs si on n'utilise ni profil, ni gestion des couleurs ???
(Qui sont justement fait pour ça, faut-il le rappeler ? Voir les liens sur la 1re page)

La logique devrait passer avant la technique !

:)

Justement j'essaie d'être logique : comment tu veux imprimer correctement avec une gestion des couleurs si tu ne peux pas imprimer un fichier SANS profil SANS gestion des couleurs ???

Pour faire un profil de son imprimante il faut imprimer une charte de couleur sans aucune gestion des couleurs, ce qui fonctionne bien dans Photoshop. Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire la même chose avec Acrobat, par exemple.

Pour moi qui peut le plus peut le moins : le béaba (?) c'est bien de pouvoir imprimer le même fichier de plusieurs applications différentes avec le même résultat. Après ça je serais sur de pouvoir utiliser mon profil d'imprimante dans chaque application AVEC la gestion des couleurs.

De plus je ne comprends pas la logique de ce que tu dis : si Aperçu imprime via une gestion des couleurs (la j'ai un doute quand même mais bon) un fichier qui n'a pas de profil, alors cela veut dire qu'il applique un profil sur une image qui n'a pas de profil donc le résultat est faux, concernant la charte… suis-je clair ? Relis bien mon post d'avant ou je parle d'impression via Photoshop sans gestion des couleurs : comment tu expliques que le résultat soit différent dans deux applis CS avec la gestion des couleurs désactivée ? Le résultat devrait strictement identique !

Encore une fois ce que j'essaye de faire est très basique : impression d'une image sans profil, sans gestion des couleurs, via différents logiciels de la suite CS(4). Ne me dites pas que ce n'est pas possible ou qu'il me faille un RIP, si faire cela n'est pas possible alors la… C'est à se pendre ! ;)
 
Justement j'essaie d'être logique :
Et effectivement, tu l'es. Ca ne t'était pas destiné en particulier.

Dans ton cas il est "normal" que différents logiciels CS ne donnent pas le même résultat puisque leur façon de ne pas gérer la couleur est différente.
Par exemple InDesign émule ID 2.0, Photoshop émule PS 5 (ou je ne sais plus quoi…), etc.
Tout ceci se fait à l'aveuglette.

Pour que les logiciels CS impriment à l'identique il faut que leurs réglages de gestion colorimétrique soient identiques, quels que soient les réglages utilisés.
(Pour ne pas se fatiguer on peut les régler tous, d'un coup d'un seul, dans Bridge)

La calibration imprimante n'est pas mon domaine de prédilection mais pour commencer je te conseillerais plutôt de te créer un paramètre "sans gestion de couleur" personnalisé et de l'appliquer à tous les logiciels CS, histoire de partir sur des bases saines et identiques pour tous.

:)
 
Je ne vois pas bien comme c'est possible, en effet, arrêtez moi je me trompe, les paramètres de couleurs que ce soit dans Bridge ou dans les applications servent notamment à indiquer quel est l'espace RVB et CMJN de travail, et s'il ya conversion etc. A ce niveau la, on est bien obligé d'indiquer un espace de travail, et concernant le RVB qui nous intéresse ici de tout façon il ne sera pas utilisé car justement, je désactive la gestion des couleurs au moment de la sortie.

En effet, malheureusement, les 3 logiciels que j'utilise ici ne permettent pas de désactiver la gestion des couleurs (ce qui peut se concevoir pour Indesign qui gère des liens avec des images…) de la même manière ou dans un module centralisé. Donc la desactivation de la gestion des couleurs se passe dans la fenêtre d'impression pour Photoshop et Acrobat (même si la présentation est différente dans les deux cas), mais pour Indesign ça se passe dans les préfèrences de couleurs justement (d'ou le fait mes couleurs ne soient pas synchronisées !).

En effet pour désactiver la gestion des couleurs dans Indesign il faut aller dans Couleur et choisir 'Emuler Indesign 2.0 - pas de gestion de la couleur'. Ce réglage désactive la gestion de la couleur, il ne faut y voir rien d'autre.

Contrairement à ce que tu dis Photoshop n'émule rien dutout, la gestion des couleurs et désactivée et Acrobat aussi. Je préférais que cela soit plus simple mais cela ne l'est pas (merci Adobe, merci Apple) mais je suis relativement sur de moi pour dire que j'ai bien desactiver la gestion des couleurs dans les trois logiciels et que je n'arrive pas au même résultat. A Vrai dire je comprends le résultat de Photoshop et de Indesign mais je ne comprends pas le résultat pour Acrobat Pro. Ma question reste donc entière, mais je ne sais pas si quelqu'un est capable de me répondre ce qui fait que je continue à poser ma question ! A vrai dire si personne ne sait alors je me tairais mais il faut le dire :D

NB. En fait histoire de recentrer le sujet, la question est bien : quel réglages d'export PDF et d'impression dans Acrobat pour imprimer un fichier RVB sans profil, sans gestion de la couleur. Tous mes settings sont publiés plus haut. Si quelqu'un connaît la réponse et veux bien la partager, il fera beaucoup pour le maintien de ma santé mentale et je retrouverais la foie dans la Creative Suite…
 
Quand je dis un réglage sans gestion de la couleur, je pense à un réglage utilisant des paramètres "génériques", il est effectivement impossible de désactiver totalement avec un réglage perso.

Contrairement à ce que tu dis Photoshop n'émule rien dutout
Je n'ai pas en tête tous les paramètres par défaut de toutes les versions de Photoshop, mais quels qu'ils soient (il y a d'ailleurs des parenthèses évoquant mon incertitude) dans ta version ça ne change rien sur le fond de mon propos.

A Vrai dire je comprends le résultat de Photoshop et de Indesign mais je ne comprends pas le résultat pour Acrobat Pro.
Il y a certainement une conversion (ou une non-conversion) intermédiaire lors de l'enregistrement en PDF qui ne s'effectue pas correctement.
Et comme l'absence de gestion de PS et ID de tes tests ne s'effectue pas de la même façon, il est possible aussi qu'il y ait un décalage au départ.

Ma question reste donc entière, mais je ne sais pas si quelqu'un est capable de me répondre ce qui fait que je continue à poser ma question ! A vrai dire si personne ne sait alors je me tairais mais il faut le dire
N'oublie pas que ceux qui te répondent et essaient de t'aider le font bénévolement sur leur temps libre…
Et qu'un peu des réponses de chacun peut éventuellement apporter une réponse complète sur un point précis.

Regarde sur le compteur le nombre de fois où un message est lu et compare avec le nombre des réponses : ceux qui ne savent pas se taisent sans le dire !

:)

---------- Nouveau message ajouté à 17h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

En fait histoire de recentrer le sujet, la question est bien : quel réglages d'export PDF et d'impression dans Acrobat pour imprimer un fichier RVB sans profil, sans gestion de la couleur. Tous mes settings sont publiés plus haut. Si quelqu'un connaît la réponse et veux bien la partager, il fera beaucoup pour le maintien de ma santé mentale et je retrouverais la foie dans la Creative Suite…

Merci de ce rappel car ce fil est si fourni qu'il est difficile de s'y retrouver dans tous ces messages…
:eek:

Ton réglage d'impression dans Acrobat est OK (Comme la source, sans gestion des couleurs), ce qui me fait penser que le problème pourrait venir de l'étape immédiatement en amont : la conversion en PDF.

Quel est le paramètre prédéfini de conversion en PDF (JobOptions) utilisé ?
 
C'était juste une manière de dire que si je continue à poster sur le sujet ce n'est pas pour fait ch… le monde mais simplement par ce que j'ai toujours espoir de trouver la réponse avec l'aide des participants du forum…

Sur le fond, je suis pas vraiment d'accord avec toi : si la gestion de la couleur est désactivée, elle est désactivée, point, donc le résultat doit être le même. Si ça n'est pas le cas il n'y a deux raisons possible pour moi : soit un des mes réglages n'est pas le bon, soit il y a un bug Adobe/Apple (j'écarte le driver de mon imprimante comme source du problème car finalement j'ai des résultats 'consistants' : je n'ai que deux types de rendus à la sortie).

Le bug semble avéré pour Indesign mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel bug dans Acrobat.
D'ailleurs pour vous embrouiller un peu plus je peux rajouter que l'option Bitmap d'Acrobat Pro ne résout rien contrairement à Indesign : cela me donne encore un autre sortie (ni A ni B quoi, référence à mon ancien post).

Mon réglages d'espace couleur dans Acrobat ne s'applique pourtant pas puisque j'ai choisi 'sans gestion des couleurs'… N'est-ce pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h43 ----------

Quel est le paramètre prédéfini de conversion en PDF (JobOptions) utilisé ?

Il y a une photo d'écran de cet export plus haut, en gros j'ai pris n'importe quoi comme settings de base et j'ai fait mes réglages moi même, qui consiste à simplement dire : AUCUNE CONVERSION DE LA COULEUR. Apres : 'ne pas inclure les profiles' mais de toute façon je n'ai pas le choix car le fait de désactiver la SGC d'Indesign ne permet plus de toucher à cette option.

Cela se résume à ses settings, c'est très simple !
 
Il y a une photo d'écran de cet export plus haut, en gros j'ai pris n'importe quoi comme settings de base et j'ai fait mes réglages moi même, qui consiste à simplement dire : AUCUNE CONVERSION DE LA COULEUR. Apres : 'ne pas inclure les profiles' mais de toute façon je n'ai pas le choix car le fait de désactiver la SGC d'Indesign ne permet plus de toucher à cette option.
Scuse, j'avais pas vu…

Utilises tu les mêmes paramètres prédéfinis depuis Photoshop ?
Si oui, dans quel logiciel ces paramètres ont-ils été créés ?
:confused: