FCPX/Motion : trucs et astuces

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post afin de partager des "trucs et astuces" pour les logiciels FCPX et Motion. Gestes basiques, réglages, les tutoriels ne manquent pas. Pour ma part, il s'agit de présenter ceux qui ont été choisis dans "un contexte". Utile ou inutile à vous de voir.

1er exemple : personnaliser la correction orthographique automatique dans FCPX
Objectif: là où je travaille, nous devons saisir beaucoup de noms prénoms dans les montages vidéos. On râlait car la correction automatique faisant gentiment son travail on devait corriger puis ressaisir souvent. Le réglage suivant permet un meilleur compromis entre besoin de vérification et saisie.


2eme exemple : personnaliser l'affichage en mode liste dans le navigateur des médias de FCPX
Objectif : voir en un seul coup d'oeil les infos "pertinentes" (dans mon cas les formats audio/video des medias). Rien de transcendant dans cette manipulation très basique mais finalement cela s'avère pratique. En bref, ça vaut le coup de se pencher sur ce "détail" une fois pour toute.


Si ça peut aider...
 
Bonjour Locke,

Effectivement les tutoriels sont nombreux et ceux en français plutôt rare !
Que ce soit ceux de Rémy Devez ou de Yakyakyak.fr ou les "formations" payantes d'Elephorm et FCPX dans les chaussettes.

Le but de cette proposition de post consiste à aller un peu au-delà et de voir quels sont les choix "pratiques" et astuces "pratiques" une fois que la compréhension du logiciel est bien intégrée.

Par exemple, pour le choix de la présentation des infos en mode liste, ce n'est vraiment pas sorcier et Rémy Deveze montre que cela est possible dans l'épisode 3. Oui et alors ? Quel est le choix de présentation le plus pertinent lorsque l'on monte une fiction sur plusieurs jours, un film de mariage, une série d'émission ou autre...Bref, j'aimerais connaître les méthodes de travail et solutions/astuces/réglages trouvés afin d'être le plus efficace et ce dans des situations très variées...

...euh sinon il est toujours bon de redonner le lien des vidéos de Rémy Deveze !:merci: (énorme boulot et contribution à l'usage de fcpx)
 
Bonjour à tous,

Ci-dessous une nouvelle astuce qui tient plus de OSX que de FCPX/Motion mais qui me semble indispensable.

Problème à résoudre : je "croise" des monteurs qui ne savent pas comment saisir par exemple maison de 120m², 300 m³, ½, Cᵈᵗ, Gªˡ (abréviations de commandant et général). Le but ici consiste à paramétrer le banc de montage une fois pour toutes avec une astuce simple, définitive et qui peut être montrée, en 5 secondes, à un CDD ou stagiaire qui tombe sur la même difficulté. En plus elle s'avère utile pour toutes les applications...et ma mémoire de moineau. Il existe des raccourcis clavier mais vu le peu d'usage ils tombent parfois dans l'oubli d'ou l'intérêt d'une solution plus pérenne.

Pour ceux qui connaissent leur mac par coeur rien de transcendant, puisqu'il s'agit de l'utilisation de l'afficheur d'emoji/caractères et en 2ᵉ partie du grand secours des substitutions pour accélérer les saisies.

 
Il est parfois utile d'avoir un fond qui s'adapte à la longueur du texte.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de projet Motion. Celui-ci permet d'avoir un fond qui s'adapte selon la longueur du texte saisi sur une ou deux lignes. Ce modèle peut être copier/coller dans d'autres projets/titres Motion.

http://christianvieira21.free.fr/motiontemplates/texteavecfond.motn.zip

Dans ce modèle le texte est centré.

Si par exemple vous alignez le texte à droite, il faudra modifier la position x de : "clone de ici le texte".
L'épaisseur du cadre peut être modifiée en changeant l'échelle de : "clone ici le texte".
 
Cette permet de voir comment réaliser un fond qui s'adapte en fonction de la longueur du texte...le même sujet que le précédent mais fait maison !

 
Hello, pas vraiment un truc et astuce, mais ça peut servir dans une optique d'achat / mise à jour d'une machine pour FCPX.

Alex4d a lancé il y a pas mal de temps déjà un outil de bench pour FCP X : BruceX , qui permet notamment de mettre en avant l'importance de la carte graphique.
L'explication pour lancer le bench est dans le lien précédent.

Pour comparer les résultats et réfléchir ainsi aux options à choisir pour optimiser votre machine, j'ai fait un formulaire pour récupérer ces résultats et les compiler dans un tableur :
- Formulaire
- tableur des résultats

N'hésitez pas à participer !
 
Bonjour Enka,

Juste pour le fun je me suis lancé sur un imac i5 2,66Ghz jusque la ça va, disque dur plateau 1To pour du 4K ça doit commencer à coincer et carte vidéo ATI4850 de 512Mo...et là j'ai découvert un message de FCPX que je ne connaissais pas !

"Il n'est pas recommandé de monter des projets d'une résolution 4K ou supérieure sur cet ordinateur. Vous pouvez rencontrer des problèmes de performances".

Je m'en doutais mais c'est bien d'être prévenu ! Je n'ai pas osé lancer une lecture....

Pour le formulaire, je n'ai pas l'accès en écriture (pas grave). Voici les données (export prores422, jusqu'à l'ouverture de quicktime sans rendu préalable - 3 exports)
iMac (27 pouces, fin 2009) - i5 2,66Ghz - CPU name ? - 4 coeurs - OsX 10.11.5 - ram 16Go - ATI Radeon HD4850 512Mo - FCPX10.2.3 - temps moyen 2min 29sec

Je suis donc très très loin des 21 à 40 secondes des machines présentes dans la liste ! And the last one is ...me !
Le dernier macbook fera-t-il mieux que ce record de lenteur ?
 
Sinon pour compléter le sujet, Martin Grosset a édité un document comme à son habitude très clair et complet sur l'utilisation des rôles dans FCP X et l'organisation des rushs. Il y a plein d'astuces à retenir sur les choix de noms, les exports...

Le tout dans un cas réel de tournage d'une série de 6 documentaires de 52 minutes.

source info : yakyakyak.fr
document gratuit : ici
site de Martin Grosset : par là
 
Pour le formulaire, je n'ai pas l'accès en écriture (pas grave). Voici les données (export prores422, jusqu'à l'ouverture de quicktime sans rendu préalable - 3 exports)
iMac (27 pouces, fin 2009) - i5 2,66Ghz - CPU name ? - 4 coeurs - OsX 10.11.5 - ram 16Go - ATI Radeon HD4850 512Mo - FCPX10.2.3 - temps moyen 2min 29sec

Je suis donc très très loin des 21 à 40 secondes des machines présentes dans la liste ! And the last one is ...me !
Le dernier macbook fera-t-il mieux que ce record de lenteur ?
Salut cv21:coucou:

Pour info, mon résultat de test est dans la liste, 3ème ligne, avec un score de 24' 30 iMac 27" late 2015 4 GHz, carte graphique 4 Go, 24 Go de RAM.
 
Bonjour Enka,
Pour le formulaire, je n'ai pas l'accès en écriture (pas grave)
o_O Mince, je ne comprend pas pourquoi certaines personnes n'ont pas accès en écriture, alors que je n'ai pas mis de restriction :(

Bon, pas grâve, j'ai rajouté ton résultat.
Le mien est le 5e de la liste (Mac Pro 2009 upgradé). Il faut que je repasse chez AMD si je veux améliorer ce score...
 
Une petite chose peut être idiote mais que je ne connaissais pas, appris tout juste aujourd'hui.

Contexte : je n'avais plus mes effets qui apparaissaient dans le panneau vidéo dédié au rush après application, donc impossibilité de les désactiver le cas échéant mais pire : impossible de les configurer, etc.

J'ai donc voulu supprimer les préférences de FCP X, je m'apprêtais à le faire à la main, comme d'habitude, alors qu'un simple cmd + option au lancement de Final Cut est tellement plus rapide !

Tout remarche comme en 40.

Un raccourci que je n'oublierai pas.
 
Merci Nestork, c'est effectivement indispensable comme astuce !

Ci-dessous, d'autres astuces issues d'échanges récents sur ce forum.

astuce de Olivoude : un appui long sur les flèches de navigation entre timeline fait apparaître un menu avec l'ensemble des timeline déjà consultées. vu ici : http://forums.macg.co/threads/fcpx-supprimer-des-projets-de-la-timeline.1281337/

astuce pour ajouter un écho à la fin d'un son dans fcpx.
sujet vu ici : http://forums.macg.co/threads/fcpx-fondu-audio-avec-echo-reverb.1280900/

restauration d'une panne : restauration de l'affichage de la fenêtre
vu ici : http://forums.macg.co/threads/restauration-affichage-fenetre-fcpx.1255856/
La remise à zéro des préférences ne suffit à régler cette panne, donc :
Fermer FCPX
1 - ouvrir le finder
2 - cliquer sur le menu "aller"
3 - appuyer sur alt ... cela permet d'afficher "bibliothèque" dans le menu aller du finder
4 - cliquer sur bibliothèque qui vient d'apparaître dans le menu
5 - aller dans le dossier application support et choisir le dossier final cut pro
6 - dans ce dossier se trouve layout (dispositions en anglais)...le faire gentiment virer/glisser vers le bureau (et plus tard à la corbeille si ça marche) - en clair le dossier final cut pro doit être vide et ça devrait permettre de résoudre ce bug
 
Ici un exemple d'utilisation d'un plug-in dans Final Cut Pro X afin de créer rapidement une frise temporelle.

plug-in de Yanobox : Nodes 2 http://www.yanobox.com/Nodes/ (1go ram vidéo recommandé)
présentation générale par Rémy Deveze : https://remydeveze.com/2014/04/19/nodes-2-de-yanobox/
présentation générale sur le site de yakyakyak.fr : http://yakyakyak.fr/2014/04/nodes-2-de-yanobox-est-enfin-disponible/

Ce plug-in peut paraître complexe et pas franchement utile, voici un premier exemple simple d'utilisation.
 
Dernière édition:
Un up du sujet pour une astuce souvent recherchée lorsque l'on débute sur FCPX, ou lorsque on ne le sait pas et que ça énerve !

COMMENT TRIMER SANS QUE LES PLANS CONNECTÉS SUIVENT ? Quand on connaît la réponse, cela fait du bien...

 
  • J’aime
Réactions: corbo-billy
Merci beaucoup: et pour ceux qui débutent, c'est encore plus appréciable .

J'en profite pour savoir si la fonction de Scrolling (défilement pendant la lecture) existe comme sur les séquenceurs audio . Honnêtement, je n'ai pas trouvé ! :(
 
@corbo-billy
Inutile de chercher le défilement durant la lecture car il n'existe pas ! C'est étonnant par rapport à plein d'autres applis...Pour des projets courts, je trouve que ce n'est pas trop gênant, en revanche pour les projets longs ce serait un petit? plus. Il paraît que cela fonctionne sur imovie sur iOs...Vu qu'il y a rapprochement des bibliothèques utilisées, peut-être que cela arrivera un jour sur FCPX et iMovie sur macOS.

Sinon, penser aux raccourcis du menu lecture :
- ctrl+shit+i pour une lecture depuis le début
- > lecture du contexte, pour travailler sur ses transitions par exemple
- shift+z pour un affichage complet de la time line, cmd+ "+" ou "-" zoom ou dé-zoom

A noter:
- la flèche droite ou gauche permet de se déplacer d'un frame vidéo.
- cmd+flèche droite ou gauche permet se se déplacer d'un "échantillon" audio
 
"Je trouve que pour une telle Application, il manque des choses que l'on résout quelque fois à l'aide de Motion 5."
?!!?? Chaque application à ses qualités et ses défauts... Après cela reste un logiciel d'édition vidéo et non de compositing comme Motion 5. Comme Adobe Premiere ou Resolve ont respectivement les outils After Effect et Fusion pour le compositing. Il existe des logiciels qui intègrent les deux comme Hitfilm et Flame. Il est aussi possible de mixer le tout ! Ce qui compte le plus selon moi, quelque soit l'outil, c'est le montage et l'intention...Bonne découverte !