FCPX/Motion : trucs et astuces

Juste un petit truc:

Au démarrage de Final Cut Pro X avec la touche Alt enfoncée, l'on obtient une fenêtre nous donnant le choix de la Bibliothéque avec laquelle travailler .


FinalCut_Demarrage.jpg
 
Astuce ou rappel, lorsque l'on récupère un template Motion, la fréquence d'images du projet ne peut être modifiée.
Malheureusement le copier/coller des calques dans un nouveau projet ne fonctionne pas non plus lorsque qu'il y a par exemple des commandes d'habillage.

Heureusement, un utilitaire gratuit et ultra simple permet de modifier la fréquence d'images sans rentrer dans le code du projet Motion...
lien : https://www.motionvfx.com/mplugs-8.html
 
Ci-dessous, une des méthodes pour obtenir l'effet long shadow (ombre longue) dans Motion.
En fait, ce n'est pas tout à fait cet effet là mais je ne sais pas comment le nommer.

quelques points survolés : effet relief, comportement de paramètre : lier.

 
Ci-dessous, une vidéo issue d'un autre forum où un utilisateur ne comprenait pas pourquoi l'affichage des pistes sons était différent dans sa timeline. Cela peut être utile à d'autres.


Pour aller plus loin, grâce au fabuleuses vidéos de Rémy Deveze :

Autre contributeur de référence Martin Grosset, il propose un exemple réel d'usage des rôles qui s'avèrent plus pratiques que les systèmes des pistes et autres attributions, c'est à mon avis l'un des points forts de fcpx.
Attention, le niveau est élevé. Comprendre les bases ci-dessus peut suffire pour un usage pro ou familial: http://yakyakyak.fr/2016/05/fcpx-a-lepreuve-dun-52-minutes-les-roles/
 
Dernière édition:
Un up des astuces, avec cette fois ci des liens vers la chaîne youtube de Remy Deveze dont la consultation est hautement recommandable !

Les 3 liens ci-dessous rassemblent les raccourcis/astuces "utiles" lors du montage.
La connaissance et l'application de ces "astuces" apportent un indéniable confort d'utilisation.
Pour sélectionner un plan dans une vidéo avec un clic SANS déplacer la tête de lecture dans la timeline : cmd+clic et non alt+clic comme indiqué dans l'une des vidéos (savoir que c'est possible c'est déjà bien !).
 
Dernière édition:
Bonjour,
L'astuce suivante permet de créer des lignes de séparation dans les paramètres publiés d'un projet Motion.
L' astuce est simplissime ET pratique.
Si ces phrases ressemblent à du charabia, la vidéo s'avère plus explicite.

 
Comme cela remonte à loin la dernière astuce...

J'ai longtemps cherché une astuce simple pour contrôler/ajuster le mixage audio en mono sur final cut pro x.
Je ne sais pas si il y a mieux mais pour l'instant :

- une fois le montage, pre-mix audio terminé
- je mets tout le projet dans un plan composé alt+g
- je glisse dessus le filtre audio "gain"
- j'affiche ce filtre audio et active la fonction mono "on"
- dans l'index, rôle, j'affiche les voies audio et ajuste un peu le mix pour éviter "l'effet cumulatif des pistes"
- je n'oublie jamais, non non jamais... de désactiver la fonction mono "off" avant l'export
 
Plutôt que de faire un plan composé, ne serait-il pas plus simple de mettre un calque d'effets (titre vide) sur lequel tu appliquerais l'effet mono ?
Lors de l'export, tu n'aurais qu'à désactiver (V) cette piste.
Le danger : si ton projet s'allonge, il faut aussi allonger le calque d'effets.
 
ajout Merci Olivoude pour la proposition.

Les titres ne prennent pas en charge les filtres audio seulement ceux vidéos.
Je viens de réessayer au cas ou, chez moi c'est toujours niet (pas de passerelle audio entre motion et fcpx).

ajout : Je précise que cette astuce/idée est utile si le son ne sort pas vers une console extérieure qui puisse "réduire le mix" en mono. Autrement dit, je monte sur le poste avec les haut-parleur de l'imac, puis casque, puis en wifi avec la chaine hifi. Au boulot, du mono et rarement du son en stéréo et, en gros, moins exigeant...

ajout : Là aussi, il faut ajuster la longueur du plan composé si l'on modifie le mix. Cela peut paraître pénible mais dans mon cas cela me permet d'éviter un export en mono pour vérifier. Là, je n'ai qu'une case à cocher décocher. L'idéal serait une case à cocher par exemple sous le vu-mètre pour mixer le master en mono mais bon je ne sais pas si il existe une autre solution je n'ai trouvé que celle-ci.
 
Dernière édition: