macOS Ventura Fenêtre "Eléments en arrière-plan ajoutés" qui s'ouvre intempestivement

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
222
5
Bonjour,

C'est petites fenêtres "Eléments en arrière-plan ajoutés" s'ouvrent plusieurs fois (en haut à droite de l'écran) et en plusieurs exemplaires, notamment avec "Google updater" (mais d'autres applications également) et ne peuvent être stoppées via les Réglages système > Ouverture > Désactivation de l'appli concernée.

Comment limiter l'affichage de ces fenêtres qui finissent par être vraiment envahissantes ?
 

Fichiers joints

  • google-updater.jpg
    google-updater.jpg
    40,3 KB · Affichages: 166
Je rencontre exactement le même problème depuis la mise à jour de mon Mac vers Ventura (j'étais avant sous Mojave). Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule, mais je suis aussi très intéressée par une solution...

J'ai personnellement désactivé toutes ces "applications" en arrière-plan, mais dès l'ouverture de mon Mac, ces notifications ne cessent de réapparaitre (iMobie Inc, Visicom Media, Mega Limited, Google Uptader), alors même que je les ferme toujours, c'est embêtant.


Capture d’écran 2022-12-29 à 22.39.28.png

Capture d’écran 2022-12-29 à 22.41.42.png
 
J'étais sous Ventura et c'est après la toute dernière maj 13.1 que ce problème est survenu. Pour ma part, c'est bien Google Updater qui génère le max d'alertes et la désactivation des applis concernées ne semble rien changer, ce que tu as constaté a priori.

J'ai imaginé désactiver des options de maj en arrière plan côté préférences des applis mais là encore, sans succès, ou bien je suis passé à côté.

Il ne reste plus qu'à espérer que plusieurs milliers d'utilisateurs se manifestent (en + de nous deux) pour qu'Apple nous livre une version débuguée.
 
Oh, je crois que j'ai trouvé une solution ! Je vais tâcher de te faire un tutoriel pour t'expliquer le plus clairement la marche à suivre.


1) Aller dans l'app Finder et suivre ce chemin : "Aller" > "Aller au dossier" > "/Library/LaunchAgents"

2) Un ou plusieurs fichiers vont apparaître

3) Supprimer les fichiers qui s'intitulent "com.google.keystone.xpcservice.plist" ou/et "com.google.keystone.agent.plist"
Je ne pense pas que ça puisse endommager le Mac étant donné qu'il ne s'agit que de logiciels de Google et non pas de fichiers d'Apple nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. Mais par précaution, je n'ai pas encore vidé ma corbeille.

4) Fermer l'app Réglages si elle était déjà ouverte.

5) La rouvrir. Aller dans Général > Ouverture, puis se pencher sur l'onglet "Autoriser en arrière-plan"

6) Et là, miracle, Google Updater a disparu de la liste. Et normalement, les notifications concernant son actualisation en arrière-plan aussi !

N'hésite pas à me dire si ça fonctionne ou à me redemander des explications.

Comment m'en suis-je rendue compte, te demandes-tu peut-être ? Comme tu peux le voir sur la capture d'écran de mon premier message, j'avais un petit (i) à droite de certaines applications, comme Creative Cloud. J'ai cliqué dessus et ça m'a directement amené vers la fenêtre LaunchAgents sur laquelle j'ai pu découvrir tous ces fichiers (MegaLimited, Google, Adobe...) que j'ai supprimés. Je n'ai maintenant plus ces notifications et j'en suis bien heureuse ! Je précise d'ailleurs que la plupart de ces fichiers venaient d'applications que j'avais supprimées depuis longtemps (comme la suite d'Adobe puisque mon essai gratuit s'était terminé) mais il faut croire qu'elles n'avaient pas été supprimées parfaitement puisque ce genre de fichiers se cachaient encore dans le Mac...
 
Bravo pour ta perspicacité, j'ai viré les fichiers en question de "LaunchAgents" et effectivement, ils ont disparu de la liste "Autoriser en arrière plan"

Espérons que ces fichiers n'avaient pas une utilité particulière mais je ne suis pas trop inquiet. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'ils se régénèrent ultérieurement lors d'une prochaine mise à jour. Mais en attendant, merci !!

Sinon, Adobe noie quasiment le système de ses fichiers, il y en a partout, et qui subsistent encore après les désintals officielles.
 
  • J’aime
Réactions: Eucalyptus3
3) Supprimer les fichiers qui s'intitulent "com.google.keystone.xpcservice.plist" ou/et "com.google.keystone.agent.plist"
Je ne pense pas que ça puisse endommager le Mac étant donné qu'il ne s'agit que de logiciels de Google et non pas de fichiers d'Apple nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. Mais par précaution, je n'ai pas encore vidé ma corbeille.
Ben oui mais non.

Keystone est le système de mise à jour automatique des applications de Google, qui est connu pour ses difficultés d’intégration à macOS (https://www.macg.co/logiciels/2020/12/google-chrome-est-il-mauvais-118531), et pose ici problème au nouveau système de contrôle des applications tournant en arrière-plan. Ta « solution » n’en est pas une, puisque tu casses le fonctionnement d’une application, ce qui pourrait d’ailleurs poser des problèmes en cascade, puisque le système apprécie de moins en moins qu’on mette les mains dans les ressources des applications signées. Ou alors si c’est une solution, j’en propose une autre du même acabit, désinstaller Google Chrome.
 
Merci pour ces précisions mais comme je l'imaginais et après relance, Chrome (ainsi que toutes les autres applis) a régénéré les deux fichiers dans LaunchAgents et les alertes s'affichent à nouveau.
Retour a zéro donc :rolleyes:
 
Pour info j'utilise la bêta de Ventura 13.2 et ces notifications incessantes ont disparu. Un peu de patience donc, la 13.2 règlera le problème.
 
Génial, merci pour l'info, c'est ce que j'avais également imaginé plus haut et clairement, le bricolage des fichiers système a ses limites et on est de plus en plus tributaire des mises à jour quand ce type de bugs pointe le bout du nez.
 
  • J’aime
Réactions: Eucalyptus3
Mince, je n'avais en effet pas pensé au fait que ces fichiers se régénèreraient à l'ouverture de Chrome (je ne l'utilise que très rarement voire jamais, donc ça règle quand même le problème pour ma part). Sinon, il est vrai que ça ne le règle que temporairement...
Mais tant mieux si la nouvelle MAJ règle ça ! Merci pour vos réponses et précisions.
 
Je suis sur 13.1 et aucun Pb de ces notifications, j'ai un makbook M1
ma femme aussi sur 13.1 a ce problème, c'est un Imac pro Xeon, et impossible à paramétrer l'arrêt des ces notifications
 
Salut les gars, tiens un nouveau avec le même soucie :) mais ‼️de mon coter je ne plus Chrome depuis des années.
Voici les captures d’écrans.

Capture d’écran 2023-01-02 à 12.11.23.pngCapture d’écran 2023-01-02 à 15.58.27.png
 
  • J’aime
Réactions: Eucalyptus3
Notifications anonymes en cascade, houlà ! Recordman du jour ! Mais toujours pas de solutions de mon côté... Sauf attendre le bon vouloir de mon seigneur et maître Apple.
 
c'est quand même dingue que ça fait deux versions que ce problème persiste sans correction.
Ca ne le fait que sir des MAC intel ? Ou certains Mx sont touchés ?
 
Selon le support technique d’Apple en Irlande ils ont reçu plusieurs réclamations pour le même problème, ce matin j’ai battu mon propre record 18 notifications :merci:
 
Bonsoir...

Je viens de désinstaller Google Chrome car cette fenêtre s'affiche disons toutes les 5 minutes, en pop-up, en haut à droite de l'écran.
Malgré la désinstallation, cette fenêtre continue de s'afficher. Je ne sais pas comment supprimer "Google Updater" de ce menu.

S'il vous plaît aidez-moi.

Capture d’écran 2023-01-16 à 18.24.32.png
 
Dernière édition par un modérateur: