Fermeture intempestive d'applications

monsieurounet

Membre confirmé
24 Septembre 2009
11
0
Paris
J’ai un MacBook Pro 15" depuis moins de 2 mois.
J’en suis globalement satisfait, mais j’ai un problème, qui apparaît le plus fréquemment lors de l’utilisation de iMovie, et épisodiquement avec d’autres logiciels.

Dans iMovie, lorsque je veux importer une vidéo présente sur mon disque (par Fichier>Importer>Films), la fenêtre de navigation qui se lance alors est d’une lenteur excessive. Par exemple, il faut entre 3 et 5 secondes pour passer de « Documents » à « Bureau ». Souvent, à ce moment, le logiciel quitte subitement et un rapport d’erreur apparaît. D’autre fois, il plante lorsque je sélectionne le fichier que je souhaite importer.

Ce problème de lenteur de navigation lors de l’importation de fichiers et de plantage complet lors de la sélection d’un fichier est déjà apparu avec Firefox…

Quelqu’un a t-il une idée de l’origine de ce problème ?

Je sais que l’édition vidéo demande de la ressource, mais je ne pense pas que le problème vienne de là dans ce cas précis….

quel OSX?
quel entretien?
quels tests faits?

changements de plists des applis?
tests autre session?
reoptimisation?

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / compte) et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

- Mon OSX était la 10.6.1
J'ai fait les mises à jour et je suis donc passé à la 10.6.2.

- j'ai installé la mise à jour combinée de l'OS

- J'ai effectué une vérification et réparation des permissions :

"Les autorisations sont différentes sur " usr/share/derby ", elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwr-xr-x.
" usr/share/derby "
ATTENTION : le fichier SUID " System/Library/CoreServices/RemoteManag...ent.app/Contents/MacOS/ARDAgent " a été modifié et ne sera pas réparé. "

- J'ai effectué une vérification du disque : pas de problème

- Je n'ai pas encore essayé d'utiliser Onyx (le lien vers l'aide sur une page free.fr est mort : http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html )

- Je n'ai pas fait de vérifications concernant les sessions. Je n'ai qu'une seule session de toute façon

- Concernant le nettoyage-réparation liés à une application spécifique, j'avoue que je n'ai pas vraiment saisi les recommandations. Peut-être suis-je encore trop novice pour cela....

Quoiqu'il en soit, après avoir effectués ces manips, imovie fonctionne mieux. En tout cas il ne plante pas lors de l'import de vidéos... Le navigateur reste cependant relativement lent.... navigable, mais quand même lent pour une machine d'une telle configuration.

En tout cas, merci pour l'aide... S'il y a d'autres idées, je suis preneur !

le truc SUID tu t'en moques
l'important c'st la ligne autorisations verifiées ( ou réparées)
-
ne pas avoir de 2 è session c'est pas malin
c'est crée en quelques secondes et ca sert toujours
exemple:
permet tests divers , TRES utile pour cibler où est une panne
si session 2 est admi ca permet aussi de reprendre la main sur le mac si un jour il y a un gros souci sur session usuelle

tu peux essayé un autre navigateur, et puis ces lenteurs peuvent aussi venir de ta connexion internet, et non pas du navigateur.

Quand je parlais de navigateur, je ne parlais pas de navigateur internet, qui lui, n'a pas de problème majeur.

Je parlais de la fenêtre de navigation dans mon disque dur qui est particulièrement lente lorsque je recherche les fichiers films à importer dans iMovie...

Est-ce que je me fais mieux comprendre ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h30 ----------

le truc SUID tu t'en moques
l'important c'st la ligne autorisations verifiées ( ou réparées)
-
ne pas avoir de 2 è session c'est pas malin
c'est crée en quelques secondes et ca sert toujours
exemple:
permet tests divers , TRES utile pour cibler où est une panne
si session 2 est admi ca permet aussi de reprendre la main sur le mac si un jour il y a un gros souci sur session usuelle

Pas très malin ?
Quels genres de test cela permet de faire ? Comment cela me permettra t-il de cibler une panne ?
Je suis nouveau sur Mac (depuis septembre), alors il y a certainement des choses que je ne comprends pas...

Dans le doute, je vais créer une deuxième session...