MacBook Fichier avec "?" au démarrage

Bfromt6

Membre confirmé
8 Juillet 2016
11
0
36
Bonjour,
Je possède un MacBook unibody noir de 2008.
Il a toujours bien fonctionné jusque là, mais j'ai récemment eu un soucis; dès que je l'allume, la pomme n'apparaît plus et c'est un fichier avec un point d'interrogation qui clignote (et impossible d'aller plus loin).
Après une petite enquête sur plusieurs forums, la première raison me renvoie vers le disque dur qui serait mort. J'ai donc commandé un nouveau disque dur que j'ai installé moi même, et là... Rien n'a changé, toujours ce même dossier qui clignote et m'empêche d'aller plus loin.
J'ai essayé d'installer l'os x, aucune combinaison clavier n'a l'air de fonctionner... Je suis donc un peu à court d'idée.
Si quelqu'un a un ambrion de solution, je suis preneur!

Une fois le nouveau disque installé, il faut retrouver les DVD d'installation du système, démarrer sur le DVD (touche C appuyée à l'allumage) et à partir du premier menu apparaissant, commencer par lancer Utilitaire Disques pour formatter le nouveau disque.
Ensuite seulement, le DVD pourra réinstaller un système sur le disque.

Une fois le nouveau disque installé, il faut retrouver les DVD d'installation du système, démarrer sur le DVD (touche C appuyée à l'allumage) et à partir du premier menu apparaissant, commencer par lancer Utilitaire Disques pour formatter le nouveau disque.
Ensuite seulement, le DVD pourra réinstaller un système sur le disque.
Je dois obligatoirement utiliser le DVD d'installation? (Pas de DDE ou de clé usb?)

Quel OS sur ta clef USB ? Quel modèle exact de MB noir ? (certains modèles sont limités à Lion)

N'ayant pas le dvd, je peux peut-être télécharger l'OS correspondant et l'installer via un DDE?
(Merci pour vos réponses)

Dernière édition:
quel était l'OS installé?

Donc là, pas d'autre solution que de retrouver des DVD de Leopard (MacOS X 10.5) soit pour réinstaller à partir du DVD soit d'une copie du DVD sur clé usb (risque d'être TRES lent) soit sur un DDE.

Acheter le DVD de SnowLeopard MacOS X 10.6 (20 euro environ sur l'AppleStore en ligne) peut aussi être une solution.

Les combinaisons claviers n'ont pas l'air de toute fonctionner (quand je fais C au démarrage pour sélectionner le DDE, rien ne se passe et je retrouve ce dossier avec un "?")

C appuyé à l'allumage sert à démarrer sur le lecteur de DVD (C autrefois avait été choisi pour désigner le démarrage sur CD)
Pour sélectionner le DDE, appuyer alt au démarrage

IL y a quoi sur ce DDE? Est-ce qu'il y a un système MacOs X installé (Lion maximum)?

Des fichiers divers, je n'ai pas encore récupéré l'os (je devrais bientôt recevoir show léopard).
Je voulais voir si l'ordi parvenait à détecter dd

Comment veux-tu que ton Mac démarre sur un disque sur lequel il n'y a pas de système installé???
Au démarrage l'ordi cherche un système pour démarrer dessus et la touche alt appuyée au démarrage affiche à écran tous les disques comportant un système.
C'est normal qu'il ne te présente rien

Attends de recevoir SnowLeopard et tu pourras le réinstaller

Oui et tu devrais pouvoir sélectionner la clé