Fichier Caché

Tu as peut-être installé une application super pratique ...
Je suis sous SL et mes clefs USB continuent d'avoir des fichiers "._", ce qui est en soi bien compréhensible.

Cependant, si tu trouves l'option qui convient, n'hésite pas à nous la dévoiler ;)

Tu as peut-être installé une application super pratique ...
Je suis sous SL et mes clefs USB continuent d'avoir des fichiers "._", ce qui est en soi bien compréhensible.

Cependant, si tu trouves l'option qui convient, n'hésite pas à nous la dévoiler ;)

ah merde :mouais:

je vais fouiner

mais je me souviens être passé en clean install à SL, et c'est une des premières choses que j'ai constatées !

(avec la lenteur exaspérante des accès réseau, cf ce fil ... si tu as une idée ;))

Voici ce que j'ai collecté :

- des resource forks ._ sont normalement compressés dans les data forks par le biais d'un attribut étendu dans SL : http://blog.fosketts.net/2009/09/11/bizarre-hfs-tricks-in-mac-os-x-10-6-snow-leopard/
- et si on veut créer de nouveau des resource forks, on est obligé de ruser : http://www.macosxhints.com/article.php?story=20091222051703927

Mais il y a une histoire d'UTI, et de resource forks qui reste un peu confuse pour moi
= j'ai cru comprendre que SL supprimait les DS_Store et les signatures type&créateur, mais pouvait laisser subsister des resource forks. :confused:

Bonjour Pascal

étrange, es tu certain ???

j'explique

sous léo, clé usb en fat, j'y mets des mp3 > clé usb dans autoradio, tous est doublé (fichiers ._) erreur à la lecture, logique > utilisation de cleanupsmbmess comme dit plus haut

sous léo
, réseau avec Pc en ntfs, j'envoies des photos, tout est doublé (fichiers ._) erreur à la lecture, logique > utilisation de cleanupsmbmess comme dit plus haut

sous SL
, même utilisation, mais je n'ai PLUS JAMAIS eu ces fichiers, ni sur clé en fat, si sur réseau/volume partagé NTFS !!!

Cas particulier: clé usb reçue d'un client sous léopard, j'en copie le contenu (photos) sur mon mac, et je transfère sur disque partagé win NTFS > là oui, les _. sont bien présents ! car présents à l'origine

edit: je ne me souviens pas avoir modifié quoi que ce soit à mon SL
je viens de penser à Onyx, ai été voir et en effet il y a désormais une fonction "désactiver la création de ds.store sur les volumes réseaux . MAIS ce n'était même pas coché !
J'ai paragon ntfs/mac fuse ... mais je en pense pas que cela ai induit une telle modification de comportement

je reste donc dans l'expectative la plus troublante :mouais:

Voici mon test, que je viens de réitérer à l'instant sous SL (version 10.6.2 avec paramétrage par défaut) :
- j'ai un fichier "test.jpeg" sur le bureau, mais le dossier du bureau ne contient pas de fichier "._test.jpeg" (information obtenue avec la commande en ligne « ls -al ~/Desktop »)
- j'insère une clé USB formatée en FAT32
- avec Finder, je crée un nouveau dossier sur la clé, et j'y glisse le fichier "test.jpeg"
- j'éjecte la clé USB
- je lance Windows au travers de Parallels Desktop
- je réinsère la clé USB et je la monte sous Windows
- avec l'Explorateur Windows, j'ouvre le dossier créé plus haut, et j'y trouve deux fichiers "test.jpeg" et "._test.jpeg" (ce dernier est affiché en demi-teinte, ce qui indique qu'il s'agit d'un fichier caché)

En revanche, si je supprime le fichier "._test.jpeg", il ne semble pas réapparaître par la suite si je visualise ou si je modifie le fichier "test.jpeg" directement sur la clé USB sous SL.

En revanche, si je supprime le fichier "._test.jpeg",

si tu supprimes sous win ?

edit: je viens de tester, et ..... j'ai droit à une volée de bois vert :(:rose:

MAIS, en ce qui concerne le transfert vers un ordi PC NTFS, là j'en suis sûr car je le fais quotidiennement, et je n'ai plus de fichier " ._ "

toutes mes confuses

J'ai failli dire comme Arlequin : en affichant les éléments invisibles avec Onyx, je ne voyais aucun fichier ._ sur la clé USB où j'avais copié un dossier et un fichier à partir de mon 10.6.2.

Et puis j'ai suivi PA5CAL, j'ai lancé un ls -la sur la clé : et là, les ._ se sont révélés. :eek: :confused:

Sur les Apple Discussions (ici, , ou ), on raconte que :
- les ._ resource forks contiennent les icônes personnalisées, les commentaires et les bundle bits, toutes choses qui ne sont pas forcément indispensables
- les ._ n'apparaissent normalement plus dans un 10.6 en HFS+
- la copie d'un élément de HFS+ vers FAT entraîne l'apparition obligatoire des resource forks sur le volume FAT (FAT ne gère pas les attributs étendus, dont ceux qui remplacent les resource forks en 10.6)
- la recopie des éléments de FAT vers 10.6 génère normalement un fichier unique dans SL (sinon, la commande dot_clean réabsorbe les resource forks dans les éléments visibles).

Bonsoir,

Mon problème : j'ai un GPS TomTom avec une carte France SD. J'ai souhaité acheté une carte Europe mais, problème, elle ne tient pas sur ma carte SD. J'ai donc formaté une carte SD de 1G0 et copié par glisser/déposer mon ancienne carte.
Mais celle-ci est illisible car je n'ai pas copié les fichiers cachés. Donc, ma question, comment visualiser ces fameux fichiers et ensuite les copier sur ma nouvelle carte ?

Merci de votre réponse.

PS Je n'y connait rien en terminal http://forums.macg.co/images/smilies/confused.gif donc une solution simple (si elle existe!!)

celle-ci est illisible car je n'ai pas copié les fichiers cachés.

donc une solution simple (si elle existe!!)
Bonsoir,

Si tu es sûr que ton échec vient bien de la mauvaise copie des fichiers cachés,
et si tu veux une solution graphique simple,

je te suggère de copier ta carte sur l'autre en passant par un autre Système que Snow Leopard (= Leopard, ou un Windows), ou par autre chose que le Finder 10.6.2 (= PathFinder, etc), ou en copiant d'abord sur ton Mac puis sur la seconde carte.

(le Finder de 10.6.2 comporte un bug de copie des dossiers d'un FAT vers un autre FAT, …si j'ai bien tout compris)

Comment a été formattée la nouvelle carte SD??? depuis le Mac? dans quel format?

Quant à la copie par glissé-déposé, si l'ancienne carte SD a été glissée sur l'icone de la nouvelle carte SD, alors un dossier du nom de l'ancienne carte SD a été créé sur la nouvelle avec à l'intérieur le contenu de l'ancienne carte SD.... l'arborescence des fichiers n'est donc pas la bonne