fichier disparu

• Créateur du sujet Créateur du sujet gen666
  • Date de début Date de début

gen666

Membre enregistré
30 Mai 2013
3
2
Bonjour,

Mon soucis concerne des pertes de fichiers inexpliquées. J'ai fait des recherches de différentes manières. J'ai dans mon disque dur une 10aine de répertoire ou j'avais enregistré des fichiers de type Word, excel, pdf, jpeg à différents moment.

Entre temps tous les fichiers ont disparu. Le seul événement effectué, mon fils a travaillé sur mac et sauvegardé ses fichiers word et power point en mode compatible window 2010 sur sa clé usb et non sur disque.
J'ai ouvert word et dans la partie fichier ouvert par date, j'ai juste une trace du nom de mon fichier et rien d'autre.

Pour certains que j'avais envoyé par mail, j'ai récupéré en mode recherche dans le disque dans répertoire correspondant. Malheureusement je n'ai pas fais de sauvegarde ailleurs:casse:

Si vous pouvez m'aider c'est pas de refus;)

Dernière édition:
Il est extrêmenent improbable que le système se soit permis de supprimer de lui-même des fichiers.
Tout au plus peut-on imaginer un bug du système de fichiers : mais en général ces bugs amènent des dysfonctionnements d'une nature moins cohérente.

Donc, pour moi, l'hypothèse numéro un est une erreur de manipulation (ça arrive réellement à tout le monde).
Ce que je te conseillerais est d'arrêter immédiatement d'utiliser ta machine, puis de démarrer sur un volume externe et lancer un logiciel de récupération de données. Ce genre de logiciel effectue des recherches de bas niveau sur les volumes et tente de recoller les morceaux qu'il découvre.

Il y a en des payants (comme Data Rescue) et des gratuits (comme PhotoRec).

Aie!

comme bompi : ne pas utiliser ce mac , passer par un ordi externe pour recuperer les données
( la raison est simple , si tu utilises l'ordi à examiner , pour divers choses dont install d'outil de recup , il y a risque de ré-écriture sur les emplacements des fichiers fantomes)

le gratuit photorec bosse pas mal
( ne pas se fier au nom il bosse sur tous types de fichiers)
le tuto de Dos Jones
Tuto Photorec

il existe d'autres logiciels, et t'en as peut etre déjà
-------------

et j'ajoute un conseil ( non 2)
Changer de stratégie de ""sauvegarde"

t'es en mountain lion donc t'as déjà Time Machine sur le mac
Autant t'en servir pour faire des sauvegardes externes
TM bosse tout seul , tout le temps , par defaut sauvegarde toutes les heures

tonnes de fils là dessus
tu y verras aussi le conseil de faire 2 types de sauvegardes complementaires sur des supports differents ( time machine et clonages)

edit
conseil 2
Quand on ""prête" son ordi
Sauf exception on ne laisse pas ces personnes bosser sur sa propre session perso
risque d'erreur avec des manips et de flinguer modifier des fichiers pas à eux ! Voire si c'est un compte admi faire des modifs d'OS.
A éviter !

Soit on crée un compte utilisateur non admi pour ca

soit on utilse ce que Apple a prévu précisement pour ces cas là
le compte " invité"
( qui permet d'utiliser le mac, même pas besoin de log , et une fois l'utilisation par l'invité terminée , ce compte est... remis à zero, prêt pour l'utilisateur invité suivant)

Dernière édition: