Fichier impossible à supprimer (même via terminal)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 47804

Invité
Bon bon, c'est ma soirée chieur, nouvelle question: :love:

Je lutte depuis une heure pour supprimer une série de fichier Windows que je stockais sur Mac Os depuis quelques temps.
J'ai essayé en les glissant dans la corbeille en appuyant sur option: erreur -61, ils refusent d'y aller. Pire, mon mac devient très lent pendant 5-10 secondes avant de me notifier l'erreur.
J'ai essayé via le terminal la commande classique rm (fichier linké), rien à faire.
J'ai essayé via File Buddy 9, ça ne marche pas. :confused:
Ces fichiers prennent 25giga, je peux difficilement faire avec et j'ai plus aucune idée de ce que je peux faire. Dernière chose, je n'ai pas mes CD d'install à portée de main avant avril. :(

Ces fichiers peuvent avoir des attributs à la noix, qu'ils ont conservés en étant copiés sur le Mac (par exemple les attributs d'archivage).
De mémoire il existe un utilitaire dans les outils de développement qui permet de modifier ces attributs :
Bloc de code:
/Developer/Tools/SetFile
Pour se renseigner sur les attributs des fichiers :
Bloc de code:
/Developer/Tools/GetFileInfo

Ces fichiers peuvent avoir des attributs à la noix, qu'ils ont conservés en étant copiés sur le Mac (par exemple les attributs d'archivage).
De mémoire il existe un utilitaire dans les outils de développement qui permet de modifier ces attributs :
Bloc de code:
/Developer/Tools/SetFile
Pour se renseigner sur les attributs des fichiers :
Bloc de code:
/Developer/Tools/GetFileInfo
Je ne te suis plus, c'est à lancer dans quoi? Dans le terminal ça ne me donne rien "No such files or directory". L'erreur qu'il me donne quand je glisse les fichiers dedans est cannot execute binary files. Ces saletés me bouffent 26go :o J'en ai que 10 de libres grrr :hein:

Ce sont deux binaires qui effectivement s'exécutent dans le Terminal et permettent de voir et modifier les attributs des fichiers.

Il ne les trouve pas, je ne suis plus sûr d'avoir installé les outils developper, l'erreur "No such files or directory" pourrait être lié? Elle apparait quand j'exécute tes commandes.

http://forums.macg.co/internet-et-reseau/erreur-61-a-120103.html

Je ne suis pas encore loin dans mon livre sur le terminal mais il me semble que c'est lié aux attributs. La commande chmod permet de les modifier. Si tu la tapes sans paramètre dans le terminal, il te donnera la syntaxe. Tu ne peux pas les effacer car actuellement, tu n'es pas le créateur du fichier et tu n'as pas les droits d'effacement.

PS : Je ne suis pas sûr de ce que j'avance. :rateau:

Là, forcément ... Read Only File System cela veut dire que le volume sur lequel se trouvent ces fichiers n'est pas modifiable. Il est donc logique que tu ne puisses pas supprimer ces fichiers.

C'est quoi, cette partition, au juste ?

Bonjour

Tu les auraient pas installés avec XP ou Vista avec BootCamp ou autres?

Car a ce moment la tu n'a que Window pour les supprimer facilement.

C'est une question souvent posé pour éliminer ce genre de fichiers.

@+

D'accord, je suis d'une bétise inqualifiable. Je n'ai tout simplement pas vue que ces fichiers appartenaient à une très vieille partition Vista, dont j'avais oublié l'existence.
Mais est ce normal qu'un logiciel comme GrandPerspective (pour voir ce qui prend de la place sur mon DD) me les trouvent? Je croyais que les deux partitions étaient complètement étanche. :heu:
Encore désolé pour le dérangement :D:zen:

D'accord, je suis d'une bétise inqualifiable. Je n'ai tout simplement pas vue que ces fichiers appartenaient à une très vieille partition Vista, dont j'avais oublié l'existence.
Mais est ce normal qu'un logiciel comme GrandPerspective (pour voir ce qui prend de la place sur mon DD) me les trouvent? Je croyais que les deux partitions étaient complètement étanche. :heu:
Encore désolé pour le dérangement :D:zen:
Bonjour

GrandPerspective est la pour te dire ce qui occupe ton volume (un fichier Mac ou un fichier Window c'est toujours un fichier) il regarde le contenue de ce dernier.

Donc utilise Window pour être sur que ces fichiers soit effacés correctement.

Je sais, tu va être obligé de réinstaller cette M.... mais c'est une façon ou tu seras sur d'éliminer ces fichiers.

Merci de ta réponse, tu m'a donné l'impression de ne pas avoir donné une réponse nulle.

Cordialement

D'accord, merci. :D Et encore mea culpa, j'aurai du le voir avant d'ouvrir le terminal :zen:
Par contre ça va être vite vue, c'était même pas une partition vista c'était Xp, et ma clé XP n'est plus valide parce que installé déjà sur plus de 5 ordi (je n'en utilise qu'un, tout mes précédents portables sont morts un à un, emportant chacun une clé avec eux), je ne peux plus lancer windows. Vive l'assistant bootcamp! :siffle:

D'accord, merci. :D Et encore mea culpa, j'aurai du le voir avant d'ouvrir le terminal :zen:
Par contre ça va être vite vue, c'était même pas une partition vista c'était Xp, et ma clé XP n'est plus valide parce que installé déjà sur plus de 5 ordi (je n'en utilise qu'un, tout mes précédents portables sont morts un à un, emportant chacun une clé avec eux), je ne peux plus lancer windows. Vive l'assistant bootcamp! :siffle:

Tu peut me dire quels sont les autorisations pour tes fichiers ?

On peut tester de les changer, et de les éliminer avec le terminal ou autres.

Tu peut me dire quels sont les autorisations pour tes fichiers ?

On peut tester de les changer, et de les éliminer avec le terminal ou autres.
C'est bon, j'ai tout déblayé via l'assistant bootcamp en refusionnant ma partition en 1 morceau.
Radical mais après tout un Windows sans clé prend de la place pour rien. Merci infiniment pour le coup de main, c'est horrible à dire mais je crois que j'aurais jamais vus le problème tout seul :hein:

C'est bon, j'ai tout déblayé via l'assistant bootcamp en refusionnant ma partition en 1 morceau.
Radical mais après tout un Windows sans clé prend de la place pour rien. Merci infiniment pour le coup de main, c'est horrible à dire mais je crois que j'aurais jamais vus le problème tout seul :hein:
Content que tu ai résolue ton problème.

Si tu avais posé ta question avec un maximum de détails sur les fichiers, les maîtres qui ont répondus avant moi t'aurais donné la solution.

Ce qui prouve que plus on donne de détails sur un problème, plus vite il est résolut.

Merci de ta réponse ci-dessus elle peut être utile a d'autre personnes.

Cordialement :D :D :D

@+

Je me demande dans quelle mesure la commande sudo chmod 777 nom_du_fichier aurait pu fonctionner dans ce cas de figure pour rendre les droits... :confused:
Ca marche peut être bien avec les fichiers Mac (jamais utilisé), mais vue ce que je regarde sur internet avec Window il est allergique.

@+