10.14 Mojave Fichier indestructible

jpb2b

Membre confirmé
23 Décembre 2001
38
0
Bonjour,

J'ai depuis aujourd'hui un dossier qui refuse absolument d'être éliminé pa ma fidèle (jusqu'ici) poubelle.

J'ai un Mac Book Pro de moins de deux ans qui marche parfaitement avec Mojave.

Pour redonner un coup de jeunesse à mon Mac Book Pro de 2011, jai décidé de le reformatter et d'y installer High Sierra avec une clé bootable.

J'ai donc à partir de mon Mac le plus récente téléchargé High Sierra sur apple store, qui s'est retrouvé dans le dossier application de ce mac. J'ai en suite crée une clé usb bootable avec un utilitaire téléchargé sur le net.

Le problème est que Je n'arrive plus à me débarrasser de ce High Sierre qui me mange 4go sur mon mac.

Les messages disent notamment que le fichier est utilisé, ou que le système en a besoin

J'ai essayé toutes les méthodes que j'ai trouvé sur le net :
- effacement complet en plusieurs passes
- redémarrage
- mode sans échec
- Onyx
- Le terminal avec sud rm -rf
- réparation du disque avec Utilitaire Disque
- j'ai même, oui oui, réinstallé Mojave

Sans résultats
Mes maigres connaissances ne permettent pas d'aller plus loin c'est pour quoi Je sollicite votre aide.
Je pourrai aussi revenir en arrière avec Time Machine, Je me demande si cela peut être une solution, puisque le fichier est bel et bien sur le disque.

Donc un seul mot pour moi : Help !!!!

 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai le même problème sans solution, j'ai juste mis le fichier à un coin du disque où je ne le vois plus. C'est l'image disque à l'intérieur de l'installateur qui ne veut pas se supprimer, je l'avais chargé pour faire une clé, j'avais arrêté l'installateur et il a du se fossiliser à ce moment là.
 
Bonsoir
Une idée de contournement à tester.
Si ton Mac récent a accepté de télécharger via l’Applestore et que tu as une clé ou un DDE disponible, tu devrais pouvoir faire une installation de HS sur le support externe.
L’installateur devrait disparaître après cette manipulation.
Il te suffira de réformater le dit support
 
Bonjour jpb2b

Il doit être possible de supprimer l'installateur des Applications dans le Terminal de la session de secours. En effet > le Mac démarré sur un OS de secours alternatif --> la volume de macOS n'est pas démarré et aucun processus n'est alors susceptible d'utiliser l'objet qu'on veut supprimer. De surcroît > le Terminal de l'OS de secours ouvrant une session root par défaut --> l'utilisateur a tous les droits nécessaires pour passer des commandes décisives.

Je te propose de fournir des informations de base ainsi -->

- dans ta session d'utilisateur habituelle --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront de te passer la marche à suivre pour supprimer l'installateur à partir de la session de secours du disque.
 
Je n'avais pas suivi cette piste car je pensais qu'un clone contenait les mêmes restrictions. En plus avec l'uSB 3 c'est au bas mot 1 heure pour démarrer/éteindre la machine. Erreur, j'ai bien fait d'essayer, ça a marché chez moi : la corbeille se vide bien sur le disque de secours avec le fichier du disque interne supprimé depuis cette session. Résolu pour ma part. Content pour moi !
 
Merci encore, j'espère que notre ami connaîtra le même dénouement.
 
merci de votre aide, voici le message terminal demandé.
j'attends vos instructions pour continuer;

Bloc de code:
mac-bool-pro-jp:~ jpb$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            429.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS CAM_EXT                 1.0 TB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +83.4 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Install Backup and S... 83.4 MB    disk4s2

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.3 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.0 GB     disk5s2

mac-bool-pro-jp:~ jpb$ fdesetup status
FileVault is Off.
mac-bool-pro-jp:~ jpb$
 
Le volume s'appelle Macintosh HD et FileVault est désactivé.

Est-ce que tu confirmes que l'installateur dans les Applications est affiché par le Finder comme : Installer macOS High Sierra ?
 
A la suite de je ne sais plus quelle manip il s’appelle maintenant :
Contents
Je precise que quand le sors de la corbeille ou que je l’y remets il m’est demandé mon mot de passe administrateur
 
Alors passe la commande suivante (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh  ~/.Trash/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste & mesure (en Gi) les contenus de ta corbeille de compte > en donnant le chemin absolu aux objets contenus

Poste ici le retour complet de la commande. Cette information me permettra de te dire quelle commande exacte tu pourras passer dans le Terminal de la session de secours > afin de supprimer le dossier Contents.
 
Alors voici le tuto qui va te permettre de te débarrasser de l'objet Contents récalcitrant -->

- redémarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande exacte  :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Users/jpb/.Trash/Contents

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre jpb/ et .Trash---
  • la commande supprime le dossier Contents de ta cobeille de compte ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Si ça a bien été le cas > redémarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > démarre dessus). Ta session réouverte > tu n'auras qu'à confirmer la disparition de Contents.
 
Super ça a marché parfaitement ....
Je scrute cette corbeille vide presque sans y croire ....
Non seulement tu as La Compétence mais en plus tu te donnes le mal de nous aider...
Merci infiniment
 
Bonjour à tous, Il m'arrive la même mésaventure dans time capsule => data =iMac (3055).backupbundle.
Apple care a résolu mes problèmes suite au passage de mojave à catalina mais celui-ci reste en suspens au moins jusqu'à lundi, prochain RV avec Apple.
Pour refaire une sauvegarde avec Time capsule, je dois mettre à la poubelle ce backupbundle. Impossible car cinq minutes après la tentative de passer le fichier dans la poubelle, j'ai ce message qui s'affiche :
Impossible d'effectuer l'opération car l'élément "bands" est utilisé

Si vous avez une idée de quelle est la solution, j'accepte vos propositions.
Merci d'avance.